Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: Direction démission. Les sangsues s'accrochent.

Message par Wert »

Tylith a écrit : 29 avr. 2021, 00:59
Tom- a écrit : 29 avr. 2021, 00:03
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:57
Tylith a écrit : 28 avr. 2021, 23:50
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:45
Tylith a écrit : 28 avr. 2021, 23:42
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:32
Rob420 a écrit : 28 avr. 2021, 23:23
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:17

Il faut mettre l'explication complète, vilain garnement... :frime:
Michel-Ange a écrit : Le club n'est plus endetté dans le sens où son endettement est déjà couvert par des revenus certains dans le futur.
je ne suis pas d'accord sur "couvert par des revenus certains dans le futur"
mon prêt même "couvert par mes revenus certains dans le futur" ne m’empêche pas d’être endetté.
encore heureux que le club a eu des garantis de revenus avant d'obtenir des prêts
C'est un abus de l'engage qui répond à l'abus de l'engage de ceux, dont tu fais partie, qui présentent le fait d'être endetté comme quelque chose de forcément négatif alors que c'est un outil de gestion tout à fait banal et qui ne dit rien a priori de la santé financière de l'entreprise. La question est de savoir si tu es excessivement endetté ou si tes revenus peuvent couvrir tes échéances de remboursement. Quand on analyse la situation financière de l'ASSE, on se rend compte que ses dettes sont équilibrées par rapport à ses réserves et revenus, donc que la situation financière n'est pas spécialement inquiétante.
Le truc c'est que ce n'est pas de l'endettement dû à un investissement mais dû à des coûts de fonctionnement.
La dette de l'asse ne détruira pas le club, par contre ce n'est pas une bonne dette.
A la base, c'était une dette pour acheter des joueurs et payer leur salaire. Quand on finit 4e, ça ressemble bien à de l'investissement, et même à un plutôt bon investissement. Le problème, c'est que derrière, les résultats se sont effondrés alors que la masse salariale est restée. C'est toute la difficulté de la gestion d'un club de foot pro.
C'était un investissement à court terme mal pensé car les potentiels revenus supplémentaires allaient simplement servir à couvrir une grosse partie des nouvelles dépenses, à long terme l'absence de possibilité de revente de la plupart de nos investissements allait forcément nous amener à des jours plus difficile.
C'est le gros problème de notre club depuis les dernières années Galtier, une incapacité chronique à se projeter plusieurs années en avant.
Je ne sais pas. Parfois, j'ai plutôt reprocher à Romeyer d'être trop prudent. Il faut reconnaître que c'est compliqué.
Et bien moi, la prudence de Romeyer et son Salary Cap me manquent. :mrgreen:
On ne suait pas à grosses gouttes avant de passer devant la DNCG, et c'était quand même une petite fierté !
Je pense qu'abolir ce système n'a été ni une grande idée, ni une franche reussite.
Il ne permettait certes aucune ambition mais stabilisait le club à un niveau tout à fait acceptable en première moitié de tableau, voire plus haut sur un malentendu comme c'est arrivé plusieurs fois, on a joué plusieurs fois la coupe d'Europe, ça allait très bien pour un club sans une puissance richissime à sa tête
Le club perdait déjà de l'argent lors de cette époque et était obligé de vendre pour continuer à fonctionner sans pour autant qu'on ait une masse salariale beaucoup plus basse que nos concurrents.
Au final tout nos joueurs avaient un niveau de salaire moyen + là où les écarts étaient plus important dans les autres clubs et le système de prime amenait néanmoins à de très gros salaire du coup ce plafond salarial a été beaucoup moins efficace que projeté.
Au final c'est la stratégie d'aller chercher des joueurs "fin de vingtaine" en fin de contrat ailleurs qui a fini par nous revenir en pleine tronche, on a fini par ne plus avoir assez de joueurs "bankable" et la chute est arrivée.
La dette n'est pas mauvaise en soi. Sans dette pas ou peu d'investissement, et les entreprises meurent à petit feu. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à l'époque Galtier où l'équipe n'a pas été renouvelé.

