7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Chambost kiffe son nouveau poste

Image
 

Auteur du très joli premier but de la victoire contre le Paris FC qui a permis à l'Estac de prendre la tête de la L2, l'ancien capitaine de l'équipe réserve de l'ASSE Dylan Chambost s'éclate sous les ordres de Laurent Batlles, comme il l'explique dans la dernière édition de L'Est-Eclair. Extraits.

"L'équipe se sent très bien dans cette nouvelle tactique. On prend beaucoup de plaisir et j'ai la chance d'être placé plus haut, plus proche du but. Moi-même, je prends beaucoup de plaisir, j'ai beaucoup de liberté. Cela me permet de faire la dernière passe, de décrocher... Je suis très content de ce poste. On travaille beaucoup notre positionnement offensif et défensif depuis quelques semaines.

Dans ce dispositif en losange, on peut me considérer comme un numéro 10 à l'ancienne. C'est une tactique peu utilisée, très offensive. Et elle nous permet d'avoir des résultats. C'est un poste que je connaissais un peu, mais pendant ma formation, on n'avait pas de tactique avec un vrai 10. On était plutôt en 4-3-3, j'avais un poste de relayeur. Je suis content du rôle que j'ai actuellement.

Laurent Batlles prend des risques en alignant ce dispositif chaque week-end. C'est aussi parce qu'il a confiance en nous. De toute façon, il a toujours eu une vision offensive du foot. Il n'avait pas utilisé ce dispositif offensif avec la réserve de Saint-Etienne mais son jeu a toujours été basé sur la possession, sur un jeu vers l'avant. Le coach insiste aussi sur l'humilité, le fait de continuer à travailler.

J'avais un gros travail à faire sur le volume de jeu, sur la puissance, l'intensité, l'agressivité défensive. Petit à petit, je me suis mis au niveau de la Ligue 2. Pendant ma formation, j'avais besoin d'avancer sans brûler les étapes. Aujourd'hui encore, j'ai besoin de plus de temps que certains qui sont prêts plus tôt physiquement. Mais j'arriverai en haut. Je suis très heureux à Troyes, cette année encore plus."