[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vermeer
Messages : 1788
Enregistré le : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vermeer »

osvaldopiazzolla a écrit :
28 nov. 2019, 03:23
C'est Godwin, pas Goldwin !
https://nsm07.casimages.com/img/2017/04 ... 970645.png :super:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

LE MARQUIS
Messages : 7612
Enregistré le : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par LE MARQUIS »

Florent a écrit :
28 nov. 2019, 15:02
Couramiaud Poitevin a écrit :
27 nov. 2019, 14:32
SP42 a écrit :
27 nov. 2019, 14:12
La gauche et la droite… ça veut dire quoi ? En quoi Mélenchon est de gauche ? Son comportement de voyou sur des flics lors d’une perquisition en disant « la république c’est moi », ça te semble être celle du faible, du pauvre et du serviteur ?

La gauche c’est quoi en fait ? Le discours moralisant du milieu du show-business qui se revendiquent tous de « gauche », tout en étant à la fois des élites, riches à ne plus savoir qu’en foutre ? Faut-il être pauvre pour être de gauche et riche pour être de droite ? Honnêtement, tout ça est tiré par les cheveux.
Pour moi, la réponse liée à l’argent est un faux problème : Je vais reprendre l’exemple de mon grand-père maternel, Ouvrier spécialisé 2 chez OBUT, à Saint-Bonnet le Château, pour ceux qui connaissent. Il louait son patron, un type brillant, intelligent, qui connaissait tous ces ouvriers, les saluait le matin… On était dans une époque où l’ouvrier d’une boite n’était pas qu’un numéro, le patron qu’un type hors sol, perdu, et que personne ne côtoyait. Mon grand-père ouvrier, et loin d’être riche, était « étonnamment » de droite. Il n’était pas dans une « lutte débile » patron/ouvrier, droite/gauche, mal/bien…il pigeait que si la boite tournait bien, c’était dans son intérêt et le patron le lui rendait bien.
Mais je n'ai rien contre le patron, le riche, le puissant ! Il n'est pas question de bien et de mal ! Et l'homme est ce qu'il est, il y a des salauds de gauche, et des gens bien à droite ! Je vote plutôt pour un type honnête et compétent de droite que pour un pourri qui se dit de gauche !

Simplement, je le redis, et je l'affirme, être de gauche, c'est vouloir la justice sociale. Sinon, c'est quoi la différence ?

L'homme de droite n'a pas pour priorité la justice sociale, sa priorité ça peut être la grandeur de la France (De Gaulle), ça peut être la libre entreprise, ça peut-être la défense de la propriété, des traditions. Mais une personne de droite peut tout à fait être et sensible aux problématique sociales. Une personne de droite peut être généreuse, altruiste, ce n'est pas un problème moral.

Je ne me place pas sur un plan moral, je ne dis pas que c'est mieux d'être de gauche que d'être de droite, je dis que la différence elle se situe là, sur l’exigence de justice sociale qui caractérise (normalement) l'homme de gauche (le vrai).
Tu ne te places pas sur le plan moral quand tu me traites de « baltringue »???

Ce qu’il faut pas lire 8|
p ...Flo il t a s pris pour une baltringue Tu peux pas laisser passer cela ! :ange: . cela sent pas bon je ferme le saloon :mrgreen:
[/video]

ZDV
Messages : 1683
Enregistré le : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

verttoujours a écrit :
27 nov. 2019, 20:33
et pan, un point Goldwin, Hitler et Mussolini dans le même message !!!
ET pan... oui, c'est rigolo de commencer comme ça un message... ou tu va dire 3 conneries d'un coup :)

- On dit pas Goldwin mais Godwin.
- Il n'est pas question de point Godwin (incompréhension franco franco française) mais Loi de Godwin (jamais été question de "points" par son créateur).
- ce n'est pas dans le même message

:mdr1:

Ensuite ça s'aplique pas à chaque fois que tu voit ou entends le mot hein :diable: Sinon, ne regarde pas le reportage sur Hitler d'Arte, car il y a... pour oit... 254 points Godwin :) Ton prof d'histoire aurait fait pas mal de "points godwin" aussi alors :)

La loi de Godwin est une "reductio ad hitlerum", une esquive réthorique pour décrédibiliser l'argument de l'adversaire.
Or je convoque l'histoire des fascisme pour appuyer ma propre hypothèse : que le monde bascule souvent de part un très petit nombre d'individu (les leaders fascites ayant entrainé un culte du chef sont un bon exemple), que le destin personnel de ces individus bascule aussi parfois sur un détail (Hitler refusé à son école d'art malgré une certaine forme de talent), et que rarement un régime autoritaire se pose pour "faire le mal" mais pour faire le bien de son propre point de vue (ah.. la subjectivité du réel).

A ton service.

Gonzalo Sanogo
Messages : 5530
Enregistré le : 23 août 2005, 10:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Gonzalo Sanogo »

Mic-Mic a écrit :
29 nov. 2019, 10:50
Gonzalo Sanogo a écrit :
29 nov. 2019, 07:54
chifoumi71 a écrit :
28 nov. 2019, 16:25
GerardJanvion a écrit :
28 nov. 2019, 16:16
28 novembre 2019 et je me demande encore pourquoi ce topic est ouvert. Chaque fois que je clique dessus par curiosité, je tombe sur des poteaunautes qui se chient à la gueule. Ça n'apporte rien, ça crée une ambiance délétère et des haines complètement débiles. On est les premiers à dire "pas de politique au stade", ça commence aussi par "pas de politique sur P²". On vient pas sur un forum de football pour se prendre la tête à propos du RN, des Gilets Jaunes, de Macron, des patrons véreux ou de je-ne-sais-quelle-connerie. D'autant que les débats sont faussés d'entrée donc en plus d'être débile c'est inintéressant : c'est un forum de gauche géré par des gens de gauche.

Qu'est-ce qu'on attend ?
J'aurai pas dit mieux! :super:
C'est soit-disant une soupape utile nianiania... Il n'y a pourtant qu'à comparer l'ambiance du forum avant et après l'apparition du topic politique pour comprendre.
Je trouve aussi particulièrement ridicule de voir des potonautes dont 80% (minimum) des interventions sont sur le topic politique. Bientôt les gens qui s'inscriront sur le forum seront des encartés en marche, RN, France Insoumise et non plus des supporters des verts puisque c'est secondaire pour bon nombre d'intervenants ici. Une fois de plus ce topic n'a strictement rien à faire sur P2. :erk:
Puisque ce forum ne vous convient pas, qu'est-ce que vous attendez pour en créer un meilleur ? Avec des arguments tels que "ceci n'est pas un forum de gauche géré par des gens de gauche", " ici, il n'y a pas de topic inutile", " ici, il n'y a pas de gens ridicules qui ont d'autres centre d'intérêts ou préoccupations que l'ASSE" ou " ici, il n'y a pas de gens qui offrent des billets pour d'autres matches que ceux de l'ASSE", je suis sûr que votre forum ferait un carton :mdr1:

Sinon, solution moins radicale et bien plus efficace : vous évitez de venir sur un topic qui ne vous convient pas. C'est comme dans la vraie vie. S'il y a un magasin dans ta ville qui te déplaît, et ben il suffit que tu ne le fréquentes pas. Pas besoin de provoquer les clients et les propriétaires du magasin (je ne parle pas pour toi là) ou de se plaindre au Maire .

Surtout si c'est pour ne parler que du négatif. Effectivement, il y a l'échange entre Couramiaud et ZDV. Mais une page avant, il y avait un échange entre baggio42, Michel-Ange et moi-même. Et bien qu'on ne pense pas du tout la même chose, ça s'est bien passé.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !

Moi aussi j'ai fréquenté ce topic politique. Avant qu'il n'existe je percevais par exemple Olaf et Fdt comme 2 frangins sympas qui avaient du mérite de supporter les verts en étant originaires de Bourgogne. Aujourd'hui je vois 2 mecs d'ultra gauche qui n'ont (à mes yeux) aucun sens de la nuance. Demain Olaf reprend ses analyses sur les matchs, je ne les lirai même pas, il a écrit sur ce topic des choses qui m'ont trop déplu pour cela.

Couramiaud Poitevin était un mec avec quelques tirades sympathiques qui suscitaient l'adhésion générale. Sympa ce mec de St Cham' qui est visiblement parti s'installer dans le Poitou (ou l'inverse je sais pas :mrgreen: ). Aujourd'hui qui voit Couramiaud Poitevin autrement que par le mec qui ne sait faire que de la propagande Gilet Jaune ?

