La dette n'est pas mauvaise en soi. Sans dette pas ou peu d'investissement, et les entreprises meurent à petit feu. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à l'époque Galtier où l'équipe n'a pas été renouvelé.Tylith a écrit : ↑29 avr. 2021, 00:59Le club perdait déjà de l'argent lors de cette époque et était obligé de vendre pour continuer à fonctionner sans pour autant qu'on ait une masse salariale beaucoup plus basse que nos concurrents.Tom- a écrit : ↑29 avr. 2021, 00:03Et bien moi, la prudence de Romeyer et son Salary Cap me manquent.Michel-Ange a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:57Je ne sais pas. Parfois, j'ai plutôt reprocher à Romeyer d'être trop prudent. Il faut reconnaître que c'est compliqué.Tylith a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:50C'était un investissement à court terme mal pensé car les potentiels revenus supplémentaires allaient simplement servir à couvrir une grosse partie des nouvelles dépenses, à long terme l'absence de possibilité de revente de la plupart de nos investissements allait forcément nous amener à des jours plus difficile.Michel-Ange a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:45A la base, c'était une dette pour acheter des joueurs et payer leur salaire. Quand on finit 4e, ça ressemble bien à de l'investissement, et même à un plutôt bon investissement. Le problème, c'est que derrière, les résultats se sont effondrés alors que la masse salariale est restée. C'est toute la difficulté de la gestion d'un club de foot pro.Tylith a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:42Le truc c'est que ce n'est pas de l'endettement dû à un investissement mais dû à des coûts de fonctionnement.Michel-Ange a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:32C'est un abus de l'engage qui répond à l'abus de l'engage de ceux, dont tu fais partie, qui présentent le fait d'être endetté comme quelque chose de forcément négatif alors que c'est un outil de gestion tout à fait banal et qui ne dit rien a priori de la santé financière de l'entreprise. La question est de savoir si tu es excessivement endetté ou si tes revenus peuvent couvrir tes échéances de remboursement. Quand on analyse la situation financière de l'ASSE, on se rend compte que ses dettes sont équilibrées par rapport à ses réserves et revenus, donc que la situation financière n'est pas spécialement inquiétante.Rob420 a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:23je ne suis pas d'accord sur "couvert par des revenus certains dans le futur"Michel-Ange a écrit : ↑28 avr. 2021, 23:17
Il faut mettre l'explication complète, vilain garnement...![]()
Michel-Ange a écrit : Le club n'est plus endetté dans le sens où son endettement est déjà couvert par des revenus certains dans le futur.
mon prêt même "couvert par mes revenus certains dans le futur" ne m’empêche pas d’être endetté.
encore heureux que le club a eu des garantis de revenus avant d'obtenir des prêts
La dette de l'asse ne détruira pas le club, par contre ce n'est pas une bonne dette.
C'est le gros problème de notre club depuis les dernières années Galtier, une incapacité chronique à se projeter plusieurs années en avant.![]()
On ne suait pas à grosses gouttes avant de passer devant la DNCG, et c'était quand même une petite fierté !
Je pense qu'abolir ce système n'a été ni une grande idée, ni une franche reussite.
Il ne permettait certes aucune ambition mais stabilisait le club à un niveau tout à fait acceptable en première moitié de tableau, voire plus haut sur un malentendu comme c'est arrivé plusieurs fois, on a joué plusieurs fois la coupe d'Europe, ça allait très bien pour un club sans une puissance richissime à sa tête
Au final tout nos joueurs avaient un niveau de salaire moyen + là où les écarts étaient plus important dans les autres clubs et le système de prime amenait néanmoins à de très gros salaire du coup ce plafond salarial a été beaucoup moins efficace que projeté.
Au final c'est la stratégie d'aller chercher des joueurs "fin de vingtaine" en fin de contrat ailleurs qui a fini par nous revenir en pleine tronche, on a fini par ne plus avoir assez de joueurs "bankable" et la chute est arrivée.
On n'est passé de peu investir à investir sur du fonctionnement risqué, et avec en plus un général Romeyer qui a pris peur, n'a pas été au bout de son pari, et à fait marche arrière (on est peut être passé à un latéral de la CL).
Oui le club est structurellement déficitaire et l'était déjà à l'époque Galtier. On vendait Zouma, Guilavogui, Aubame pour pouvoir réinvestir. Mais on réinvestissait de moins en moins bien. C'est ce qui fait qu'on s'est retrouvé au pied du mur quand Gasset est arrivé ....
Bref on ne vas pas refaire l'histoire.