J'avoue que si j'étais au départ favorable à la VAR (simplement en me remémorant mon sentiment de dégoût après le but de Modesto à Geoffroy-Guichard alors qu'il était hors-jeu de 10 mètres), je suis de plus en plus sceptique sur cet outil et son utilisation. Surtout, je ne supporte pas ces buts refusés au bout de 5 minutes d'incertitude, on est complètement à l'opposé de l'essence du foot, où chaque point est si rare et doit être célébré sur le moment.
Je suis très très attentif au vote de la Premier League prévu le 6 juin. Pour rappel, Wolverhampton va défendre le projet de supprimer purement et simplement la VAR de la Premier League la saison prochaine. Si 14 clubs sur les 20 votent en ce sens, la proposition sera adoptée.
Les Wolves avancent 9 points qui me semblent très, très justes :
1/ Impact sur la célébration des buts et cette passion spontanée qui rend le foot si spécial
2/ Frustration et confusion dans les stades en raison de la longueur des vérifications VAR et du manque de communication
3/ Atmosphère hostile avec contestations du public, huées et chants anti-VAR
4/ Non-respect du but premier de la VAR qui était de corriger des fautes claires et évidentes d'arbitrage, et qui maintenant sur-analyse des décisions subjectives et va à l'encontre de la fluidité du jeu
5/ Diminution de la responsabilité des arbitres du terrain à cause de la protection de la VAR, entraînant une diminution de leur autorité
6/ Persistance d'erreurs malgré la VAR, avec des supporters incapables d'accepter l'erreur humaine en scrutant les multiples ralentis sous tous les angles, diminuant ainsi leur confiance envers les arbitres
7/ Impact sur la vitesse de la Premier League, avec de longs arrêts de jeu pour la VAR, rendant les matches trop longs.
8 Débats incessants autour de la VAR, parfois plus que sur le match en lui-même, ternissant ainsi la réputation de la Premier League
9/ Erosion de la confiance et de la réputation de l'arbitrage, la VAR favorisant les suspiçions (non-fondées) de corruption
Désolé pour cette traduction rapide et approximative, mais je pense que ça montre quand même l'essentiel.
Pour les anglophiles, la VO :
https://www.bbc.com/sport/football/arti ... dqddzn7keo
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.