
Roby était leur meilleur ennemi
28/04/2020
Deux illustres anciens Canaris se souviennent de Robert Herbin dans Ouest-France.
Gilles Rampillon : "J’avais fait une semaine d’essai à Saint-Etienne en 1970 avec les pros dont Robert Herbin. Finalement, j’ai opté pour Nantes et j’ai joué face à Robert Herbin le 9 janvier 1972, on avait perdu 2-1 à Geoffroy-Guichard. Il a toujours été élogieux sur nous. Il avait déclaré un jour qu’il n’avait pas trouvé de solution à Saupin sur Amisse ou sur moi, qu’il mette Lopez, Janvion ou Synaeghel sur l’un ou sur l’autre. Il avait une personnalité complexe mais j’appréciais sa sérénité et son intelligence tactique. Il a aussi été un super joueur au parcours similaire à celui d’Henri Michel, il a commencé au milieu et terminé en défense centrale. Henri Michel, Michel Hidalgo et maintenant Robert Herbin, ce sont de grandes personnalités qui nous ont quittées. Je pense qu’il était aussi très apprécié à Nantes."
Maxime Bossis : "À 15 ans, alors que j’étais en finale du concours du jeune footballeur, le premier match pros que je vois, c’est Nantes-Saint-Etienne en finale de la coupe de France à Colombes. Nantes prend 5-0. Robert Herbin était le capitaine. C’était un très bon joueur. Par la suite, je l’ai vu une ou deux fois lorsque j’étais directeur sportif à Saint-Etienne. On a eu très peu d’échange parce qu’il avait un œil assez critique sur tout ce qui s’est fait après lui. Je l’ai plus croisé quand il était entraîneur des Verts. C’était le meilleur ennemi du FC Nantes des années 70. Il a incarné le Saint-Etienne de la grande époque où toute la France était derrière les Verts, y compris nous les Nantais. On avait l’impression qu’il n’avait aucune émotion. C’était assez particulier cette façon d’intérioriser."
Potins| 27/06 22:07 Marchand évidemment le plus fort chez les Verts |
| 27/06 18:30 Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert |
| 27/06 18:11 Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic |
| 27/06 17:30 Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ? |
| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
