Ouais donc en gros on a le choix entre le trading centre de post-formation, le trading de joueurs un peu plus confirmés, le trading de joueurs formés au club, éventuellement un mélange de tous ces trading, et par extraordinaire une politique que quasi aucun club de notre calibre (et même supérieur) ne suit, à savoir l'exploitation d'une marque dont la valeur s'estompe d'année en année à part dans la tête des français de plus de 45 ans et des fils de supporters stéphanois (et encore).Pilou a écrit : ↑30 avr. 2021, 10:00C'est très réducteur, c'est comme si tu disais que tous les joueurs de foot sont les mêmes, leur but est de gagner des sous, le "projet sportif" ne les intéresse pas quand ils signent dans un clubparanoid a écrit : ↑30 avr. 2021, 09:37 Leur but est de faire de la thune, rien de plus, donc si ils sont tous les mêmes.
Ils doivent rendre des comptes à ceux qui leur ont filé des fonds, ils vont donc chercher très rapidement un retour sur investissement, ce qui veut dire intensification du trading (ils ne vont pas attendre 20 ans avant d'être rentable) entre autre, et politique sportive à moyen-long terme inexistante et absolument pas tournée vers la construction d'une équipe solide.![]()
Le but d'un font d'investissement est de générer des bénéfices tous les ans, bien sûr. Mais il y a plein de moyens de le faire.
Le club peut devenir juste un "centre de post-formation", qui vit que du trading, en effet. On achète du bétail, on le nourrit bien et on vende la viande ensuite. Bref, on achète des jeunes à potentiel, ils finissent leur post-formation et montrent leur potentiel, on les vend pour des dizaines des millions en Angleterre ou à d'autres clubs riches.
Mais le fond d'investissement peut aussi se rendre compte qu'il y a moyen de faire plus d'argent sur ce modèle. Par exemple, avoir une cellule de recrutement très forte, pour réduire le taux d'échec dans le recrutement, que les jeunes recrutés soient vraiment bons. Ou recruter plus tôt et avoir un centre de formation restructuré, orienté performance, pas copinage, pour maximiser le taux de réussite.
Ou bien se rendre compte qu'on vend plus cher les joueurs qui se sont mis en évidence par des résultats sportifs, donc les garder 1-2 ans pour qu'ils puissent jouer la Coupe d'Europe. Ou d'avoir un entraîneur connu pour faire du beau jeu avec des équipes des jeunes.
Ou peut-être se rendre compte que le club à un potentiel énorme de générer de l'argent sur d'autres axes que le trading des joueurs. La marque ASSE a (encore) une valeur importante, mais elle n'est pas réellement valorisée. Une restructuration de cette partie du club peut générer beaucoup, beaucoup d'argent, avec un investissement assez faible.
Oui, un acheteur va chercher de faire de l'argent. Et on ne sait pas comment il va s'y prendre. Mais le club peut être restructuré et professionnalisé pendant le processus. Et ça, ça restera même une fois que l'investisseur partira.
Nan clairement je ne vois pas ce qu'on y gagnerait à moyen-long terme d'avoir un fonds d'investissement comme proprio, à moins de me montrer que certains ont vraiment développé le club et qu'ils n'ont pas cherché à tous prix un très rapide retour sur investissement. Là je serais prêt à nuancer mon avis, mais le cas Bordeaux m'a sacrément refroidi (si tant est que je ne l'étais pas avant).
A la différence d'un joueur pro, la raison d'être d'un fonds d'investissement, c'est de faire gagner de l'argent à ceux qui leur en ont donné, donc pour moi ce n'est pas compatible avec un développement à long terme du club.
Quant à la question "tu veux qui à la place ?", je préfère un gars qui n'a pas une thune de dingue - de quoi racheter les parts, combler les déficits et faire ce qu'il faut pour restructurer le club - et qui mise sur une progression sportive et économique du club, plutôt qu'une rentabilité immédiate