Miladinovic a signé avant Nanasi... Ils ont pris personne
OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Evidemment qu'il faut garder Nadé. Depuis 2 ans ça reste notre meilleur défenseur. Et vu qu'on a 80% de chances de jouer en L2 l'an prochain, y a d'autant moins débat.
Ne jetons pas le (gros) bb avec l'eau du bain.
Ne jetons pas le (gros) bb avec l'eau du bain.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Forcément Nanasi n'a pas signéOracle Vert a écrit : ↑10 avr. 2025, 17:44Miladinovic a signé avant Nanasi... Ils ont pris personne

God save the greens
-
C'est plutôt Stassin qu'on a pris quand Nanasi a signé à Strasbourg.
-
-
Franchement je pense pas que ce soit une bonne idée. Si on part en L2 mieux vaut partir avec des profils adaptés au fameux plan de jeu... et puis je crois que je n'en ai ma claque de Mickael, aucune rancune mais il faut qu'il aille voir ailleurs.
-
Idem, même si c'est dit un peu durement car c'est un bon gars. Il a des qualités, mais il ne progresse pas sur ses défauts qui pour moi sont rédhibitoires au haut niveau. Et son profil ne correspond pas au nouveau projet de jeu. S'il y a un secteur qu'il faut révolutionner la saison prochaine c'est bien la défense.
-
8 défenseurs ? tu rajoutes 3 milieux plus 3 attaquants ,ça fait 14 joueurs a recruter ,si il en arrive 6 en tout au mercato d'été ça sera le maximum ,on est parti pour 3 ans de ligue 2 avec les canadiens jusqu'au jour ou ils revendront le club apres s'etre bien sucré au passage ,le voila notre avenir ,y en a encore qui croient au pére noel avec eux ,incroyable d'etre aussi aveugle et naifs ,ils se seront bien foutus de nous ces canadiens .Oracle Vert a écrit : ↑10 avr. 2025, 17:43Il a encore 3-1 années de contrat... Les latéraux 3 sont en fc. Et Cornud ne fait pas l'affaire comme remplaçant. Si on ne garde pas Nadé faut acheter 8 defenseursMattiloan a écrit : ↑10 avr. 2025, 16:06Ah non s'il vous plait arretons avec Nadé aussi, 2 descentes avec lui, ca suffira, construisons une defense à neufOracle Vert a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:50Ils communiquent plutôt bien mais très peu et le projet a été très peu expliqué... Et comme beaucoup je n'ai pas compris 'e projet. L'attaque est bonne mais on devra la revendre intégralement à cause de la descente. Du coup on n'aura rien bâti. C'est ce qui me turlupine... a part Nadé qui peut on garder en défense? PersonneMattiloan a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:32Merci beaucoup Ozo, enfin un qui verbalise exactement ce que je pense. La patience est un vain mot pour beaucoup malheureusementozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:17Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.Sosof a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:44Chez nous le rapport de force n'est pas le même , il nous arrive de grands clubs Européens, pas simple pour trouver un contre pouvoir.encorevert a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:28 D'après les échanges que j'ai lu dans les pages précédentes, le sportif n'en aurait pas trop pâti surtout parce qu'il y avait des contre-pouvoir sportif. Chez nous personne n'est en mesure de lui expliquer qu'il va droit dans le mur alors que tout le monde ou presque le redoute depuis l'été dernier.
Soyons honnête: si un gars sans référence avait fait le même mercato d'été de Gazidis et tenu le même discours, tout le monde serait unanime pour décrier ses décisions.
Eh oui tu as raison, il surfe sur son CV pour le moment, mais çà ne fonctionnera pas comme çà jusqu'au calendes Grecs.
Mais malgré tout ça, je ne peux pas me résoudre à dire que le projet dans son ensemble est une coquille vide, ou pire : un échec total.
Regardons les faits : nous avons été rachetés par Larry Tannenbaum, un milliardaire canadien avec une vraie assise dans le sport business via Kilmer Sports Venture. Ce n’est pas un fond obscur ou un investisseur opportuniste. C’est un homme qui connaît l’univers sportif, qui a eu du succès en NBA avec les Raptors notamment, et qui sait ce qu’il faut pour faire grandir une franchise.