On n'est passé de peu investir à investir sur du fonctionnement risqué, et avec en plus un général Romeyer qui a pris peur, n'a pas été au bout de son pari, et à fait marche arrière (on est peut être passé à un latéral de la CL).

Oui le club est structurellement déficitaire et l'était déjà à l'époque Galtier. On vendait Zouma, Guilavogui, Aubame pour pouvoir réinvestir. Mais on réinvestissait de moins en moins bien. C'est ce qui fait qu'on s'est retrouvé au pied du mur quand Gasset est arrivé ....

Bref on ne vas pas refaire l'histoire.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
nyme

Message par nyme »

Rob420 a écrit : 28 avr. 2021, 22:41
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 22:34
Rob420 a écrit : 28 avr. 2021, 22:31 Donc on ne pourra plus dire que le club n'a pas de dette même si c'est déjà le cas
Tout est déjà expliqué dans ce thread si tu souhaites apprendre deux-trois trucs sur les finances d'une entreprise (j'entends d'ici Elliev qui ricane quelque part :mrgreen: ). ;)
je lis pas les abrutis qui ne comprenne rien en finance désolé :mrgreen:
Sympa, le respect !

:amen:
nyme

Message par nyme »

vertdetahiti a écrit : 28 avr. 2021, 23:23
Sosof a écrit : 28 avr. 2021, 23:13 La bonne nouvelle, c'est que hier, l'équipe nous releguait de façon irrémédiable avec Bordeaux pour en profiter pour faire une ligue 1 à 18 sans nous.
Et aujourd'hui, on voit qu'une solution se profile..
On avance un peu là, non?
bien d'accord avec toi , au moins trouver des solutions et celle ci pourrait l'etre .
Bon aprés faut tout de meme se faire racheter ....
Il y a toujours des banques pour racheter des dettes, surtout quand les créances sont certaines ! Après, il y a le prix de ce rachat, il me semble qu'en France les taux de rachat sont encadrés et également au plus bas !
Les banques ont le "TEMPS", ce que nous n'avons pas. La différence est là.
Nous devons bientôt présenter un budget qui permet de passer l'écueil de la DNCG, donc il faut des comptes qui ne sont pas dans le rouge et en plus provisionner 7 ou 8 millions (je ne sais plus). La créance de la vente de Fofana, va servir à cela et également à créer du positif permettant d'exister sur le marché des transferts. C'est comme si on avait vendu Fofana 1 ou 2 millions de moins et que cela devait être payé en 2 fois !
A moins qu'il ne s'agissent (l'info n'est pas très claire) que de la prochaine échéance qui devait arriver hors délai "DNCG", et que l'anticipation ne soit que d'un mois ou deux sur une partie de la somme. A ce moment-là, cela ne devrait pas coûter bien cher même à 10% annuel cela ne serait plus que 0,8% par mois.
Par million, cela reviendrait à 80 000 euros par mois.
Quand on sait qu'en finance, le temps n'a parfois pas de prix !
C'est comme pour toi quand tu achètes une maison tu gagnes entre 2000 et 10 000 par mois et tu as 200 000 euros (ou plus le prix de la maison) dehors sur 20 ans !
Au moins tu vis dans ta maison, tu en profites tout de suite et tu ne payes pas de loyer à perte pendant "x" années le temps de compléter ton capital en sachant que les loyers te coûtent beaucoup plus cher que les intérêts d'emprunt !
nyme

Message par nyme »

Tylith a écrit : 28 avr. 2021, 23:42
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:32
Rob420 a écrit : 28 avr. 2021, 23:23
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:17

