Après Christophe Chaintreuil, qui a connu Lassana Traoré à Diambars, c'est au tour du sélectionneur de l'équipe du Sénégal U20 Serigne Saliou Dia de nous présenter le nouveau latéral gauche des Verts.
Les rencontres de préparation diront si ce joueur pourrait etre titulaire du poste.
Il s'est déjà entrainé durant quelques semaines avec Horneland et le groupe pro la saison passée.
Si il fait l'affaire le cas Pétrot serait donc réglé .
De ce que j ai vu samedi dernier lors de l'entrainement ouvert au public, lors d'un match 7 contre 7 sur terrain réduit, l'adjectif qui lui conviendrait le mieux c est déterminé, il ne se cache pas, il demande le ballon, il tente. Un peu dur de le juger sur cette courte période et la configuration de ce petit match d'entraînement sur des aspects tactiques et techniqurs à voir sur les matchs amicaux dans un vrai role de lateral, il est passé devant Bladi malgré une bonne saison en national de celui ci, un peu surpris..
Merci. Ca confirme ce que m'ont dit de lui des amis sénégalais. Il semble évident, qu'il possède les caractéristiques voulues par Horneland.
Au delà de ses aptitudes physiques et techniques, on peut être certain qu'il est porteur d'une grosse détermination pour lui et sa famille. J'ai regardé d'où il vient. Il est né dans la région de Tambacounda à l'intérieur du pays. C'est dur la vie là bas dans le rural.
Au delà de leurs qualités techniques et physiques, du fait que depuis très jeunes, ils jouent au foot dans leur cour ou dans la rue, ces gosses sont dans le fond du pain béni pour le sport de haut niveau. Ils savent vivre en groupe. Ils ont un sens du collectif et de la famille (pas d'individualisme), une éducation traditionnelle qui les préserve des dérives de l'adolescence, un vrai respect des adultes et des anciens, et une volonté de sortir de la pauvreté par le foot. C'est un des rares modèles de réussite que le monde actuel leur propose, et ils sont structurés justement pour y arriver. C'est pour ça qu'il y a autant de footballeurs sénégalais qui réussissent en France.
C'est rassurant aussi que le gosse ait été formé aux Diambars. C'est un bon CDF crée par des anciens footballeurs dont Vieira et Lama. Ca veut dire qu'il a été sans doute détecté et pris en charge d'un point de vue éducatif, social et de sa formation de footballeur dans de bonnes conditions. Il n'aura pas trop jonglé comme le font souvent les jeunes joueurs à Dakar entre le foot et les galères quotidiennes de la survie à Dakar (trouver un peu d'argent dans une ville ou la majorité en manque et où tout est pourtant cher).
La différence avec Bladi est aussi je pense liée à l'âge. L'un vient d'avoir 18 ans et l'autre en a 21. Le potentiel est sans doute davantage à aller chercher du côté de Lassana. Encore une fois, ça ne veut pas dire que BAldi ne réussira pas. Ca veut juste dire que l'on mise sur Traoré et qu'on préfère laisser à Bladi l'opportunité de trouver un club qui misera réellement sur lui.
Cette puissance physique se double cependant d'un tempérament parfois trop fougueux que le jeune joueur devra apprendre à maîtriser. Son engagement total dans les duels est un atout, mais il lui faudra trouver le juste équilibre pour éviter les excès de rugosité.
Traoré est sans doute une très bonne pioche mais il faudra le canaliser et éviter les pénos et cartons.