Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

inconnuvert

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par inconnuvert »

berpong a écrit : Hier, 13:00
inconnuvert a écrit : Hier, 09:38 ODO nous a fait monter. Avec Battles quoi qu'on en dise. Il a pris des points en début de saison. Même si ODO a pris plus de points.

ODO nous a fait descendre avec Eirik. Ça aussi difficile de le nier. Niveau point c'est pareil non?

A J10 Eirik n'est pas capable de nous mettre dans le Top 2. Ça aussi c'est factuel.

Après tu as 2 types de supporters, les deux sont respectables. Celui qui te dit attend ça va s'arranger et celui qui te dit ça sera trop tard il faut changer.

Au delà du classement ce qui me gêne c'est les 2 purges qu'on vient de se taper à domicile. Tu perds avec 4 potos et l'adversaire met sa seule occas. Bon c'est le foot. C'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Perdre comme ça. Franchement c'est intolérable. Même dans l'intensité des duels on y est pas. Psychologiquement on y est pas. Physiquement on y est pas. Pourtant il y a plus Cotte .. il y a 40 kinés à qui on a ouvert les box, mis des fenêtres. ... Sur le terrain physiquement on y est pas.
Tactiquement on y est pas non plus.

Au stade l'année dernière on a été extraordinaire. On a chanté comme des fous en attendant les jours meilleurs. Malgré les humiliations en série.
On a pas lâché 1 cm. Rien. On a fait les km, on a continué à dépenser notre argent, on a été digne. On nous a dit il y aura des jours meilleurs.
Aucun public que je connais ( donc France) n'aurait été capable de faire ce qu'on a fait. Aucun.

Cette année me faire humilier par Guingamp et Le Mans c'est pas possible. Ça il faut le comprendre. Je pense vraiment qu'il y a une différence à la tolérance à la purge selon si tu es au stade ou pas. Le coup de je prends un pas de recul pour analyser le match et t'expliquer. Non.

Moi quand je ferme les yeux je vois le Mans qui danse devant le Kop nord. Je vois Guingamp qui nous nargue aussi après le troisième but.

Alors rien que pour ça tu dois dégager et loin Eirik. Les humiliations en ligue 2, avec l'effectif qu'on a c'est non. Après ce qu'on a vécu l'année dernière c'est non. T'es sûrement sympa, perdre oui , les humiliations non.
Et là j'en ai déjà vu 2 à GG.
Stp pars. C'est trop.
Cette année ça devrait être 0 humiliation. 0 on est déjà à 2.
6 buts en 2 matchs à GG en ligue 2. Tu n'as pas honte?
C pas grâce a Battles qu'on est monté , on était meme pas dans le top 10 avec lui.Et sur 5 défaites de suite.
Il a pris des points quand même.
berpong

Message par berpong »

Stratienne a écrit : Hier, 09:09
zigzag a écrit : Hier, 08:45
berpong a écrit : Hier, 08:41
Wert a écrit : 19 oct. 2025, 23:34
Parasar a écrit : 19 oct. 2025, 21:33
Bah faut pas. J'ai un avis négatif sur Horneland au vu de son bilan de ses 9 mois. Je ne vais pas ré-expliquer pourquoi. Au moins j'ai argumenté sur les raisons de cette déception, en prenant des éléments que 90% des potonautes constatent. Me répondre laconiqument que je suis anti horneland depuis le début c'est à la fois pas argumenté et faux. Ce que je reconnais volontiers c'est une défiance envers KSV en dec/janvier. Tu as peut être assimilé ça à de l'anti EH mais tu te trompes son personnage m'a toujours ete sympa et si j'ai eu des doutes le concernant c'était vers avril. Avant j'ai juste reproche à KSV les mercatos d'été et d'hiver. D'ailleurs depuis mon avis sur eux a évolué parce que je considère qu'ils ont réussi le dernier mercato (en dehors du Pierre Ecoucac).
Bref au lieu de dire ou penser qu'on est des anti parce que le mec est norvégien ou parce qu'on est passeiste dis moi pourquoi il faudrait le défendre en dehors de deux choses : la sacro-sainte stabilité ou notre bilan comptable pas cata du tout.
Tu lui reconnais quoi comme compétence ?
- La sacro-sainte stabilité et le bilan comptable c'est quand même deux bon arguments. Pourquoi tout détruire et tout cassé à mi chemin quand on est encore 3e du classement, avec 20 points, 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites en dix matchs. AU passage tu surjouais ces arguments pour maintenir celui que tu appelais Lolo alors que les résultats et le jeu pratiqué sous ce dernier étaient nettement moins bon ? Pourquoi devrait on tout casser maintenant pour repartir à 0 ?

- De savoir fédérer ses joueurs. Je suis désolé, mais les joueurs semblent toujours derrière le coach. C'était aussi un argument en faveur de Batlles alors que le bilan était plus mauvais la première est la seconde saison ? Pas de déclaration de joueurs contre le coach. Pas d'article de Lions pour dire que les joueurs l'ont lâché (mème si ça peut venir Je te l'accorde) .et tu sais pourquoi, les joueurs sont derrière lui ? parce que c'est un bon mec (comme Lolo). Pourquoi ne pas lui laisser l'opportunité de rétablir une situation alors ?

- Et puis, il y a l'argument que donne Martien. Je le partage. Il a redonné une culture de jeu offensif à l'équipe quand le foot que l'on pratiquait sous ODO (que tu as aussi défendu jusqu'au bout envers et contre tout) étaient pour beaucoup de nous déprimant. C?est vrai que l'on ce jeu régresse depuis quelques matchs et ça peut être inquiétant, mais ça ne justifie en rien la violence des critiques. Et puis, la qualité de jeu passée, me donne envie de lui laisser l'opportunité d'aller jusqu'au bout de ces idées ...

Tu vois Parasar, il y a de bonnes raisons quand mème de lui faire encore confiance. ;)
Après, on a tous des biais sur les joueurs et les entraineurs. J'assume les miens. J'aurais envie de te dire d'assumer les tiens. On voit tous que tu n'as pas le même regard pour Horneland que pour Batlles (alors que le bilan de ce dernier n'était pas meilleur non quand tu le défendais ?).

Personnellement comme Martien, j'ai envie de défendre Horneland. Et vos critiques me donnent envie de le défendre encore plus parce que parfois je les trouve biaisées par vos représentations et votre culture du foot, injustes, voir malaisantes (le saumon norvégien je kiffe moyen).

Bien sur, si l'équipe ne se reprend pas, nous devrons réagir, mais on en est pas encore là. Ne devenons pas Marseille en virant un coach après deux défaites alors que l'on est troisième à trois points du premier.
Que tu veuilles défendre EH c ton choix mais bave pas sur ODO, lui c t un bon.il tirait le max de son groupe.
Heu le 8-0 à Nice, déja oublié ?
t'es sérieux ?
Bah oui, j ai surtout pas oublié la montée . et avec ODO , on était 16 ème de ligue1 qd il part. et puis le 8-0 , il est encadré par une victoire contre Lille et un nul a Nantes , faut regarder plus loin......
berpong

Message par berpong »

inconnuvert a écrit : Hier, 13:06
berpong a écrit : Hier, 13:00
inconnuvert a écrit : Hier, 09:38 ODO nous a fait monter. Avec Battles quoi qu'on en dise. Il a pris des points en début de saison. Même si ODO a pris plus de points.

ODO nous a fait descendre avec Eirik. Ça aussi difficile de le nier. Niveau point c'est pareil non?

A J10 Eirik n'est pas capable de nous mettre dans le Top 2. Ça aussi c'est factuel.

Après tu as 2 types de supporters, les deux sont respectables. Celui qui te dit attend ça va s'arranger et celui qui te dit ça sera trop tard il faut changer.

Au delà du classement ce qui me gêne c'est les 2 purges qu'on vient de se taper à domicile. Tu perds avec 4 potos et l'adversaire met sa seule occas. Bon c'est le foot. C'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Perdre comme ça. Franchement c'est intolérable. Même dans l'intensité des duels on y est pas. Psychologiquement on y est pas. Physiquement on y est pas. Pourtant il y a plus Cotte .. il y a 40 kinés à qui on a ouvert les box, mis des fenêtres. ... Sur le terrain physiquement on y est pas.
Tactiquement on y est pas non plus.

