Salisbury a écrit : ↑18 mai 2025, 16:50
NomDeStade a écrit : ↑18 mai 2025, 16:34
Je n'ai pas la haine contre Horneland.
Par contre, j'en ai un peu ras-la-casquette de ces entraîneurs qui viennent avec leur grande idée, leur grand principe et leur grand projet qui vont permettre à l'ASSE de briller/retrouver les sommets, et qui au final font des gros pschittt... Entre Puel, Batlles et Horneland, depuis 5 ans, ça se pose là quand même. Même si chacun d'entre eux peut avoir des circonstances atténuantes.
Ca parle beaucoup de valeur et d'identité quelconque à Sainté, je crois surtout que Sainté attend avant tout de l'humilité, humilité que l'on retrouvait assez bien chez des gens comme Nouzaret, Galtier, Hasek, Odo, des entraîneurs qui ont laissé de bons souvenirs me semble-t-il. Horneland a pour lui une sincérité et me semble-t-il une vraie envie de bien faire, mais il serait tant que les dirigeants, dans leur ensemble, se mettent à l'humilité - avant de continuer de déclarer que Saint-Etienne doit être un club du top de la Ligue 1 un soir de descente en L2..
Oui, l'identité de Sainté, ce n'est pas de l'emphase ni du joga bonito, mais de l'humilité, du travail et de la combativité.
Merci pour ce passage et l'ensemble de tes interventions
Je ne sais pas trop ce que vous entendez par humilité ici.
Pardon mais cette histoire de valeurs me fait un peu sourire, quand je repense à l'époque Galtier où c'était la sinistrose quasi quotidienne sur le forum (et parfois au stade), parce qu'on se faisait chier, parce qu'on avait des joueurs trop "laborieux". J'ai une très bonne mémoire et je me souviens (car ça m'avait marqué) de l'ambiance sur le forum après un 1-1 contre l'OM en hiver, avec une égalisation de Brandao dans les arrêts de jeu. On devait être 4ème à ce moment. C'était "on n'en peut plus de ce spectacle, Galtier et son jeu soporifique me font perdre ma passion", etc. Et pourtant je l'aimais cette équipe, mais c'est une réalité.
A Sainté comme ailleurs, tout le monde préfère voir une équipe portée vers l'avant, on va arrêter de se mentir deux minutes.
Puel, Batlles, Horneland ont des points communs il est vrai, et des "grands principes" dont je comprends qu'ils puissent énerver, mais je note deux choses:
- Leur point commun c'est aussi que, pour des raisons différentes, on ne leur a pas donné les moyens et/ou le temps de bâtir sur leurs principes, jusqu'à présent. J'aimerais bien qu'une fois, juste une fois, on essaye de donner un peu de temps et de moyens à un "bâtisseur" de ce genre là, et à son projet de jeu. Parce que dans le foot actuel, c'est quand même ce modèle là qui marche de plus en plus, et non les "pragmatiques" qui sont dans le court terme type Mourinho.
- Ca fait 40 ans qu'on est dans une forme de misérabilisme sur le travail et les valeurs vertes, qui nous font un peu rejeter toutes les idées innovantes... Mais ça fait aussi 40 ans qu'on ne gagne rien et qu'on fait rire tout le monde sur le terrain. 40 ans qu'on est dans le court terme, l'instabilité chronique, la navigation à vue. Or je suis désolé, mais le grand Sainté s'est construit avec des Rocher, Snella ou Batteux qui étaient justement, aussi, des mecs avec des grandes idées et des grands principes. Tout l'inverse de ce qu'on nous a vendu avec Romeyer & co depuis des décennies comme pseudo "valeurs vertes".