La Piche, un air de famille
08/07/2022
Ayant grandi cinq ans et demi dans la maison verte (de juin 2014 à janvier 2020), le nouveau milieu de terrain de Thonon Evian Grand Genève Cyril Martin-Pichon (alias "La Piche") se réjouit comme son coéquipier Hugo Roussey de retrouver demain des visages familiers à l'occasion du premier match de la préparation estivale (à 18h00 et à huis clos à Aimé-Jacquet).
"Dès le début de cette dernière saison, je m’étais dit que j’allais quitter Bourgoin. A la limite, si on était monté en N2 et que Jérémy Clément était resté au club, on aurait pu discuter de mon éventuelle prolongation au FCBJ. Mais je pense qu’à peu près en même temps que moi, il a pris la décision de partir. Ce coach est un super mec, il est très proche de ses joueurs. C’est ce qui a fait la force du groupe. On voit aussi qu’il connaît le foot, il n’y a pas de débat là-dessus. C’était sa première expérience d’entraîneur à Bourgoin, j’aimerais bien qu’il retrouve un beau projet. Je lui ai encore envoyé un message hier pour le remercier, il m’a mis dans les meilleures dispositions pour que je sois bon.
J’ai commencé à discuter à la mi-saison avec le coach d’Evian Bryan Bergougnoux. Le feeling est tout de suite bien passé. Bon, je sais qu’il a été formé chez les « vilains » comme vous les appelez sur Poteaux Carrés (rires). Ça se voit qu’il n’aime pas trop les Verts, parfois on se chambre et on rigole un peu là-dessus mais il ne nous a pas parlé plus que ça de ce match contre Sainté. Je pense qu’on est tous contents de se mesurer à un club professionnel de ce calibre pour entamer notre campagne de matches amicaux.
En tout cas le courant passe très bien avec le coach Bryan. Il est proche de ses joueurs, il rigole beaucoup. Cette première semaine, en très grande partie axée sur le physique, il a mis l’accent sur l’aspect défensif de son équipe, sur le fait de bien fermer l’intérieur notamment. Mais quand on a discuté, il m’a exposé son projet de jeu. S’il souhaite comme tout le monde que sa défense tienne bien la route, il veut également que l’équipe produise du jeu, reparte de derrière. C’était un joueur technique, il a gardé cette fibre-là. En tant que coach il met beaucoup de voix, beaucoup d’exigence.
En mars, je suis allé visité les installations. Thonon Evian Grand Genève a vraiment des infrastructures de haut niveau. On dispose d’un outil de travail magnifique. La qualité de vie est également incroyable. Le club est ambitieux, il y a un beau projet. Tout ça, notamment le très bon contact avec le coach Bryan, a fait pencher la balance en faveur d’Evian. J’avais aussi été sollicité par Andrézieux, dont j’ai également visité les installations. J’ai également rencontré le Goal FC. J’ai par ailleurs eu des contacts avec un club de N1, Villefranche. Mais ça a un peu traîné avec ce club, c’est ça qui m’a dérangé.
On a démarré notre prépa il y a une semaine tout juste, soit quatre ou cinq jours après l’ASSE. Mais je crois qu’on attaquera notre championnat trois semaines après les débuts des Verts en L2. On a beaucoup travaillé physiquement, on a couru, on a triplé les séances d’entraînement. Depuis hier on s’est un peu calmé physiquement, on commence à travailler un peu tactiquement, à toucher un peu plus le ballon. On est dans des formes physiques différentes par rapport à Saint-Etienne je pense. On a beaucoup « tapé » physiquement, on risque d’avoir les jambes lourdes mais on va jouer à fond ce match contre Sainté, on va s’efforcer d’offrir une belle opposition. On est dans de la préparation, cette rencontre nous permettra de poursuivre notre travail physique et tactique.
Avec Hugo Roussey, que j’ai le plaisir d’avoir retrouvé à Evian après avoir été son partenaire à Sainté, on est content de revenir à L’Etrat. On a vécu des moments sympas avec Hugo sous le maillot vert. Sous les ordres de Jean-Philippe Primard d’abord, en U19, on avait fini premier de notre groupe du sud très relevé, devant Monaco, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice, Nîmes etc. On s’était incliné en demi-finale à Brive contre une équipe du PSG hyper forte. Avec Hugo, on a aussi vécu ensemble la montée de N3 à N2 avec le coach Laurent Batlles. Je suis très content que Hugo joue à nouveau avec moi. On se connaît bien et on s’apprécie. C’est une bonne personne.
