old_side a écrit : ↑14 déc. 2021, 14:59
Ca me fait marrer ce genre d'analyse, on dirait Platoche y'a 3 ans qui nous expliquait que le club était très bien géré, que la présidence était parfaite et qu'il ne fallait surtout pas devenir Lille (rétrospectivement, c'est savoureux). Et soutenir l'inverse était synonyme d'aigreur et d'être un mauvais supporter.
Lille a gagné au loto. Si on refait 100 fois l'histoire, pas sûr qu'il soit de nouveau champion, par contre, probablement que le club soit en cessation de paiement 30 ou 40 fois.
Bref tant mieux pour eux.
Mais le bol, ce n'est pas une stratégie...
Sinon, si tu crois vraiment que c'est une bonne démarche, je te propose de te l'appliquer à toi même : Tu vends ta maison et ta voiture et tu achètes des tickets de jeu à gratter ou d'euros millions (comme tu veux)...
Et avec le bénéfice, tu rachète le club...
old_side a écrit : ↑14 déc. 2021, 14:59
Alors tu peux croire tout ce que raconte cette direction, mais à un moment il va falloir se confronter au réel : on est dans le top 3 club qui ont le plus vendu ces dernières saisons, le seul qui n'agit plus sur les mercatos depuis deux ans, on est dernier de L1. En clair, nos résultats sportifs et financiers sont moins bons que Reims, Angers, Brest ou Metz. On parle pas de mégapoles soutenus par le Qatar. Prendre tout le monde de haut (à la Romeyer) ne transformera pas ces faits : la gestion est calamiteuse, et elle est de notoriété publique en L1.
On a vendu, mais on a aussi payé des salaires hors normes pour la L1. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que nos gros salaires nous sont restés sur les bras.
Comme ça te fait marrer, tu peux t'amuser à regarder si dans les clubs du ventre mou de L1, il y a des joueurs avec le salaire de M'Vila, Khazri, Cabella/Boudebouz, Ruffier, Debuchy, Perrin, etc...
Bizarrement, M'Vila, il n'est pas parti à Brest, ni à Reims.
Donc disons les choses : Oui, cette stratégie était dangereuse.
Ça tient si les résultats vont avec.
Si tu n'as que les charges sans les revenus liés aux résultats (et notamment les revenus de la LdC, ou a minima EL)... Et bien tu as des déficits qui deviennent vite abyssaux.
Donc oui, c'était une mauvaise direction.
Il n'y a pas de problème pour reconnaître qu'on s'est vu trop beau à ce moment là.
On n'a pas été en mesure de provisionner le risque d'échec sportif.
C'est pour ça que je dis souvent que ce n'est pas souvent une histoire de recrutement, même si on aime beaucoup faire des projections avec des nouveaux joueurs...
L'année avec Printant, on avait quasiment le même effectif (avec plus de profondeur... Ce qui était pour moi la seconde erreur majeure) et pourtant, on était très loin d'avoir les mêmes résultats.
Donc oui, le club s'est complètement planté à l'intersaison avec le mercato de Printant.
Et on le paye encore aujourd'hui, car on n'a pas l'actionnaire qui peut effacer ces conneries d'un coup de carnet de chèque.
Quand aux clubs que tu cites (Reims, Angers, Brest ou Metz), encore une fois, ils n'ont pas notre passif, car c'était quasiment tous des promus il y a encore peu.
Et ils sont condamnés à faire un sans faute, sinon, il prendront une claque comme nous.
C'est la différence avec les grandes métropoles, qui si elles ne sont pas à l'abri, reste plus attractive que ces clubs là.
Ce qui est marrant dans les commentaires sur la gestion des clubs de foot, c'est qu'il y a rarement des commentaires qui remettent en cause la gestion quand les clubs dépensent trop...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !