ASSE : Mercato d'été 2021

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Here comes the sun

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Here comes the sun »

vertluisant74 a écrit : 10 mai 2021, 23:18
very vert a écrit : 10 mai 2021, 19:10
Here comes the sun a écrit : 10 mai 2021, 18:27 Puel est seul maitre à bord.

Il sait ce qu'il veut.

Un Debuchy ou bien un Hamouma en fin de contrat et à 35 ans ce n'est pas son projet.

Son projet c'est un groupe homogène et en majorité jeune.

Oui il peut y avoir un 25-27 ans par ligne .

Mais je répète que comme pour Perrin-Cabaye 35 ans c'est une perte de temps.

Une perte de temps de jeu donné à d'autres éléments pour construire un devenir d'équipe.

Je pense que Claude Puel fera comme l'an passé.

Et l'an passé içi meme nombreux étaient ceux qui voulaient prolonger un Perrin (Dieu) ou un Cabaye.

Puel a juste dit stop.
Tu as sans doute raison. Cependant, les données économiques sont aussi des éléments qui seront pris en compte.

L'an dernier, on avait un effectif vraiment pléthorique avec des solutions existantes sur étagère pour Perrin (Fofana) et pour Cabaye (Camara et Youssouf + Aouchiche qui était déjà bien avancé en négo sinon conclu).

Là, concernant Hamouma :
1) On n'a pas vraiment de jeune qui pousse vraiment fort derrière (Nordin ? Rivera ?)
2) Hamouma n'a pas un salaire hors norme. Il est dans ce qu'on peut faire. Surtout si le joueur veut vraiment rester et est prêt à quelques concessions à ce niveau)

Debuchy :
C'est un peu différent car il y a Maçon et que son salaire est conséquent.
Est-ce que Debuchy est prêt à partager son temps de jeu avec Maçon ?
Est-ce que Debuchy est prêt à diviser son salaire par 2 ou 3 ?
Un Maçon titulaire s'il revient bien de sa blessure avec un Debuchy remplaçant de luxe, je pense qu'il n'y a pas mieux, non ?
Ni Debuchy ni Hamouma.

C'est ainsi.

Fait toi une raison.
Here comes the sun

Landais40 a écrit : 10 mai 2021, 23:45
Tylith a écrit : 10 mai 2021, 23:28 Un renouvellement de contrat c'est aussi une interrogation sur les envies du joueurs et celles de son coach, s'il n'y a pas d'accord entre les 2 ça ne fonctionnera pas.
On met rapidement la faute à Puel qui refuserait de jouer avec n'importe quel footballeur ayant atteint sa majorité mais peut être que Debuchy à d'autres attentes qu'un rôle de remplaçant une fois le retour de Maçon.

Je trouve dommage le départ de Hamouma et Debuchy mais tout dépend de leur demandes et envies. Le club n'a aucune marge de manoeuvre financière et il faut jongler avec.
Voilà, tu résumes très bien le souci. Nous ne savons rien des demandes de ces joueurs et de leurs attentes. C'est vrai que Hamouma ferait un bon Sub et que Debuchy ne serait pas ridicule une année de plus....

Il y'a cependant plusieurs paramètres à prendre en compte : salaires, blessures récurentes, situation du club..."

Quel club prendrai ces deux joueurs à leur âge, avec leurs blessures et leurs salaires ? A mon avis 1 voir 2 clubs de ligue 1 (et encore).

Toujours compliqués ces renouvellement de contrat de joueurs en fin de carrière, pour nous supporters l'affect parle beaucoup mais la realité est plus dure.

Par contre je met un grand OUI aux départs de KMP, BOUDEBOUZ, KOLO, ce qui ferait une économie de presque 400k/mois hors charges pour des joueurs qui ne jouent pas et qui eux sont vraiment en fin de course.
Et si ces départs permettez de garder d'autres cadres?
Par contre Kolo et Boudebouz ne sont surtout pas en fin de contrat eux.

