Pilou a écrit : ↑08 oct. 2024, 16:38
Parasar a écrit : ↑08 oct. 2024, 16:23
Ben dans notre système à 3 milieux axiaux dont 1 pointe basse (Ekwah) difficile de percevoir des différences dans les rôles des 2 autres (Moueffek Amougou) même s'ils n'ont pas les mêmes qualités.
Les deux ont été remplacés par le duo Mouton Bouchouari avant que le 1er passe ARG.
Ça peut beaucoup dépendre de l'adversaire. Je vois que nos deux relayeurs (Moueffek-Amougou / Mouton-Bouchouari) prennent en charge le duo équivalent adverse. Et comme l'équipe adverse peut avoir deux profils complémentaires, un plus défensif et un plus offensif, nos deux milieux s'adapteront en conséquence.
Et si nous prenions le problème en le traitant par le prisme du profil des joueurs au lieu de partir sur l'intitulé du poste bête et méchant lié au schéma tactique de départ de son équipe ou de l'adversaire ? Selon moi en termes de profils, Moueffek et Mouton ont des similitudes et Amougou et Bouchouari ont des similitudes également. Ce qui pour moi en termes de rôles sur le terrain, Moueffek et Mouton peuvent avoir le même, quand Amougou et Bouchouari ont un rôle différent des deux autres.
Moueffek ou Mouton, dont les profils sont plus axés sur l'impact physique, afin d'assurer le pressing, gagner des duels et couper les lignes de passes) ne peuvent pas avoir le même rôle qu'Amougou ou Bouchouari qui eux, sont plus axés sur une capacité technique, pour orienter le jeu, conserver la balle et distribuer, fluidifier).
Moueffek, en conférence de presse avait d'ailleurs souligné sa différence de profil avec celui d'Amougou qui est de son aveu, plus offensif. On le voit d'ailleurs lors des matchs, Amougou revient souvent demander le ballon devant sa défense pour mieux essayer de le remonter, tout comme Bouchouari l'a fait lorsqu'il est rentré face à Auxerre. Ce sont des organisateurs, rôles que ne peuvent pas occuper Moueffek ou Mouton. Donc dans ce rôle là, c'est bien Bouchouari qui a remplacé Amougou.