Et il n’est pas venu seul. Il a placé à la tête du club des hommes qui, quoi qu’on en dise aujourd’hui, ont un CV qui force le respect :
- Ivan Gazidis, qui a géré Arsenal en pleine mutation post-Wenger, et qui a contribué à ramener l’AC Milan au sommet en Italie.
- Hus Fahmy, expert des contrats et de la négociation, passé par Team Sky et Arsenal.
- Larry Rosenfeld, encore un profil expérimenté du monde sportif anglo-saxon.
Ces gars-là ne sont pas des amateurs. Ce n’est pas possible d’avoir passé autant d’années dans des clubs comme Arsenal ou Milan si on est incompétent. Et ce n’est pas possible non plus qu’ils aient posé leurs valises à Saint-Étienne en pensant que ça allait fonctionner "comme là-bas". Ils savent très bien que l’environnement est différent. La ville, l’histoire, les attentes, le modèle économique, tout change.
Mais il faut aussi être lucide : on ne redresse pas un club comme l’ASSE – avec tout son passif, ses cicatrices sportives et financières – en douze mois. Et surtout pas en partant d’une montée qui s’est jouée à l’arrache. Le chantier est immense, et même des gens compétents peuvent se tromper dans les premiers choix. C’est visiblement le cas ici, notamment sur le marché des transferts, où le manque d’ambition (ou de mouvement tout court) laisse tout le monde perplexe. Là-dessus, les critiques sont justifiées.
Mais il ne faut pas tout jeter pour autant.
Le vrai danger aujourd’hui, c’est de confondre "mauvais départ" et "mauvais projet".
Un mauvais départ peut être corrigé. Un mauvais projet, non. Et je suis convaincu qu’on n’est pas dans le deuxième cas.
Alors oui, la situation est critique. Oui, on va peut-être se retrouver à redescendre un an après être remontés, ce qui serait un échec cuisant. Mais ce serait un échec de court terme, pas nécessairement le signe que le projet est un mirage.
Ce qu’il faut maintenant, c’est de la clarté. Il faut que les dirigeants parlent, qu’ils expliquent. Qu’ils assument, qu’ils rectifient. On est un public exigeant, mais on n’est pas stupide. On peut comprendre les erreurs, si on nous montre qu’on apprend d’elles.
Mais s’il vous plaît, ne tombons pas dans le rejet total. Ne passons pas en mode "tout est nul, tout est à jeter", car ce serait faire le jeu du fatalisme. Et l’ASSE, elle vaut mieux que ça.
Et faut un milieu qui stabilise le milieu
-
comme pour soucasse , rustem ,perrin ,g. fernandez ,ce dernier a dégager en premier ,un vestige de l'ére romeyer , le recruteur de grands costauds aux pieds carrés .
-
tu es bien gentil OZO. Mais tu nous mets une tartine pour ne rien dire. Parce que le projet que tout le monde attend, c'est de redevenir un club européen. C'est, il me semble les mots de gazidis. Mais ce n'est pas un contrat. Ce n'est que des propos...gorgo42 a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:188 défenseurs ? tu rajoutes 3 milieux plus 3 attaquants ,ça fait 14 joueurs a recruter ,si il en arrive 6 en tout au mercato d'été ça sera le maximum ,on est parti pour 3 ans de ligue 2 avec les canadiens jusqu'au jour ou ils revendront le club apres s'etre bien sucré au passage ,le voila notre avenir ,y en a encore qui croient au pére noel avec eux ,incroyable d'etre aussi aveugle et naifs ,ils se seront bien foutus de nous ces canadiens .Oracle Vert a écrit : ↑10 avr. 2025, 17:43Il a encore 3-1 années de contrat... Les latéraux 3 sont en fc. Et Cornud ne fait pas l'affaire comme remplaçant. Si on ne garde pas Nadé faut acheter 8 defenseursMattiloan a écrit : ↑10 avr. 2025, 16:06Ah non s'il vous plait arretons avec Nadé aussi, 2 descentes avec lui, ca suffira, construisons une defense à neufOracle Vert a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:50Ils communiquent plutôt bien mais très peu et le projet a été très peu expliqué... Et comme beaucoup je n'ai pas compris 'e projet. L'attaque est bonne mais on devra la revendre intégralement à cause de la descente. Du coup on n'aura rien bâti. C'est ce qui me turlupine... a part Nadé qui peut on garder en défense? PersonneMattiloan a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:32Merci beaucoup Ozo, enfin un qui verbalise exactement ce que je pense. La patience est un vain mot pour beaucoup malheureusementozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:17Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.Sosof a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:44Chez nous le rapport de force n'est pas le même , il nous arrive de grands clubs Européens, pas simple pour trouver un contre pouvoir.encorevert a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:28 D'après les échanges que j'ai lu dans les pages précédentes, le sportif n'en aurait pas trop pâti surtout parce qu'il y avait des contre-pouvoir sportif. Chez nous personne n'est en mesure de lui expliquer qu'il va droit dans le mur alors que tout le monde ou presque le redoute depuis l'été dernier.
Soyons honnête: si un gars sans référence avait fait le même mercato d'été de Gazidis et tenu le même discours, tout le monde serait unanime pour décrier ses décisions.
Eh oui tu as raison, il surfe sur son CV pour le moment, mais çà ne fonctionnera pas comme çà jusqu'au calendes Grecs.
Mais malgré tout ça, je ne peux pas me résoudre à dire que le projet dans son ensemble est une coquille vide, ou pire : un échec total.
Regardons les faits : nous avons été rachetés par Larry Tannenbaum, un milliardaire canadien avec une vraie assise dans le sport business via Kilmer Sports Venture. Ce n’est pas un fond obscur ou un investisseur opportuniste. C’est un homme qui connaît l’univers sportif, qui a eu du succès en NBA avec les Raptors notamment, et qui sait ce qu’il faut pour faire grandir une franchise.
Et il n’est pas venu seul. Il a placé à la tête du club des hommes qui, quoi qu’on en dise aujourd’hui, ont un CV qui force le respect :
- Ivan Gazidis, qui a géré Arsenal en pleine mutation post-Wenger, et qui a contribué à ramener l’AC Milan au sommet en Italie.
- Hus Fahmy, expert des contrats et de la négociation, passé par Team Sky et Arsenal.
Ces gars-là ne sont pas des amateurs. Ce n’est pas possible d’avoir passé autant d’années dans des clubs comme Arsenal ou Milan si on est incompétent. Et ce n’est pas possible non plus qu’ils aient posé leurs valises à Saint-Étienne en pensant que ça allait fonctionner "comme là-bas". Ils savent très bien que l’environnement est différent. La ville, l’histoire, les attentes, le modèle économique, tout change.
Mais il faut aussi être lucide : on ne redresse pas un club comme l’ASSE – avec tout son passif, ses cicatrices sportives et financières – en douze mois. Et surtout pas en partant d’une montée qui s’est jouée à l’arrache. Le chantier est immense, et même des gens compétents peuvent se tromper dans les premiers choix. C’est visiblement le cas ici, notamment sur le marché des transferts, où le manque d’ambition (ou de mouvement tout court) laisse tout le monde perplexe. Là-dessus, les critiques sont justifiées.
Le vrai danger aujourd’hui, c’est de confondre "mauvais départ" et "mauvais projet".
Un mauvais départ peut être corrigé. Un mauvais projet, non. Et je suis convaincu qu’on n’est pas dans le deuxième cas.
Alors oui, la situation est critique. Oui, on va peut-être se retrouver à redescendre un an après être remontés, ce qui serait un échec cuisant. Mais ce serait un échec de court terme, pas nécessairement le signe que le projet est un mirage.
Ce qu’il faut maintenant, c’est de la clarté. Il faut que les dirigeants parlent, qu’ils expliquent. Qu’ils assument, qu’ils rectifient. On est un public exigeant, mais on n’est pas stupide. On peut comprendre les erreurs, si on nous montre qu’on apprend d’elles.
Mais s’il vous plaît, ne tombons pas dans le rejet total. Ne passons pas en mode "tout est nul, tout est à jeter", car ce serait faire le jeu du fatalisme. Et l’ASSE, elle vaut mieux que ça.
Maintenant, personne ne conteste ce souhait. Ceux qui comme moi sont désabusés. C'est uniquement par leur travail depuis le début de leur prise en main du club. Parce que le résultat est moins que pas brillant.
Donc d'après toi, il ne faut pas? Il faut être satisfait des nouveaux propriétaires, et attendre parce qu'ils ont dit de jolies choses?
Combien de temps? Parce que le "projet" ne le précise pas.
Et les jolies choses, j'aimerai bien les voir. Parce que pour le moment...