Nuance la décadanse.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

epopee76 a écrit : 11 mai 2021, 08:56
Tylith a écrit : 10 mai 2021, 23:28 Un renouvellement de contrat c'est aussi une interrogation sur les envies du joueurs et celles de son coach, s'il n'y a pas d'accord entre les 2 ça ne fonctionnera pas.
On met rapidement la faute à Puel qui refuserait de jouer avec n'importe quel footballeur ayant atteint sa majorité mais peut être que Debuchy à d'autres attentes qu'un rôle de remplaçant une fois le retour de Maçon.

Je trouve dommage le départ de Hamouma et Debuchy mais tout dépend de leur demandes et envies. Le club n'a aucune marge de manoeuvre financière et il faut jongler avec.
Si je ne dis pas de bêtise,Romain demande une prolongation de deux ans et c'est sans doute là que ça coince.
D'autres clubs sont prêts à ce geste (Lorient ?)

Une histoire qui finirait en queue de poisson après Perrin et Ruffier,c'est dommage.
Si on regarde bien,il fait une bonne saison.
6 buts sans tirer les pénos,il pourrait être notre meilleur buteur.
Après il faut quand même peser la balance des 2 côtés, l'ASSE peut remercier Hamouma pour ces belles saisons, mais dans l'autre sens c'est un peu pareil, Hamouma doit énormément à l'ASSE.

Donc si à 34 ans, il n'est pas prêt à prolonger en baissant son salaire, c'est quand même décevant. Surtout si c'est pour signer à Brest ou Lorient, malgré tout le respect que je peux avoir pour ces clubs.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Guiasse

Message par Guiasse »

Here comes the sun a écrit : 11 mai 2021, 08:53
PoSte a écrit : 10 mai 2021, 21:52
Bon voilà les amis .

Je suis de la lignée de Squatty .

Je suis donc réaliste .
Euh.... Va falloir les encadrer les petits jeunes sinon on va encore aller droit dans le mur...
Claude arrête tes conneries la..
En vert et contre tous
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Si c'est Sainté Inside qui le dit, on peut s'attendre à 3 prolongations :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
melhcast

Message par melhcast »

Guiasse a écrit : 11 mai 2021, 09:33
Bon voilà les amis .

Je suis donc réaliste .
Euh.... Va falloir les encadrer les petits jeunes sinon on va encore aller droit dans le mur...
C'est pas puel qui décide des contrats, de pousser certains joueurs à gros salaires dehors et de ne pas recruter ni prolonger.
C'est Roland 1er dit l'égyptien
La dernière pique de puel va justement dans le sens contraire
old_side

Message par old_side »

Dissident a écrit : 11 mai 2021, 08:53
snifer_du42 a écrit : 11 mai 2021, 08:49
titigreenfan a écrit : 11 mai 2021, 08:00
snifer_du42 a écrit : 11 mai 2021, 07:48 Dommage pour Hamouma et Debuchy. Je pense que le premier est limite en terme de mentalité et d'adhésion à ce groupe très jeune. Le second commence à faiblir malgré tout ce qu’il apporte. Il va falloir avoir des gars qui ont de l’expérience dans la future équipe. Da Silva me semble une bonne option.
8| ce qu'il faut pas lire des fois
Pour le coup, je tiens cette info de qqun qui bosse au club.
Un certain Roland R peut-être ?
Hamouma, il suffit de voir qui est son agent pour comprendre que coller avec Puel va être compliqué
pathébangoura

Message par pathébangoura »

Vraiment déçu si on ne garde pas Debuchy et Hamouma. Ça va être compliqué d'aller chercher des joueurs avec autant d'expérience.
PoSte

Message par PoSte »

snifer_du42 a écrit : 11 mai 2021, 08:49
snifer_du42 a écrit : 11 mai 2021, 07:48 Dommage pour Hamouma et Debuchy. Je pense que le premier est limite en terme de mentalité et d'adhésion à ce groupe très jeune. Le second commence à faiblir malgré tout ce qu’il apporte. Il va falloir avoir des gars qui ont de l’expérience dans la future équipe. Da Silva me semble une bonne option.
Pour le coup, je tiens cette info de qqun qui bosse au club.
Pour le coup je veux bien le croire, c'est vrai qu'en observant les vidéos, photos, de l'entrainement, des vestiaires, c'est très rare qu'on voit Hamouma dans un rôle d'encadrement des jeunes... On le voit plus isolé avec les anciens du vestiaire, c'est à dire toujours avec Khazri, Kolo, Moulin, et un petit peu Nordin aussi, qui commence mine de rien à être là depuis un moment.

