Mic-Mic a écrit : ↑05 janv. 2023, 21:17
Alors, si ce n'est pas évident, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi le club n'a pas licencié Ruffier pour refus d'être sur le banc alors qu'il voulait se débarrasser du joueur et qu'il n'avait pas beaucoup d'argent ? Et pourquoi le club a préféré utiliser des arguments qui risquent fortement d'être retoqués aux Prud'hommes ?
Pour le reste, à part le fait que ce soit le même poste,je ne vois aucune similitude entre les cas Ruffier et Dreyer.
Mais peut-être que nous en saurons plus prochainement et que l'avenir te donnera raison
On en a déjà parlé à de nombreuses reprises sur le sujet dédié et on ne va pas parasiter celui-ci.
Malgré tout il me semble qu'il faut distinguer dans ce genre de situation, une version vestiaire et une version administrative. Ruffier n'est pas le genre de joueur à accepter de devenir numéro 2 dans un club dans lequel il a été de nombreuses années numéro 1, cela ne correspond pas à son caractère qui lui a même fait rejeter cette possibilité en équipe de france. Ce côté dominant est une part de lui et a même pu participer au fait qu'il ait été un gardien de haut niveau. Tu vas lui annoncer dans le vestiaire que sur le prochain match on souhaite essayer un autre gardien de l'effectif, il va te rembarrer sans ménagement et les murs vont trembler. Ensuite bien évidemment la situation dégénérant, son conseiller juridique lui dit de faire attention à respecter scrupuleusement toutes les convocations, sinon ils s'en serviront pour vous virer avec des motifs sérieux. Je comprends vous êtes en pétard, mais vous allez leur donner les munitions. Vous voulez les emmerder, faites comme si. Il est facile de convoquer un huissier pour lui faire constater qu'un gars ne se présente pas, lui faire constater qu'il n'est là qu'en apparence et dégrade l'ambiance, l'huissier n'est pas un psy ou coach sportif, ses constations sont matérielles et pas d'ordre psychologique.
De l'autre côté pour le coaching, tu sais très bien que le joueur pour la forme semble jouer le jeu, mais sur le fond, son état d'esprit n'est pas à accepter la mise en concurrence et tout le vestiaire le ressent et cela crée un malaise. Ce genre de situation dégrade très vite l'ambiance du banc, met sous pression le titulaire, c'est infaisable en considération d'une gestion de groupe. C'est comme le gars qui vient à ton diner parce que sa femme le lui a imposé, mais va te foutre en l'air la soirée par une présence à l'écart des autres, il regardera le plafond et ne rigolera pas lorsqu'il faut et rigolera lorsqu'il ne faudrait pas, il fera ressentir que cela le fait chier d'être là. Si Green encaisse un but et que Ruffier du banc fait un grand sourire ou pianote désintéressé sur son portable, cela ne facilite pas la cohésion d'équipe.
Je pense d'ailleurs que ce sont les mêmes considérations s'agissant de Dreyer, ce dernier n'est pas arrivé avec le statut de numéro 1 donc cela ne le dérangeait pas d'être dans l'ombre, surtout d'un jeune gardien, il savait qu'il allait tirer les marrons du feu un jour ou l'autre. C'est lui qui est en embuscade surtout que la communication a été calamiteuse, ne semblant pas donner de réelle hiérarchie. On peut saluer la gestion de Perrin à l'école Romeyer, je ne prends pas de décisions comme cela on ne dira pas que c'est moi qui me plante. Green se savait en concurrence et pour un jeune gardien dans une équipe à la défense passoire, et ne possédant pas encore l'art comme d'autres gardiens matures des faux semblants, savoir dévier les regards sur la faute des autres, c'est très difficile d'être en confiance. Ensuite lorsque Dreyer prend la place, s'use et prend à son tour les reproches, se fait rétrograder, le déclassement est difficile à digérer. Il ne m'étonnerait pas que sa présence tout comme aurait pu l'être celle de Ruffier soit devenue impossible. Même Moulin longtemps habitué au rôle de doublure a préféré partir que revenir en arrière. C'est vieux comme le foot, les coachs évitent d'installer une concurrence entre leurs gardiens, c'est le meilleur moyen de n'en avoir aucun de bon, les choix se font à l'intersaison ensuite tu essayes de garder une conduite et ne pas déjuger trop facilement ton goal en cours de saison.