-
-
Et oui c'est une evidence, ils s'ennuyaient tellement les canadiens dans leur vie, qu'ils n'avaient que ca a faire de venir se foutre de nous pauvre petit stephanois centre du monde, ce qu'il faut pas lire parfois
-
Nadé avec la Var l’an dernier, il coûte rouge contre Auxerre (en plus de celui contre Bordeaux), peno en fin de match contre le PFC et j’en oublie sans doute. Le tout juste sur la phase retour L2. Un défenseur qui te fait autant d’erreurs, c’est sûrement pas un bon défenseur. Owusu revient en revanche, son profil me semble intéressantmartien a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:14Idem, même si c'est dit un peu durement car c'est un bon gars. Il a des qualités, mais il ne progresse pas sur ses défauts qui pour moi sont rédhibitoires au haut niveau. Et son profil ne correspond pas au nouveau projet de jeu. S'il y a un secteur qu'il faut révolutionner la saison prochaine c'est bien la défense.
-
T'as fini ton marquage à la culotte, toi ?bfb2 a écrit : ↑10 avr. 2025, 06:16Laisses tomber, ce type voit des trolls partout… il est complêtement paranoïaque sur le sujet, dès que t’es pas d’accord avec lui, t’es un troll et il se donne le droit de t’agresser sans que personne ne comprenne pourquoi… si, peut être une intolérance totale à l’avis divergeant… un vrai comportement de petit dictateur… continues à être constructif, lui n’a jamais été constructif sur rien… laisses braire les moutons quand ils passent à côté de toi…Fun fact a écrit : ↑10 avr. 2025, 06:06Donc pour résumer tu m'agresses gratuitement, CP se prend une balle perdue, et nous sommes responsables des tensions ?___ a écrit : ↑10 avr. 2025, 05:48En douce ? Non non, c'est publiquement et complètement assumé.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑10 avr. 2025, 00:03Toi, t'es le genre qui met des petits coups vicieux en douce à l'adversaire quand l'arbitre regarde ailleurs...
Mais c'est comme au foot, l'arbitre a peut être le dos tourné, mais les spectateur·rices, eux, ils voient ce qui se passe, et ils voient aussi que pour les petits coup en loucedé, tu te défends, mais pour faire vivre le jeu sur le forum, t'es pas près d'égaler ce que je peux apporter...
Tu es clairement l'un des principaux responsables de la tension sur le forum par tes messages extrêmement nombreux (5 d'affilée, juste pour cette fois-là), dans lesquels le trollage est devenu bien trop manifeste.
![]()
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Le penalty contre le PFC est indiscutable mais le rouge contre Auxerre, j'y crois absolument pas. C'est même niveau que Moueffeck contre Le Havre: un contact viril qui fait jaune à coup sûr mais sans grand danger pour se transformer automatiquement en rouge.old_side a écrit : ↑10 avr. 2025, 19:18Nadé avec la Var l’an dernier, il coûte rouge contre Auxerre (en plus de celui contre Bordeaux), peno en fin de match contre le PFC et j’en oublie sans doute. Le tout juste sur la phase retour L2. Un défenseur qui te fait autant d’erreurs, c’est sûrement pas un bon défenseur. Owusu revient en revanche, son profil me semble intéressantmartien a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:14Idem, même si c'est dit un peu durement car c'est un bon gars. Il a des qualités, mais il ne progresse pas sur ses défauts qui pour moi sont rédhibitoires au haut niveau. Et son profil ne correspond pas au nouveau projet de jeu. S'il y a un secteur qu'il faut révolutionner la saison prochaine c'est bien la défense.
Si l'arbitre ne le met pas direct, la VAR ne l'appelle pas pour changer sur ce genre de chose.