La buse me faisait marrer avec ses vrais championnats. Un délire très spécial dans lequel il mettait tout son coeur. Aujourd'hui je ne vois plus cet aspect sympa de sa personnalité mais la caricature du fonctionnaire (désolé la buse) de par les positions qu'il a exprimées ici. Demain il donne son avis sur un match des verts, je vais forcément avoir un a-priori négatif sur ce qu'il écrit.

On a sur ce forum franck42 qui suit les féminines. C'est rare ! Ca fait partie de la plus-value de p2, avoir des mecs qui suivent les jeunes, les féminines, etc... Seulement, l'ami franck42 a à mes yeux tellement répandu de contre-vérités sur le présent topic que lorsqu'il fait suivre le témoignage de la joueuse qui a quitté la club (Aude Moreau de mémoire) je lis cela avec un scepticisme qui n'aurait pas existé si je n'avais pas lu ses interventions sur le topic politique.

Et je pourrais continuer longtemps comme cela. Je vois d'ici le discours moralisateur "c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le topic politique qu'on peut pas être d'accord sur les verts". Pure foutaise, j'ai rarement vu des mecs s'écharper sur le topic politique et être à l'unisson sur l'analyse des matchs des verts.

Je suis désolé pour les potonautes que j'ai cité, pour illustrer mon propos j'ai dû prendre des exemples significatifs.
J'espère que tu as maintenant mieux compris.

Mort au topic politique !
Nordin est meilleur que Honorat.

Lubo777
Messages : 1167
Enregistré le : 27 févr. 2012, 19:22

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Lubo777 »

Gonzalo Sanogo a écrit :
30 nov. 2019, 17:28
Mic-Mic a écrit :
29 nov. 2019, 10:50
Gonzalo Sanogo a écrit :
29 nov. 2019, 07:54
chifoumi71 a écrit :
28 nov. 2019, 16:25
GerardJanvion a écrit :
28 nov. 2019, 16:16
28 novembre 2019 et je me demande encore pourquoi ce topic est ouvert. Chaque fois que je clique dessus par curiosité, je tombe sur des poteaunautes qui se chient à la gueule. Ça n'apporte rien, ça crée une ambiance délétère et des haines complètement débiles. On est les premiers à dire "pas de politique au stade", ça commence aussi par "pas de politique sur P²". On vient pas sur un forum de football pour se prendre la tête à propos du RN, des Gilets Jaunes, de Macron, des patrons véreux ou de je-ne-sais-quelle-connerie. D'autant que les débats sont faussés d'entrée donc en plus d'être débile c'est inintéressant : c'est un forum de gauche géré par des gens de gauche.

Qu'est-ce qu'on attend ?
J'aurai pas dit mieux! :super:
C'est soit-disant une soupape utile nianiania... Il n'y a pourtant qu'à comparer l'ambiance du forum avant et après l'apparition du topic politique pour comprendre.
Je trouve aussi particulièrement ridicule de voir des potonautes dont 80% (minimum) des interventions sont sur le topic politique. Bientôt les gens qui s'inscriront sur le forum seront des encartés en marche, RN, France Insoumise et non plus des supporters des verts puisque c'est secondaire pour bon nombre d'intervenants ici. Une fois de plus ce topic n'a strictement rien à faire sur P2. :erk:
Puisque ce forum ne vous convient pas, qu'est-ce que vous attendez pour en créer un meilleur ? Avec des arguments tels que "ceci n'est pas un forum de gauche géré par des gens de gauche", " ici, il n'y a pas de topic inutile", " ici, il n'y a pas de gens ridicules qui ont d'autres centre d'intérêts ou préoccupations que l'ASSE" ou " ici, il n'y a pas de gens qui offrent des billets pour d'autres matches que ceux de l'ASSE", je suis sûr que votre forum ferait un carton :mdr1:

Sinon, solution moins radicale et bien plus efficace : vous évitez de venir sur un topic qui ne vous convient pas. C'est comme dans la vraie vie. S'il y a un magasin dans ta ville qui te déplaît, et ben il suffit que tu ne le fréquentes pas. Pas besoin de provoquer les clients et les propriétaires du magasin (je ne parle pas pour toi là) ou de se plaindre au Maire .

Surtout si c'est pour ne parler que du négatif. Effectivement, il y a l'échange entre Couramiaud et ZDV. Mais une page avant, il y avait un échange entre baggio42, Michel-Ange et moi-même. Et bien qu'on ne pense pas du tout la même chose, ça s'est bien passé.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !

Moi aussi j'ai fréquenté ce topic politique. Avant qu'il n'existe je percevais par exemple Olaf et Fdt comme 2 frangins sympas qui avaient du mérite de supporter les verts en étant originaires de Bourgogne. Aujourd'hui je vois 2 mecs d'ultra gauche qui n'ont (à mes yeux) aucun sens de la nuance. Demain Olaf reprend ses analyses sur les matchs, je ne les lirai même pas, il a écrit sur ce topic des choses qui m'ont trop déplu pour cela.

Couramiaud Poitevin était un mec avec quelques tirades sympathiques qui suscitaient l'adhésion générale. Sympa ce mec de St Cham' qui est visiblement parti s'installer dans le Poitou (ou l'inverse je sais pas :mrgreen: ). Aujourd'hui qui voit Couramiaud Poitevin autrement que par le mec qui ne sait faire que de la propagande Gilet Jaune ?

La buse me faisait marrer avec ses vrais championnats. Un délire très spécial dans lequel il mettait tout son coeur. Aujourd'hui je ne vois plus cet aspect sympa de sa personnalité mais la caricature du fonctionnaire (désolé la buse) de par les positions qu'il a exprimées ici. Demain il donne son avis sur un match des verts, je vais forcément avoir un a-priori négatif sur ce qu'il écrit.

On a sur ce forum franck42 qui suit les féminines. C'est rare ! Ca fait partie de la plus-value de p2, avoir des mecs qui suivent les jeunes, les féminines, etc... Seulement, l'ami franck42 a à mes yeux tellement répandu de contre-vérités sur le présent topic que lorsqu'il fait suivre le témoignage de la joueuse qui a quitté la club (Aude Moreau de mémoire) je lis cela avec un scepticisme qui n'aurait pas existé si je n'avais pas lu ses interventions sur le topic politique.

Et je pourrais continuer longtemps comme cela. Je vois d'ici le discours moralisateur "c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le topic politique qu'on peut pas être d'accord sur les verts". Pure foutaise, j'ai rarement vu des mecs s'écharper sur le topic politique et être à l'unisson sur l'analyse des matchs des verts.

Je suis désolé pour les potonautes que j'ai cité, pour illustrer mon propos j'ai dû prendre des exemples significatifs.
J'espère que tu as maintenant mieux compris.

Mort au topic politique !
Je n'interviens jamais -ou presque - sur ce topic car pour moi la politique n'a de sens que dans la vraie vie. Je ne vois pas l'intérêt de débattre d'idées et de gestion de la cité à visage couvert. ça me semble même dangereux de prendre cette habitude.
Le débat public mérite d'avoir le courage d'assumer ses idées et de s'obliger à la courtoisie, notions qui ne prennent un véritable sens que dans la vie publique et à découvert.
Mais je suis désolé de tes conclusions : tu ne vas pas lire de la même façon un chroniqueur une fois connues ses idées politiques, pire : tu ne vas plus avoir envie de les lire, dis-tu.
Voilà un des pb majeurs de notre époque, peut-être de la France plus particulièrement : se fermer aux autres, une fois les avoir catalogués.
Pourtant, tt l'intérêt de la vie en général, du débat public en particulier et de P2 est là : des gens qui viennent d'horizons différents, qui ont vécu des choses différentes, et qui ont maintenant des convictions (avec leurs excès qui peuvent nous agacer).
Si tu appréciais les chroniques d'Olaf ou autres avant de connaître leurs opinions pol, pourquoi t'y ferner maintenant... Exuse ce ton moralisateur (qui m'écoeure moi-même) ... mais c'est la pire des attitudes. Dis-toi au contraire que c'est rassurant. Qu'ils ne peuvent pas être totalement mauvais. Qu'il y a une part de vérité dans leurs discours : celle de leur vision, de leur histoire, de leur vécu. Et que tt cela ne mérite que plus de débats, que plus de discussions qui profiteront à tt le monde.
Nous avons besoin de défendre le véritable pluralisme. Celui qui pousse à aller vers l'autre justement parce que nous ne pensons pas comme lui.
Ajourd'hui tt le monde parle "Tolérance " et "respect". Mais la vie quotidienne et débats les politiques se réduisent en poolitiquement correct versus invectives/ insultes. Soit on ne dit rien, soit on ne s'écoute pas et on se met sur la tronche. Le pb n'est pas que parce qu'on est tous supporters des verts, les débats politiques devraient sé résoudre dans notre passion pour une même équipe. Le pb est qu'on ne devrait pas zapper qqll juste parce qu'il d'extrême gauche/droite, et qu'il fait une fixette sur les fonctionnaires, gilets jaunes ou autres ...