Il faut mettre l'explication complète, vilain garnement... :frime:
Michel-Ange a écrit : Le club n'est plus endetté dans le sens où son endettement est déjà couvert par des revenus certains dans le futur.
je ne suis pas d'accord sur "couvert par des revenus certains dans le futur"
mon prêt même "couvert par mes revenus certains dans le futur" ne m’empêche pas d’être endetté.
encore heureux que le club a eu des garantis de revenus avant d'obtenir des prêts
C'est un abus de l'engage qui répond à l'abus de l'engage de ceux, dont tu fais partie, qui présentent le fait d'être endetté comme quelque chose de forcément négatif alors que c'est un outil de gestion tout à fait banal et qui ne dit rien a priori de la santé financière de l'entreprise. La question est de savoir si tu es excessivement endetté ou si tes revenus peuvent couvrir tes échéances de remboursement. Quand on analyse la situation financière de l'ASSE, on se rend compte que ses dettes sont équilibrées par rapport à ses réserves et revenus, donc que la situation financière n'est pas spécialement inquiétante.
Le truc c'est que ce n'est pas de l'endettement dû à un investissement mais dû à des coûts de fonctionnement.
La dette de l'asse ne détruira pas le club, par contre ce n'est pas une bonne dette.
Tu as parfaitement raison, ce n'est pas une bonne dette !
Le déficit structurel est "abondé " par la masse salariale trop importante, si tu diminues la masse salariale de ce "trop dépensé" tu n'as plus de déficit structurel ! C'est tout l'objet de la volonté du club de se séparer ("débarrasser" ?) des joueurs avec de gros salaires.
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

nyme a écrit : 29 avr. 2021, 04:57
vertdetahiti a écrit : 28 avr. 2021, 23:23
Sosof a écrit : 28 avr. 2021, 23:13 La bonne nouvelle, c'est que hier, l'équipe nous releguait de façon irrémédiable avec Bordeaux pour en profiter pour faire une ligue 1 à 18 sans nous.
bien d'accord avec toi , au moins trouver des solutions et celle ci pourrait l'etre .
Bon aprés faut tout de meme se faire racheter ....
Il y a toujours des banques pour racheter des dettes, surtout quand les créances sont certaines ! Après, il y a le prix de ce rachat, il me semble qu'en France les taux de rachat sont encadrés et également au plus bas !
Les banques ont le "TEMPS", ce que nous n'avons pas. La différence est là.
Nous devons bientôt présenter un budget qui permet de passer l'écueil de la DNCG, donc il faut des comptes qui ne sont pas dans le rouge et en plus provisionner 7 ou 8 millions (je ne sais plus). La créance de la vente de Fofana, va servir à cela et également à créer du positif permettant d'exister sur le marché des transferts. C'est comme si on avait vendu Fofana 1 ou 2 millions de moins et que cela devait être payé en 2 fois !
A moins qu'il ne s'agissent (l'info n'est pas très claire) que de la prochaine échéance qui devait arriver hors délai "DNCG", et que l'anticipation ne soit que d'un mois ou deux sur une partie de la somme. A ce moment-là, cela ne devrait pas coûter bien cher même à 10% annuel cela ne serait plus que 0,8% par mois.
Par million, cela reviendrait à 80 000 euros par mois.
Quand on sait qu'en finance, le temps n'a parfois pas de prix !
C'est comme pour toi quand tu achètes une maison tu gagnes entre 2000 et 10 000 par mois et tu as 200 000 euros (ou plus le prix de la maison) dehors sur 20 ans !
Au moins tu vis dans ta maison, tu en profites tout de suite et tu ne payes pas de loyer à perte pendant "x" années le temps de compléter ton capital en sachant que les loyers te coûtent beaucoup plus cher que les intérêts d'emprunt !
on est bien d'accord, et bien content d'avoir payé ma maison depuis plus de 7 ans , et je ne fais plus aucun crédit. je viens de changer de voiture a 35 000 boules ben je paye cash maintenant. bon je gagne bien ma vie , mon épouse aussi et nos filles travaillent et vivent avec leurs chéris cela aide grandement . je suis satisfait qu'ils cherchent une solution, j'espere juste qu'ils passent la main car ils n'ont pas les moyens de nos ambitions
Ici c'est le lagon !!
___

Message par ___ »

L'Equipe extrapole toujours le pire avec nous. Leur constance dans la médiocrité est remarquable. Faut pas les prendre au sérieux, surtout si le sujet nécessite un peu de technicité.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

thesnakke a écrit : 28 avr. 2021, 22:52
___ a écrit : 28 avr. 2021, 22:40
Florent a écrit : 28 avr. 2021, 22:36
Tylith a écrit : 28 avr. 2021, 22:35 Cette méthode veut aussi dire qu'on va s'assoir sur quelques millions, la banque n'est pas là pour être sympa avec le club, elle va toucher de "petits" intérêts qui risque de bien peser sur ce qu'on aurait du toucher en temps normal.
La créance paraît plutôt secure même si je n’ai aucune idée de ce que ça peut coûter
C'est clair que l'affacturage, ce n'est pas gratuit. Mais ça va pas non plus nous envoyer en DH.

