La ville de Saint-Etienne
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: La ville de Saint-Etienne
Ce n'est pas parce que Steel attire et concurrence d'autres zones commerciales qu'il ne concurence pas le Centre Ville. Toutes ces zones sont complémentaires et en concurence à la fois.
Quand une chaine doit s'implanter, si elle doit choisir entre Steel et le CV, elle choisira Steel car tout a été fait pour rendre cet endroit plus attractif que le centre ville ou à à part les halles, aucun projet amenant de l'attractivité n'a été fait depuis 20 ans dans le CV (pourtant ce n'est pas les idées qui manque). On pourra peut être cité en plus le jardin au niveau de l'ex cinéma Eden mais c'est maigre.
Steel devient donc le point d'attractivité commerciale de Saint-Etienne et de la Loire, et le peu qui restait encore (Fnac, H&M, Zara) a fini par y migrer (même si Fnac c'est juste à coté).
Je pense que Perdriau et beaucoup de stéphanois n'ont rien compris et ne sont pas aller au bout de leur voiture. Ce qui fait l'attractivité d'un centre ville c'est de pouvoir s'y ballader tranquille. L'accésibilité en voiture c'est ne pas pouvoir circuler dans toutes les rues mais surtout, une offre claire sur les parkings relais (ce qui n'existe pas) et des tarifs un peu plus doux sur les parking souterains (et pas que les samedis). Le reste il faut au contraire chasser la voiture, faire plus de mode doux. La rue la plus attractive de Saint-Etienne commercialement est la rue des martyres de vingrés, qui est pietonne. Rouvrir la circulation dans le centre ville a été une hérésie, elle me donne moins envie de m'y ballader car ces espaces semi pieton (je pense à la place Dorian) nous font sentir en insécurité. Je ne connais pas une ville avec une centre ville dynamique qui ne soit pas en partie piéton au passage.
Quand une chaine doit s'implanter, si elle doit choisir entre Steel et le CV, elle choisira Steel car tout a été fait pour rendre cet endroit plus attractif que le centre ville ou à à part les halles, aucun projet amenant de l'attractivité n'a été fait depuis 20 ans dans le CV (pourtant ce n'est pas les idées qui manque). On pourra peut être cité en plus le jardin au niveau de l'ex cinéma Eden mais c'est maigre.
Steel devient donc le point d'attractivité commerciale de Saint-Etienne et de la Loire, et le peu qui restait encore (Fnac, H&M, Zara) a fini par y migrer (même si Fnac c'est juste à coté).
Je pense que Perdriau et beaucoup de stéphanois n'ont rien compris et ne sont pas aller au bout de leur voiture. Ce qui fait l'attractivité d'un centre ville c'est de pouvoir s'y ballader tranquille. L'accésibilité en voiture c'est ne pas pouvoir circuler dans toutes les rues mais surtout, une offre claire sur les parkings relais (ce qui n'existe pas) et des tarifs un peu plus doux sur les parking souterains (et pas que les samedis). Le reste il faut au contraire chasser la voiture, faire plus de mode doux. La rue la plus attractive de Saint-Etienne commercialement est la rue des martyres de vingrés, qui est pietonne. Rouvrir la circulation dans le centre ville a été une hérésie, elle me donne moins envie de m'y ballader car ces espaces semi pieton (je pense à la place Dorian) nous font sentir en insécurité. Je ne connais pas une ville avec une centre ville dynamique qui ne soit pas en partie piéton au passage.
-
Tu n'es donc qu'une moitié ? C'est pour ça que tes interventions me laissaient un sentiment d''incomplétude...
Vous pourriez peut-être échanger les rôles entre moités ? Toi tu vas à Steel avec tes filles et ta moitié nous rejoint sur P2. Vous faites ça pendant 15 jours, et ensuite on fait un sondage pour savoir quelle moitié on conserve ici.
-
Ben qu’est ce que tu me parles de territoire alors ?al bundy a écrit : ↑29 mai 2024, 16:47Est-ce que j'ai écrit ça? ...Non !Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 16:45Steel est aussi sur le territoire stéphanois oui mais pas vraiment dans ce que j'appellerais le centre-ville, non.
Je te parle peinture, tu me réponds musique…
-
Ce n'est pas forcément Steel qui a tué le centre ville.Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 22:46Ben qu’est ce que tu me parles de territoire alors ?al bundy a écrit : ↑29 mai 2024, 16:47Est-ce que j'ai écrit ça? ...Non !Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 16:45Steel est aussi sur le territoire stéphanois oui mais pas vraiment dans ce que j'appellerais le centre-ville, non.
Et encore, affirmer une tuerie c'est fort.
J'avancerai plutôt deux causes.
La première est le manque d'unité et de créativité des commerçants du centre ville. Peu d'animation. Pas de carte de fidélité. Où est passée la carte client roi ?
Pas où peu de lien avec les municipalités successives.
La deuxième est le montant des loyers.
Les propriétaires exagèrent.
Ils préfèrent ne pas louer et payer des taxes minimes plutôt que de payer des impôts supplémentaire.
-
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑29 mai 2024, 21:17Tu n'es donc qu'une moitié ? C'est pour ça que tes interventions me laissaient un sentiment d''incomplétude...
Vous pourriez peut-être échanger les rôles entre moités ? Toi tu vas à Steel avec tes filles et ta moitié nous rejoint sur P2. Vous faites ça pendant 15 jours, et ensuite on fait un sondage pour savoir quelle moitié on conserve ici.

-
Steel n'aide pas mais rien qu'à voir la rue de la république ....ça fait de nombreuses années que les locaux commerciaux sont vides et il y en a un Paquet dans cette rue. Bien avant Steel, bien avant Perdriau.
À boire, à boire ! Pour les gars de la Loire !
-
Ok alors je reformule: Steel achève le centre-ville.
-
Respecte les platoniciens. Cette minorité-là le mérite autant que les autres.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑29 mai 2024, 21:17Tu n'es donc qu'une moitié ? C'est pour ça que tes interventions me laissaient un sentiment d''incomplétude...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Raisons secondaires pour moi.baggio42 a écrit : ↑29 mai 2024, 23:18Ce n'est pas forcément Steel qui a tué le centre ville.Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 22:46Ben qu’est ce que tu me parles de territoire alors ?al bundy a écrit : ↑29 mai 2024, 16:47Est-ce que j'ai écrit ça? ...Non !Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 16:45Steel est aussi sur le territoire stéphanois oui mais pas vraiment dans ce que j'appellerais le centre-ville, non.
La première est le manque d'unité et de créativité des commerçants du centre ville. Peu d'animation. Pas de carte de fidélité. Où est passée la carte client roi ?
Ils préfèrent ne pas louer et payer des taxes minimes plutôt que de payer des impôts supplémentaire.
Une des causes de la désertification du CV est liée aux problèmes de circulation de et de stationnement (déjà évoqués plus haut).
Et une autre raison , la principale selon moi , est de celles qu'il ne vaut mieux pas évoquer sur ce forum , et que tu ignores (volontairement ou pas ?)...
-
-
Tu as dit que Steel tuait le centre ville. Je t'ai répondu qu'il l'affaiblissant peut-être mais qu'il attirait surtout des gens en dehors de la ville. RelisDanish a écrit : ↑29 mai 2024, 22:46Ben qu’est ce que tu me parles de territoire alors ?al bundy a écrit : ↑29 mai 2024, 16:47Est-ce que j'ai écrit ça? ...Non !Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 16:45Steel est aussi sur le territoire stéphanois oui mais pas vraiment dans ce que j'appellerais le centre-ville, non.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
Oui je pense que le problème majeur n'est pas Steel mais l'attractivité du centre-ville en lui-même qui était déjà en déclin depuis des années.merlin a écrit : ↑30 mai 2024, 07:03Raisons secondaires pour moi.baggio42 a écrit : ↑29 mai 2024, 23:18Ce n'est pas forcément Steel qui a tué le centre ville.Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 22:46Ben qu’est ce que tu me parles de territoire alors ?al bundy a écrit : ↑29 mai 2024, 16:47Est-ce que j'ai écrit ça? ...Non !Danish a écrit : ↑29 mai 2024, 16:45Steel est aussi sur le territoire stéphanois oui mais pas vraiment dans ce que j'appellerais le centre-ville, non.
Une des causes de la désertification du CV est liée aux problèmes de circulation de et de stationnement (déjà évoqués plus haut).
Et une autre raison , la principale selon moi , est de celles qu'il ne vaut mieux pas évoquer sur ce forum , et que tu ignores (volontairement ou pas ?)...
Le problème numéro 1 est son accessibilité notamment avec la géographie du territoire qui fait que le centre-ville est enclavé par rapport à la banlieue et à la grande couronne. La convergence vers la ville-centre n'est pas naturelle chez nous contrairement à d'autres aires urbaines de même importance. Il faudrait repenser les modes de transport en profondeur.
