Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Benjo

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Benjo »

Iggy a écrit : 29 avr. 2025, 12:08
Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 11:58 Je ne confonds rien du tout. Cette philosophie de jeu permet aussi de faire briller nos offensifs - puisque de toute façon nos défenseurs sont catastrophiques. En six mois, la valeur de Stassin a, a minima, doublé, comme Davitashvili.

Le tout sans aucun impact négatif comptablement (Horneland fait légèrement mieux qu'ODO mais c'est hyper similaire). Et on se régale un peu plus devant nos matchs, tout en instaurant dès maintenant des automatismes pour la saison prochaine.

En fait, il n'y a absolument rien de négatif par rapport à la première partie de saison.
exactement ce que je dis, mauvais constat de base qui permet ensuite d'assoir ta conclusion. Le dogmatisme encore ... 3 victoire sous odo, 3 clean shit... dingue ça pour des joueurs catastrophiques...
en revanche tu est tout à fait lucide sur la partie valorisation marchande... on verra bien où elle nous mène.
C'est marrant, tout le monde part du postulat que nos défenseurs sont catstrophiques. Il y a un peu de vrai peut être, mais vous trouvez comment le niveau défensif de nos autres joueurs? La façon comment on joue ne les aide pas selon moi. Mais Moueffek, vous trouvez que c'est un bon récupérateur. Ekwah vous trouvez que c'est un bon 6 pour récupérer la balle et gagner des duels. Vous trouvez que nos attaquants défendent beaucoup?

Quand à dire qu'il n'y a rie, de négatif par rapport à la première partie de saison, je ne suis pas d'accord. On ne fait pas vraiment mieux comptablement avec un effectif meilleur et on a perdu 1 place. Il reste 3 matchs pour invalider cette conclusion
berpong

Message par berpong »

Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 11:58 Je ne confonds rien du tout. Cette philosophie de jeu permet aussi de faire briller nos offensifs - puisque de toute façon nos défenseurs sont catastrophiques. En six mois, la valeur de Stassin a, a minima, doublé, comme Davitashvili.

Le tout sans aucun impact négatif comptablement (Horneland fait légèrement mieux qu'ODO mais c'est hyper similaire). Et on se régale un peu plus devant nos matchs, tout en instaurant dès maintenant des automatismes pour la saison prochaine.

En fait, il n'y a absolument rien de négatif par rapport à la première partie de saison.
exactement ce que je dis, mauvais constat de base qui permet ensuite d'assoir ta conclusion. Le dogmatisme encore ... 3 victoire sous odo, 3 clean shit... dingue ça pour des joueurs catastrophiques...
en revanche tu est tout à fait lucide sur la partie valorisation marchande... on verra bien où elle nous mène.
ODO faisait largement assez joué Stassin pour qu il progresse au niveau où il est ojd. Il était plus svt titulaire que Sissoko, et sans le mériter forcément. Limite le faire trop jouer, c pas forcément mieux pour la progression, tu finis en surentraînement.
martien

Message par martien »

Iggy a écrit : 29 avr. 2025, 11:42
Probablement parce qu'on a pas le banc pour se permettre de jouer comme cela. Que le plan est bien trop exigeant. Probablement parce que ce que voudrait mettre en place EH, 95 % des équipes ne peuvent pas l'appliquer d'un point de vue physique, probablement parce qu'au football il faut savoir gérer des temps faibles aussi, probablement parce que le coaching c'est à minima trouver des solutions pour atténuer tes points faibles.
Plusieurs d'entre nous (dont toi) expliquent à longueurs de pages qu'on a des défenseurs mauvais que ça sert à rien d'attendre quelque chose de leur part et qu'il ne nous reste qu'à attaquer sans cesse ou à défaut avoir le ballon. Hélas les faits sont là, et les clean shit on en a eu quelques un sous Odo. Ce qui montre bien que cette défense sait faire le taf aussi.
Il y a du dogmatisme chez certains, on refuse de critiquer le choix de EH et (ou) de la direction parce que in fine on ne veut pas constater qu'ils se sont planté sur ce point, que cette stratégie ne nous a mené à rien comptablement. Le pire c'est qu'en ligue 1 où en ligue 2, ça ne servira à rien d'avoir voulu appliquer ça dès cette saison. Je ne dis pas que cela ne soit pas la solution dans 6 à 7 ans quand on aura progressé au niveau masse salariale et qu'on aura des milieux de qualité et des défenseurs avec les qualités qui conviennent. La saison prochaine soit on conserve les même défenseurs et milieux et on aura les même problèmes, soit on en change et on repartira à zéro au niveau de ce plan de jeu et on perdra à nouveau des matchs 3/4 parce que, encore une fois, 95% des équipes ne peuvent jouer toutes les semaines en produisant autant d'efforts.
Il y'a eu des crampes à la fin du match de Lyon... à ce moment là de l'année c'est hallucinant. Ce plan de jeu est énergivore,