verttoujours
Messages : 1341
Enregistré le : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Lubo777 a écrit :
30 nov. 2019, 21:27
Gonzalo Sanogo a écrit :
30 nov. 2019, 17:28
Mic-Mic a écrit :
29 nov. 2019, 10:50
Gonzalo Sanogo a écrit :
29 nov. 2019, 07:54
chifoumi71 a écrit :
28 nov. 2019, 16:25
GerardJanvion a écrit :
28 nov. 2019, 16:16
28 novembre 2019 et je me demande encore pourquoi ce topic est ouvert. Chaque fois que je clique dessus par curiosité, je tombe sur des poteaunautes qui se chient à la gueule. Ça n'apporte rien, ça crée une ambiance délétère et des haines complètement débiles. On est les premiers à dire "pas de politique au stade", ça commence aussi par "pas de politique sur P²". On vient pas sur un forum de football pour se prendre la tête à propos du RN, des Gilets Jaunes, de Macron, des patrons véreux ou de je-ne-sais-quelle-connerie. D'autant que les débats sont faussés d'entrée donc en plus d'être débile c'est inintéressant : c'est un forum de gauche géré par des gens de gauche.

Qu'est-ce qu'on attend ?
J'aurai pas dit mieux! :super:
C'est soit-disant une soupape utile nianiania... Il n'y a pourtant qu'à comparer l'ambiance du forum avant et après l'apparition du topic politique pour comprendre.
Je trouve aussi particulièrement ridicule de voir des potonautes dont 80% (minimum) des interventions sont sur le topic politique. Bientôt les gens qui s'inscriront sur le forum seront des encartés en marche, RN, France Insoumise et non plus des supporters des verts puisque c'est secondaire pour bon nombre d'intervenants ici. Une fois de plus ce topic n'a strictement rien à faire sur P2. :erk:
Puisque ce forum ne vous convient pas, qu'est-ce que vous attendez pour en créer un meilleur ? Avec des arguments tels que "ceci n'est pas un forum de gauche géré par des gens de gauche", " ici, il n'y a pas de topic inutile", " ici, il n'y a pas de gens ridicules qui ont d'autres centre d'intérêts ou préoccupations que l'ASSE" ou " ici, il n'y a pas de gens qui offrent des billets pour d'autres matches que ceux de l'ASSE", je suis sûr que votre forum ferait un carton :mdr1:

Sinon, solution moins radicale et bien plus efficace : vous évitez de venir sur un topic qui ne vous convient pas. C'est comme dans la vraie vie. S'il y a un magasin dans ta ville qui te déplaît, et ben il suffit que tu ne le fréquentes pas. Pas besoin de provoquer les clients et les propriétaires du magasin (je ne parle pas pour toi là) ou de se plaindre au Maire .

Surtout si c'est pour ne parler que du négatif. Effectivement, il y a l'échange entre Couramiaud et ZDV. Mais une page avant, il y avait un échange entre baggio42, Michel-Ange et moi-même. Et bien qu'on ne pense pas du tout la même chose, ça s'est bien passé.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !

Moi aussi j'ai fréquenté ce topic politique. Avant qu'il n'existe je percevais par exemple Olaf et Fdt comme 2 frangins sympas qui avaient du mérite de supporter les verts en étant originaires de Bourgogne. Aujourd'hui je vois 2 mecs d'ultra gauche qui n'ont (à mes yeux) aucun sens de la nuance. Demain Olaf reprend ses analyses sur les matchs, je ne les lirai même pas, il a écrit sur ce topic des choses qui m'ont trop déplu pour cela.

Couramiaud Poitevin était un mec avec quelques tirades sympathiques qui suscitaient l'adhésion générale. Sympa ce mec de St Cham' qui est visiblement parti s'installer dans le Poitou (ou l'inverse je sais pas :mrgreen: ). Aujourd'hui qui voit Couramiaud Poitevin autrement que par le mec qui ne sait faire que de la propagande Gilet Jaune ?

La buse me faisait marrer avec ses vrais championnats. Un délire très spécial dans lequel il mettait tout son coeur. Aujourd'hui je ne vois plus cet aspect sympa de sa personnalité mais la caricature du fonctionnaire (désolé la buse) de par les positions qu'il a exprimées ici. Demain il donne son avis sur un match des verts, je vais forcément avoir un a-priori négatif sur ce qu'il écrit.

On a sur ce forum franck42 qui suit les féminines. C'est rare ! Ca fait partie de la plus-value de p2, avoir des mecs qui suivent les jeunes, les féminines, etc... Seulement, l'ami franck42 a à mes yeux tellement répandu de contre-vérités sur le présent topic que lorsqu'il fait suivre le témoignage de la joueuse qui a quitté la club (Aude Moreau de mémoire) je lis cela avec un scepticisme qui n'aurait pas existé si je n'avais pas lu ses interventions sur le topic politique.

Et je pourrais continuer longtemps comme cela. Je vois d'ici le discours moralisateur "c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le topic politique qu'on peut pas être d'accord sur les verts". Pure foutaise, j'ai rarement vu des mecs s'écharper sur le topic politique et être à l'unisson sur l'analyse des matchs des verts.

Je suis désolé pour les potonautes que j'ai cité, pour illustrer mon propos j'ai dû prendre des exemples significatifs.
J'espère que tu as maintenant mieux compris.

Mort au topic politique !
Je n'interviens jamais -ou presque - sur ce topic car pour moi la politique n'a de sens que dans la vraie vie. Je ne vois pas l'intérêt de débattre d'idées et de gestion de la cité à visage couvert. ça me semble même dangereux de prendre cette habitude.
Le débat public mérite d'avoir le courage d'assumer ses idées et de s'obliger à la courtoisie, notions qui ne prennent un véritable sens que dans la vie publique et à découvert.
Mais je suis désolé de tes conclusions : tu ne vas pas lire de la même façon un chroniqueur une fois connues ses idées politiques, pire : tu ne vas plus avoir envie de les lire, dis-tu.
Voilà un des pb majeurs de notre époque, peut-être de la France plus particulièrement : se fermer aux autres, une fois les avoir catalogués.
Pourtant, tt l'intérêt de la vie en général, du débat public en particulier et de P2 est là : des gens qui viennent d'horizons différents, qui ont vécu des choses différentes, et qui ont maintenant des convictions (avec leurs excès qui peuvent nous agacer).
Si tu appréciais les chroniques d'Olaf ou autres avant de connaître leurs opinions pol, pourquoi t'y ferner maintenant... Exuse ce ton moralisateur (qui m'écoeure moi-même) ... mais c'est la pire des attitudes. Dis-toi au contraire que c'est rassurant. Qu'ils ne peuvent pas être totalement mauvais. Qu'il y a une part de vérité dans leurs discours : celle de leur vision, de leur histoire, de leur vécu. Et que tt cela ne mérite que plus de débats, que plus de discussions qui profiteront à tt le monde.
Nous avons besoin de défendre le véritable pluralisme. Celui qui pousse à aller vers l'autre justement parce que nous ne pensons pas comme lui.
Ajourd'hui tt le monde parle "Tolérance " et "respect". Mais la vie quotidienne et débats les politiques se réduisent en poolitiquement correct versus invectives/ insultes. Soit on ne dit rien, soit on ne s'écoute pas et on se met sur la tronche. Le pb n'est pas que parce qu'on est tous supporters des verts, les débats politiques devraient sé résoudre dans notre passion pour une même équipe. Le pb est qu'on ne devrait pas zapper qqll juste parce qu'il d'extrême gauche/droite, et qu'il fait une fixette sur les fonctionnaires, gilets jaunes ou autres ...
tout à fait d'accord avec toi !!!
On peut ne pas être d'accord et malgré tout se respecter !!!
Même sur le forum politique, on peut ne pas être d'accord et ne pas forcément en venir aux extrémités qu'on a connu cette semaine entre CP et ZDV (et heureusement).
Cetains forumeurs ont des idées politiques différentes des miennes et pourtant je trouve leur contributions interessantes (à partir du moment où c'est argumenté et qu'on est pas dans la simple invectice du genre les fonctionnaires sont tous des cons ou de genre de conneries)
et quand on se retrouve sur d'autres topics, j'ai autant de plaisir à le lire même si cette personne a des opinions politiques inverse des miennes
c'est le problème : certains ont tendance à tout mélanger !!!
J'ai des potes qui votent FN; j'ai toujours detesté et combattu le FN. Pourtant ces gars là sont et reste des potes au dela de ça car je ne considère pas tous les electeurs du FN comme des débiles décérébrés !!!