-
Oui… et depuis longtemps… visiblement, t’as pas remarqué que ça fait bien 1 à 2 mois que j’avais arrêté d’intervenir ici… par contre toi, je remarque que c’est toujours ta grande passion de débarquer dès que je contredis le moindre de tes collègues, pour je ne sais quel motif futile… je sais pas si tu t’en rends compte, super Dupont, mais t’es aussi collant qu’une mouche sur le cul d’une vache alors que personne ne t’a jamais demandé ton avis… la meute va comme d’habitude débarquer vu que vous êtes incapables de penser et agir autrement qu’en groupe… à dans un mois donc, même pas besoin d’intervenir, ça fait 6 mois 1 an que vous régalez tout le monde avec vos DÉLIRES divers et variés toute la fine équipe de cassos de l’ancien topic « direction démission »… je remarque que vous avez comme depuis toujours ÉNORMÉMENT d’imagination quand il s’agit d’inventer de toute pièce une situation interne au club, je regarde ça comme une très grande série comique, parfaitement au calme, à la fraîche et décontracté du gland… limite avec un seau de pop-corn… je vous assure, vous regarder dire de la m…de à longueur de journées avec le sérieux de gens qui croient aux conneries qu’ils débitent, c’est.proprement HILLARANT… même pas besoin d’intervenir…Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 avr. 2025, 19:38T'as fini ton marquage à la culotte, toi ?bfb2 a écrit : ↑10 avr. 2025, 06:16Laisses tomber, ce type voit des trolls partout… il est complêtement paranoïaque sur le sujet, dès que t’es pas d’accord avec lui, t’es un troll et il se donne le droit de t’agresser sans que personne ne comprenne pourquoi… si, peut être une intolérance totale à l’avis divergeant… un vrai comportement de petit dictateur… continues à être constructif, lui n’a jamais été constructif sur rien… laisses braire les moutons quand ils passent à côté de toi…Fun fact a écrit : ↑10 avr. 2025, 06:06Donc pour résumer tu m'agresses gratuitement, CP se prend une balle perdue, et nous sommes responsables des tensions ?___ a écrit : ↑10 avr. 2025, 05:48En douce ? Non non, c'est publiquement et complètement assumé.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑10 avr. 2025, 00:03Toi, t'es le genre qui met des petits coups vicieux en douce à l'adversaire quand l'arbitre regarde ailleurs...
Mais c'est comme au foot, l'arbitre a peut être le dos tourné, mais les spectateur·rices, eux, ils voient ce qui se passe, et ils voient aussi que pour les petits coup en loucedé, tu te défends, mais pour faire vivre le jeu sur le forum, t'es pas près d'égaler ce que je peux apporter...
Tu es clairement l'un des principaux responsables de la tension sur le forum par tes messages extrêmement nombreux (5 d'affilée, juste pour cette fois-là), dans lesquels le trollage est devenu bien trop manifeste.
![]()
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
-
contact viril où il peut lui pêter la cheville. Quand je vois l'expulsion de Bernauer, on est 2 crans au dessus même si bien sûr, on est bien placé pour le savoir, tout ça reste au bon vouloir de l'arbitre : la même faute ayant des sanctions différentes.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 20:56Le penalty contre le PFC est indiscutable mais le rouge contre Auxerre, j'y crois absolument pas. C'est même niveau que Moueffeck contre Le Havre: un contact viril qui fait jaune à coup sûr mais sans grand danger pour se transformer automatiquement en rouge.old_side a écrit : ↑10 avr. 2025, 19:18Nadé avec la Var l’an dernier, il coûte rouge contre Auxerre (en plus de celui contre Bordeaux), peno en fin de match contre le PFC et j’en oublie sans doute. Le tout juste sur la phase retour L2. Un défenseur qui te fait autant d’erreurs, c’est sûrement pas un bon défenseur. Owusu revient en revanche, son profil me semble intéressantmartien a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:14Idem, même si c'est dit un peu durement car c'est un bon gars. Il a des qualités, mais il ne progresse pas sur ses défauts qui pour moi sont rédhibitoires au haut niveau. Et son profil ne correspond pas au nouveau projet de jeu. S'il y a un secteur qu'il faut révolutionner la saison prochaine c'est bien la défense.
Si l'arbitre ne le met pas direct, la VAR ne l'appelle pas pour changer sur ce genre de chose.
J'avais oublié le péno qu'il aurait dû concèder contre Concarneau en fin de match : pas de VAR, pas de retour sur l'action. En fait d'ailleurs si on regarde bien, l'an passé l'arbitrage à part à Ajaccio nous est largement favorable sur la phase retour. Une analyse lucide aurait dû prendre ce fait en compte au moment de construire l'équipe cette saison, notamment la défense. Et Nadé est dans bien trop d'actions litigieuses déjà l'an passé.
Dernière modification par old_side le 11 avr. 2025, 10:01, modifié 2 fois.
