Faiseur de Tresses a écrit : ↑07 juil. 2023, 18:50
Je mets en rouge mes désaccords :
Pilou a écrit : ↑07 juil. 2023, 16:48
Petite chronologie, j'aimerais bien voir si quelqu'un d'autre que panthere la conteste:
- décembre 2017 - Caïazzo écarte Romeyer de la direction lors d'une conférence de presse où il le traite de vieux en burnout et nomme Paquet comme DG, puis force une permutation entre Sablé, protégé de Romeyer, et Gasset
- mai 2018 - en négo exclusives avec Peak6, la signature des droits tv avec Mediapro (à partir de 2020) fait changer d'avis les co-actionnaires, qui décident de ne plus vendre
Je pense qu'ils n''auraient pas vendu de toute façon. La vraie raison de la non-vente n'est pas Médiapro, mais simplement le fait qu'ils ne veulent pas vendre.
- 2018-19 - ils décident de dépenser en anticipé les droits tv en faisant un gros prêt, le club explose sa masse salariale (+17% par rapport à la saison précédente)
- janvier 2019 - revenu aux manettes, Romeyer commence à mettre des bâtons dans les roues de Paquet et Gasset (vente de Selnaes, refus de recrutement à gauche), réussissant à dégager le premier et désabuser le dernier
- été 2019 - Romeyer (DG) et Wantier (DS) ont le pouvoir complet et décident d'augmenter encore plus la masse salariale (+14% par rapport à la saison précédente) tout en faisant des grosses ventes pour couvrir le train de vie en attendant Mediapro (Cabella 12M, Selnaes 30M
Je pense que tu voulais dire Saliba ?). Recrutement très médiocre en qualité, probablement sur des critères liés à Wantier
- automne 2019 - Printant est viré par un Romeyer qui n'assume pas son choix et le pourri dans une conf de presse restée dans les mémoires
- mars 2020 - Covid, grosse chute des revenus
- septembre 2020 - signes de faillite de Mediapro, vente obligée de Fofana pour compenser
Depuis c'est la chute financière et sportive, on vend tout ce qui a une valeur, on n'achète quasiment plus de joueurs.
Je te réponds ici, ça a plus de sens. Oui, Saliba, bien sûr, bien vu !
Pour Peak6, je ne suis pas sûr. Ils ont fait tout en plat avec les acheteurs, ils se sont affichés avec eux, Romeyer nous a même gratifié de ses déclarations à la con de type "j'ai rencontré le papa de l'acheteur, c'est un monsieur avec des belles valeurs qui correspondent aux valeurs stéphanoises" ou un truc comme ça.
L'annulation de la vente a du tout du style Caïazzo, qui a senti la possibilité de grater bien plus. Surtout que la politique du club par la suite (dépenser en anticipation l'argent de Mediapro) c'est son style, pas celui du Romeyer. C'est d'ailleurs Caïazzo qui occupait la scène médiatique à l'été 2018 pour raconter à tout le monde son idée de faire un prêt et monter une équipe compétitive.
Romeyer était complètement écarté à ce moment là, il sortait à peine d'un soi-disant burn-out, je crois qu'il était résigné, il avait accepté la vente. C'est seulement 6 mois plus tard, quand tout marchait, qu'il a ressorti son arsenal habituel de tout détruire au club pour reprendre le pouvoir et remettre ses gars. C'est ce qu'il a fait avec Tessier, avec Garcia, Paquet et Gasset, Thuillot, etc. Ça fait 8 ans qu'il fonctionne comme ça. Bref.