Au stade l'année dernière on a été extraordinaire. On a chanté comme des fous en attendant les jours meilleurs. Malgré les humiliations en série.
On a pas lâché 1 cm. Rien. On a fait les km, on a continué à dépenser notre argent, on a été digne. On nous a dit il y aura des jours meilleurs.
Aucun public que je connais ( donc France) n'aurait été capable de faire ce qu'on a fait. Aucun.

Cette année me faire humilier par Guingamp et Le Mans c'est pas possible. Ça il faut le comprendre. Je pense vraiment qu'il y a une différence à la tolérance à la purge selon si tu es au stade ou pas. Le coup de je prends un pas de recul pour analyser le match et t'expliquer. Non.

Moi quand je ferme les yeux je vois le Mans qui danse devant le Kop nord. Je vois Guingamp qui nous nargue aussi après le troisième but.

Alors rien que pour ça tu dois dégager et loin Eirik. Les humiliations en ligue 2, avec l'effectif qu'on a c'est non. Après ce qu'on a vécu l'année dernière c'est non. T'es sûrement sympa, perdre oui , les humiliations non.
Et là j'en ai déjà vu 2 à GG.
Stp pars. C'est trop.
Cette année ça devrait être 0 humiliation. 0 on est déjà à 2.
6 buts en 2 matchs à GG en ligue 2. Tu n'as pas honte?
C pas grâce a Battles qu'on est monté , on était meme pas dans le top 10 avec lui.Et sur 5 défaites de suite.
Il a pris des points quand même.
C sur que s il prend 3/12 , il aura pris des points mais c a créer un retard a rattraper.
4teetoo

Message par 4teetoo »

inconnuvert a écrit : Hier, 11:19 Martien tu as le droit de soutenir Eirik.
Je l'ai déjà dit il y a 2 types de supporters.
Celui qui dit patience ça va le faire.
Et celui qui dit : si on attend trop ça va être top tard.

Les 2 sont entendables et surtout personne n'a raison.
Si il est limogé on ne sera jamais ce qu'il aurait fait s'il était resté et à l'inverse on ne sera jamais le résultat du remplacant qui n serait pas venu.

Je ne suis pas FDT pour affirmer qu'un Puel nous aurait maintenu. On ne peut pas savoir.

Donc tu veux maintenir Eirik aucun problème.

Par contre il faut arrêter de marseillisation du forum, qu'en 2025 on ne sait pas être patient, sans oublier que c'était mieux avant.

Vraiment arrêtez avec ça. Ce n'est pas vrai. Ce que j'ai fait l'année dernière comme des dizaines de milliers de supporters des verts, le marseillais n'en n'est pas capable.
Chanter à 6-1, il sait pas faire. Chanter à 4-0 non plus.

Je n'invite à aucun révolution des tribunes, je veux juste que notre coach , que je trouve nul , parte.

Débattons avec plaisir de l'apport de notre coach mais arrêtons avec Marseille.
Rencontre du 3ème type de supporter?

Pour moi, c'est plus: "Patience, on va attendre de voir si ça le fait".
Encore une fois, on a 20 points, on est bien placés même si tout n'est pas parfait.

Mais de là à être dans l'excès comme certains ici, pas encore, merci.
L'histoire de savoir si ça peut le faire en L1, et ben on verra quand on sera en L1. A chaque jour suffit sa peine.

PS: Je me demande comment on va performer en LDC avec ce groupe et cette tactique :happy1:
Tombé dedans quand j'étais (tout) petit.
Cstefic

Message par Cstefic »

4teetoo a écrit : Hier, 13:28
inconnuvert a écrit : Hier, 11:19 Martien tu as le droit de soutenir Eirik.
Je l'ai déjà dit il y a 2 types de supporters.
Celui qui dit patience ça va le faire.
Et celui qui dit : si on attend trop ça va être top tard.