Tu peux continuer à rejeter la faute sur les joueurs comme tu le fais si ça te rassure, mais tu passes à côté de la bonne analyse. C'est le mal de notre ère: la croyance a remplacé la science.
Il y a un problème concret et factuel avec ton raisonnement, en plus de tout ce que t'a rétorqué Dydou (et j'adhère à 100%).
Et je vais en rester aux faits, sans entrer dans l'appréciation subjective.

Tout ce que tu dis pourrait se justifier, si cette façon de jouer avait engendré une baisse de résultats par rapport à ODO. Or ce n'est pas le cas, et c'est même le contraire: quasiment toutes les statistiques collectives se sont améliorées, y compris la moyenne de points, certes légèrement. Sans parler du contenu, car il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir qu'on est souvent beaucoup plus proches de la victoire qu'en première partie de saison (contre Brest et Angers ça se joue à un fait de jeu dans le temps additionnel pour qu'on gagne les deux matchs, combien de fois avec ODO on était à un cheveu de remporter un match qu'on n'a pas gagné ? cherchez un seul exemple... il n'y en a pas).

Du coup, ton argumentaire me paraît factuellement indéfendable. Et c'est toi qui fais passer ta croyance (le refus irrationnel de sortir des bonnes vieilles recettes françaises à la Dupraz ou Kombouaré et d'essayer autre chose) avant les faits.
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 12:21

C'est marrant, tout le monde part du postulat que nos défenseurs sont catstrophiques. Il y a un peu de vrai peut être, mais vous trouvez comment le niveau défensif de nos autres joueurs? La façon comment on joue ne les aide pas selon moi. Mais Moueffek, vous trouvez que c'est un bon récupérateur. Ekwah vous trouvez que c'est un bon 6 pour récupérer la balle et gagner des duels. Vous trouvez que nos attaquants défendent beaucoup?

Quand à dire qu'il n'y a rie, de négatif par rapport à la première partie de saison, je ne suis pas d'accord. On ne fait pas vraiment mieux comptablement avec un effectif meilleur et on a perdu 1 place. Il reste 3 matchs pour invalider cette conclusion
Le fait qu'on ait perdu une place n'a pas de valeur de comparaison, car on ne maîtrise pas ce que font les autres équipes. La moyenne de points n'a pas baissé en tout cas.

Et encore une fois les faits invalident vos théories: Iggy ressort les 3 clean-sheets, mais les stats défensives globales étaient à peu près aussi merdiques, donc évidemment qu'on a des défenseurs d'un niveau abyssal.

Je ne comprends pas du tout vos points de vue: on marque beaucoup plus, on joue mieux, on prend même un peu plus de points, il y a nettement plus de matchs qu'on est tout proches de gagner qu'en première partie de saison, l'image renvoyée par l'équipe est bien meilleure (tous les observateurs le disent), notre 9 prend une valeur incroyable, alors c'est quoi le problème et la moins-value par rapport à la première partie de saison ?

La seule constante de la saison, depuis le début, c'est qu'on a une défense en bois, mais avec Horneland on a progressé sur tous les autres plans.
martien

Message par martien »

3 clean-sheets pour un 8-0, un 5-0, un 4-0, un 4-2, et 4 autres matchs où on encaisse 2 buts (en étant concédant pléthore d'occasions comme à Nantes, contre Lens, etc)... Super la solidité défensive.
On s'en fout des clean-sheets, ce qu'il faut regarder c'est le ratio buts marqués / but encaissés, et ce ratio est très, très, TRES largement plus favorable sous Horneland.
Wert

Message par Wert »

Friteuse a écrit : 29 avr. 2025, 11:26
Parasar a écrit : 29 avr. 2025, 10:50 A part Stassin qui a progresse cette année 2025 ??
Nade est moins bien, Bout'chou idem. Zuriko est un peu moins décisif, Mouton n'a pas confirmé etc etc.
Je ne sais pas dire quel est le rôle du coach, j'aurais tendance à penser que c'est au moins autant les limites des joueurs que celles du coach, mais Stassin est le seul joueur à avoir progresse.
Moueffek, sur les 2 derniers matches (pas difficile, c'est les deux seuls où il a été correct ou plus cette saison). Après là aussi ce serait aller vite en besogne que d'y imputer au coach.

Pas spécialement l'impression que Nadé soit moins bien qu'en 2024 par contre, et bon sang niveau progression comment oublier Tardieu ! (Ekwah aussi dans une moindre mesure, même si je suis assez dubitatif sur son niveau réel malgré des qualités certaines)
En réalité, pour voir les joueurs qui progressent, il faut tenir compte du niveau des adversaires. Comparer avec l'année dernière n'a aucun sens.

Jouer à haute intensité et être exposé à des situations de risques te fait progresser, beaucoup plus que d'évoluer dans des équipes ultras défensives où tu va avoir deux joueurs pour compenser la moindre de tes erreurs.

La progression se voit face à des équipes de notre niveau ou plus faibles où l'on est maintenant dominateur.

En début de saison on est dominé par Le Havre à la maison. On bat Montpellier en étant dominé. Maintenant, contre ces équipes c'est nous qui sommes dominateurs grâce à notre intensité et notre plus grande maitrise technique et tactique.

C'est d'ailleurs ce qui me rends confiant si on joue les barrages.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

En réalité c'est toi qui est dogmatiquement conservateur. Tu es tellement habitué à voir des entraineurs mettre le bus, construire à partir de la défense et s'adapter constamment à l'adversaire que tu n'arrives pas à visualiser que l'on puisse penser et faire différemment.

Tu restes scotché sur tes trois cleanshit = trois victoire, sans voir que certaines de ces victoires étaient plutot heureuses, et sans tenir compte que niveau comptable sur le même nombre de match Horneland fait mieux que ODO, que son équipe marque plus en encaissant à peu près le même nombre de buts, tout en pratiquant un meilleur football.

Quand à la valorisation marchande, et bein c'est effectivement aussi le but. On dirait qu'envisager un projet soutenable économiquement te dérange aussi ? Tu devrais plutôt t'en réjouir vu que c'est grâce à cette valorisation que l'on pourra attirer, acheter et conserver demain de meilleurs joueurs, et pas en leur demandant de mettre leurs couilles devant le bus en mode Pascal Dupraz pour les essorer ....

Tiens d'ailleurs, je vois plusieurs différences entre cette équipe et la précèdente avec laquelle on est descendus , qui rentrait dans les standards de ce que tu réclames ici - joueurs expérimentés et tactique défensive : les gars sont solidaires (grille salariale rationnelle ?), se battent comme des chiens, et jouent un beau football.

Si ont se sauve, c'est en continuant dans cette esprit, et pas en changeant de cap au milieu de la bataille pour s'adapter (comprendre expérimenter n'importe quoi sans direction en espérant que ça marche grâce à Dieu)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 29 avr. 2025, 12:38
Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 12:21

Le fait qu'on ait perdu une place n'a pas de valeur de comparaison, car on ne maîtrise pas ce que font les autres équipes. La moyenne de points n'a pas baissé en tout cas.

Et encore une fois les faits invalident vos théories: Iggy ressort les 3 clean-sheets, mais les stats défensives globales étaient à peu près aussi merdiques, donc évidemment qu'on a des défenseurs d'un niveau abyssal.

Je ne comprends pas du tout vos points de vue: on marque beaucoup plus, on joue mieux, on prend même un peu plus de points, il y a nettement plus de matchs qu'on est tout proches de gagner qu'en première partie de saison, l'image renvoyée par l'équipe est bien meilleure (tous les observateurs le disent), notre 9 prend une valeur incroyable, alors c'est quoi le problème et la moins-value par rapport à la première partie de saison ?

La seule constante de la saison, depuis le début, c'est qu'on a une défense en bois, mais avec Horneland on a progressé sur tous les autres plans.
La moins-value c'est qu on ne prend pas plus de points (13 en 15 matchs contre 14 en 16 matchs c'est pareil hein), avec une équipe un peu meilleure c'est tout. Tout le reste c'est de la littérature et de l interprétation dont je ne suis pas d accord sur tout avec toi, comme le fait qu on s en fout des cleen sheet par exemple ou le fait du ratio but pris/marqué qui n'a pas une grande incidence vu le nombre de points pris par les 2 entraîneurs.
Dydou

Message par Dydou »

Est-ce que vous pouvez nous dire - factuellement - qu'est-ce qui a changé négativement en changeant de coach ? Puisque les résultats sont similaires, autant se réjouir que ça se fasse avec une philosophie offensive qui participe à améliorer cette équipe, sa valeur marchande, ses automatismes, non ?

Pourquoi il faudrait avoir le même bilan comptable en étant médiocres et sans valeur ?
Benjo

Message par Benjo »

Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 13:53 Est-ce que vous pouvez nous dire - factuellement - qu'est-ce qui a changé négativement en changeant de coach ? Puisque les résultats sont similaires, autant se réjouir que ça se fasse avec une philosophie offensive qui participe à améliorer cette équipe, sa valeur marchande, ses automatismes, non ?

Pourquoi il faudrait avoir le même bilan comptable en étant médiocres et sans valeur ?
Avec un effectif meilleur qu en début de saison, c'est je trouve décevant de ne pas être mieux classé et de ne pas avoir pris plus de points qu en début de saison. Ne pas oublier que les 3 premiers matchs sont réalisés avec des équipes approximatives. Il reste 3 matchs pour inverser la tendance qui sera (qu on finisse 15 ou 17eme) probablement égalitaire par rapport au début de saison dans le sens où on ne pourra pas en tirer des énormes conclusions.

Sinon une philosophie offensive ne sert pas forcément à améliorer l'équipe. Je pense que sous Gasset et Galtier c'est surtout notre socle défensif qui a amélioré l'équipe.
Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

martien a écrit : 29 avr. 2025, 12:31
Il y a un problème concret et factuel avec ton raisonnement, en plus de tout ce que t'a rétorqué Dydou (et j'adhère à 100%).
Et je vais en rester aux faits, sans entrer dans l'appréciation subjective.

Tout ce que tu dis pourrait se justifier, si cette façon de jouer avait engendré une baisse de résultats par rapport à ODO. Or ce n'est pas le cas, et c'est même le contraire: quasiment toutes les statistiques collectives se sont améliorées, y compris la moyenne de points, certes légèrement. Sans parler du contenu, car il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir qu'on est souvent beaucoup plus proches de la victoire qu'en première partie de saison (contre Brest et Angers ça se joue à un fait de jeu dans le temps additionnel pour qu'on gagne les deux matchs, combien de fois avec ODO on était à un cheveu de remporter un match qu'on n'a pas gagné ? cherchez un seul exemple... il n'y en a pas).

Du coup, ton argumentaire me paraît factuellement indéfendable. Et c'est toi qui fais passer ta croyance (le refus irrationnel de sortir des bonnes vieilles recettes françaises à la Dupraz ou Kombouaré et d'essayer autre chose) avant les faits.
La moyenne de points est quasi identique (ne pas oublier la défaite contre Strasbourg) avec un meilleur groupe pour EH, comme déjà rappelé plusieurs fois :
- Cardona
- Bernauer
- intégration et adaptation des recrues étrangères après 6 mois en France
- retours de blessures et suspensions
Donc sans être trop négatif, le bilan n'est pas positif. Il est neutre et donc décevant vu ce qui était vendu...

A noter que tu critiques les entraîneurs "à la française" mais au final, pour rappel :

CLASSEMENT AU DEPART DE ODO : 15ème journée
14 Nantes 14 (-7)
15 Angers 13 (-12)
16 Saint-Etienne 13 (-22)
17 Le Havre 12 (-18)
18 Montpellier 9 (-23)

CLASSEMENT ACTUEL avec EH :
14 Nantes 32 (-15) Kombouaré : 18 points pris, -7 de diff de buts
15. Angers 30 (-21) Dujeux : 17 points pris, -9 de diff
16. Le Havre 28 (-31) Digard : 16 points pris, -13 de diff
17. Saint-Etienne 27 (-37) EH : 14 points pris, -15 de diff
18. Montpellier 16 (-49) Gasset : 7 points pris, -26 de diff

Donc tous ces entraineurs (sauf JLG) "à la française" font mieux ou bien mieux que EH sur cette période. comme quoi...
il lui reste 3 matches pour sauver son bilan et inverser les chiffres. moi je m'en fout du beau jeu pour cette saison, il faut sauver la place en L1.

je dois être maso, mais j'y crois encore...jusque la dernière minute.
encorevert

Message par encorevert »

Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 13:53 Est-ce que vous pouvez nous dire - factuellement - qu'est-ce qui a changé négativement en changeant de coach ? Puisque les résultats sont similaires, autant se réjouir que ça se fasse avec une philosophie offensive qui participe à améliorer cette équipe, sa valeur marchande, ses automatismes, non ?

Ce que toi et Martien ne semblez pas comprendre c'est que peu importe la façon de jouer, avec cet effectif les résultats seront similaires sur la durée.
Ce qui a changé négativement c'est que Gazidis a voulu nous faire croire que c'était un problème d'entraineur, que certains y ont cru, et que finalement la fenêtre du mercato d'hiver s’est refermée avec trop peu de renforts.
Le changement de style de jeu n'a pas pour vocation à améliorer les résultats sportifs mais à mettre en valeur les recrues pour faire augmenter leur côte sur le marché.
herve043

Message par herve043 »

berpong a écrit : 29 avr. 2025, 12:27

ODO faisait largement assez joué Stassin pour qu il progresse au niveau où il est ojd. Il était plus svt titulaire que Sissoko, et sans le mériter forcément. Limite le faire trop jouer, c pas forcément mieux pour la progression, tu finis en surentraînement.
Sauf qu'avec Odo Stassin n'aurait eu aucun ballons d'exploitables devant donc forcement il en serait a quelques buts , pour un attaquant comme lui il serait complétement à la rue car avec Odo on avait plus besoin d'un pivot à la sissoko
Dydou

Message par Dydou »

Me Gusta Mendoza a écrit : 29 avr. 2025, 14:32 Donc tous ces entraineurs (sauf JLG) "à la française" font mieux ou bien mieux que EH sur cette période. comme quoi...
il lui reste 3 matches pour sauver son bilan et inverser les chiffres. moi je m'en fout du beau jeu pour cette saison, il faut sauver la place en L1.

je dois être maso, mais j'y crois encore...jusque la dernière minute.
Je ne comprends pas pourquoi vous continuez de faire des comparatifs entre coach & clubs comme si la base était la même. ODO est un coach français et ne faisait pas mieux que Horneland. Tu peux mettre Kombouare, Dupraz ou Girard à Sainté que ça ne changera rien au niveau comptable, car l'équipe est BEAUCOUP plus faible que Nantes ou Angers, par exemple.
martien

Message par martien »

encorevert a écrit : 29 avr. 2025, 14:34

Ce que toi et Martien ne semblez pas comprendre c'est que peu importe la façon de jouer, avec cet effectif les résultats seront similaires sur la durée.
Ce qui a changé négativement c'est que Gazidis a voulu nous faire croire que c'était un problème d'entraineur, que certains y ont cru, et que finalement la fenêtre du mercato d'hiver s’est refermée avec trop peu de renforts.
Le changement de style de jeu n'a pas pour vocation à améliorer les résultats sportifs mais à mettre en valeur les recrues pour faire augmenter leur côte sur le marché.
Pour ton premier point, je n'ai pas dit le contraire: je suis le premier à dire qu'il faut un renouvellement sérieux de l'effectif en défense et au milieu pour la saison prochaine.
Pour le reste, tant mieux si tu es sûr d'avoir compris et cerné les intentions de KSV en quelques mois. Je n'ai pas ton niveau de compétence et d'intelligence a priori, car j'ai du mal à comprendre pourquoi un milliardaire passionné de sports de 80 balais irait racheter un club d'un championnat économiquement en crise avec des droits télé inexistants, et y placer un dirigeant réputé du foot mondial... si le but c'est juste de faire du fric sans la moindre ambition sportive, tel un vulgaire fonds d'investissement. Ca ne colle pas du tout au profil du type (et à son historique dans le milieu du sport) et au contexte, mais si tu es convaincu, libre à toi.
Moi j'accepte, sans doute trop humblement, d'attendre et de voir...
martien