Je pense que la prolongation d'Hamouma était pour moi la seule qui se discutait. Mais pour cela, il y a effectivement une notion d'engagement, bien évidemment de salaire largement divisé et de rôle à définir.

Pour Debuchy, ses performances depuis quelques semaines sur le couloir font que j'ai quand même du mal à le voir une saison de plus à haut niveau en L1. On ne mesure souvent pas à quel point les performances physiques peuvent se détériorer rapidement en fin de carrière et je pense qu'une saison de plus pour Debuchy serait surement la saison de trop. Sur les dernières semaines, on le voit souvent se faire déborder facilement par les ailiers véloces du championnat et on l'a souvent vu à la limite du pénalty/rouge.
Quand on se souvient de la dernière saison de Subotic, c'était un véritable calvaire sur les derniers mois et je pense qu'on se dirige vers un problème de la même ampleur pour Debuchy.
Et comme c'est un joueur qui a une réputation, je suppose qu'il a des touches exotiques aux USA et/ou Moyen Orient et qu'il serait difficile de le prolonger en doublure en divisant son salaire par 5. Ca m'étonnerait qu'il accepte. Et avoir un remplaçant arrière droit à 100 000 euros par mois, pas sur qu'on puisse se le permettre.

Bien sur, il va falloir trouver des nouveaux tauliers. Après cette saison, ce serait surement à Moukoudi et Camara d'endosser ce rôle notamment, plus des Moulin, Khazri (j'espère) qui resteraient dans le vestiaire.

On verra, mais je trouve vraiment que c'est totalement justifié pour KMP et Debuchy et justifié pour Hamouma si les discussions étaient aussi difficiles qu'on peut l'entendre.
"Puel proposait à Saint-Etienne une formidable aventure intellectuelle et sportive qui aurait permis au club de s'enraciner dans le paysage du football français." Zigzag, 27 septembre 2021.
Oxy

Message par Oxy »

Here comes the sun a écrit : 11 mai 2021, 08:53 Bon voilà les amis .

Je suis donc réaliste .
On pouvait très bien être réaliste (et non pas sentimental), et considérer les deux joueurs comme suffisamment performants pour poursuivre une année supplémentaire ;) En revanche, c'était visiblement un point de vue trop court-termiste, et il semble que le Club préfère libérer de la place / masse salariale pour la suite.
J'aurais préféré qu'ils restent un an, surtout que la défense et l'attaque seront 2 énormes chantiers (départ de KMP, Modeste, Khazri (?), Hamouma devant // Cissé, Retsos, Debuchy derrière) mais j'entends aussi cette décision.

Je mettrais bien une petite pièce sur le fait qu'Hamouma poursuive en Ligue 1, dans un club qui aurait besoin de cadres.
Parasar

Message par Parasar »

Buche, ça fait 3 ans 1/2 qu'il joue chez nous, et il n'a jamais autant joué que cette saison (25 matchs pour l'insant, contre 24 il y a 2 ans).
Hamouma, il en est à 28 matchs cette saison.
Autant l'un que l'autre ont été des piliers de l'équipe. Alors ok ni l'un ni l'autre n'ont leur carrière devant eux, mais je serais plus que surpris que l'un ou l'autre n'accepte pas l'idée de baisser son salaire pour prolonger vu le contexte. Et je ne comprendrais pas qu'on prenne le risque de rajeunir encore plus le groupe.
Et je ne parle pas de l'apport sportif des 2 qui pour moi, de façon différente, est indéniable. Buche baisse physiquement, mais il est notre seul défenseur qui s'engage, qui a la bonne attitude, et son rôle de leader est ultra précieux. Quant à Hamouma, ben techniquement c'est juste le plus fort de l'équipe, et il claque encore régulièrement.
Bref je serais très déçu si tout cela se confirmait.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
MrManchot