Les 2 sont entendables et surtout personne n'a raison.
Si il est limogé on ne sera jamais ce qu'il aurait fait s'il était resté et à l'inverse on ne sera jamais le résultat du remplacant qui n serait pas venu.

Je ne suis pas FDT pour affirmer qu'un Puel nous aurait maintenu. On ne peut pas savoir.

Donc tu veux maintenir Eirik aucun problème.

Par contre il faut arrêter de marseillisation du forum, qu'en 2025 on ne sait pas être patient, sans oublier que c'était mieux avant.

Vraiment arrêtez avec ça. Ce n'est pas vrai. Ce que j'ai fait l'année dernière comme des dizaines de milliers de supporters des verts, le marseillais n'en n'est pas capable.
Chanter à 6-1, il sait pas faire. Chanter à 4-0 non plus.

Je n'invite à aucun révolution des tribunes, je veux juste que notre coach , que je trouve nul , parte.

Débattons avec plaisir de l'apport de notre coach mais arrêtons avec Marseille.
Rencontre du 3ème type de supporter?

Pour moi, c'est plus: "Patience, on va attendre de voir si ça le fait".
Encore une fois, on a 20 points, on est bien placés même si tout n'est pas parfait.

Mais de là à être dans l'excès comme certains ici, pas encore, merci.
L'histoire de savoir si ça peut le faire en L1, et ben on verra quand on sera en L1. A chaque jour suffit sa peine.

PS: Je me demande comment on va performer en LDC avec ce groupe et cette tactique :happy1:
As tu vu joué brann contre lille?
Ca va te donner un aperçu
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Guillou très critique après le match contre Le Mans.
THBz

Message par THBz »

martien a écrit : Hier, 07:53
THBz a écrit : Hier, 01:47 De mon coté, ce qui m’inquiète au delà de l’aspect comptable qui est tout à fait honnête, c’est qu’il est selon moi également trompeur. De la même manière que les stats de Boakye ne sont pas révélatrices de son niveau réel cette saison, que le doublé de Tardieu contre Le Mans ne doit pas occulter la faiblesse de son match, le classement actuel est un peu un trompe l’oeil.

Clairement, au bout de 10 matchs, on en perd deux tout à fait logiquement, on fait deux nuls qui sont assez mérités dans l’ensemble (bien qu’on aurait pu avoir mieux contre Laval) mais sur les 6 matchs gagnés, 5 sont vraiment poussifs, je ne vois que Rodez comme une victoire nette et sans bavure. Montpellier est un scandale, Amiens une victoire au forceps, etc.
Autant je suis d'accord avec toi sur le reste, autant là je ne le suis pas du tout sur ce point. Ne noircissons pas le tableau. Tu dis que Grenoble est un nul logique mais les stats du matchs ressemblent à celles d'un PSG-Angers ou d'un Barça-Alavès... C'est un clair hold-up grenoblois. On devait gagner à Laval aussi. Et toutes nos victoires sont méritées au nombre d'occasions et dans toutes les autres stats, à l'exception de Montpellier.

Le classement me paraît logique, car on a montré de la maîtrise et de la supériorité (sans que ça ne soit parfait) jusqu'au match de Reims, à partir duquel on a commencé à subir beaucoup plus sans que je n'y trouve d'explication rationnelle. On n'impose simplement plus notre jeu.
En y réfléchissant, les nuls ne sont effectivement pas hyper bien payés, je te l'accorde.
Mais nos victoires sont à l'arrache dans une majorité des cas, stats ou pas. Ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas logiques si on regarde uniquement les XPG et autres indictateurs, n'empêche qu'elles ont toutes été acquises dans la douleur sauf Rodez.
Brakhow

Message par Brakhow »

Pret à parier qu'EH ne passera pas l'hiver avec les verts....
Denis07

Message par Denis07 »

Brakhow a écrit : Hier, 14:57 Pret à parier qu'EH ne passera pas l'hiver avec les verts....
J'en suis fortement désolé mais je pense aussi comme toi. Je croyais à la réussite avec le potentiel vu l'an dernier malgré une descente. je trouve que la c'est l'inverse et que l'équipe ne progresse plus dans le jeu voire régresse comme si les joueurs en avaient marre de cette tactique exigeante physiquement.
Cstefic

