Faiseur de Tresses a écrit : ↑05 mai 2023, 08:56
epopee76 a écrit : ↑04 mai 2023, 08:45
paranoid a écrit : ↑04 mai 2023, 08:03
Pierre-Gabriel meilleur que Debuchy ?
J'avoue avoir vraiment du mal à voir ce qui te fait dire ça
Ca dépend de ce qu'il veut dire.Debuchy moins bon aujourd'hui comme écrit,c'est normal vu l'âge.
Mais il y a 5 ans,je rappelle que Debuchy espérait sa participation à la Coupe du monde 2018.Pas le même niveau pour RPG.
Oui mais reprenons un peu le déroulé.
- Été 2018 : Debuchy a remplacé RPG sur la fin de saison et les résultats de l'ASSE sont nettement améliorés (pas que pour ça évidemment)
-> Debuchy > RPG
RPG est vendu à Monaco pour 6M€ (combien a réellement touché le club ?) et Debuchy signe pour 3 ans.
Été 2019 : RPG n'a presque pas joué à Monaco (4 apparitions), au contraire Debuchy fait la saison complète avec l'ASSE et se qualifie en EL.
-> Debuchy > RPG
RPG est revendu à Mainz
Été 2020 : RPG n'a pas beaucoup joué non plus à Mainz (8 apparitions). Debuchy de son côté vis la saison qu'on connaît avec le départ de Printant, l'arrivée de Puel et la saison tronquée par le Covid.
-> Debuchy > RPG ? ce n'est déjà plus aussi clair.
Été 2021 : RPG est prêté pour deux saisons à Brest en L1. Il joue la saison comme titulaire, ayant au passage (légèrement) plus de temps de jeu que Debuchy à l'ASSE. Brest (17e,41 points) finit derrière Sainté (11e, 46pints).
-> Trois ans seulement après le choix de vendre RPG pour signer Debuchy, l'écart entre les niveaux respectifs des joueurs n'est plus du tout le même.
Été 2022 : RPG refait une saison pleine à Brest. Les classements entre Brest et Sainté sont quasiment inversé par rapport à la saison précédente, à la différence que Sainté termine 18e et non 17e et descend en L2 suite au barrage. Debuchy lui est carrément descendu en L2 avant en signant en VA.
-> Debuchy < RPG, clairement. Seulement 4 ans après.
Je crois que ce déroulé est chirurgical. Quand certains demandent comment on a pu passer du club européen à L2 en seulement quelques années, il me semble bon pour répondre à cette interrogation de regarder ce genre d'évolution sportive. Si initialement le joueur choisi est "meilleur" que l'autre, il est évident que cette relation s'inverse en réalité très rapidement, avec en parallèle des résultats de l'ASSE qui déclinent. Le choix initial dans une politique sportive - même pas de très long terme, mais de relatif court/moyen terme - n'était pas le bon. Et je prétends que c'était à l'époque déjà anticipable. Je ne parle d'ailleurs là que de l'aspect sportif, parce que sur le plan financier c'est la cerise sur le gâteau : le salaire de Debuchy sur 3 ans, c'est 36 mois de salaire de l'ordre de 100k€ mensuels, soit 3.6M€ sans cotisations ; avec cotisations, on doit pas être loin du montant de transfert de 6M€ (ou de la valeur réelle touchée par le club). Trois ans plus tard, on se retrouve avec plus que nos yeux pour pleurer.
Je ne prétends pas que c'est là la seule raison de notre déconfiture, mais c'est pour moi un cas d'école de ce qu'il ne fallait absolument pas faire.
Hum pas convaincu, j'ai l'impression que tu pars de la conclusion à laquelle tu veux aboutir pour interpréter les choses que tu mets en avant en ce sens
Typiquement, sur l'année 2019-2020 ça me semble déjà assez clair qu'entre un joueur qui ne joue que 8 matchs et un autre titulaire indiscutable qui n'a dans mes souvenirs pas eu de gros passages à vide malgré une collectif largement défectueux, le 2ème est nettement devant.
Sur 2020-2021, RPG fait une plutôt bonne saison ok, mais Debuchy n'en fait pas une dégueulasse non plus au point de regretter de l'avoir gardé, d'autant que l'équipe était globalement très jeune et en manque d'expérience. A la limite je veux bien admettre que RPG > Debuchy mais vraiment pour ne pas paraître buté.
Sinon je suis globalement assez d'accord avec ta conclusion sur le fait qu'à partir de Gasset on a bien moins été sur une politique de long terme, aucun souci, les jeunes lancés à cette époque ont trop vite été vendus pour combler les trous budgétaires.
En revanche, faire de l'opposition RPG/Debuchy un symbole des manquements du club c'est pour moi prendre l'un des exemples les moins significatifs sachant tous les jeunes prometteurs (et qui avaient prouvé bieeeen plus que RPG) qui ont été vendus à peine éclos : Saliba en tête, Fofana, Selnaes, Honorat, Gournat, Bamba... pour les noms qui me viennent spontanément en tête.
Et puis la cause de notre chute est multifactorielle, ne pas oublier qu'on n'a pas remplacé des joueurs-clés au-dessus de la moyenne (Cabella par oudebouz, mais aussi M'vila, Selnaes, Ruffier...), que les anciens cadres ont baissé de niveau (Perrin, Hamouma, Bouanga, Kolo) et que les jeunes ont été lancés trop tôt ou n'avaient pas le niveau suffisant
Surtout, tu omets plusieurs choses :
1° Debuchy a été objectivement l'un de nos tout meilleurs joueurs entre 2018 et 2020, quand RPG a eu sa chance sous Garcia mais n'a pas crevé le plafond.
2° Les bons jeunes à l'époque Galtier-Garcia-Gasset ont joué (Saliba, Fofana, Bamba...), donc si RPG n'a pas été gardé c'est peut-être parce qu'il n'avait pas autant de potentiel que ces derniers, ce que la suite de sa carrière confirme hélas pour le moment.
3° Une équipe qui fonctionne bien est le résultat d'un subtile équilibre entre jeunes et expérimentés, et qu'un expérimenté performant comme l'a été Debuchy est toujours plus précieux qu'un jeune peu performant dont le potentiel peut s'exprimer ou non en attendant de trouver un successeur.
4° On était en dèche de points début 2018, RPG avait joué une bonne partie de la 1ère moitié de saison donc il a eu sa chance et clairement son remplacement a fait du bien. On avait besoin d'une valeur sûre à ce moment, donc on ne pouvait pas miser sur une éclosion très hypothétique qui aurait pu prendre plusieurs années (et encore une fois cela n'a pas empêché de lancer quelques jeunes à cette période). D'autant plus que s'il avait explosé il aurait très vite été vendu donc on n'en aurait que peu profité.
Personnellement j'ai vraiment adoré le passage de Debuchy et à l'inverse je n'ai aucun regret sur le départ de RPG, lequel avait montré quelques belles choses dans ses premières apparitions mais rien de transcendant (moins qu'un Neyou ou Diousse).
Bon je me doute que je ne te convaincrais pas malgré ce pavé