Par contre, faudrait vraiment pas que Leicester nous fasse une entourloupe derrière. :happy1:
Sur des montants pareils je ne sais pas mais sur une boîte classique et des montants moindres grosso merdo c'est la banque qui se démerde avec le client final pour récupérer le pognon si le client final est mauvais payeur ça n'est plus le problème du club. A confirmer tout de même je m'étais renseigné a une époque sans y avoir recours donc je suis pas 100% sûr
Si je ne m'abuse, ça dépend. Peut y avoir de la cession de crédit, comme une simple avance de tréso remboursable. Un Dailly, par exemple, si la boîte ne peut pas rembourser, elle récupère sa dette et tant pis pour elle.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Sosof

Message par Sosof »

___ a écrit : 29 avr. 2021, 06:28
L'Equipe extrapole toujours le pire avec nous. Leur constance dans la médiocrité est remarquable. Faut pas les prendre au sérieux, surtout si le sujet nécessite un peu de technicité.
J'essayais de remettre un peu d'esprit positif sur ce topic. ;)
Elliev

Message par Elliev »

Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 22:43
Rob420 a écrit : 28 avr. 2021, 22:31 Donc on ne pourra plus dire que le club n'a pas de dette même si c'est déjà le cas
Tout est déjà expliqué dans ce thread si tu souhaites apprendre deux-trois trucs sur les finances d'une entreprise (j'entends d'ici Elliev qui ricane quelque part :mrgreen: ). ;)
Tu as raison. Concentre-toi sur mes posts. :mrgreen:
:mrgreen:
titigreenfan

Message par titigreenfan »

Elliev a écrit : 29 avr. 2021, 07:56
c'est fou ca c'est peut etre le seul qui s'auto ignore sur le forum du coup ? :mdr1:
Kobalt

Message par Kobalt »

titigreenfan a écrit : 29 avr. 2021, 07:58
Elliev a écrit : 29 avr. 2021, 07:56
c'est fou ca c'est peut etre le seul qui s'auto ignore sur le forum du coup ? :mdr1:
:mdr1:
Ligérien

Message par Ligérien »

Bon les gars vous me perdez... je sais bien que j'ai pas payé pour ces cours de compta en ligne mais je décroche :(
baggio42

Message par baggio42 »

Florent a écrit : 28 avr. 2021, 22:05
baggio42 a écrit : 28 avr. 2021, 21:35
Wert a écrit : 28 avr. 2021, 21:33
Riquet le vert a écrit : 28 avr. 2021, 20:46
Mais puisque les messieurs vous disent que tout va bien !

On serait pas entrain de ramer là ?
Sur le sable, au fond de l'océan, sans rames... :pendu: :pendu: :pendu:
Pourquoi ?

Parce qu’on veut anticiper une entrée d’argent en vendant une créance ?

Mais franchement, sur cette info : qu’est ce qu’il y a d’inquiétant ?

Je plaisante pas là juste, je comprends pas

Et on peut difficilement penser que je suis là pour défendre le bilan de nos peintres...
simple question florent.
Et si nous n'avions pas besoin de ce montage financier, est-ce que notre situation serait meilleure ?
Ce que je veux dire est cette impression de fuite en avant, de fouiller les fonds de tiroir. Bien sympathiques les roosbeefs sur staxion. En espérant qu'ils acceptent notre demande :taistoi:
Bref, je ne sais pas si nous sommes sous l'eau, au large, avec ou sans rames.Mais je suis sûr que nous ne sommes pas sur la plage en all inclusive au bar. :mrgreen:
baggio42

Message par baggio42 »

dimi a écrit : 28 avr. 2021, 21:53
baggio42 a écrit : 28 avr. 2021, 21:35
Wert a écrit : 28 avr. 2021, 21:33
Riquet le vert a écrit : 28 avr. 2021, 20:46
Mais puisque les messieurs vous disent que tout va bien !

