En soit, je crois que ce systeme peut fonctionner à plus haut niveau, il me semble que Tudor fait jouer l'Om dans un schéma qui y ressemble.Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 mai 2023, 22:37Je te rejoins assez là-dessus, la défense sur la largeur est quasi impossible dans ce système. D'ailleurs les buts de Guingamp jouent sur un renversement à chaque fois. Après il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, on obtient malgré tout de bon résultats depuis que le système est en place. Par contre je pense que Battlès doit réfléchir à une évolution de cette tactique s'il veut un jour l'utiliser à un plus haut niveau.Dissident a écrit : ↑06 mai 2023, 22:15 Je suis ravi de ce retournement de situation en fin de match, mais je garde la ligne que j'avais à la pause : notre système est beaucoup trop déséquilibré. On a l'impression en permanence de jouer un match de coupe où on est mené 1-0 à 5 minutes de la fin et où on tente le tout pour le tout.
Quand je revois les deux buts qu'on prend alors qu'on est à égalité (0-0 et 1-1), j'hallucine complètement, on est complètement en infériorité numérique sur toute la largeur du terrain.
Alors il y a sûrement des potonautes qui apprécient ce côté fou-fou et hourra-football, moi ça ne me plaît pas du tout et je pense qu'en jouant comme ça on ne remplira pas l'objectif de jouer la montée l'an prochain. C'est un système que tu peux tenter en fin de match quand tu es mené (d'ailleurs ça a finalement bien fonctionné aujourd'hui), ou occasionnellement pour surprendre un adversaire, mais en jouant systématiquement comme ça on voit bien que les équipes adverses s'adaptent vite et nous punissent facilement : bloc dense et projection très vite sur la largeur à la récupération.
Avec ce système on va beaucoup souffrir contre les 8-10 meilleures équipes de la L2, à commencer dans 15 jours face à Quevilly par exemple, qui va adorer récupérer haut et se projeter, c'est même leur fonds de commerce.
Mais il faut avoir des moyens conséquents afin d'avoir des joueurs de haut niveau technique et d'intelligence de jeu pour que cela fonctionne. A la différence d'un 4 4 2 ou 4 3 3, qui s'appuie sur des blocs plus classiques.
Au niveau L2, cet effectif on l'a depuis cet hiver mais on sait déjà qu'il sera dur de le conserver.