thesnakke
Messages : 5928
Enregistré le : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Pour changer de sujet avec un peu plus de légèreté...
Ça m'a fait rire :

Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?

baggio42
Messages : 9643
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

thesnakke a écrit :
30 nov. 2019, 21:53
Pour changer de sujet avec un peu plus de légèreté...
Ça m'a fait rire :

:mrgreen:

baggio42
Messages : 9643
Enregistré le : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Gonzalo Sanogo a écrit :
30 nov. 2019, 17:28
Mic-Mic a écrit :
29 nov. 2019, 10:50
Gonzalo Sanogo a écrit :
29 nov. 2019, 07:54
chifoumi71 a écrit :
28 nov. 2019, 16:25
GerardJanvion a écrit :
28 nov. 2019, 16:16
28 novembre 2019 et je me demande encore pourquoi ce topic est ouvert. Chaque fois que je clique dessus par curiosité, je tombe sur des poteaunautes qui se chient à la gueule. Ça n'apporte rien, ça crée une ambiance délétère et des haines complètement débiles. On est les premiers à dire "pas de politique au stade", ça commence aussi par "pas de politique sur P²". On vient pas sur un forum de football pour se prendre la tête à propos du RN, des Gilets Jaunes, de Macron, des patrons véreux ou de je-ne-sais-quelle-connerie. D'autant que les débats sont faussés d'entrée donc en plus d'être débile c'est inintéressant : c'est un forum de gauche géré par des gens de gauche.

Qu'est-ce qu'on attend ?
J'aurai pas dit mieux! :super:
C'est soit-disant une soupape utile nianiania... Il n'y a pourtant qu'à comparer l'ambiance du forum avant et après l'apparition du topic politique pour comprendre.
Je trouve aussi particulièrement ridicule de voir des potonautes dont 80% (minimum) des interventions sont sur le topic politique. Bientôt les gens qui s'inscriront sur le forum seront des encartés en marche, RN, France Insoumise et non plus des supporters des verts puisque c'est secondaire pour bon nombre d'intervenants ici. Une fois de plus ce topic n'a strictement rien à faire sur P2. :erk:
Puisque ce forum ne vous convient pas, qu'est-ce que vous attendez pour en créer un meilleur ? Avec des arguments tels que "ceci n'est pas un forum de gauche géré par des gens de gauche", " ici, il n'y a pas de topic inutile", " ici, il n'y a pas de gens ridicules qui ont d'autres centre d'intérêts ou préoccupations que l'ASSE" ou " ici, il n'y a pas de gens qui offrent des billets pour d'autres matches que ceux de l'ASSE", je suis sûr que votre forum ferait un carton :mdr1:

Sinon, solution moins radicale et bien plus efficace : vous évitez de venir sur un topic qui ne vous convient pas. C'est comme dans la vraie vie. S'il y a un magasin dans ta ville qui te déplaît, et ben il suffit que tu ne le fréquentes pas. Pas besoin de provoquer les clients et les propriétaires du magasin (je ne parle pas pour toi là) ou de se plaindre au Maire .

Surtout si c'est pour ne parler que du négatif. Effectivement, il y a l'échange entre Couramiaud et ZDV. Mais une page avant, il y avait un échange entre baggio42, Michel-Ange et moi-même. Et bien qu'on ne pense pas du tout la même chose, ça s'est bien passé.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !

Moi aussi j'ai fréquenté ce topic politique. Avant qu'il n'existe je percevais par exemple Olaf et Fdt comme 2 frangins sympas qui avaient du mérite de supporter les verts en étant originaires de Bourgogne. Aujourd'hui je vois 2 mecs d'ultra gauche qui n'ont (à mes yeux) aucun sens de la nuance. Demain Olaf reprend ses analyses sur les matchs, je ne les lirai même pas, il a écrit sur ce topic des choses qui m'ont trop déplu pour cela.

Couramiaud Poitevin était un mec avec quelques tirades sympathiques qui suscitaient l'adhésion générale. Sympa ce mec de St Cham' qui est visiblement parti s'installer dans le Poitou (ou l'inverse je sais pas :mrgreen: ). Aujourd'hui qui voit Couramiaud Poitevin autrement que par le mec qui ne sait faire que de la propagande Gilet Jaune ?

La buse me faisait marrer avec ses vrais championnats. Un délire très spécial dans lequel il mettait tout son coeur. Aujourd'hui je ne vois plus cet aspect sympa de sa personnalité mais la caricature du fonctionnaire (désolé la buse) de par les positions qu'il a exprimées ici. Demain il donne son avis sur un match des verts, je vais forcément avoir un a-priori négatif sur ce qu'il écrit.

On a sur ce forum franck42 qui suit les féminines. C'est rare ! Ca fait partie de la plus-value de p2, avoir des mecs qui suivent les jeunes, les féminines, etc... Seulement, l'ami franck42 a à mes yeux tellement répandu de contre-vérités sur le présent topic que lorsqu'il fait suivre le témoignage de la joueuse qui a quitté la club (Aude Moreau de mémoire) je lis cela avec un scepticisme qui n'aurait pas existé si je n'avais pas lu ses interventions sur le topic politique.

Et je pourrais continuer longtemps comme cela. Je vois d'ici le discours moralisateur "c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le topic politique qu'on peut pas être d'accord sur les verts". Pure foutaise, j'ai rarement vu des mecs s'écharper sur le topic politique et être à l'unisson sur l'analyse des matchs des verts.

Je suis désolé pour les potonautes que j'ai cité, pour illustrer mon propos j'ai dû prendre des exemples significatifs.
J'espère que tu as maintenant mieux compris.

Mort au topic politique !
Je peux comprendre tes arguments mais j'ai quand même une position différente.
Prenons par exemple le topic direction démission où s'affrontent des potos d'une manière quelque fois virulente.
Ce n'est pas pour cela que ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que moi sont ignorés.Idem pour ce topic.

Mon approche est de penser la chose suivante: quiconque peut m'apprendre, m'apporter du savoir supplémentaire.
Et je vais aller plus loin encore.C'est rare de lire autant d'écrits poussés sur un forum de football.Le savoir, la recherche d'infos, l'échange d'arguments sont souvent pertinents.

De plus malgré leurs approches extrémistes, mais ils doivent penser la même chose de moi, la plupart de ces potos font que je m'interroge sur mon quotidien, ma relation avec autrui, la nature, mon futur.

Pourquoi la buse, Olaf, OP, merlin,dissident, CP, FdT,Mic Mic, thesnake,ZDV j'en oublie d'autres ont-ils des avis aussi différents que le mien dans la plupart des sujets abordés et différents entre eux ?

Leurs parcours, leurs relations, leurs vécus, leurs sensibilités, leurs peines, leurs combats ne sont pas identiques aux miens.
Quoique ?! On peut changer au cours de notre vie...

Donc oui ce topic est intéressant, comme tous les autres, tant qu'il ne devient pas un défouloir à l'encontre de l'autre.
Et surtout ne pas croire que parce que je ne suis pas d'accord avec un poto sur ce topic, je ne serai pas d'accord avec lui sur le match contre Rennes demain.Par exemple je rejoins thesnake sur bon nombre d'avis sur ce topic.Par contre loin de moi l'idée de nommer Thierry Henry entraîneur de l'ASSE :mrgreen:

thesnakke
Messages : 5928
Enregistré le : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

baggio42 a écrit :
30 nov. 2019, 23:39
Gonzalo Sanogo a écrit :
30 nov. 2019, 17:28
Mic-Mic a écrit :
29 nov. 2019, 10:50
Gonzalo Sanogo a écrit :
29 nov. 2019, 07:54
chifoumi71 a écrit :
28 nov. 2019, 16:25
GerardJanvion a écrit :
28 nov. 2019, 16:16
28 novembre 2019 et je me demande encore pourquoi ce topic est ouvert. Chaque fois que je clique dessus par curiosité, je tombe sur des poteaunautes qui se chient à la gueule. Ça n'apporte rien, ça crée une ambiance délétère et des haines complètement débiles. On est les premiers à dire "pas de politique au stade", ça commence aussi par "pas de politique sur P²". On vient pas sur un forum de football pour se prendre la tête à propos du RN, des Gilets Jaunes, de Macron, des patrons véreux ou de je-ne-sais-quelle-connerie. D'autant que les débats sont faussés d'entrée donc en plus d'être débile c'est inintéressant : c'est un forum de gauche géré par des gens de gauche.