Ce samedi, ce sera forcément un match un peu particulier pour tous les deux. En ce qui me concerne j’ai passé cinq ans et demi sous le maillot vert, c’est toujours un plaisir de revenir à L’Etrat. J’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois ces dernières saisons avec Bourgoin pour jouer contre la réserve. Cette fois c’est pour affronter l’équipe première, c’est top. Ce sera sympa de revoir certaines têtes qui me sont familières. Ce qui est dommage, c’est que la rencontre soit à huis clos. C’est toujours plus sympa de jouer devant du public.
Je suis très content de revoir le coach Batlles. Dylan Saint-Louis vous a dit cette semaine que c’était le meilleur entraîneur qu’il a eu depuis le début de sa carrière. A mon niveau aussi je peux dire la même chose. C’est pour l’instant le coach qui m’a le plus fait évoluer. Grâce à lui j’ai passé plusieurs paliers, techniquement, tactiquement, physiquement. C’est un coach exigeant techniquement. Même une passe à trois mètres, il faut la claquer, la mettre dans le bon espace.
Tactiquement aussi, il est pointu. On a beaucoup travaillé la défense à 3 ou à 5, je ne sais pas comment l’appeler. Il maîtrisait parfaitement ce schéma et a su faire en sorte qu’on l’applique efficacement. On a parfois joué dans d’autres dispositifs, toujours travaillé via des mises en place. J’ai bien développé mon bagage tactique avec ce coach. Il met l’accent sur ce que doit être notre meilleur placement sur le terrain en fonction des situations.
J’ai aussi progressé dans l’agressivité avec le coach Batlles. C’est avec lui que j’ai découvert le monde adulte. Si on ne met pas d’agressivité et d’intensité, ce n’est pas possible. Il m’a bien fait évoluer là-dessus. J’ai aimé aussi son côté humain. Il est très proche de ses joueurs, c’est super important ! J’ai aimé également le fait qu’il aime repartir de derrière, qu’il aime avoir le ballon. La plupart de ses séances, c’était avec le ballon. Et puis il a encore une autre qualité : c’est un entraîneur qui sait dire les choses, qui sait faire passer des messages. Et ça, j’ai adoré !
Je suis aussi satisfait de retrouver Mahdi Camara. Ce qui m’a le plus choqué chez Mahdi, c’est sa grinta. C’était un chien, il récupérait beaucoup de ballons. C’était un peu un box to box. Il grattait des ballons mais il se projetait beaucoup également. C’est ce que je retiens de lui et chez les pros il le fait encore mieux. Il a pris de la maturité dans le jeu et techniquement il a peut-être progressé. Mine de rien il dépassé la barre des 100 matches officiels en équipe première sous le maillot vert, il a emmagasiné de l’expérience.
Je suis heureux bien sûr de retrouvé Dylan Chambost. Je n’ai pas oublié son pied gauche. Son pied gauche est incroyable, c’est une main, il met le ballon où il veut ! C’était vraiment magnifique. Je pense qu’il a encore pas mal progressé, je vais sans doute m’en rendre compte dès demain ! (rires) J’ai vu qu’il était très affûté, il a dû se remplir un peu et ça, c’est top ! Je suis très content qu’il soit revenu à l’ASSE car Sainté, c’est chez lui ! C’est un enfant du club, depuis le plus jeune âge il supporte les Verts. En prenant Dylan mais aussi Jimmy Giraudon, le coach Batlles a voulu s’appuyer sur des joueurs qu’il connaissait, avec qui il a déjà travaillé. C’est plus facile de bosser avec des gens qui comprennent le système, qui se connaissent aussi.
Que ce soit la nomination du nouvel entraîneur ou les premiers recrutements, c’est intéressant ce qui se passe à Sainté actuellement ! Laurent Batlles, il est fait pour être coach de l’équipe première des Verts depuis un moment. De mon point de vue il aurait même dû reprendre l’équipe première il y a trois ans, au sortir de la saison où on s’est maintenu en N2. Pour moi, il avait déjà toutes les qualités pour avoir le poste. Là, il revient en ayant engrangé de l’expérience à Troyes. J’espère pour le club comme pour lui que Laurent Batlles va réussir à faire remonter l’ASSE."

20/08 12:30 Un samedi soir à la Mosson |
20/08 10:24 Le SCO promeut Andreu (6) |
20/08 08:22 Annecy pourra bien accueillir Sainté |
20/08 07:44 Nadé a du Talent |
19/08 21:04 Ben Old contre l'Australie |
19/08 18:38 Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (2) |
19/08 18:07 Fall bientôt chez Raveyre et Briançon ? |
19/08 14:15 Pierre et couac ! |
19/08 12:20 Jaber et Davitashvili dans l'équipe type de la 2e journée de L2 |
19/08 11:21 Un match plus compliqué sur le pré que sur le papier ? |

17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |