[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: [Rugby] France 60 - Italie 7

Message par martien »

Y a pas de complotisme, j'ai jamais entendu un amateur de rugby nier que les britanniques étaient globalement avantagés, c'est juste évident... :hehe:

Mais du coup vous avez une réponse sur l'essai refusé après transformation ?
Wert

Re: [Rugby] France - Italie : un quart, sinon rien

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 07 oct. 2023, 16:00
PtitLu a écrit : 06 oct. 2023, 19:35
martien a écrit : 06 oct. 2023, 18:46 PtitLu tes arguments (comme ceux de Maugrim) peuvent s'entendre, mais par contre tu ne peux pas comparer les deux ou trois scores fleuves (type Espagne-Costa Rica) dans les CDM de foot, avec les branlées de plus de 50 points qu'on voit dans à peu près la moitié des matchs de la CDM de rugby. Une équipe très faible comme le Costa Rica justement avait rivalisé avec l'Allemagne dans cette même compétition, et mené au score jusqu'aux dix dernières minutes. Chose impensable au rugby dans un Afsud-Roumanie ou NZ-Uruguay. Avant un match de coupe du monde de foot, la branlée n'est jamais assurée, il y a toujours une chance que la petite équipe accroche un nul voire plus avec de la réussite... Et ça arrive ! Dans le rugby, jamais. Mais quand je dis jamais, c'est vraiment jamais, pas une fois. Quand dans la moitié des matchs, le résultat est connu à 100%, et je dis bien 100%, on peut difficilement nier que ça pose question pour le spectacle.
Et bah ? L'Uruguay prend bien une taule contre les NZ, alors qu'ils sont loin d'être ridicule contre nous. On a même pas réussi à prendre le bonus contre eux. Bon oui, j'exagère le trait exprès et les exemples en rugby sont moins fréquents. Mais je maintiens que c'est ridicule de demander à baisser un nombre d'équipes participantes sous prétexte qu'on voit des grosses taules. Parce qu'il y a vraiment ce genre de match à chaque compétition, de chaque sports co ! Et même si ça fini par forcément en branlée, t'auras vu le favoris gagner dans un match relativement chiant, par 1 ou 2 buts d'écart (en restant sur le foot) ? Ça donne envie...
Franchement, avant chaque compète je me repère les matchs qui peuvent me paraître intéressant et ceux que je vais éviter. Je comprends pas trop comment on peut se faire du mal à regarder des matchs déséquilibrés et sans vrai intérêt sportif, déjà. Et finir par faire des conclusions hâtives parce qu'une équipe est bien plus forte que l'autre. Ça date pas d'aujourd'hui, loin de là. Et ça se cantonne pas qu'à un sport.

Le rugby à XV est un sport différent ou la force collective a bien d'importance que n'importe où ailleurs. Donc quand le rapport de force est trop déséquilibré, oui les surprises sont (très très très) rares. Rajouté à ça son côté "non universel", on tourne avec peu d'équipes.
Je pense vraiment que si on a envie de voir ce sport progresser et le niveau s'équilibrer, ça passera bien plus par une ouverture et l'accompagnement de nations plus modestes qui commencent à progresser. Maugrim a très justement évoqué les dernières éditions, avec des scores de moins en moins fleuves. Avant que le COVID ne débarque, qui a fait énormément de mal aux nations émergentes, on peut dire la stratégie était plutôt la bonne. Ça serait dommage de revenir en arrière.

Il faut être dans une stratégie à long terme et se poser les question de "comment je peux faire progresser mon sport ?". Etre seulement dans la quête de spectacle ça va faire clairement dériver le sport en question. Quand je vois tout ce qui est fait dans le football actuellement et ce qui est prévu d'être fait, on est justement dans cette dérive de vision spectacle/argent qui prime sur le sport et son essence. J'ai pas envie que ça arrive au rugby, juste parce qu'un "96 - 0, c'est chiant". Oui c'est chiant, mais si on veut faire le choses correctement pour que ça change, faut être patient.

@NDS Ça ne rallonge pas, vu qu'à la place d'avoir une semaine de creux pour l'équipe qui ne joue pas, il y aura un match du coup. Pas de semaine en plus. Ce qui évite d'avoir l'avantage/désavantage suite à une semaine de repos mieux placé que son adversaire. C'est bien ça le problème des poules de 5.
Par contre oui, on a pas la semaine de repos. En solution on pourrait proposer des groupes un poil plus élargis (36-38 joueurs pros) et/ou de faire une semaine et 3 jours (plutôt que juste une semaine) entre la fin des poules et les quarts. Je dis pas que c'est forcément LA solution, mais ça va rééquilibrer cette histoire de semaine de repos aléatoire.
Là où je ne comprends pas ton raisonnement, c'est que tu parles de préservation de l'essence du sport quand tu parles du foot. Et bien, pour le rugby, l'essence du sport, c'est que c'est un sport non-universel, qui se joue entre un petit cercle presque fermé de nations. Ouvrir pour ouvrir, ça n'a pas grand intérêt.

J'ajoute que le problème pour les petites nations, avec un petit réservoir, c'est de devoir enchaîner 4 matchs en 5 semaines. Alors devoir leur ajouter un match, c'est rajouter au massacre. D'autant que, comme cela a déjà été la cas de la Namibie contre la France, les petits feront, du coup, tourner contre les gros pour privilégier les matchs entre petites nations, pour gagner possiblement des matchs. Meilleur moyen d'avoir des matchs à 100 points d'écart, qui ne les feront de toute façon pas progresser.
Je ne savais pas que l'essence du Rugby c'était d'être un club aristocratique fermé avec droit d'entrée ! Tu peux développer l'idée.

Je crois que l'idée de tout sport c'est de se développer, et que de tout sportif qui pratique un sport minoritaire dans leur pays de le voir progresser et de pouvoir participer à des compétitions qui le leur permette.

Le Rugby à !5 en France n'a d'ailleurs pas toujours été aussi majoritaire. Je pense qu'avant guerre, il cohabitait bien avec le XIII qui lui est entrain de disparaitre (bien que les Dragons sont une nouvelle fois en finale)

Dans le débat sur sport spectacle ou sport ultra compétitif, vous oubliez un élément qui es tel sport fête. Une coupe du monde est avant tout une fête, et j'ai l'impression que celle-ci l'est pour les pays qui participent et ceux qui ne participent pas.

J'ai des enfants d'amis qui jouent au Rugby en Espagne à bon niveau. Je peut te dire que ce serait une joie pour eux de participer à une coupe du monde. Au foot, j'ai eu la chance de voir des CAN dans des petits pays, et c'est chaque fois un pure bonheur.

La plupart ici sont contre le club de riche qu'est devenu le foot au niveau européen, et seraient contre une ligue fermée (qui nous exclurait à vie de nous prendre des branlées en Champions), mais sont curieusement en faveur de voir des petites nations privées de confrontation avec des grandes au Rugby. J'ai du mal à voir la cohérence.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

martien a écrit : 07 oct. 2023, 18:53 Y a pas de complotisme, j'ai jamais entendu un amateur de rugby nier que les britanniques étaient globalement avantagés, c'est juste évident... :hehe:

Mais du coup vous avez une réponse sur l'essai refusé après transformation ?
https://vibrez-rugby.com/une-nouvelle-r ... %20terrain.

Jusqu’ à présent, l’arbitre avait la possibilité d’invalider un essai tant que la transformation n’avait pas été tentée, à compter du 1er juillet cette possibilité sera étendue jusqu’au coup de pied de renvoi donné au centre du terrain. Tant que le renvoi n’aura pas été effectué, l’essai pourra être invalidé, mais une fois le coup de pied de renvoi donné, il ne sera plus possible de revenir à la faute soupçonnée. Ainsi le TMO (Télévision Match Official) aura la possibilité attirer l’attention de l’arbitre de champ sur une action litigieuse, même après une transformation (réussie ou loupée). L’arbitre central pourra donc après visionnement de la vidéo traiter en conséquence l’infraction, c’est-à-dire accorder ou refuser l’essai et dans ce dernier cas revenir à l’endroit de la faute en appliquant la sanction prévue par le règlement pour ladite faute.

La règle rentrera en vigueur le 01 juillet 2022
machiavel

Message par machiavel »

merlin a écrit : 07 oct. 2023, 18:50
Dissident a écrit : 07 oct. 2023, 18:40 La communauté samoane de P2 qui vibre à l'unisson, c'est beau. :hehe:

J'ai l'impression quand même qu'on parle beaucoup, beaucoup d'arbitrage sur ce topic. :nonon:
Laisse tomber ...les complotistes anti-anglais (ou gallois ou écossais , même irlandais selon les cas) sont de sortie comme d'habitude.
Limite , certains devraient consulter ...t'es toubib non ?
35 ans que je suis le rugby c’est juste une vérité. L’arbitrage est souvent pro britannique. Tu veux qu’on reparle de la finale de 2011 ?
On reparle du match France Angleterre où l’arbitre ne siffle pas l’anti-jeu anglais et les action violentes sur Blanco…
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Wert

Message par Wert »

machiavel a écrit : 07 oct. 2023, 19:01
merlin a écrit : 07 oct. 2023, 18:50
Dissident a écrit : 07 oct. 2023, 18:40 La communauté samoane de P2 qui vibre à l'unisson, c'est beau. :hehe:

J'ai l'impression quand même qu'on parle beaucoup, beaucoup d'arbitrage sur ce topic. :nonon:
Laisse tomber ...les complotistes anti-anglais (ou gallois ou écossais , même irlandais selon les cas) sont de sortie comme d'habitude.
Limite , certains devraient consulter ...t'es toubib non ?
35 ans que je suis le rugby c’est juste une vérité. L’arbitrage est souvent pro britannique. Tu veux qu’on reparle de la finale de 2011 ?
On reparle du match France Angleterre où l’arbitre ne siffle pas l’anti-jeu anglais et les action violentes sur Blanco…
Ils ont raison. Vous ne parlez jamais de jeu. A chaque match c'est soit des plaintes sur les différences de niveau soit sur l'arbitrage. Là comme les samoans sont bon et que c'est les anglais, alors c'est l'arbitrage.
machiavel

Message par machiavel »

Les Samoans sont bons, mais encore une fois les Anglais restent en vie dans le match par des décisions litigieuses. Ils sont étouffés et devraient plus sanctionnés pour çà. Tu vois les pénalités tomber en pagaille ? Les Anglais n’arrivent pas à ressortir proprement et se font battre sur l’impact. Normalement le jeu veut qu’ils soient punis pour ça.
Les Gallois ont fait pareil contre les Fidji.
machiavel

Message par machiavel »

Alors ? Aucune incidence cet essai refusé ? Les Samoans se font reprendre.
moimeme

Message par moimeme »

Et oui... l'Angleterre finit par repasser devant à 7 mn de la fin :rougefaché:
moimeme

Message par moimeme »

Vraiment pas récompensés, les samoans... Cette contre-attaque de 70 m à la 79e minute, méritait mieux !
machiavel

Message par machiavel »

Les Anglais vont aller en demi sans avoir rien montré… c’est vraiment hallucinant.
PtitLu

Message par PtitLu »

machiavel a écrit : 07 oct. 2023, 19:48 Les Anglais vont aller en demi sans avoir rien montré… c’est vraiment hallucinant.
J'espère tellement qu'on sera en demis pour les jouer. J'ai tellement envie de fumer cette équipe sans âme, avec leur jeu horrible et leur chatte incroyable.
Image
Wert

Message par Wert »

machiavel a écrit : 07 oct. 2023, 19:40 Alors ? Aucune incidence cet essai refusé ? Les Samoans se font reprendre.
Le problème n'est pas de savoir si l'essai refusé à eu une incidence, mais si l'arbitre a eu raison de le refuser !
cuervo

Message par cuervo »

PtitLu a écrit : 07 oct. 2023, 19:56
machiavel a écrit : 07 oct. 2023, 19:48 Les Anglais vont aller en demi sans avoir rien montré… c’est vraiment hallucinant.
J'espère tellement qu'on sera en demis pour les jouer. J'ai tellement envie de fumer cette équipe sans âme, avec leur jeu horrible et leur chatte incroyable.
Les anglais ont été très très bons en match de poule contre des argentins toujours compliqués à jouer, le tout à 14 contre 15 quasiment tout le match.
dimi

Message par dimi »

Ils jouent qui en quart ?
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

dimi a écrit : 07 oct. 2023, 20:15
Probablement les Fidji.
Mais bon sang, cette dernière action des Samoans, je la voyais bien aller à dame ! X(
PtitLu

Message par PtitLu »

cuervo a écrit : 07 oct. 2023, 20:06
Les anglais ont été très très bons en match de poule contre des argentins toujours compliqués à jouer, le tout à 14 contre 15 quasiment tout le match.
Très très bon ? Pardon ? Bien faire le job et être efficace, ça ne veut pas dire que tu pratiques un beau rugby. C'est même l'opposé concernant les anglais.
Et concernant les argentins, ils sont très décevants depuis le début de ce mondial.
Image
dimi

Message par dimi »

gunnar huttunen a écrit : 07 oct. 2023, 20:27
dimi a écrit : 07 oct. 2023, 20:15
Probablement les Fidji.
Mais bon sang, cette dernière action des Samoans, je la voyais bien aller à dame ! X(
Les fidji c'est loin d'être gagné
cuervo

Message par cuervo »

PtitLu a écrit : 07 oct. 2023, 20:35
cuervo a écrit : 07 oct. 2023, 20:06
Très très bon ? Pardon ? Bien faire le job et être efficace, ça ne veut pas dire que tu pratiques un beau rugby. C'est même l'opposé concernant les anglais.
Et concernant les argentins, ils sont très décevants depuis le début de ce mondial.
D'accord
verttoujours

Message par verttoujours »

La défense des irlandais, c est quelque chose.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
verttoujours

Par contre,cet enfoiré de sexton,je peux pas le sentir.
Tous les matchs,t as l impression que c est lui qui arbitre
Wert

Message par Wert »

L'irlande étouffe complétement une Ecosse incapable d'hausser son niveau de jeu
epopee76

Message par epopee76 »

Comme l'impression que les écossais auront du mal a marquer des points.
C'est fort l'irlande.
verttoujours

Les Irlandais sont sur puissants
PtitLu

Message par PtitLu »

Très décevant ce match. L'Ecosse qui n'a absolument aucun moyen de contre carrer la puissance irlandaise.

On jouera bien l'AFS en quart.
Image
moimeme

Message par moimeme »

verttoujours a écrit : 07 oct. 2023, 21:43 Les Irlandais sont sur puissants
J’ai arrêté de regarder, pour ma part. Je m’emmerde à regarder cette machine verte trop bien huilée, froide comme un terminator. Ils vont passer 40 ou 50 pts à des écossais decouragés.
Répondre