Qu'est-ce qu'on attend ?
J'aurai pas dit mieux! :super:
C'est soit-disant une soupape utile nianiania... Il n'y a pourtant qu'à comparer l'ambiance du forum avant et après l'apparition du topic politique pour comprendre.
Je trouve aussi particulièrement ridicule de voir des potonautes dont 80% (minimum) des interventions sont sur le topic politique. Bientôt les gens qui s'inscriront sur le forum seront des encartés en marche, RN, France Insoumise et non plus des supporters des verts puisque c'est secondaire pour bon nombre d'intervenants ici. Une fois de plus ce topic n'a strictement rien à faire sur P2. :erk:
Puisque ce forum ne vous convient pas, qu'est-ce que vous attendez pour en créer un meilleur ? Avec des arguments tels que "ceci n'est pas un forum de gauche géré par des gens de gauche", " ici, il n'y a pas de topic inutile", " ici, il n'y a pas de gens ridicules qui ont d'autres centre d'intérêts ou préoccupations que l'ASSE" ou " ici, il n'y a pas de gens qui offrent des billets pour d'autres matches que ceux de l'ASSE", je suis sûr que votre forum ferait un carton :mdr1:

Sinon, solution moins radicale et bien plus efficace : vous évitez de venir sur un topic qui ne vous convient pas. C'est comme dans la vraie vie. S'il y a un magasin dans ta ville qui te déplaît, et ben il suffit que tu ne le fréquentes pas. Pas besoin de provoquer les clients et les propriétaires du magasin (je ne parle pas pour toi là) ou de se plaindre au Maire .

Surtout si c'est pour ne parler que du négatif. Effectivement, il y a l'échange entre Couramiaud et ZDV. Mais une page avant, il y avait un échange entre baggio42, Michel-Ange et moi-même. Et bien qu'on ne pense pas du tout la même chose, ça s'est bien passé.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !

Moi aussi j'ai fréquenté ce topic politique. Avant qu'il n'existe je percevais par exemple Olaf et Fdt comme 2 frangins sympas qui avaient du mérite de supporter les verts en étant originaires de Bourgogne. Aujourd'hui je vois 2 mecs d'ultra gauche qui n'ont (à mes yeux) aucun sens de la nuance. Demain Olaf reprend ses analyses sur les matchs, je ne les lirai même pas, il a écrit sur ce topic des choses qui m'ont trop déplu pour cela.

Couramiaud Poitevin était un mec avec quelques tirades sympathiques qui suscitaient l'adhésion générale. Sympa ce mec de St Cham' qui est visiblement parti s'installer dans le Poitou (ou l'inverse je sais pas :mrgreen: ). Aujourd'hui qui voit Couramiaud Poitevin autrement que par le mec qui ne sait faire que de la propagande Gilet Jaune ?

La buse me faisait marrer avec ses vrais championnats. Un délire très spécial dans lequel il mettait tout son coeur. Aujourd'hui je ne vois plus cet aspect sympa de sa personnalité mais la caricature du fonctionnaire (désolé la buse) de par les positions qu'il a exprimées ici. Demain il donne son avis sur un match des verts, je vais forcément avoir un a-priori négatif sur ce qu'il écrit.

On a sur ce forum franck42 qui suit les féminines. C'est rare ! Ca fait partie de la plus-value de p2, avoir des mecs qui suivent les jeunes, les féminines, etc... Seulement, l'ami franck42 a à mes yeux tellement répandu de contre-vérités sur le présent topic que lorsqu'il fait suivre le témoignage de la joueuse qui a quitté la club (Aude Moreau de mémoire) je lis cela avec un scepticisme qui n'aurait pas existé si je n'avais pas lu ses interventions sur le topic politique.

Et je pourrais continuer longtemps comme cela. Je vois d'ici le discours moralisateur "c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le topic politique qu'on peut pas être d'accord sur les verts". Pure foutaise, j'ai rarement vu des mecs s'écharper sur le topic politique et être à l'unisson sur l'analyse des matchs des verts.

Je suis désolé pour les potonautes que j'ai cité, pour illustrer mon propos j'ai dû prendre des exemples significatifs.
J'espère que tu as maintenant mieux compris.

Mort au topic politique !
Je peux comprendre tes arguments mais j'ai quand même une position différente.
Prenons par exemple le topic direction démission où s'affrontent des potos d'une manière quelque fois virulente.
Ce n'est pas pour cela que ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que moi sont ignorés.Idem pour ce topic.

Mon approche est de penser la chose suivante: quiconque peut m'apprendre, m'apporter du savoir supplémentaire.
Et je vais aller plus loin encore.C'est rare de lire autant d'écrits poussés sur un forum de football.Le savoir, la recherche d'infos, l'échange d'arguments sont souvent pertinents.

De plus malgré leurs approches extrémistes, mais ils doivent penser la même chose de moi, la plupart de ces potos font que je m'interroge sur mon quotidien, ma relation avec autrui, la nature, mon futur.

Pourquoi la buse, Olaf, OP, merlin,dissident, CP, FdT,Mic Mic, thesnake,ZDV j'en oublie d'autres ont-ils des avis aussi différents que le mien dans la plupart des sujets abordés et différents entre eux ?

Leurs parcours, leurs relations, leurs vécus, leurs sensibilités, leurs peines, leurs combats ne sont pas identiques aux miens.
Quoique ?! On peut changer au cours de notre vie...

Donc oui ce topic est intéressant, comme tous les autres, tant qu'il ne devient pas un défouloir à l'encontre de l'autre.
Et surtout ne pas croire que parce que je ne suis pas d'accord avec un poto sur ce topic, je ne serai pas d'accord avec lui sur le match contre Rennes demain.Par exemple je rejoins thesnake sur bon nombre d'avis sur ce topic.Par contre loin de moi l'idée de nommer Thierry Henry entraîneur de l'ASSE :mrgreen:
Ça viendra mon ami, ça viendra
"On peut changer au cours de notre vie" bientôt tu rejoindras le clan des défenseurs du Titi Henry entraîneur de Sainté (pour l'instant on est un dans mon clan) :mrgreen:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?

verttoujours
Messages : 1341
Enregistré le : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

thesnakke a écrit :
30 nov. 2019, 23:47
baggio42 a écrit :
30 nov. 2019, 23:39
Gonzalo Sanogo a écrit :
30 nov. 2019, 17:28
Mic-Mic a écrit :
29 nov. 2019, 10:50
Gonzalo Sanogo a écrit :
29 nov. 2019, 07:54
chifoumi71 a écrit :
28 nov. 2019, 16:25
GerardJanvion a écrit :
28 nov. 2019, 16:16
28 novembre 2019 et je me demande encore pourquoi ce topic est ouvert. Chaque fois que je clique dessus par curiosité, je tombe sur des poteaunautes qui se chient à la gueule. Ça n'apporte rien, ça crée une ambiance délétère et des haines complètement débiles. On est les premiers à dire "pas de politique au stade", ça commence aussi par "pas de politique sur P²". On vient pas sur un forum de football pour se prendre la tête à propos du RN, des Gilets Jaunes, de Macron, des patrons véreux ou de je-ne-sais-quelle-connerie. D'autant que les débats sont faussés d'entrée donc en plus d'être débile c'est inintéressant : c'est un forum de gauche géré par des gens de gauche.