Et deuxième point la concentration de la pauvreté et des populations défavorisés dans le centre-ville (à l'instar de Marseille ou Perpignan) qui le rende peu attractif voir répulsif pour tour un pan de population.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
-
L'œuf ou la poule, oui on connait.
finalement, on dit la même chose, Steel achève un centre-ville que n'avait pas besoin de çà. Mais ca fait plaisir à la vallée du Gier alors tant mieux.
finalement, on dit la même chose, Steel achève un centre-ville que n'avait pas besoin de çà. Mais ca fait plaisir à la vallée du Gier alors tant mieux.
-
C'est quand même sacrément pourri, Steel, je trouve.
Ce qui a paradoxalement fait très mal au centre ville, ce sont les travaux interminables de la ligne de tram vers Châteaucreux (au demeurant une bonne idée) + Furan qui ont plombé bon nombre de commerçants (dont certains de mes amis) et ce sens de circulation qui n'a aucun sens.
Enlever les voitures du centre ville, c'est bien beau mais quand on fait ses courses, c'est quand même pratique d'avoir un coffre et donc un stationnement pas loin, surtout s'il est gratuit.
C'est à mon sens le gros mais aussi quasiment l'unique intérêt de ces retail parks type Steel de périphérie.
Alors forcément, tu vides les centres-villes, ça fait fondre le prix de l'immobilier et tu te retrouves avec la faune qui débarque... Mais bon, je n'ai pas l'impression que Sainté soit devenu non plus un coupe-gorge. Vous avez cette impression, vous ?
Ce qui a paradoxalement fait très mal au centre ville, ce sont les travaux interminables de la ligne de tram vers Châteaucreux (au demeurant une bonne idée) + Furan qui ont plombé bon nombre de commerçants (dont certains de mes amis) et ce sens de circulation qui n'a aucun sens.
Enlever les voitures du centre ville, c'est bien beau mais quand on fait ses courses, c'est quand même pratique d'avoir un coffre et donc un stationnement pas loin, surtout s'il est gratuit.
C'est à mon sens le gros mais aussi quasiment l'unique intérêt de ces retail parks type Steel de périphérie.
Alors forcément, tu vides les centres-villes, ça fait fondre le prix de l'immobilier et tu te retrouves avec la faune qui débarque... Mais bon, je n'ai pas l'impression que Sainté soit devenu non plus un coupe-gorge. Vous avez cette impression, vous ?
Banzaiiii !
-
On a déjà eu ce débat et en gros:
- ceux qui y vivent non
- ceux qui vivent dans la plaine et y passent occasionnellement, oui
-
Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Sans être un coupe gorge vivre à Sainté envoie pas du rêve, et pour le coup, si je n'y vis pas j'y suis toute la semaine.
et hop, une pièce dans la machine !
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
-
Oui enfin, ça fait 50 ans que la commune de Saint-Etienne perd des habitants (230k en 68, 172k en 2015). Ca ne date pas d'hier. Au contraire, depuis une dizaine d'année, la population a même tendance à (très) légèrement augmenté chaque année. Encore une fois, il faut se méfier des sentiments d'insécurité (fantasmés ou non) et la réalité.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 10:57Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Sans être un coupe gorge vivre à Sainté envoie pas du rêve, et pour le coup, si je n'y vis pas j'y suis toute la semaine.
-
Après, il faut voir quelles populations arrivent et quelles popularisation partent.Druss a écrit : ↑30 mai 2024, 11:33Oui enfin, ça fait 50 ans que la commune de Saint-Etienne perd des habitants (230k en 68, 172k en 2015). Ca ne date pas d'hier. Au contraire, depuis une dizaine d'année, la population a même tendance à (très) légèrement augmenté chaque année. Encore une fois, il faut se méfier des sentiments d'insécurité (fantasmés ou non) et la réalité.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 10:57Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Une paupérisation ne se traduit pas forcément par une baisse de la population totale, au contraire.
-
Ah mais le fantasme du petit pavillon de banlieue avec piscine a encore bien la côte, c'est certain. Il est pas forcément raccord avec notre avenir mais que les gens en rêvent, c'est concevable.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 10:57Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Ca ne veut pas dire par ailleurs qu'ils ont peur de vivre à Sainté.
-
C'est pas le pavillon de banlieue avec piscine qui les fait rêver, mais le fait de ne plus vivre à Sainté.Danish a écrit : ↑30 mai 2024, 12:01Ah mais le fantasme du petit pavillon de banlieue avec piscine a encore bien la côte, c'est certain. Il est pas forcément raccord avec notre avenir mais que les gens en rêvent, c'est concevable.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 10:57Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Le fait est que pas mal de potes qui ont très longtemps défendu le fait de vivre dans Sainté en ont maintenant marre et estiment que la ville évolue et pas dans le bon sens en termes de sentiment d'insécurité, qu'il soit fantasmé ou non à la rigueur peu importe le fait est qu'ils ne se sentent plus safe.