Message par martien »

Sinon, comme Dydou j'en ai un peu marre d'argumenter sur des comparaisons stériles et interminables... Chacun son avis.
Simplement, tout ce que je peux dire, c'est que je vois les matchs.
Or au delà de tous les éléments comptables, je nous sens collectivement beaucoup mieux qu'en première partie de saison, et beaucoup plus près de faire des résultats.
A Strasbourg par exemple, comme sur beaucoup d'autres matchs, j'ai vu une équipe qui a largement rivalisé avec son adversaire dans le jeu (toutes les stats du matchs sont quasi similaires entre les deux équipes, on fait 17 tirs, etc), et qui perd essentiellement sur des faiblesses individuelles dans les deux surfaces.
J'ai vu un paquet de matchs depuis janvier où je me dis qu'on a mis les ingrédients collectifs pour faire un résultat, et que ça s'est joué à rien, à une erreur individuelle, un fait de jeu, un manque d'efficacité...
Sur la phase aller je me suis seulement dit ça sur le match à Angers (et encore, on était beaucoup plus loin de la victoire qu'au retour ou que contre Brest par exemple). Je n'ai aucun exemple d'autre match où je me suis dit "ah là franchement le résultat est dur, on était à deux doigts d'y arriver, on a fait ce qu'il fallait dans le jeu", il n'y avait que des défaites plutôt nettes et logiques, sans trop de regrets.
Bref, pour moi les productions collectives sont de très loin meilleures, mais vraiment de très loin. Ca ne veut pas dire que cette philosophie de jeu n'a pas de faille ou de défaut, mais au moins, en voyant nos matchs je me dis qu'il y a moyen faire des choses intéressantes avec cette base sur la durée, et une défense un peu moins nulle.
Quand je voyais des matchs comme contre Montpellier à l'aller, pardon mais je ne voyais pas du tout où on pouvait aller ainsi. Idem quand je regarde le Nantes de Kombouaré. Ils vont peut-être se maintenir mais ils seront où dans 2 ou 3 ans en continuant à jouer comme ça ?
Ils ont un bien meilleur effectif que nous pourtant, mais on a bien plus d'avenir avec notre approche, si on s'y tient.
Maintenant si vous ne voyez les mêmes matchs que moi, j'ai envie de dire tant pis, on verra à qui l'avenir donnera raison... ;)
Dernière modification par martien le 29 avr. 2025, 15:25, modifié 1 fois.
LBV

Message par LBV »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 12:21 C'est marrant, tout le monde part du postulat que nos défenseurs sont catstrophiques. Il y a un peu de vrai peut être, mais vous trouvez comment le niveau défensif de nos autres joueurs? La façon comment on joue ne les aide pas selon moi. Mais Moueffek, vous trouvez que c'est un bon récupérateur. Ekwah vous trouvez que c'est un bon 6 pour récupérer la balle et gagner des duels. Vous trouvez que nos attaquants défendent beaucoup?

Je suis en partie d'accord avec toi mais les multiples pénos, le fait que Nadé se fasse bouffer contre Strasbourg ou qu'Appiah ne sache pas s'aligner, c'est difficile de le reprocher aux attaquants quand même, non ?
Banzaiiii !
Benjo

Message par Benjo »

Notre avenir par rapport à Nantes il sera meilleur que Nantes que si on se maintient en L1. Sinon on aura 2 années de retard sur eux. Et si jamais ça arrive ça sera plutôt grâce à notre capacité financière qu a notre jeu qu on les doublera.
Benjo

Message par Benjo »

LBV a écrit : 29 avr. 2025, 15:23
Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 12:21 C'est marrant, tout le monde part du postulat que nos défenseurs sont catstrophiques. Il y a un peu de vrai peut être, mais vous trouvez comment le niveau défensif de nos autres joueurs? La façon comment on joue ne les aide pas selon moi. Mais Moueffek, vous trouvez que c'est un bon récupérateur. Ekwah vous trouvez que c'est un bon 6 pour récupérer la balle et gagner des duels. Vous trouvez que nos attaquants défendent beaucoup?

