Benjo a écrit : ↑24 mai 2021, 13:52
Kabigon a écrit : ↑24 mai 2021, 13:33
Benjo a écrit : ↑24 mai 2021, 13:15
Sur les 3 pénaltys, il y en a 2d qu il provoque.
La majorité des gens crachent sur Khazri a cause de son salaire mais il n'y peut rien.
Son talent, sa combativité, la bonne 2eme partie de saison sont en partie grâce à lui. Il faut par contre lui reconnaître son inconstance et une saison bof l'année dernière. Il faut aussi reconnaître que ça fait 2 saisons qu il n est pas mis dans les meilleures conditions pour réussir et qu il n a jamais lâché.
Je ne crache pas sur le joueur, je relativise son apport et le terme de "sauveur" qui me paraît pour le moins excessif. Arguments à l'appui.
Je ne parlais pas de toi mais en général !
Je vous quote tous les 2, car vous me semblez intéresser par ce débat pas inintéressant sur l'apport de nos offensifs.
Pour essayer d'éclairer le débat, et de mesure pourquoi on peut considérer untel comme plus "performant" qu'un autre lors de cette saison, on peut aussi s'intéresser aux expected goals (xG) et expecteds assists (xA)
Si on prend les xG, Bouanga est largement devant avec 12,28 (et un delta négatif de 5.28 !), puis Hamouma et Khazri se tiennent : 5.31 et 5.21 (vous noterez qu'ils ont un delta positif, signe de buts difficile à marquer), et ensuite Nordin est à 4.38, devant Camara (3.1) et Aouchiche (3.04). Ces trois-là ont un delta légèrement négatif.
Toutefois, les temps de jeu ne sont pas égaux entre ces 5 offensifs (j'écarte Camara pour la suite). A 10 minutes près, Aouchiche, Hamouma et Nordin ont eu le même temps de jeu. Khazri a joué 500 minutes de moins, Bouanga 1000 minutes de plus !
Ce qui donne ces résultats, exprimés en xG90 (ramenés par 90 minutes jouées) : Bouanga 0.40, Khazri 0.39, Hamouma (et Boudebouz) 0.27, Nordin 0.22 (comme Abi) et Aouchiche 0.15. C'est sans doute un premier élément de réponse sur le fait que Nordin est souvent vu comme ayant une part moins importante dans l'apport offensif.
Pour compléter, regardons les xA. Aouchiche est largement devant avec 5.37, devant Bouanga 3.56, Trauco 3.35, Hamouma 2.83, Nordin 2.72 (mais un delta largement positif). Khazri est plus loin à 1.38. A l'exception de Bouanga, les 3 autres cités ont un delta négatif, signe d'une maladresse de la personne à laquelle ils ont adressé cette passe potentiellement décisif. Pour Nordin, cela signifie aussi que sa dernière passe a été bonifié par un but difficile à mettre (cf les buts d'Hamouma face à Lorient, ou de Bouanga à Marseille).
Si on le reporte au temps joué, hormis Aouchiche 0.27 (et Boudebouz avec 0.34) qui se détachent, l'écart est très faible entre les autres offensifs : 0.14 pour Hamouma et Nordin, 0.12 pour Bouanga et 0.10 pour Khazri.
Si l'on somme ces 2 critères, ça donne 0.52 pour Bouanga, 0.49 pour Khazri, 0.43 pour Aouchiche, 0.41 pour Hamouma, 0.36 pour Nordin.
A mon sens, il n'est donc pas infondé de considérer Khazri comme un élément important de notre saison, tout comme Bouanga, et bien plus que Nordin en tout cas.