Message par Cstefic »

Denis07 a écrit : Hier, 15:12
Brakhow a écrit : Hier, 14:57 Pret à parier qu'EH ne passera pas l'hiver avec les verts....
J'en suis fortement désolé mais je pense aussi comme toi. Je croyais à la réussite avec le potentiel vu l'an dernier malgré une descente. je trouve que la c'est l'inverse et que l'équipe ne progresse plus dans le jeu voire régresse comme si les joueurs en avaient marre de cette tactique exigeante physiquement.
En ce moment je ne vois rien d exigeant physiquement dans la tactique ! Il y a peu d agressivité et de pressing haut.
Les lateraux dedoublent bien moins !
Denis07

Message par Denis07 »

Cstefic a écrit : Hier, 15:23
En ce moment je ne vois rien d exigeant physiquement dans la tactique ! Il y a peu d agressivité et de pressing haut.
le jeu demandé par Horneland est exigeant au niveau physique. Je n'ai pas dit qu'on le voyait et c'est justement le problème, est ce que les joueurs sont encore en phase avec ce que demande Horneland.
La tactique de Horneland demande un pressing haut et une intensité dans les courses...on ne voit plus ça depuis plusieurs matchs, pourquoi ?
la buse

Message par la buse »

Denis07 a écrit : Hier, 15:32
le jeu demandé par Horneland est exigeant au niveau physique. Je n'ai pas dit qu'on le voyait et c'est justement le problème, est ce que les joueurs sont encore en phase avec ce que demande Horneland.
La tactique de Horneland demande un pressing haut et une intensité dans les courses...on ne voit plus ça depuis plusieurs matchs, pourquoi ?
Parce que nous n'avons plus l'avantage physique de notre préparation avancée.
Et comme nous avons un déficit athlétique (ils suffit de regarder notre milieu de terrain), nous misons sur notre point faible alors que nos points forts (vitesse, technique) ne sont pas utilisés.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

la buse a écrit : Hier, 15:51
Et comme nous avons un déficit athlétique (ils suffit de regarder notre milieu de terrain), nous misons sur notre point faible alors que nos points forts (vitesse, technique) ne sont pas utilisés.
C'est assez vrai ça. D'ailleurs si on regarde bien, nos beaux buts bien construits (Mila face à Reims, les buts à Montpellier) mais aussi les 2 actions les plus intéressantes de ce weekend sont le fait d'une récupération "classique" puis d'une belle projection vers l'avant, soit par le dribble et la percée individuelle, soit par la passe comme à Montpellier.

On serait sans doute gagnant à commencer par bien défendre (ce qui fait souvent le lot des grandes équipes de toute façon), avant de penser à attaquer dans tous les sens (et n'importe comment).

Autre point qui résume assez bien que le placement défensif demandé est hyper compliqué pour les joueurs : le 3ème but.

On est sur une phase de changement, liée à un coup de pied arrêté. C'est en soit hyper simple d'être en place défensivement. Le job de nos numéros 8 c'est d'occuper la zone défensive du latéral adverse. Sur un cpa, Moueffeck n'arrive pas à se placer correctement, oubliant totalement Calodat. Comment imaginer que les joueurs arrivent à se coordonner correctement sur ce genre de situations dans le jeu courant ?

Pour aller plus loin, sur ce but-là, on a vu bcp de potos s'interroger du placement de Stojkovic. Mais tout simplement ce n'est pas à lui d'aller chercher Calodat. Dans quel monde, sur cpa, un latéral doit s'occuper de son latéral adverse ? Aucun. En principe c'est l'ailier ou milieu excentré dans un 4-4-2 à plat, mais dans notre organisation c'est le milieu relayeur qui se charge de ça. C'est tactiquement hyper dur à tenir, et c'est très confus pour nous, et vraisemblablement pour les joueurs - parce que particulièrement contre-intuitif.

Personne ne défend en 4-4-2 losange, il y a sans doute une raison à ça.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Old green

Message par Old green »

Ce mois d'octobre 2025 me rappelle sur quelques points celui de 2023. A cette époque après un succès prometteur 2-0 à la maison face au sco de Diony les verts s'installaient sur la 2 ème marche du podium et on commençait sérieusement à croire en nos chances de monter. Et puis la blessure d un cadre (Larsonneur), certes déjà absent contre Angers, qu on pensait surmontable, allait finalement nous plonger dans une vilaine spirale de défaites qui coûtera son poste a Battles.
Aujourd'hui nous sommes sensiblement a la même époque du championnat. Nous nous sommes imposés a Montpellier sur le même score que contre Angers il y a 3 ans malgré la perte de Lamba à la mi temps du match pour de longues semaines (idem Larsonneur) et étions aussi second après ce match. Depuis le navire commence a tanguer (comme en 2023) et le coach commence a être remis en question (comme Battles à l' époque qui s entaitait dans un seul style de jeu aussi )
Alors je suis d'accord on est pas exactement sur la même chose (budget recrutement Direction différente entraîneurs totalement différents et à l' opposé dans leur caractère) et il y a quand meme des differences aussi entre les 2 joueurs absents ( un arrière central est en théorie plus facile a remplacer qu un gardien). Néanmoins je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais je trouve tout de même une certaine similitude dans la trajectoire entre les 2 périodes...vous ne trouvez pas ?
Dernière modification par Old green le 20 oct. 2025, 18:17, modifié 6 fois.
la buse

Message par la buse »

Notre système de jeu ne fonctionne pas. Il faut en changer.
D'autant plus que depuis le début de saison je trouve nos joueurs très au niveau, très au dessus de la moyenne L2. Le seul qui m'interroge c'est Ferreira. Leur implication, dans l'ensemble est bonne et je n'ai pas l'impression qu'ils ont "lâché" l'entraineur. Mais cela risque de ne pas durer si tous ces efforts ne sont pas récompensés niveau résultats.
Benjo

Message par Benjo »

Moi j ai une question c'est comment on peut accepter de jouer autant bas. J aimerai savoir la statistique de possession de balle dans nos 30m. Même Tardieu a dit qu on jouait à la baballe.

Comment on peut accepter ça ? Le pressing du Mans était vraiment excellent. Pourquoi on fait des dédoublement de passe dans nos 30m. Pourquoi on fait autant de passe qui passent devant notre surface (si je faisais ça en moins de 10 ans je me serai fait défoncé).

Et aussi comment peut on accepter ce déséquilibre défensif. On pourrait être bon en transition ou en projection vers l avant. On ne joue jamais long et on joue dans nos 30m. Franchement c'est incompréhensible pour moi.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Benjo a écrit : Hier, 16:34 Moi j ai une question c'est comment on peut accepter de jouer autant bas. J aimerai savoir la statistique de possession de balle dans nos 30m. Même Tardieu a dit qu on jouait à la baballe.

Comment on peut accepter ça ? Le pressing du Mans était vraiment excellent. Pourquoi on fait des dédoublement de passe dans nos 30m. Pourquoi on fait autant de passe qui passent devant notre surface (si je faisais ça en moins de 10 ans je me serai fait défoncé).

Et aussi comment peut on accepter ce déséquilibre défensif. On pourrait être bon en transition ou en projection vers l avant. On ne joue jamais long et on joue dans nos 30m. Franchement c'est incompréhensible pour moi.
L'an dernier, il y a un match (à Auxerre je crois), où notre charnière centrale avait cumulé à elle seule prêt de 30% des possessions de l'ensemble des acteurs sur le terrain - c'est un concept :mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
martien

Message par martien »

Les trois matchs les plus intéressants que j'ai vus sous Horneland, c'est le premier contre Reims, le derby, et Rodez. Trois matchs de très haute qualité selon moi. C'est aussi pour ça que je trouve le projet de jeu d'EH caricaturé: sur ces trois matchs là, il y avait cette variété dont vous parlez. Possession, pressing, jeu court, jeu long... Je pourrais rajouter la première mi-temps contre Paris, contre Lille...
Ce qui me questionne c'est vraiment le manque de régularité dans ce que produit l'équipe. Je pense que ce jeu demande beaucoup d'efforts, bien plus que les standards auxquels les joueurs sont habitués en France (il y a moult témoignages qui vont dans ce sens). Et qu'ils ont donc du mal à les répéter de semaine en semaine.
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Hier, 16:00
la buse a écrit : Hier, 15:51

C'est assez vrai ça. D'ailleurs si on regarde bien, nos beaux buts bien construits (Mila face à Reims, les buts à Montpellier) mais aussi les 2 actions les plus intéressantes de ce weekend sont le fait d'une récupération "classique" puis d'une belle projection vers l'avant, soit par le dribble et la percée individuelle, soit par la passe comme à Montpellier.

On serait sans doute gagnant à commencer par bien défendre (ce qui fait souvent le lot des grandes équipes de toute façon), avant de penser à attaquer dans tous les sens (et n'importe comment).

Autre point qui résume assez bien que le placement défensif demandé est hyper compliqué pour les joueurs : le 3ème but.

On est sur une phase de changement, liée à un coup de pied arrêté. C'est en soit hyper simple d'être en place défensivement. Le job de nos numéros 8 c'est d'occuper la zone défensive du latéral adverse. Sur un cpa, Moueffeck n'arrive pas à se placer correctement, oubliant totalement Calodat. Comment imaginer que les joueurs arrivent à se coordonner correctement sur ce genre de situations dans le jeu courant ?

Pour aller plus loin, sur ce but-là, on a vu bcp de potos s'interroger du placement de Stojkovic. Mais tout simplement ce n'est pas à lui d'aller chercher Calodat. Dans quel monde, sur cpa, un latéral doit s'occuper de son latéral adverse ? Aucun. En principe c'est l'ailier ou milieu excentré dans un 4-4-2 à plat, mais dans notre organisation c'est le milieu relayeur qui se charge de ça. C'est tactiquement hyper dur à tenir, et c'est très confus pour nous, et vraisemblablement pour les joueurs - parce que particulièrement contre-intuitif.

Personne ne défend en 4-4-2 losange, il y a sans doute une raison à ça.
Comment on peut incorporer quelques chose de contre intuitif ? (en réalité l'expression est mal choisies ce n'est pas contre intuitif, puisque le placement n'est pas inné mais acquis ). Mais par la formation et l'entrainement.

Tu as raison, c'est Moueffek qui est responsable sur le but. Par contre s'il n'arrive pas à se placer correctement sur un coup franc par le gardien adverse, tiré depuis son propre camp lors qu'il vient juste de rentrer, je lui suggère humblement de changer de métier. J'ai compris que chaque but encaissé devait rentrer dans la case " c'est la faute d'Horneland", mais honnêtement son attitude à Moueffek (que j'aime bien), elle est assez scandaleuse. Il se replace en marchant alors qu'il vient de rentrer. Il est en retard au départ et à l'arrivée.

Encore une fois oui, le système crée des déséquilibres, mais c'est déséquilibres qui se traduisent par des situations de 1 contre 1, ne sont pas rédibitoires. Des défenseurs de haut niveau doivent aussi savoir les gérer. Et c'est en le faisant qu'ils progresseront. Pas en sacrifiant un milieu de terrain pour palier leurs carences.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : Hier, 17:10 Les trois matchs les plus intéressants que j'ai vus sous Horneland, c'est le premier contre Reims, le derby, et Rodez. Trois matchs de très haute qualité selon moi. C'est aussi pour ça que je trouve le projet de jeu d'EH caricaturé: sur ces trois matchs là, il y avait cette variété dont vous parlez. Possession, pressing, jeu court, jeu long... Je pourrais rajouter la première mi-temps contre Paris, contre Lille...
Ce qui me questionne c'est vraiment le manque de régularité dans ce que produit l'équipe. Je pense que ce jeu demande beaucoup d'efforts, bien plus que les standards auxquels les joueurs sont habitués en France (il y a moult témoignages qui vont dans ce sens). Et qu'ils ont donc du mal à les répéter de semaine en semaine.
Faire du jeu long et enlever cette possession dans nos 30m m ça ne demande pas un surplus physique. Pour le match contre Le Mans on n a pas eu beaucoup de pressing à faire vue la possession qu on a eu. Larsonneur a touché 44 ballons c'est dingue. Le mans a eu plus de ballons dans notre surface que l' inverse, c'est dingue aussi.