Je suis en partie d'accord avec toi mais les multiples pénos, le fait que Nadé se fasse bouffer contre Strasbourg ou qu'Appiah ne sache pas s'aligner, c'est difficile de le reprocher aux attaquants quand même, non ?

Non mais est ce que notre milieu nous a aidé ce match là. Est ce que Ekwah et les autres milieux font un bon match défensif pour éviter qu Emegha se procure à lui tout seul 10 occasions? Pour moi tout le monde est fautif défensivement, mais pas seulement les défenseurs, loin de là. Je trouve que nos milieux et attaquants ne récupèrent pas assez de ballons ou bien se font dépasser trop facilement.
martien

Message par martien »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 15:25 Notre avenir par rapport à Nantes il sera meilleur que Nantes que si on se maintient en L1. Sinon on aura 2 années de retard sur eux. Et si jamais ça arrive ça sera plutôt grâce à notre capacité financière qu a notre jeu qu on les doublera.
Pas d'accord. Même des clubs avec peu de moyens (et de moins bons joueurs) comme Toulouse et Auxerre font globalement mieux qu'eux, grâce à une identité de jeu construite depuis quelques années.

(c'est totalement du foot fiction donc sans valeur objective, mais je suis à peu près persuadé que si tu donnes l'effectif actuel de Nantes à un entraîneur type EH en lui faisant produire le même jeu collectif que nous depuis janvier, tu n'es pas loin du top 10 et tu fais de très belles choses... ils ont de vrais bons joueurs de ballon, l'écart de niveau intrinsèque entre les deux effectifs est très grand)
encorevert

Message par encorevert »

martien a écrit : 29 avr. 2025, 15:19 Sinon, comme Dydou j'en ai un peu marre d'argumenter sur des comparaisons stériles et interminables... Chacun son avis.
Simplement, tout ce que je peux dire, c'est que je vois les matchs.
Or au delà de tous les éléments comptables, je nous sens collectivement beaucoup mieux qu'en première partie de saison, et beaucoup plus près de faire des résultats.
A Strasbourg par exemple, comme sur beaucoup d'autres matchs, j'ai vu une équipe qui a largement rivalisé avec son adversaire dans le jeu (toutes les stats du matchs sont quasi similaires entre les deux équipes, on fait 17 tirs, etc), et qui perd essentiellement sur des faiblesses individuelles dans les deux surfaces.
J'ai vu un paquet de matchs depuis janvier où je me dis qu'on a mis les ingrédients collectifs pour faire un résultat, et que ça s'est joué à rien, à une erreur individuelle, un fait de jeu, un manque d'efficacité...
Sur la phase aller je me suis seulement dit ça sur le match à Angers (et encore, on était beaucoup plus loin de la victoire qu'au retour ou que contre Brest par exemple). Je n'ai aucun exemple d'autre match où je me suis dit "ah là franchement le résultat est dur, on était à deux doigts d'y arriver, on a fait ce qu'il fallait dans le jeu", il n'y avait que des défaites plutôt nettes et logiques, sans trop de regrets.
Bref, pour moi les productions collectives sont de très loin meilleures, mais vraiment de très loin. Ca ne veut pas dire que cette philosophie de jeu n'a pas de faille ou de défaut, mais au moins, en voyant nos matchs je me dis qu'il y a moyen faire des choses intéressantes avec cette base sur la durée, et une défense un peu moins nulle.
Quand je voyais des matchs comme contre Montpellier à l'aller, pardon mais je ne voyais pas du tout où on pouvait aller ainsi. Idem quand je regarde le Nantes de Kombouaré. Ils vont peut-être se maintenir mais ils seront où dans 2 ou 3 ans en continuant à jouer comme ça ?
Ils ont un bien meilleur effectif que nous pourtant, mais on a bien plus d'avenir avec notre approche, si on s'y tient.
Maintenant si vous ne voyez les mêmes matchs que moi, j'ai envie de dire tant pis, on verra à qui l'avenir donnera raison... ;)
Tu donnes ici des éléments intéressants et je comprends mieux nos divergences et notamment pourquoi tu te trompes.
Au passage l'avenir quand tu es relégable il est tout relatif, car tout ce que tu as cru construire depuis 1 an va s'écrouler. Du coup les promesses entrevues sont vaines.

Moi je me place de manière purement comptable et gagner 1-0 ou 4-3 ça revient au même.
Là où tu es dans l'erreur c’est que croire qu'Horneland fait mieux avec sa tactique de pressing parce que nous serions tout près de la victoire ou du nul et plombé par des erreurs. Pour moi cette tactique est inadaptée à notre effectif car elle met les défenseurs en position de faiblesse, et chaque contre nous met à la merci de la moindre erreur défensive. Cette tactique serait adaptée avec des défenseurs costaux, rapide, bien placés, mais chacun d'entre eux y va de sa bourde match après match.
Avec la tactique ODO il y avait toujours un 2ème joueur pour suppléer celui qui commettait une erreur.

La tactique Horneland aurait du sens si nous n'étions pas menacé de relégation, ou s'il l'utilisait de façon ciblée, contre les équipes de notre niveau par exemple.
Le match contre lyon est l'exemple de ce qu'il faut en terme d'intensité pour que la tactique Horneland soit payante et je pense qu'une telle performance n'est pas reproductible chaque week-end.

Déjà avec des défenseurs de meilleur niveau ça aurait beaucoup plus de sens de jouer comme ça. Quelque part j'ai l'impression qu'Horneland met la charrue avant les bœufs car il a une approche dogmatique là où ODO avait une approche pragmatique.
Dydou

Message par Dydou »

Encore une fois, ton raisonnement il est bien génial mais il n'a aucun sens. Horneland fait mieux qu'ODO, ou en tout cas il fait aussi bien. Point barre.
Benjo

Message par Benjo »

martien a écrit : 29 avr. 2025, 15:34
Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 15:25 Notre avenir par rapport à Nantes il sera meilleur que Nantes que si on se maintient en L1. Sinon on aura 2 années de retard sur eux. Et si jamais ça arrive ça sera plutôt grâce à notre capacité financière qu a notre jeu qu on les doublera.
Pas d'accord. Même des clubs avec peu de moyens (et de moins bons joueurs) comme Toulouse et Auxerre font globalement mieux qu'eux, grâce à une identité de jeu construite depuis quelques années.

(c'est totalement du foot fiction donc sans valeur objective, mais je suis à peu près persuadé que si tu donnes l'effectif actuel de Nantes à un entraîneur type EH en lui faisant produire le même jeu collectif que nous depuis janvier, tu n'es pas loin du top 10 et tu fais de très belles choses... ils ont de vrais bons joueurs de ballon, l'écart de niveau intrinsèque entre les deux effectifs est très grand)
Je vais me répéter mais une philosophie de jeu c'est jeu ce n'est pas que le dispositif avec le ballon et la possession. Si tu n es pas capable de gérer les temps faibles, le coaching, ça ne sera pas mieux efficace.
La différence avec Nantes c'est qu ils seront en L1 l année prochaine. Nous?
Et puis au final à part 2 ou 3 exceptions par saison, le classement de L1 correspond au classement du budget. Peu importe la philosophie des équipes. Espérons être l exception dans le bon sens la prochaine fois. Mais si jamais on devient bon, ça sera parce qu on aura acheté des bons joueurs en premier lieu.
Benjo

Message par Benjo »

Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 15:53 Encore une fois, ton raisonnement il est bien génial mais il n'a aucun sens. Horneland fait mieux qu'ODO, ou en tout cas il fait aussi bien. Point barre.
Il fait pareil avec un meilleur effectif.
Dydou

Message par Dydou »

Benjo a écrit : 29 avr. 2025, 15:57
Dydou a écrit : 29 avr. 2025, 15:53 Encore une fois, ton raisonnement il est bien génial mais il n'a aucun sens. Horneland fait mieux qu'ODO, ou en tout cas il fait aussi bien. Point barre.
Il fait pareil avec un meilleur effectif.
C'est subjectif. Vous jugez l'apport de Bernauer / Cardona, sans avoir en tête qu'on a aussi perdu Amougou / Cafaro.

Jusqu'à présent, Bernauer est un échec et a fait perdre bien plus de points qu'il n'en a apporté, par exemple. Mais vous le faites passer pour un renfort de poids.

Amougou a joué 858 minutes sous le maillot vert.
Cafaro a joué 733 minutes sous le maillot vert.
Bernauer a joué 537 minutes sous le maillot vert.
Cardona a joué 850 minutes sous le maillot vert.
Répondre