On serait pas entrain de ramer là ?
Sur le sable, au fond de l'océan, sans rames... :pendu: :pendu: :pendu:
Si on passe la dncg, on aura des clopinettes pour recruter, on repartira pour une année galère, jusqu'à quand :(
Que la direction parte...
mick42

Message par mick42 »

baggio42 a écrit : 29 avr. 2021, 08:18 simple question florent.
Et si nous n'avions pas besoin de ce montage financier, est-ce que notre situation serait meilleure ?
Ce que je veux dire est cette impression de fuite en avant, de fouiller les fonds de tiroir. Bien sympathiques les roosbeefs sur staxion. En espérant qu'ils acceptent notre demande :taistoi:
Bref, je ne sais pas si nous sommes sous l'eau, au large, avec ou sans rames.Mais je suis sûr que nous ne sommes pas sur la plage en all inclusive au bar. :mrgreen:
Ce ne sont pas les anglais qui avanceraient l'argent, c'est un organisme extérieur.
Dans de nombreuses boites cela se passe comme ça... Cela s'appelle l'affacturage.
Geco

Message par Geco »

Ligérien a écrit : 29 avr. 2021, 08:07 Bon les gars vous me perdez... je sais bien que j'ai pas payé pour ces cours de compta en ligne mais je décroche :(
En gros, pour les financiers du topic nous avons une santé financière irréprochable (en particulier sur le sujet des créances dont le niveau nous serait férocement jalousé par tous les comptables des GAFA), et de l'autre côté pour toutes les personnes extérieures au topic (en particulier tous les journalistes, membre du CA de la ligue, le Mordor, les Royaumes de Westeros etc), nous sommes dans une merde totale.
Pilou

Message par Pilou »

Tylith a écrit : 28 avr. 2021, 23:50
Michel-Ange a écrit : 28 avr. 2021, 23:45
Tylith a écrit : 28 avr. 2021, 23:42 Le truc c'est que ce n'est pas de l'endettement dû à un investissement mais dû à des coûts de fonctionnement.
A la base, c'était une dette pour acheter des joueurs et payer leur salaire. Quand on finit 4e, ça ressemble bien à de l'investissement, et même à un plutôt bon investissement. Le problème, c'est que derrière, les résultats se sont effondrés alors que la masse salariale est restée. C'est toute la difficulté de la gestion d'un club de foot pro.
C'était un investissement à court terme mal pensé car les potentiels revenus supplémentaires allaient simplement servir à couvrir une grosse partie des nouvelles dépenses, à long terme l'absence de possibilité de revente de la plupart de nos investissements allait forcément nous amener à des jours plus difficile.
C'est le gros problème de notre club depuis les dernières années Galtier, une incapacité chronique à se projeter plusieurs années en avant.
Je crois que à la base c'était un investissement qui a foiré. Le point d'inflexion est mai 2018. Le club vient de faire une remontée fantastique au classement lors de la 2e moitié de saison, avec Gasset aux commandes. Les gros salaires étaient tous en fin de contrat en juin (M'Vila - accord pour partir libre, Debuchy, Cabella prêté, Ntep prêté), on n'avait pas un problème financier pour la saison suivante. Et le club avait entré en négociations exclusives avec Peak6.

Sauf que la Ligue signe un contrat pour les droits télé avec Mediapro, pour un montant qui fait tourner la tête aux dirigeants. Qui cassent les négociations avec Peak6 (*). Qui empruntent de l'argent et signent pour plusieurs années Cabella, Khazri, M'Vila et Debuchy, en plus de Kolo en prêt. Que des gros salaires, avec en plus les indemnités de transfert pour les deux premiers.

L'argent des nouveaux droits télé arrivait seulement à partir de 2020, deux années plus tard, mais le club à décider d'anticiper. Manque de bol, les revenus futurs certains se sont avérés très incertains, Covid passant par là aussi (c'est pour ça que je parle de double-lame). Et comme en plus on n'a fait qu'une bonne saison sur les deux anticipées, on s'est retrouvé dans une grosse merde financière. D'où on s'en sort seulement parce qu'on a eu la chance de sortir deux pépites de la même génération, avec des ventes à 30M et 40M. Qu'est-ce qu'on aurait fait si la pubalgie de Saliba à l'été 2019 ou le genou de Fofana à l'automne 2020 avaient fait capoter leurs transferts ?

