THBz a écrit : ↑16 mai 2024, 02:14
Greenbreizh29 a écrit : ↑15 mai 2024, 23:46
Ps thbz tu viens d'où pour dire ce genre de bêtises mon ami ? . T as déja été a Brest ? . Et Rouen ?Tu veux de l image dégradée..
Je viens de Saint-Etienne justement.
J’y suis né, j’en suis parti, j’y suis revenu, puis reparti, et j’y reviendrai probablement.
J’ai la chance de par mon métier de voir beaucoup d’endroits, en France et partout dans le monde. Brest est une ville propre mais sans âme. Rouen un peu plus mims, il y a un Bubble Tea sympa dans la rue principale et la serveuse m’y a offert un mochi l’hiver dernier du coup j’aime bien y aller. Est-ce que ça rend la ville plus attractive qu’une autre ? Pas sur.
Et c’est valable aussi pour ton anecdote : le fait de descendre des pintes 10 par 10 a Jean Jau ne rend pas la ville plus incroyable pour autant. Tu viens une fois de temps en temps, passe un bon moment, c’est génial, ça n’empêche que la ville n’est pas hyper dynamique meme si quelques potos aveugles veulent faire croire l’inverse. Des cuites, on peut s’en mettre dans tous les bistrots de France et de Navarre.
Pour rappel, basé sur les chiffres INSEE de 2020, Sainté c’est :
- 20,1% de chômage
- 28% de personnes sous le seuil de pauvreté
- 12,3% de logements vacants
Alors c’est très gentil de sortir le laïus habituels du nombre de PME et autres arguments de l’echiquier politique local, mais la réalité reste celle d’une ville en souffrance economique, au centre ville dévasté, et à l’image malmenée à tort ou à raison.
Bref, on s’éloigne du sujet. Go Canada, en espérant que la vente se fasse et qu’elle amènera un projet ambitieux et qui nous fasse vibrer, peu importe le pourquoi du comment concernant les raisons du rachat
Les chiffrez faut les prendre avec des pincettes car si tu compare Saint-Etienne intra-muros le chômage y bien plus élevé sur Rouen et la population aussi d'ailleurs. Mais si tu raisonnes au niveau agglomération (unité urbaine) le chômage est inférieure à celle de Rouen :15,7% vs 15,9. Celles de Montpellier et du Havre sont à 16,6 et 18 % par exemple
Et en plus des villes parmis les plus aisées ne sont pas comptées dans l'unité urbaine :Saint-Just, Veauche, Andrezieux....qui sont pour l'INSEE une unité urbaine à part!
Le problème se Saint-Etienne c'est qu'une grande partie de la pauvreté est dans la ville centre et la classe moyenne et aisée plutôt dans les communes extérieures.
D''ailleurs Saint-Etienne est l'une des très rares grandes villes où le prix de l'immobilier sont en moyenne inférieurs à celles des communes de sa périphérie.
Un autre autre phénomène qui accentue cette impression c'est l'enclavement de la ville par rapport à ses banlieues (notamment avec la plupart des plus aisées) qui sont distribuées en étoile (Gier, Ondaine et surtout Forez) due à la toponymie de l'agglo qui font que la population se rend peu dans le centre-ville (polycentrisme) par rapport à la plupart des agglomérations sont plutôt concentriques et donc la population se rend plus naturellement dans la ville-centre.
Tout cela donne l'impression que l'agglomération est à la fois plus petite, plus pauvre et plus insécure qu'elle ne l'est dans la réalité....