séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Et au bout de la nuit dans le froid, surgit le sauveur: Loïc Chavériat...


La feuille de match
Samedi 20 janvier 2001 - Coupe de France - Stade Ange-Casanova
32e de finale: Gazélec Ajaccio 2-3 ASSE (ap)
Spectateurs: 5.000 environ - Arbitre: C. Colombo

Buteurs:
 J.L. Gautier (38e), C. Meslin (40e) pour le Gazélec. S. Pédron (25e), J. Sablé (90e), L. Chavériat (108e) pour l'ASSE
 
Gazelec Ajaccio: W. Levet - P. Monny-Bille, P. Leonetti, Turudija, Rognart (F. Luccini 22e), J. François - A. Colinet, J. Cristofari, J.L. Gautier (V. Seatelli 73e) - C. Meslin (G. Deschamps 84e), F. Soler. Entraîneur: Hubert Velud
ASSE: J. Janot - P. Carteron, F. Diawara, J.G. Wallemme, A. Olesen, L. Potillon - L. Huard (J. Sablé 61e), P. Sarr (K. Fellahi 66e), S. Pédron - C. Sanchez (L. Chavériat 79e), A. Di Rocco. Entraîneurs: Jean-Guy Wallemme et Rudi Garcia


(Photo Philippe Le Brech)


Les faits du match
Malgré les deux divisions d'écart qui les séparent du Gazélec Ajaccio (National), les Verts ont beaucoup de mal face à cette surprenante équipe corse qui joue sans complexe à la maison.
Stéphane Pédron ouvre le score en un contre un mais le Gazélec renverse la situtation en inscrivant 2 buts en 2 minutes avant la pause, en profitant des largesses offertes par Jérémie Janot et sa défense.

Arc-bouté sur ses buts durant toute la seconde période, Ajaccio pense tenir sa qualification mais Julien Sablé égalise à la dernière minute du temps réglementaire sur un cafouillage. C'est finalement Loïc Chavériat (photo) qui inscrit le but de la victoire dans les prolongations, grâce à une reprise hasardeuse dans le petit filet de Levet.



Ils ont dit
Rudi Garcia: "Vraiment, on passe par la petite porte"

Anthony Colinet, milieu de terrain du GFCA, en 2012: "Je n'ai jamais rejoué dans une ambiance comme celle de la rencontre face à Saint-Étienne. C'était ma première saison à Ajaccio (ndlr: il en est alors à sa onzième). Les Stéphanois n'étaient pas sereins quand ils sont arrivés au stade. Dans l'impact, c'était un vrai match de Coupe. Alex Di Rocco se fait casser le nez au bout de cinq minutes. On est mené 1-0 avant de revenir au score puis de prendre l'avantage. L'arbitre laisse au moins cinq, six minutes d'arrêts de jeu. On se fait égaliser. On joue toute la prolongation à dix contre onze parce qu'un joueur se blesse. Et on finit par perdre 3-2" (L'Équipe)



Quelques irréductibles Ultras se font entendre dans l'enceinte corse (photo Furiana)


Le Saviez-vous ?
- Dès le tour suivant, l'ASSE sera éliminée après s'être inclinée face à Lyon à Gerland lors de la séance de tirs au but (1-1 après prolongation). C'est le RC Strasbourg qui remportera la Coupe de France en disposant en finale d'Amiens, lui aussi club de National (0-0, 5-4 tab)

- L'année 2001 est une mauvaise année pour les deux clubs: l'ASSE terminera 17e et sera reléguée en D2 tandis que le Gazélec, pourtant 8e de National, sera rétrogradé administrativement en CFA pour raisons financières.

- Deux semaines avant ce match de Coupe de France, les Verts avaient éliminé l'autre club ajaccien (l'ACA) de la Coupe de la Ligue. Stéphane Pédron et Loïc Chavériat (déjà) avaient permis à l'ASSE de s'imposer 2-1 après prolongations

- Toutes compétitions confondues, Loïc Chavériat ne marquera que 4 buts lors de ses 3 saisons stéphanoises mais tous seront décisifs.

- Julien Sablé marque ici contre Ajaccio le 2e but de sa carrière pro, après celui marqué contre Sedan un an plus tôt. Il devra attendre plus de 3 ans pour faire trembler à nouveau les filets (contre Istres, en avril 2004)

- Ancien joueur historique du Stade de Reims, Hubert Velud est un vieux routier des bancs de touche de D2, révélé au Paris FC dans les années 90. Après avoir entraîné le Gazélec, il dirigera les équipes de Clermont, Cherbourg, Créteil Toulon, Beauvais et encore 5 autres clubs africains, en plus de la sélection nationale du Togo.

- Tout comme Guillaume Deschamps n'a rien à voir avec le célèbre Didier, l'Ajaccien Franck Soler n'est pas parent du controversé Gérard Soler, alors président-adjoint de l'ASSE et principal responsable de l'affaire des faux passports.

- Ce n'est alors que la deuxième fois que l'ASSE affrontre le Gazélec d'Ajaccio et il faudra attendre 14 ans pour que cela se reproduise, lorsque le club corse décrochera son billet pour la L1 à l'aube de la saison 2015-16.