Plus ca va plus l'argument du "je vis en ville j'ai tous les commerce à pied autour de moi" est en train de se péter la gueule, et franchement pour passer mes semaines à Sainté, si quelqu'un me dit qu'il est agréable d'aller faire son shopping a Centre 2 par exemple et de se balader dans ce quartier et que le sentiment d'insécurité qu'il y règne est fantasmé, bah je lui souhaite bon courage pour me convaincre.
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
-
Juste pour faire de la sémantique, le sentiment d'insécurité, il est forcément réel. C'est l'insécurité en elle-même qui peut être fantasmée mais le sentiment, qu'il se base sur du réel ou pas, il est forcément réel.
La question est de le ressentir ou pas. Perso, moi pas du tout mais j'imagine que c'est propre à chacun.
La question est de le ressentir ou pas. Perso, moi pas du tout mais j'imagine que c'est propre à chacun.
-
Surtout il y a les chiffres du Ministère de l'Intérieur en France globalement.Danish a écrit : ↑30 mai 2024, 12:40 Juste pour faire de la sémantique, le sentiment d'insécurité, il est forcément réel. C'est l'insécurité en elle-même qui peut être fantasmée mais le sentiment, qu'il se base sur du réel ou pas, il est forcément réel.
Et là...

-
On en revient au point de départ. Quand la Mairie investit dans Steel, au mieux pour faire consommer les exilés communautaires en plaine plutôt que d'essayer de préserver le petit commerce et d'investir dans la dynamisation du centre et des quartiers, non seulement elle fait un choix à contre temps (investir dans un centre commercial au moment ou la vente en ligne prend de plus en plus de place c'est comme investir dans des chevaux au moment de la généralisation de la voiture), mais en plus, elle finit de tuer ton centre ville et donc favoriser de nouveaux exils, avec le bonus de participer des choix anti-écologiques, qui accélère la chute du monde dans le précipice.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 12:15C'est pas le pavillon de banlieue avec piscine qui les fait rêver, mais le fait de ne plus vivre à Sainté.Danish a écrit : ↑30 mai 2024, 12:01Ah mais le fantasme du petit pavillon de banlieue avec piscine a encore bien la côte, c'est certain. Il est pas forcément raccord avec notre avenir mais que les gens en rêvent, c'est concevable.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 10:57Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
Le fait est que pas mal de potes qui ont très longtemps défendu le fait de vivre dans Sainté en ont maintenant marre et estiment que la ville évolue et pas dans le bon sens en termes de sentiment d'insécurité, qu'il soit fantasmé ou non à la rigueur peu importe le fait est qu'ils ne se sentent plus safe.
Plus ca va plus l'argument du "je vis en ville j'ai tous les commerce à pied autour de moi" est en train de se péter la gueule, et franchement pour passer mes semaines à Sainté, si quelqu'un me dit qu'il est agréable d'aller faire son shopping a Centre 2 par exemple et de se balader dans ce quartier et que le sentiment d'insécurité qu'il y règne est fantasmé, bah je lui souhaite bon courage pour me convaincre.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
+1000Wert a écrit : ↑30 mai 2024, 13:06On en revient au point de départ. Quand la Mairie investit dans Steel, au mieux pour faire consommer les exilés communautaires en plaine plutôt que d'essayer de préserver le petit commerce et d'investir dans la dynamisation du centre et des quartiers, non seulement elle fait un choix à contre temps (investir dans un centre commercial au moment ou la vente en ligne prend de plus en plus de place c'est comme investir dans des chevaux au moment de la généralisation de la voiture), mais en plus, elle finit de tuer ton centre ville et donc favoriser de nouveaux exils, avec le bonus de participer des choix anti-écologiques, qui accélère la chute du monde dans le précipice.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 12:15C'est pas le pavillon de banlieue avec piscine qui les fait rêver, mais le fait de ne plus vivre à Sainté.Danish a écrit : ↑30 mai 2024, 12:01Ah mais le fantasme du petit pavillon de banlieue avec piscine a encore bien la côte, c'est certain. Il est pas forcément raccord avec notre avenir mais que les gens en rêvent, c'est concevable.thesnakke a écrit : ↑30 mai 2024, 10:57Je connais un paquet de gens qui vivent à Sainté et qui n'attendent qu'une chose, avoir les moyens de vivre en dehors avec une grosse accélération de ce sentiment ces 5 dernières années.
-
Moi, c'est plus l'incivilité que l'insécurité qui me pose problème. (J'habite toujours à Sainté,)