Pour moi c'est loin d'être un problème physique. Plus de tactique/ consigne. Aussi technique car on ne ressort pas forcément bien le ballon.
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

Le positionnement de nos latéraux et l’implication de nos pistons sont catastrophiques et expliquent en grande partie nos déroutes défensives
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
la buse

Message par la buse »

Un Tardieu capitaine dans le jeu aurait peut-être poussé Moueffek vers l'aile.
En m'excusant pour ces râleries à répétition :pascontent2:
civod42

Message par civod42 »

Benjo a écrit : Hier, 17:20
martien a écrit : Hier, 17:10 Les trois matchs les plus intéressants que j'ai vus sous Horneland, c'est le premier contre Reims, le derby, et Rodez. Trois matchs de très haute qualité selon moi. C'est aussi pour ça que je trouve le projet de jeu d'EH caricaturé: sur ces trois matchs là, il y avait cette variété dont vous parlez. Possession, pressing, jeu court, jeu long... Je pourrais rajouter la première mi-temps contre Paris, contre Lille...
Faire du jeu long et enlever cette possession dans nos 30m m ça ne demande pas un surplus physique. Pour le match contre Le Mans on n a pas eu beaucoup de pressing à faire vue la possession qu on a eu. Larsonneur a touché 44 ballons c'est dingue. Le mans a eu plus de ballons dans notre surface que l' inverse, c'est dingue aussi.

Pour moi c'est loin d'être un problème physique. Plus de tactique/ consigne. Aussi technique car on ne ressort pas forcément bien le ballon.
Nos joueurs ne font pas suffisamment d'efforts, ils attendent le ballon, tardent toujours à proposer des solutions. En fin de première mi-temps par exemple, Annan s'est retrouvé (au pied du kop sud face à moi) face à deux mecs qui le pressaient et ses copains le regardaient sans lui proposer un relai. il n' y a aucune prise d'initiative, les rares appels qu'il y a, servent peu, car le porteur du ballon tergiverse 90% du temps à déclencher sa passe ou son centre (les mêmes hésitations à tirer d'ailleurs). Tu as l'impression qu'on veut jouer comme des sénateurs sans trop se faire mal car ce n'est que de la L2, à côté de ça on se précipite à jouer la moindre touche, le moindre corner ou cf ...
God save the greens
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : Hier, 17:20

Oui, il y a clairement une consignes de travailler les relances courtes / propres, et pour ma part ça ne me dérange pas, car c'est important de prendre l'habitude de remonter le ballon proprement dès que c'est possible de le faire. Mais je ne crois pas qu'il y ait interdiction de jouer long quand l'esprit du jeu le nécessite, d'ailleurs sur ce match de Rodez on marque sur un long ballon.

Il y a eu des moments face au Mans où on a abusé d'un enchaînement de passes courtes dans une situation qui n'était pas propice à ça, mais j'ai du mal à imaginer qu'EH demande ou souhaite ce genre de séquences en toutes circonstances. Privilégier le jeu court oui, faire tranquillement la passe à 10 dans notre surface alors que l'adversaire nous presse, c'est autre chose. Surtout, si tu veux relancer court, tu dois proposer du mouvement, des solutions ! C'est pour ça aussi qu'on fait tant d'erreurs techniques, et on en revient toujours à ce manque d'intensité depuis quelques matchs.

Après, je me trompe peut-être sur les consignes d'EH: je crois que c'est Bielsa qui disait qu'il préférait encaisser un but sur une erreur de relance, plutôt que de dégager long.
Dernière modification par martien le 20 oct. 2025, 17:38, modifié 1 fois.
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Horneland avait promis des buts. On en voit…
Répondre