Nanard fracasse Wantier
08/05/2026

Dans son bouquin Temps additionnel paru hier aux éditions Solar, Bernard Caïazzo se targue d'avoir recruté les attaquants les plus impactants de l'ère Christophe Galtier et met un gros taquet à David Wantier, responsable du recrutement de l'ASSE de 2015 à 2020 et actuel directeur sportif de l'AJA. Extraits.
"En janvier 2012, la négociation pour un prêt d'Alejandro Alonso, l'Argentin de Monaco, était bien engagée lorsque son agent commença à faire monter les enchères. Pour éviter d'avoir le couteau sous la gorge, Monaco nous proposa alors le prêt d'Aubameyang et, le dernier jour du mercato, l'accord oral fut conclu avec son agent italien. Rendez-vous était pris à Saint-Etienne pour la visite médicale et la signature des documents. Or, coup de théâtre, l'agent d'Alonso nous faisait savoir dans le même temps qu'il acceptait finalement toutes les conditions fixées par l'ASSE, et qu'il viendrait le 31 pour parapher son contrat.
Pour éviter tout risque, nous avions décidé d'accueillir les deux joueurs. Alonso, le premier arrivé, signa son contrat à nos conditions. L'agent d'Aubameyang étant en route vers Saint-Etienne, Roland me téléphona pour que je lui demande de rebrousser chemin : tout compte fait, lui et Christophe estimaient que l'ASSE n'avait plus besoin de Pierre Emerick Aubameyang. Ma réaction : nous ne pouvions pas faire une chose pareille ! Le prêt nous coûtait 30 000 € par mois, à nous d'assumer, quitte à ce que le joueur n'évolue qu'avec la réserve. Roland comme Christophe le comprirent.
Arrivé remplaçant du remplaçant, Pierre-Emerick est devenu un joueur clé de l'ASSE et fut l'un des artisans de la victoire de la Coupe de la Ligue en 2013 (...) L'unique but de la finale a été marqué par Brandao. Fin juillet 2012, j'avais téléphoné à Elie Baup, alors entraîneur de l'OM, afin de prendre de ses nouvelles. Dans le cours de notre conversation, il me cita le nom de Brandao dont le club souhaitait se séparer. Personnellement Elie le regrettait mais il ne pouvait pas s'opposer à la décision de sa direction. J'avais aussitôt joint Franck Henouda, l'agent du joueur, et l'affaire fut bouclée en 48 heures. Brandao a été un peu l'âme de l'équipe stéphanoise. Sans doute pas le meilleur joueur et le plus esthétique, mais avec cette mentalité de gagneur comme il n'en existe pas beaucoup.
C'est le dernier recrutement auquel j'ai été mêlé. Depuis, rien, pas la moindre négociation. J'ai adressé de nombreux reproches à la cellule de recrutement du club, en lui disant : "Le plus incapable des supporters aurait fait un meilleur recrutement que vous." Je pensais en particulier aux Diony, aux Lacroix et même à Boudebouz et Kolodziejczak qui nous coûtèrent les yeux de la tête car leurs émoluments mensuels étaient de l'odre de 200 000 à 220 000€. Une aberration totale (...) Roland est devenu au fil du temps la victime de gens qui l'induisaient en erreur et profitaient de lui dans le recrutement comme Wantier. Le Roland plus jeune ne se serait pas laissé manoeuvré comme il l'a été. Or il a cédé (...) Si j'avais été le responsable du recrutement, je n'aurais sûrement pas pris un certain nombre de joueurs."
Potins| 25/05 07:47 Et dire qu'avant il n'en arrêtait pas un ! |
| 25/05 07:16 Bathenay inquiet |
| 25/05 06:52 C'est vraiment du 50-50 |
| 24/05 23:30 On a déconné avec Da Cunha (16) |
| 24/05 22:45 Nice a la tête sous l'eau ? |
| 24/05 20:57 Les U17 bien partis au festival d'Armor |
| 24/05 19:39 Wesley a encore vu rouge |
| 24/05 19:09 Kenny n'a pas montré l'exemple |
| 24/05 17:43 Les Verts favoris dans leur Chaudron contre les Aiglons |
| 24/05 16:56 Deux jeunes vont passer du bleu au vert |
Articles| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
| 11/05/2026 Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre" |
| 07/05/2026 ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933 |
| 05/05/2026 Ne calculez plus. Gagnez ! |
| 03/05/2026 Juste pas bons |
| 26/04/2026 Finale perdue |
| 19/04/2026 Chaque match a sa vérité |
| 16/04/2026 ENTRE POTEAUX – EP6 : SAM 42 |
| 12/04/2026 On savait qu'ils prennent des risques |