Qu'est-ce qu'on attend ?
J'aurai pas dit mieux! :super:
C'est soit-disant une soupape utile nianiania... Il n'y a pourtant qu'à comparer l'ambiance du forum avant et après l'apparition du topic politique pour comprendre.
Je trouve aussi particulièrement ridicule de voir des potonautes dont 80% (minimum) des interventions sont sur le topic politique. Bientôt les gens qui s'inscriront sur le forum seront des encartés en marche, RN, France Insoumise et non plus des supporters des verts puisque c'est secondaire pour bon nombre d'intervenants ici. Une fois de plus ce topic n'a strictement rien à faire sur P2. :erk:
Puisque ce forum ne vous convient pas, qu'est-ce que vous attendez pour en créer un meilleur ? Avec des arguments tels que "ceci n'est pas un forum de gauche géré par des gens de gauche", " ici, il n'y a pas de topic inutile", " ici, il n'y a pas de gens ridicules qui ont d'autres centre d'intérêts ou préoccupations que l'ASSE" ou " ici, il n'y a pas de gens qui offrent des billets pour d'autres matches que ceux de l'ASSE", je suis sûr que votre forum ferait un carton :mdr1:

Sinon, solution moins radicale et bien plus efficace : vous évitez de venir sur un topic qui ne vous convient pas. C'est comme dans la vraie vie. S'il y a un magasin dans ta ville qui te déplaît, et ben il suffit que tu ne le fréquentes pas. Pas besoin de provoquer les clients et les propriétaires du magasin (je ne parle pas pour toi là) ou de se plaindre au Maire .

Surtout si c'est pour ne parler que du négatif. Effectivement, il y a l'échange entre Couramiaud et ZDV. Mais une page avant, il y avait un échange entre baggio42, Michel-Ange et moi-même. Et bien qu'on ne pense pas du tout la même chose, ça s'est bien passé.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !

Moi aussi j'ai fréquenté ce topic politique. Avant qu'il n'existe je percevais par exemple Olaf et Fdt comme 2 frangins sympas qui avaient du mérite de supporter les verts en étant originaires de Bourgogne. Aujourd'hui je vois 2 mecs d'ultra gauche qui n'ont (à mes yeux) aucun sens de la nuance. Demain Olaf reprend ses analyses sur les matchs, je ne les lirai même pas, il a écrit sur ce topic des choses qui m'ont trop déplu pour cela.

Couramiaud Poitevin était un mec avec quelques tirades sympathiques qui suscitaient l'adhésion générale. Sympa ce mec de St Cham' qui est visiblement parti s'installer dans le Poitou (ou l'inverse je sais pas :mrgreen: ). Aujourd'hui qui voit Couramiaud Poitevin autrement que par le mec qui ne sait faire que de la propagande Gilet Jaune ?

La buse me faisait marrer avec ses vrais championnats. Un délire très spécial dans lequel il mettait tout son coeur. Aujourd'hui je ne vois plus cet aspect sympa de sa personnalité mais la caricature du fonctionnaire (désolé la buse) de par les positions qu'il a exprimées ici. Demain il donne son avis sur un match des verts, je vais forcément avoir un a-priori négatif sur ce qu'il écrit.

On a sur ce forum franck42 qui suit les féminines. C'est rare ! Ca fait partie de la plus-value de p2, avoir des mecs qui suivent les jeunes, les féminines, etc... Seulement, l'ami franck42 a à mes yeux tellement répandu de contre-vérités sur le présent topic que lorsqu'il fait suivre le témoignage de la joueuse qui a quitté la club (Aude Moreau de mémoire) je lis cela avec un scepticisme qui n'aurait pas existé si je n'avais pas lu ses interventions sur le topic politique.

Et je pourrais continuer longtemps comme cela. Je vois d'ici le discours moralisateur "c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur le topic politique qu'on peut pas être d'accord sur les verts". Pure foutaise, j'ai rarement vu des mecs s'écharper sur le topic politique et être à l'unisson sur l'analyse des matchs des verts.

Je suis désolé pour les potonautes que j'ai cité, pour illustrer mon propos j'ai dû prendre des exemples significatifs.
J'espère que tu as maintenant mieux compris.

Mort au topic politique !
Je peux comprendre tes arguments mais j'ai quand même une position différente.
Prenons par exemple le topic direction démission où s'affrontent des potos d'une manière quelque fois virulente.
Ce n'est pas pour cela que ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que moi sont ignorés.Idem pour ce topic.

Mon approche est de penser la chose suivante: quiconque peut m'apprendre, m'apporter du savoir supplémentaire.
Et je vais aller plus loin encore.C'est rare de lire autant d'écrits poussés sur un forum de football.Le savoir, la recherche d'infos, l'échange d'arguments sont souvent pertinents.

De plus malgré leurs approches extrémistes, mais ils doivent penser la même chose de moi, la plupart de ces potos font que je m'interroge sur mon quotidien, ma relation avec autrui, la nature, mon futur.

Pourquoi la buse, Olaf, OP, merlin,dissident, CP, FdT,Mic Mic, thesnake,ZDV j'en oublie d'autres ont-ils des avis aussi différents que le mien dans la plupart des sujets abordés et différents entre eux ?

Leurs parcours, leurs relations, leurs vécus, leurs sensibilités, leurs peines, leurs combats ne sont pas identiques aux miens.
Quoique ?! On peut changer au cours de notre vie...

Donc oui ce topic est intéressant, comme tous les autres, tant qu'il ne devient pas un défouloir à l'encontre de l'autre.
Et surtout ne pas croire que parce que je ne suis pas d'accord avec un poto sur ce topic, je ne serai pas d'accord avec lui sur le match contre Rennes demain.Par exemple je rejoins thesnake sur bon nombre d'avis sur ce topic.Par contre loin de moi l'idée de nommer Thierry Henry entraîneur de l'ASSE :mrgreen:
Ça viendra mon ami, ça viendra
"On peut changer au cours de notre vie" bientôt tu rejoindras le clan des défenseurs du Titi Henry entraîneur de Sainté (pour l'instant on est un dans mon clan) :mrgreen:
Tel Renaud qui chantait 'je suis une bande de jeunes à moi tout seul" :hehe:

Jelp
Messages : 1532
Enregistré le : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Je me fends la gueule, la la la


Florent
Messages : 6229
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

thesnakke a écrit :
30 nov. 2019, 21:53
Pour changer de sujet avec un peu plus de légèreté...
Ça m'a fait rire :

:mrgreen:

Mic-Mic
Messages : 3004
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Gonzalo Sanogo a écrit :
30 nov. 2019, 17:28
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre... Le gros souci de ce topic est que les conflits n'y sont pas cantonnés, ils débordent sur l'ambiance générale du forum.
Il se trouve que le forum a aussi connu une époque où ce topic n'existait pas (peut-être ne l'as-tu pas connue), et où l'ambiance générale y était bien meilleure. Bizarre hein !
(...)
Mort au topic politique !
Merci de ta réponse détaillée que je ne cite que partiellement pour la facilité de lecture.
Je partage le point de vue de tous ceux qui t'ont répondu : il faut savoir faire la différence entre la position d'une personne sur un topic et la pertinence de cette même personne sur un autre sujet.
Si tu n'y arrives pas, le problème est plus lié à toi qu'à l'existence du topic politique sur P2 (je dis ça sans méchanceté).

Un forum est là pour échanger, pour s'enrichir mutuellement. Et même si je ne partage pas les idées de ZDV,j'ai été content d'en apprendre un peu plus sur les zadistes. Dans le sens inverse, je suis ravi d'avoir pu donner des informations et des chiffres sur la fonction publique différents de ceux volontairement tronqués du gouvernement, ...

Enfin, si je pousse à l'extrême ton raisonnement, on devrait tout simplement fermer tout P2, parce qu'il n'y a par exemple pas besoin de venir sur le topic politique pour comprendre la position d'OP sur les joueurs de couleur.
Dans le même état d'esprit, il n'y a pas besoin de venir sur le topic politique pour voir des conflits entre ceux qui défendent les fumigènes et ceux qui regrettent les fermetures de tribune, entre ceux qui fustigent Diony et Boudebouz et ceux qui soulignent les sifflets à leur encontre, entre ceux qui veulent que Romeyer démissionne et ceux qui défendent la stabilité du club depuis plusieurs saisons, ...

Gonzalo Sanogo
Messages : 5530
Enregistré le : 23 août 2005, 10:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Gonzalo Sanogo »

Mic-Mic a écrit :
01 déc. 2019, 15:47
Merci de ta réponse détaillée que je ne cite que partiellement pour la facilité de lecture.

