Je ne partage pas ce point de vue. Il y a à minima une erreur de communication et d'emploi des mots. Il n'est pas seul à avoir échoué, c'est l'équipe qui a échoué. Vouloir tjs communiquer ainsi, c'est l'exacerbation de l'individu et du ressenti individuel.sam42 a écrit : ↑30 juin 2021, 11:07C'est pas spécialement contre toi parce que plein d'autres personnes réagissent comme toi. Mais ton message est vraiment à l'image de la société qui veut polémiquer sur tout et même là, où il n'y a pas de polémique.Grizzli a écrit : ↑30 juin 2021, 08:19 J'ai une drôle de gêne sur cette phrase tirée des "excuses" de Mbapé après son TAB raté : "j'ai voulu aider l'équipe "
De quoi il parle ? En quoi il a "aidé" l'équipe ? Et s'il l'a fait en quoi il l'a fait plus qu'un autre ?
Il a tiré les TAB comme les 4 joueurs précédents et il l'a raté. Point. T'es joueur de l'EdF, tu joues pour ton pays : tu ne "l'aides" pas !
C'est quoi cette précision bizarre ?
Ici, à aucun moment, il ne se place au dessus des autres, c'est même le contraire puisqu'il s'inclue dès le départ dans un groupe "nous n'avons pu atteindre notre objectif".
Par contre, forcément, il va utiliser le "Je" quand il parle du penalty puisque c'est lui qui l'a raté et personne d'autre.
Pour l'aide, contrairement à ce que tu dis, nul part, il dit qu'il a mieux aider qu'un autre. Au moment du choix des tireurs de penalty, on sait que certains cherchent plus à fuir cet exercice, lui comme les 4 autres ont pris la responsabilité de tirer. S'il s'est proposé, c'est qu'il pensait pouvoir marquer et ainsi aider (comme les autres tireurs) 'équipe à se qualifier.
Je pense qu'il se sent, réellement, seul coupable non pas parce qu'il serait l'équipe à lui tout seul mais parce qu'il est celui qui a raté le geste qui scelle l'élimination.
Si vraiment ça avait été une question de boulard, il aura reporté la faute sur la défense en carton de la fin du match.
Après, il y a de toute façon un excès de communication (réseaux sociaux qui servent à rien qd même..) qui ne concerne pas que Mbappé.