Message par MrManchot »

Y'a pas 50 questions a se poser. Si on ne prolonge pas Hamouma et Debuchy, c'est a 100% pour des raisons financières.
Les deux sont dans le top 10 des joueurs le plus utilisé par Puel cette année alors qu'ils ont été blessé. Bref ce sont des titulaires en puissance, donc inutile d'inventer des soucis Hamouma / Puel qui n'existe pas.

On perdrait donc automatiquement les salaire de Cissé, Retsos, Modeste, Debuchy, Hamouma, KMP... on devrait donc avoir un peu de marge sur la masse salariale, même si évidemment le but est de la réduire.

On risque a nouveau de jouer le ventre mou la saison prochaine, mais Puel travaille clairement pour mettre le club sur de bons rails...
Dernière modification par MrManchot le 11 mai 2021, 11:01, modifié 1 fois.
Borotj42

Message par Borotj42 »

Ne pas prolonger Debuchy et Hamouma pour économiser les salaires si ceux si ne veulent pas prolonger en baissant leurs émoluments je peux comprendre... Bien que sportivement je pense qu'ils peuvent encore apporter et qu'en plus ça permet d'avoir de bons joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes !
Mais dans ce cas là faudrait se séparer en premier lieu et à tout prix de Boudebouz et Kolo, car pour le coup, ils ont des salaires assez élevé par rapport à leur apport à l'équipe...
Wert

Message par Wert »

Kabigon a écrit : 11 mai 2021, 08:38
Wert a écrit : 11 mai 2021, 08:17
Ouais, comme quoi les biais cognitifs du supporters stéphanois sont inaccessibles.

Si contre Dijon dernier match de Romain, encore un qui n'aura pas l'ovation qu'il mérite.. Triste époque quand même.
Un match de Gala pour les 10 ans de notre seule victoire en Coupe de la Ligue ? Avec l'effectif vainqueur... Ça vaudrait le coup juste pour ceux qui n'ont pas pu dire au revoir au public.
Ce serait une super idée.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
MrManchot

Message par MrManchot »

Borotj42 a écrit : 11 mai 2021, 10:55 Mais dans ce cas là faudrait se séparer en premier lieu et à tout prix de Boudebouz et Kolo, car pour le coup, ils ont des salaires assez élevé par rapport à leur apport à l'équipe...
Le problème c'est que l'on n'en a pas l'occasion, sinon ce serait déjà fait.
Borotj42

Message par Borotj42 »

MrManchot a écrit : 11 mai 2021, 11:00
Borotj42 a écrit : 11 mai 2021, 10:55 Mais dans ce cas là faudrait se séparer en premier lieu et à tout prix de Boudebouz et Kolo, car pour le coup, ils ont des salaires assez élevé par rapport à leur apport à l'équipe...
Je sais qu'on n'est pas dans football manager mais je suis étonné que personne de chez personne ne veuille de ces joueurs là... On n'est peut être trop gourmand sur l'indemnité de salaire ou la prise en charge du salaire en cas de prêt mais quand même ...
Ou alors les joueurs ne veulent pas partir et sont bien au chaud à Sainté avec leur salaire...
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Borotj42 a écrit : 11 mai 2021, 11:04
MrManchot a écrit : 11 mai 2021, 11:00
Je sais qu'on n'est pas dans football manager mais je suis étonné que personne de chez personne ne veuille de ces joueurs là... On n'est peut être trop gourmand sur l'indemnité de salaire ou la prise en charge du salaire en cas de prêt mais quand même ...
Ou alors les joueurs ne veulent pas partir et sont bien au chaud à Sainté avec leur salaire...
Un indice : si tu veux absolument t'en débarrasser, il y a des chances que pas grand-monde n'en veuille.
Wert

Message par Wert »

MrManchot a écrit : 11 mai 2021, 10:51 Y'a pas 50 questions a se poser. Si on ne prolonge pas Hamouma et Debuchy, c'est a 100% pour des raisons financières.
Les deux sont dans le top 10 des joueurs le plus utilisé par Puel cette année alors qu'ils ont été blessé. Bref ce sont des titulaires en puissance, donc inutile d'inventer des soucis Hamouma / Puel qui n'existe pas.

On perdrait donc automatiquement les salaire de Cissé, Retsos, Modeste, Debuchy, Hamouma, KMP... on devrait donc avoir un peu de marge sur la masse salariale, même si évidemment le but est de la réduire.

On risque a nouveau de jouer le ventre mou la saison prochaine, mais Puel travaille clairement pour mettre le club sur de bons rails...
C'est vrai que Puel fait du bon boulot, mais on devait voir la prochaine saison les bénéfices du travail réalisé. Sans de nouveaux actionnaires, j'ai peur que nos saisons soient un remake d'un jour sans fin.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
lolo asse 35

Message par lolo asse 35 »

Parasar a écrit : 11 mai 2021, 09:59 Buche, ça fait 3 ans 1/2 qu'il joue chez nous, et il n'a jamais autant joué que cette saison (25 matchs pour l'insant, contre 24 il y a 2 ans).
Hamouma, il en est à 28 matchs cette saison.
Autant l'un que l'autre ont été des piliers de l'équipe. Alors ok ni l'un ni l'autre n'ont leur carrière devant eux, mais je serais plus que surpris que l'un ou l'autre n'accepte pas l'idée de baisser son salaire pour prolonger vu le contexte. Et je ne comprendrais pas qu'on prenne le risque de rajeunir encore plus le groupe.
Et je ne parle pas de l'apport sportif des 2 qui pour moi, de façon différente, est indéniable. Buche baisse physiquement, mais il est notre seul défenseur qui s'engage, qui a la bonne attitude, et son rôle de leader est ultra précieux. Quant à Hamouma, ben techniquement c'est juste le plus fort de l'équipe, et il claque encore régulièrement.
Bref je serais très déçu si tout cela se confirmait.
c'est compliqué d'avoir un avis tout simplement. au moins pour debuchy et hamouma, le problème est moindre, car comme tu le dis, quand ils sont bien physiquement, ils sont quoiqu'il arrive au niveau de l'équipe.
Le problème se situe plus sur les joueurs sous contrats et qui ont moins ou pas le niveau escompté : boudebouz, kolo , silva..
C'est plutôt ces 3 derniers cas qui fait qu'on est obligé de se séparer d'hamouma et debuchy.

IL peut y avoir une stratégie à leur départ :
face à l'incertitude de départ de joueurs sous contrats dont tu ne veux plus : boudebouz, kolo , silva.. et dont tu n'es pas sûr qu'il soit là ou pas à la reprise.
il y a les joueurs sous contrats sur lesquels tu peux être ferme pour qu'il reste: khazri, bouanga, nordin pour encadrer la jeune garde.

Par conséquent, cela te fait de façon certaine une diminution de masse salariale ( debuchy, hamouma, kmp, modeste , cisse, retsos) pour
pouvoir partir sur des profils aguerris et commencer un recrutement( def central, avant centre, ailier) en début de maercato

Après sentimentalement, je te rejoins.
Mais c'est un peu pour éviter de revivre la situation de la saison dernière ( ruffier , boudebouz) : "on aimerait bien que tu partes pour pouvoir recruter/ ah bon, tu es bien chez nous, tu ne veux pas partir / Mince, c'est embetant pour recruter ....."
SiempreVerde

Message par SiempreVerde »