Bref, le club a fait un investissement en mai 2018. Mais ça a foiré.

(*) en retrouvant les potins, je suis mort de rire en lisant que "Peak6 ne voulait plus de Jean-Louis, mais Jean-Louis c'est de la famille et à Saint-Etienne on a des valeurs". Un an plus tard, Romeyer s'essuyait les pieds avec Printant... probablement lui il n'était pas de la famille.
Geco

Message par Geco »

Pilou a écrit : 29 avr. 2021, 08:47 (*) en retrouvant les potins, je suis mort de rire en lisant que "Peak6 ne voulait plus de Jean-Louis, mais Jean-Louis c'est de la famille et à Saint-Etienne on a des valeurs". Un an plus tard, Romeyer s'essuyait les pieds avec Printant... probablement lui il n'était pas de la famille.
« Dans la vie, il y a les numéros 1 et les numéros 2 ».

Image
Punky

Message par Punky »

mick42 a écrit : 29 avr. 2021, 08:21
Ce ne sont pas les anglais qui avanceraient l'argent, c'est un organisme extérieur.
Dans de nombreuses boites cela se passe comme ça... Cela s'appelle l'affacturage.
Ce système permet notamment de se prémunir contre les risques d'impayés, puisque le recouvrement des créances est délégué à l'établissement de crédit. Là, ce n'est clairement pas le cas (le débiteur est plus que solvable, puisque c'est Leicester) et l'ASSE y a recourt, très certainement pour améliorer une trésorerie au plus bas.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
___

Message par ___ »

Ligérien a écrit : 29 avr. 2021, 08:07 Bon les gars vous me perdez... je sais bien que j'ai pas payé pour ces cours de compta en ligne mais je décroche :(
En gros : cette année ça passe, l'endettement se résorbe, mais sauf ventes/départs de gros salaires/nouvel actionnaire on a très peu de moyens et on va encore jouer très jeune/petits recrutements malins encore la saison prochaine.

Et pis si la bulle explose on n'a pas de réserve et on risque de serrer les fesses :happy1:
mick42

Message par mick42 »

Punky a écrit : 29 avr. 2021, 09:09
Ce système permet notamment de se prémunir contre les risques d'impayés, puisque le recouvrement des créances est délégué à l'établissement de crédit. Là, ce n'est clairement pas le cas (le débiteur est plus que solvable, puisque c'est Leicester) et l'ASSE y a recourt, très certainement pour améliorer une trésorerie au plus bas.
Je ne dis pas que cela ne montre pas une fragilité de trésorerie. Je dis juste pour Baggio que cela ne change rien pour les anglais. Que c'est une pratique courante. Et que c'est également utilisé pour soulager ou simplifier la gestion de trésorerie.
J.Zimako

Message par J.Zimako »

Leicester doit avoir de la trésorerie mais leur situation financière est préoccupante.

https://www.business-live.co.uk/retail- ... n=sharebar

Du coup, ça peut être malin de laisser un autre organisme s'occuper du recouvrement.
LE TEMPS DES CERISES

Message par LE TEMPS DES CERISES »

J.Zimako a écrit : 29 avr. 2021, 09:41
Leicester doit avoir de la trésorerie mais leur situation financière est préoccupante.

Du coup, ça peut être malin de laisser un autre organisme s'occuper du recouvrement.
Ce type d opération a un coût.
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

J.Zimako a écrit : 29 avr. 2021, 09:41

L'article (l'as-tu lu?) explique au contraire que leur situation n'est pas du tout préoccupante et que d'ailleurs ils continuent d'investir dans leurs infrastructures (d'ailleurs, on en avait déjà parlé ici).
baggio42

Message par baggio42 »

D'accord :gene2:
Mais pourquoi le feraient-ils ?
Je mets de côté la commission qu'ils vont prendre :malin1:
Verrouillé