Après Christophe Chaintreuil, qui a connu Lassana Traoré à Diambars, c'est au tour du sélectionneur de l'équipe du Sénégal U20 Serigne Saliou Dia de nous présenter le nouveau latéral gauche des Verts.
"Lassana est un garçon qui maîtrise son couloir gauche, il a une bonne qualité de jeu. Il a vraiment un gros volume sur son couloir. Lassana a cette capacité à répéter les efforts à haute intensité, c’est important pour performer à ce poste de latéral. Il est capable de répéter des allers-retours sans cesse. Physiquement, il est à l'aise sur cet aspect. C’est aussi un défenseur assez offensif, il sait faire de très bons centres. Parfois il manque de justesse dans ses centres, c’est un axe d’amélioration pour lui. C’est un garçon puissant doté d’une très belle vitesse. Nous on a l’habitude de jouer très haut et Lassana a le profil pour ce style de jeu. Il est capable de se projeter vers l’avant mais aussi dépasser tout le monde pour couvrir toute la défense et rattraper des coups.
Même s’il est encore perfectible, je trouve qu’il s’est beaucoup amélioré sur le jeu de tête et qu’il a progressé sur son pied droit. Lassana est un garçon qui doit encore progresser dans la gestion des émotions même s’il a déjà montré des signes d’amélioration tangibles dans ce domaine. C’est un garçon qui m’a tout le temps donné satisfaction. Il a été très bon dans la CAN U17 qu’on a remportée il y a 2 ans. Hélas il s’est ensuite fait une grosse entorse à la cheville donc j'ai dû m'en passer pour la Coupe du Monde U17 en Indonésie. C’est donc sans lui qu’on est sorti de notre poule avant de se faire éliminer en 8e aux tirs au but par l’équipe de France [de Mathis Amougou, qui s’est incliné en finale contre l’Allemagne, ndp2].
Mais j’ai fait jouer Lassana dans leur intégralité nos 3 matches de poule en mai dernier lors de la CAN U20 en Egypte. Comme il a pris deux cartons jaunes en fin de match contre le Ghana et la RDC, il était hélas suspendu pour le quart de finale qu’on a perdu contre le Nigéria. Lassana doit encore apprendre à se canaliser. C’est un défenseur dur sur l’homme, parfois il abuse un peu et pourrait se maîtriser davantage. Mais ça va venir avec l’expérience. En un contre un, il est dur à passer et peu inspirer de la crainte à son vis-à-vis car c’est un monstre physique. Quand il touche un adversaire, ce dernier le sent.
Lassana est un peu impulsif de nature, il doit apprendre à maîtriser sa fougue et le gros engagement qu’il met dans ses duels. Je suis convaincu qu’il va s’améliorer là-dessus tout en restant un joueur d’impact. La gestion des émotions, ça ne s’acquiert pas en un claquement de doigts. Sur le plan humain, c'est un bon garçon. Lassana est très gentil, souriant. Il anime bien le groupe. Il est tout le temps intégré très bien dans le groupe. Sur le plan de l’attitude, il n'y a pas trop de reproches à lui faire. Au contraire !
Dans certains matches amicaux, il m’est arrivé de le mettre axe central gauche ou milieu excentré gauche. Mais c’est un vrai latéral gauche, capable de jouer dans une défense à quatre mais aussi comme piston dans une défense à trois centraux. Lassana est un jeune joueur, qui vient tout juste de fêter ses 18 ans. Il a une belle marge de progression et je suis convaincu que l’ASSE va l’aider à progresser. C’est un garçon qui est à l’écoute, respectueux des consignes. C’est un gars serviable, qui a le sens du collectif.
Lassana est très déterminé à faire une belle carrière professionnelle pour faire la fierté de sa famille et de tous ses proches. Il rejoint un grand club français, où sont passés de très nombreux joueurs sénégalais. Un club qui suscite beaucoup d’engouement, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Lassana est très content d’avoir signé chez les Verts, on sent qu’il a vraiment à cœur d’y réussir. Il a le potentiel et le caractère pour y arriver et pour s’affirmer à Saint-Etienne. C’est tout le mal que je lui souhaite !"
Merci à Serigne pour sa disponibilité