Pour beaucoup ici, Maçon va remplacer sans problème Debuchy, et du coup, il leur parait inutile de conserver notre capitaine.
Y a quand même un gros bémol : Maçon va revenir d'une grosse blessure, et même s'il est jeune et que la récupération est sans doute plus courte que pour un trentenaire, il faut un bon moment avant de retrouver son niveau d'avant blessure.
Après une opération des ligaments, on peut tabler sur une moyenne de 6 mois pour parvenir à récupérer son niveau "d'avant", on l'a vu chez beaucoup de joueurs ces dernières années.
C'est pourquoi la prolongation de Debuchy serait utile (à condition qu'il consente à baisser un peu son salaire), car il pourrait alterner avec Maçon le temps que celui-ci retrouve toutes ses sensations.
Et puis, le fighting spirit de la Buche , c'est quand même bien utile.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
Here comes the sun

Guiasse a écrit : 11 mai 2021, 09:33
Bon voilà les amis .

Je suis donc réaliste .
Puel sait parfaitement ce qu'il fait.

Et ce ne sont certainement pas des conneries.

Il y aura aussi des joueurs autres que nos très jeunes.

A preuve un Cissé ou un Nayou déjà.

Qui n'ont pas 35 ans...ni 18 ans.
Here comes the sun

pathébangoura a écrit : 11 mai 2021, 09:44 Vraiment déçu si on ne garde pas Debuchy et Hamouma. Ça va être compliqué d'aller chercher des joueurs avec autant d'expérience.

On peut aller voir au Musée ? :mrgreen:
Here comes the sun

Oxy a écrit : 11 mai 2021, 09:50
Here comes the sun a écrit : 11 mai 2021, 08:53 Bon voilà les amis .

Je suis donc réaliste .
On pouvait très bien être réaliste (et non pas sentimental), et considérer les deux joueurs comme suffisamment performants pour poursuivre une année supplémentaire ;) En revanche, c'était visiblement un point de vue trop court-termiste, et il semble que le Club préfère libérer de la place / masse salariale pour la suite.
J'aurais préféré qu'ils restent un an, surtout que la défense et l'attaque seront 2 énormes chantiers (départ de KMP, Modeste, Khazri (?), Hamouma devant // Cissé, Retsos, Debuchy derrière) mais j'entends aussi cette décision.

Je mettrais bien une petite pièce sur le fait qu'Hamouma poursuive en Ligue 1, dans un club qui aurait besoin de cadres.
TAF

A Clermont il serait pas mal...
Here comes the sun

Borotj42 a écrit : 11 mai 2021, 10:55 Ne pas prolonger Debuchy et Hamouma pour économiser les salaires si ceux si ne veulent pas prolonger en baissant leurs émoluments je peux comprendre... Bien que sportivement je pense qu'ils peuvent encore apporter et qu'en plus ça permet d'avoir de bons joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes !
Mais dans ce cas là faudrait se séparer en premier lieu et à tout prix de Boudebouz et Kolo, car pour le coup, ils ont des salaires assez élevé par rapport à leur apport à l'équipe...
Pour la nième fois Kolo et Boudebouz ne sont pas au bout de leur très très lucratif contrat chez nous.

Donc...
Junito

Message par Junito »

Here comes the sun a écrit : 11 mai 2021, 11:31
Borotj42 a écrit : 11 mai 2021, 10:55 Ne pas prolonger Debuchy et Hamouma pour économiser les salaires si ceux si ne veulent pas prolonger en baissant leurs émoluments je peux comprendre... Bien que sportivement je pense qu'ils peuvent encore apporter et qu'en plus ça permet d'avoir de bons joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes !
Pour la nième fois Kolo et Boudebouz ne sont pas au bout de leur très très lucratif contrat chez nous.

Donc...
Donc ils peuvent trouver leur intérêt si un club leur propose cet été un contrat de 2 ou 3 ans plutôt que de se retrouver dans un an en fin de contrat après 2 saisons à la cave et à 30 ans révolus.

L'ASSE quand à elle les laissera probablement libre pour économiser des salaires inutiles.
Verrouillé