Je pense que ce sont deux débats différents en réalité.gayovski a écrit : ↑17 juil. 2025, 10:00Merci Wert, totalement d’accord avec toi sur l’Île-de-France. C’est sûrement le plus gros vivier de talents au monde, mais justement, tout le monde y est, et on ne peut plus se contenter de rester focalisés uniquement sur ce “marché” saturé.Wert a écrit : ↑17 juil. 2025, 08:36 On va faire remonter ce post intéressant et essayer de continuer un débat le plus serein possible sur la vision de Kilmer et le modèle qu'il veulent mettre en place (plutôt que de répondre aux provocations)
On voit en effet un grand effort de restructuration de deux secteurs en jachères pendant longtemps : la performance et le recrutement avec une idée d'être efficace et réactif dans la formation et la post formation. Ce n'est sans doute pas anodin.
Il y a avait un article récemment dans la presse espagnole qui disait que l'Ile de France était la plus grande réserve de footballeurs professionnels et de talents au monde (loin devant Sao Paulo ou Rio). Ce territoire, dans lequel on faisait généralement notre marché, va devenir de plus en plus concurrentiel. Ce n'est pas un hasard si Red Bull et Arnaud investissent dans le PFC. Chelsea aussi. En plus du PSG, ils vont maintenant capter davantage de ses jeunes. Un Saliba qui avant venait chez nous, pourront maintenant aller vers le PFC ou directement à Angleterre à travers Strasbourg.
Ces évolutions montrent que si on évolue pas nous mème et que l'on reste encré dans le passé, on continuera inexorablement de décliner. Les changements faits par Kilmer doivent nous permettre de répondre à cette augmentation de la concurrence en France.
Là où je pense que le projet Kilmer peut vraiment surprendre (et fonctionner, au moins à l’échelle française), c’est que dans le paysage actuel du foot hexagonal… ben aucun club ne bosse vraiment avec une stratégie à long terme. On est dans l’impro total, ou dans une logique court-termiste de trading.
Et franchement, je pense que la crise financière du foot français est une chance pour revoir tout ça. Quand t’as plus un rond pour surpayer des joueurs moyens qui t’apportent rien sportivement, ben t’es bien obligé de repenser ton recrutement et ta formation.
Mais ce qui me fatigue, perso, c’est de voir que l’objectif de beaucoup de clubs, ce n’est même plus de former pour jouer chez eux. Non, le but c’est juste de revendre cher à l’Angleterre ou ailleurs, dès que possible.
La formation devient une sorte d’usine à vendre, pas une filière pour renforcer ton propre effectif.
Et tu le vois à tous les étages. Y’a zéro vision footballistique.
Regarde l’équipe de France : je décroche complètement. Le jeu proposé ne m’intéresse pas, et quand tu regardes bien le profil de la majorité des joueurs issus des centres français, c’est d’abord du physique, de l’impact, mais très peu de QI foot.
Pourquoi ? Parce qu’on ne leur apprend pas ça dans les centres. On ne forme pas des joueurs pensants, créatifs, intelligents dans le jeu. Juste des profils “prêts à courir vite et aller au duel”.
Donc oui, si Kilmer met en place un projet formateur, intelligent, basé sur la qualité, la diversité et une vraie vision foot, ça peut vraiment faire la différence.
d'un côté, la plupart des clubs doivent vendre pour ne pas mourir, mal vivre ou se développer. Et pour cela ils doivent former, postformer, et faire du trading. C'est du au fait que le football est le seul secteur économique au monde ou les chefs d'entreprises acceptent de se soumettre au nom de la concurrence aux désirâtas et caprices de leurs employés au nom de la concurrence. Partout c'est le contraire. Saut dans le sport, et le paroxysme de cette incongruité est dans le foot européen (Même au US il y a des limites salariales plus drastiques en NBA qu'en Ligue 1).
D'un autre côté la formation. Je pense que l'on a vécu en France, sur une conception fainéante de la formation qui visait à tirer le maximum des capacités physiques de nos joueurs (et notamment des joueurs d'origine africaine. Puissance physique et rapidité) au détriment du développement de leur potentiel technique et tactique. Honnêtement, ce modèle arrive en fin de course à mon avis. Au niveau international. On ne pourra plus lutter. je le vois en Espagne. Le modèle de formation est différent et met davantage en valeur la technique, la vision du jeu et l'apprentissage tactique. Aujourd'hui, on s'est rendu compte que l'Espagne évoluait et mettait davantage de vitesse et de transition ans son jeu, notamment grâce à des ailiers comme Lamine ou Nico, issus de l'immigration (et d'autres vont arriver). L'Espagne a survolé l'Euro parce qu'elle est en avance techniquement, tactiquement et a désormais la vitesse qui lui manquait devant. LA France va évoluer doucement et en retard. Un entraineur comme Luis Enrique va faire évoluer la formation la culture du jeu française vers plus de technique et de vision du jeu.
Je pense que derrière les changements que va développer Kilmer, il y a la volonté de créer aussi une vision du jeu plus ouverte et complète. Ils procèdent par étapes. A mon avis, le prochain axe de changement concernera justement la formation.