Enfin, si je pousse à l'extrême ton raisonnement, on devrait tout simplement fermer tout P2, parce qu'il n'y a par exemple pas besoin de venir sur le topic politique pour comprendre la position d'OP sur les joueurs de couleur.
Dans le même état d'esprit, il n'y a pas besoin de venir sur le topic politique pour voir des conflits entre ceux qui défendent les fumigènes et ceux qui regrettent les fermetures de tribune, entre ceux qui fustigent Diony et Boudebouz et ceux qui soulignent les sifflets à leur encontre, entre ceux qui veulent que Romeyer démissionne et ceux qui défendent la stabilité du club depuis plusieurs saisons, ...
Moi aussi je ne cite que la fin ;-)

Pou répondre à ton exemple une nouvelle fois caricatural : le but d'un forum sur les verts c'est quand même de débattre sur les verts. Il y a justement assez de sujets de prise de tête là dessus pour ne pas en rajouter à côté. Bref, je pense que tu as compris le fonds de mon propos, mais comme toute bonne discussion qui se respecte sur le topic politique, on ne tombera jamais d'accord :mrgreen:
Nordin est meilleur que Honorat.

Mic-Mic
Messages : 3004
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Gonzalo Sanogo a écrit :
01 déc. 2019, 23:20
Mic-Mic a écrit :
01 déc. 2019, 15:47
Merci de ta réponse détaillée que je ne cite que partiellement pour la facilité de lecture.

Enfin, si je pousse à l'extrême ton raisonnement, on devrait tout simplement fermer tout P2, parce qu'il n'y a par exemple pas besoin de venir sur le topic politique pour comprendre la position d'OP sur les joueurs de couleur.
Dans le même état d'esprit, il n'y a pas besoin de venir sur le topic politique pour voir des conflits entre ceux qui défendent les fumigènes et ceux qui regrettent les fermetures de tribune, entre ceux qui fustigent Diony et Boudebouz et ceux qui soulignent les sifflets à leur encontre, entre ceux qui veulent que Romeyer démissionne et ceux qui défendent la stabilité du club depuis plusieurs saisons, ...
Moi aussi je ne cite que la fin ;-)

Pou répondre à ton exemple une nouvelle fois caricatural : le but d'un forum sur les verts c'est quand même de débattre sur les verts. Il y a justement assez de sujets de prise de tête là dessus pour ne pas en rajouter à côté. Bref, je pense que tu as compris le fonds de mon propos, mais comme toute bonne discussion qui se respecte sur le topic politique, on ne tombera jamais d'accord :mrgreen:
Donc maintenant, quand je vais dire un truc sur un autre topic, tu vas penser l'inverse puisqu'on n'est pas tombé d'accord sur le topic politique ? :diable:

Gonzalo Sanogo
Messages : 5530
Enregistré le : 23 août 2005, 10:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Gonzalo Sanogo »

Mic-Mic a écrit :
01 déc. 2019, 23:27
Gonzalo Sanogo a écrit :
01 déc. 2019, 23:20
Mic-Mic a écrit :
01 déc. 2019, 15:47
Merci de ta réponse détaillée que je ne cite que partiellement pour la facilité de lecture.

Enfin, si je pousse à l'extrême ton raisonnement, on devrait tout simplement fermer tout P2, parce qu'il n'y a par exemple pas besoin de venir sur le topic politique pour comprendre la position d'OP sur les joueurs de couleur.
Dans le même état d'esprit, il n'y a pas besoin de venir sur le topic politique pour voir des conflits entre ceux qui défendent les fumigènes et ceux qui regrettent les fermetures de tribune, entre ceux qui fustigent Diony et Boudebouz et ceux qui soulignent les sifflets à leur encontre, entre ceux qui veulent que Romeyer démissionne et ceux qui défendent la stabilité du club depuis plusieurs saisons, ...
Moi aussi je ne cite que la fin ;-)

Pou répondre à ton exemple une nouvelle fois caricatural : le but d'un forum sur les verts c'est quand même de débattre sur les verts. Il y a justement assez de sujets de prise de tête là dessus pour ne pas en rajouter à côté. Bref, je pense que tu as compris le fonds de mon propos, mais comme toute bonne discussion qui se respecte sur le topic politique, on ne tombera jamais d'accord :mrgreen:
Donc maintenant, quand je vais dire un truc sur un autre topic, tu vas penser l'inverse puisqu'on n'est pas tombé d'accord sur le topic politique ? :diable:
Rien à voir. Tu me fatigues avec tes raccourcis à 4 francs Zizou. Bonne nuit !
Nordin est meilleur que Honorat.

Dr.Makaveli
Messages : 4573
Enregistré le : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

- C'est vrai que ce topic révèle un peu plus sur la personnalité des auteurs ; ça déçoit parfois, ou pas mais c'est le jeu ...
(Ca fait vivre le forum aussi l'actualité au détriment de cela, avec des dérapages ou autre, accepter de se faire bousculer possiblement)

- Libre à chacun après de prendre parti et s'exprimer dans le sujet qu'il souhaite - maîtrisé ou non - si c'est argumenté et pas "bête" ; même à contre-sens de sa pensée, etc si au final on apprend des choses. C'est ça qui fait débattre sinon c'est stérile.

- Après j'suis d'accord également de base pour participer, nuancer et comprendre certains avis ; Sainté c'est notre seule politique ; celle qui rassemble et cherche pas à diviser.
Tous Avec Sainté le reste on voit après si j'puis dire.

- A noter aussi qu'on peut être présent ici, suivre, (comme bcp donc) sans se dévoiler ou être mis dans une "case" ; même si c'est Dur à lire parfois.
(On aime passer ici encore, pour voir des réponses, des contre-arguments, etc ; sinon le topic aurait pas autant de page ;))

#PlusQueJamais #ALV

Dissident
Messages : 13090
Enregistré le : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dissident »

J'ai toujours dit que je trouvais dommage d'avoir un sujet pareil sur ce forum (comme si je demandais à mon voisin de stade ses opinions politiques, quel intérêt ?!?), mais je comprends aussi les arguments de ceux qui le défendent.

En fait ce qui est gênant ce n'est pas tellement le topic en lui-même, c'est la façon qu'ont ou ont eu certains potonautes de le prendre en otage pour faire passer leurs idées, au point de ne plus intervenir que sur ce topic uniquement, de laisser le foot de côté et de partir dans des sortes de fumeuses croisades au fort potentiel explosif.

C'est le fait de tourner en boucle et de faire de la propagande qui me dérange le plus, finalement, que ce soit sur ce topic ou sur un autre. Mais disons que ce topic est plus propice que la moyenne à faire de la propagande, il y a moins de monde pour y tempérer l'orateur.

Après je suis aussi totalement d'accord avec Gonzalo Sanogo sur les conséquences de ce topic sur le reste du forum : ça devient difficile de discuter sereinement avec un potonaute du bien-fondé ou non de la titularisation de Boudebouz lorsqu'on sait d'après ce topic qu'il souhaiterait voir notre tête au bout d'une pique.

Bref, le forum a existé avec et sans ce topic. Si je devais donner mon avis je dirais que je ne serais pas contre ré-expérimenter le "sans", pour voir.
Who ate all the pies?

Junito
Messages : 1417
Enregistré le : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Dissident a écrit :
02 déc. 2019, 10:55
J'ai toujours dit que je trouvais dommage d'avoir un sujet pareil sur ce forum (comme si je demandais à mon voisin de stade ses opinions politiques, quel intérêt ?!?), mais je comprends aussi les arguments de ceux qui le défendent.

En fait ce qui est gênant ce n'est pas tellement le topic en lui-même, c'est la façon qu'ont ou ont eu certains potonautes de le prendre en otage pour faire passer leurs idées, au point de ne plus intervenir que sur ce topic uniquement, de laisser le foot de côté et de partir dans des sortes de fumeuses croisades au fort potentiel explosif.

C'est le fait de tourner en boucle et de faire de la propagande qui me dérange le plus, finalement, que ce soit sur ce topic ou sur un autre. Mais disons que ce topic est plus propice que la moyenne à faire de la propagande, il y a moins de monde pour y tempérer l'orateur.

Après je suis aussi totalement d'accord avec Gonzalo Sanogo sur les conséquences de ce topic sur le reste du forum : ça devient difficile de discuter sereinement avec un potonaute du bien-fondé ou non de la titularisation de Boudebouz lorsqu'on sait d'après ce topic qu'il souhaiterait voir notre tête au bout d'une pique.

Bref, le forum a existé avec et sans ce topic. Si je devais donner mon avis je dirais que je ne serais pas contre ré-expérimenter le "sans", pour voir.
Je te rejoins sur le fait qu'il est plus que gênant de voir ce thread parfois instrumentalisé par certains qui soient y trouvent un moyen d'exprimer leurs frustration quotidiennes ou un moyen de répandre des messages idéologiques bien formatés. C'est d'autant plus gênant quand ces quelqu'uns partent en sucette et dépassent largement les bornes que la cordialité et la loi aussi imposent.

Pour autant si ce thread a autant de succès c'est qu'il est intelligent et qu'il est même capable de questionner son existence même comme on le fait en ce moment. C'est plutôt rare dans le monde aseptisé et auto-censuré dans lequel nous vivons et nous devrions plutôt le traiter comme un joyau.

Par contre je ne pourrais jamais comprendre par quelle motivation inquisitrice tu milites pour sa fermeture alors qu'il y a un moyen très simple d'éviter de venir ici.

Mic-Mic
Messages : 3004
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Michel-Ange a écrit :
25 nov. 2019, 13:35
Timick a écrit :
25 nov. 2019, 12:52
baggio42 a écrit :
25 nov. 2019, 09:40
Timick a écrit :
25 nov. 2019, 07:55
baggio42 a écrit :
24 nov. 2019, 15:23
mais globalement la durée de vie augmente.
Au-delà de cette phrase qui est répétée par le gouvernement comme si elle ne méritait aucun débat, il faudrait regarder ce qu'il en est plus finement. Quelle est l'espérance de vie en bonne santé d'un maçon, d'un carreleur, d'un agriculteur, d'une infirmière surmenée qui ont déjà des problèmes de santé et des problèmes physiques bien avant d'être arrivés à la retraite par rapport à l'espérance de vie d'un haut cadre dirigeant de multinationale ou par rapport à un inspecteur des finances ?
Débat ou non, l'espérance de vie augmentée de nos jours est factuelle.
Je vais être cynique mais que tu sois en bonne santé à 80 ans ou bien assisté medicalement en EPAHD tu toucheras quand même ta retraite chaque mois.
Sur la pénibilité du travail, vaste débat. Qui peut prétendre à cela? Quelle pénibilité ? Physique? Psychologique? Nerveuse? Stressante?
L'argument qui consiste à mettre en avant le travail physique, pourquoi pas. Cependant le gardien de prison n'a t'il pas une vie stressante et dangereuse?
Le professeur enseignant dans un collège difficile est-il serein dans son metier?
Le policier de la BAC ne prend-il pas des risques au quotidien ?
Des exemples je peux en trouver des dizaines.Mais on s'eloignerai du système universel.Sortir d'une usine à gaz pour en créer une nouvelle....
Il y a sans doute des ajustements à faire concernant les retraites par rapport à certains métiers, mais globalement ton intervention en complément de mon message montre assez clairement pourquoi vouloir créer un système universel de retraites est absurde.
La finalité de cette réforme, surtout quand elle est menée par un gouvernement comme celui-ci, est évidemment de faire travailler tout le monde plus longtemps en diminuant les pensions.
Depuis 50 ans en France, on a gagné plus de dix ans d'espérance de vie (et si on en plus on pollue de moins en moins et on mange de plus en plus sainement, ce n'est pas près de "s'améliorer" :mrgreen: ), si on ajoute à cela les données démographiques, cela fait qu'on a de plus en plus de retraités qui vivent de plus en plus longtemps : il n'est quand même pas difficile de comprendre qu'un système par répartition est insoutenable dans ces conditions.
Mais on est plutôt dans une alternative : soit on ajuste la durée de cotisation à l'espérance de vie, soit, oui, fatalement, un jour les pensions baisseront.
Notons, enfin, que le patron de la CFDT, 1er syndicat de France, fait actuellement le tour des médias pour dire qu'il est favorable au principe d'une retraite universelle, comme quoi, il doit y avoir moyen de se mettre d'accord.
Je me permets de relancer cette discussion avec un extrait du tract de la CFDT que j'ai reçu récemment :
" Si la CFDT est favorable à une harmonisation des règles de calcul, elle exige que la politique de rémunération et de carrière soit revue dans la fonction publique et les régimes spéciaux pour tenir compte des nouvelles règles de calcul. Pour la CFDT, ces mesures compensatoires sont une condition nécessaire à la réforme."

La CFDT n'est donc pas opposé à une réforme, à condition qu'elle soit juste, et qu'elle passe par une évolution des salaires des fonctionnaires. C'est exactement ce que je dis depuis quelques jours. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre que tout le monde ne partage pas cet avis.

osvaldopiazzolla
Messages : 20174
Enregistré le : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

verttoujours a écrit :
30 nov. 2019, 21:37

J'ai des potes qui votent FN; j'ai toujours detesté et combattu le FN. Pourtant ces gars là sont et reste des potes au dela de ça car je ne considère pas tous les electeurs du FN comme des débiles décérébrés !!!
alors là, c'est le pompon !
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

rouge
Messages : 7458
Enregistré le : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

osvaldopiazzolla a écrit :
02 déc. 2019, 22:19
verttoujours a écrit :
30 nov. 2019, 21:37

J'ai des potes qui votent FN; j'ai toujours detesté et combattu le FN. Pourtant ces gars là sont et reste des potes au dela de ça car je ne considère pas tous les electeurs du FN comme des débiles décérébrés !!!
alors là, c'est le pompon !
Je n'ai pas et ne pourrais avoir des potes votant FN mais je pense que tous les électeurs du FN ne sont pas des débiles
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

thesnakke
Messages : 5928
Enregistré le : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Dr.Makaveli a écrit :
02 déc. 2019, 05:28
- C'est vrai que ce topic révèle un peu plus sur la personnalité des auteurs ; ça déçoit parfois, ou pas mais c'est le jeu ...
(Ca fait vivre le forum aussi l'actualité au détriment de cela, avec des dérapages ou autre, accepter de se faire bousculer possiblement)

- Libre à chacun après de prendre parti et s'exprimer dans le sujet qu'il souhaite - maîtrisé ou non - si c'est argumenté et pas "bête" ; même à contre-sens de sa pensée, etc si au final on apprend des choses. C'est ça qui fait débattre sinon c'est stérile.

- Après j'suis d'accord également de base pour participer, nuancer et comprendre certains avis ; Sainté c'est notre seule politique ; celle qui rassemble et cherche pas à diviser.
Tous Avec Sainté le reste on voit après si j'puis dire.

- A noter aussi qu'on peut être présent ici, suivre, (comme bcp donc) sans se dévoiler ou être mis dans une "case" ; même si c'est Dur à lire parfois.
(On aime passer ici encore, pour voir des réponses, des contre-arguments, etc ; sinon le topic aurait pas autant de page ;))

#PlusQueJamais #ALV
Pourquoi tu mets toujours des hashtags a la fin de tes messages ? T'es CM et c'est une déformation professionnelle ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?

Dr.Makaveli
Messages : 4573
Enregistré le : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

thesnakke a écrit :
03 déc. 2019, 00:04
Dr.Makaveli a écrit :
02 déc. 2019, 05:28
- C'est vrai que ce topic révèle un peu plus sur la personnalité des auteurs ; ça déçoit parfois, ou pas mais c'est le jeu ...
(Ca fait vivre le forum aussi l'actualité au détriment de cela, avec des dérapages ou autre, accepter de se faire bousculer possiblement)

- Libre à chacun après de prendre parti et s'exprimer dans le sujet qu'il souhaite - maîtrisé ou non - si c'est argumenté et pas "bête" ; même à contre-sens de sa pensée, etc si au final on apprend des choses. C'est ça qui fait débattre sinon c'est stérile.

- Après j'suis d'accord également de base pour participer, nuancer et comprendre certains avis ; Sainté c'est notre seule politique ; celle qui rassemble et cherche pas à diviser.
Tous Avec Sainté le reste on voit après si j'puis dire.

- A noter aussi qu'on peut être présent ici, suivre, (comme bcp donc) sans se dévoiler ou être mis dans une "case" ; même si c'est Dur à lire parfois.
(On aime passer ici encore, pour voir des réponses, des contre-arguments, etc ; sinon le topic aurait pas autant de page ;))

#PlusQueJamais #ALV
Pourquoi tu mets toujours des hashtags a la fin de tes messages ? T'es CM et c'est une déformation professionnelle ?
Bonne question ... :diable:
Pas CM ou officieusement, d'ailleurs avec plaisir pour ici-même au besoin. :mrgreen:

Une sorte de signature mobile peut-être ... (J'en ai pas en plus et c'est pas toujouuuurs) :ange:
Modifié en dernier par Dr.Makaveli le 03 déc. 2019, 02:52, modifié 1 fois.

Répondre