-
Je comprends parfaitement ton agacement, et je ne minimise ni la frustration ni la gravité de notre situation. On est tous déçus, voire écoeurés par cette saison, et on aurait légitimement espéré bien autre chose après le rachat. Mais là où je pense qu’on diverge fondamentalement, c’est sur la confusion entre l’objectif d’un projet et le projet en lui-même.Robert Bidochon a écrit : ↑10 avr. 2025, 18:38tu es bien gentil OZO. Mais tu nous mets une tartine pour ne rien dire. Parce que le projet que tout le monde attend, c'est de redevenir un club européen. C'est, il me semble les mots de gazidis. Mais ce n'est pas un contrat. Ce n'est que des propos...ozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:17
Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.
Maintenant, personne ne conteste ce souhait. Ceux qui comme moi sont désabusés. C'est uniquement par leur travail depuis le début de leur prise en main du club. Parce que le résultat est moins que pas brillant.
Donc d'après toi, il ne faut pas? Il faut être satisfait des nouveaux propriétaires, et attendre parce qu'ils ont dit de jolies choses?
Combien de temps? Parce que le "projet" ne le précise pas.
Et les jolies choses, j'aimerai bien les voir. Parce que pour le moment...
Tu dis que le projet, c’est "redevenir un club européen". Oui, bien sûr, c’est l’ambition affichée, la finalité. Mais un projet, ce n’est pas qu’un slogan ou une ligne de destination. C’est un ensemble de moyens, d’hommes, de stratégies, de cycles, mis en place pour atteindre cette ambition dans la durée.
Et non, ça ne se met pas en place en six mois. Ça ne peut pas. Sinon tous les clubs auraient des projets qui réussissent instantanément. Le foot, c’est pas Football Manager, et reconstruire un club comme Sainté — avec ses failles structurelles, son passé récent difficile et sa pression populaire énorme — c’est un chantier long. Alors oui, si on descend, ce sera un énorme échec de court terme. Mais ce ne sera pas la fin du projet, sauf si on décide collectivement de le saborder nous-mêmes.
Et surtout, je préfère 1000 fois avoir un Larry Tanenbaum, peut-être trop discret, peut-être pas encore très impliqué sur le plan émotionnel, mais sérieux, stable et expérimenté, qu’un Gérard Lopez bis. Le genre d’investisseur qui arrive en fanfaronnant, qui claque des millions qu’il n’a pas, surpaye des joueurs pour faire illusion, et qui te laisse un club exsangue, proche de la liquidation deux ans plus tard. On sait comment ça se termine, et ce n’est pas glorieux.
Tanenbaum n’a aucun intérêt personnel à faire joujou avec Sainté pour briller en loges. C’est un businessman installé, qui a fait ses preuves dans le sport nord-américain. Et surtout, il a confié les clés du club à Ivan Gazidis, un mec qui, quoi qu’on pense de ses choix actuels, reste une pointure dans la gouvernance du foot européen, avec Arsenal et Milan sur son CV. On ne passe pas quinze ans dans des top clubs en étant un touriste.
Alors bien sûr, tu peux leur reprocher leur gestion du mercato. Moi aussi, je suis critique. Le manque de recrues cet hiver est un vrai souci. Ils ont visiblement parié sur la stabilité ou la cohésion, ou peut-être qu’ils se sont trompés. Mais ça n’en fait pas des incompétents, ça en fait des dirigeants qui, comme tout le monde, peuvent faire de mauvais choix. La seule question, maintenant, c’est : est-ce qu’ils vont apprendre de leurs erreurs ? Et est-ce qu’ils vont avoir l’humilité de s’expliquer ?
C’est ça que j’attends. Pas des slogans. Pas des promesses. Des actes, de la transparence, et une vision claire.
Alors non, je ne suis pas "satisfait" de ce qu’on vit. Mais je ne suis pas non plus prêt à tout jeter à la poubelle après 6-8 mois. Parce que ce serait exactement ce que nos dirigeants historiques ont toujours fait : casser et recommencer. Et on sait où ça nous a menés.
Gazidis l’a dit : "on nous prendra pour des fous". Il avait raison. Aujourd’hui, tout le monde doute. Et moi aussi, parfois, je suis perdu. Mais c’est justement parce qu’ils sont attendus au tournant, qu’ils vont devoir sortir du bois et assumer. Et c’est à ce moment-là qu’on saura si on a un vrai projet... ou juste de belles intentions.
-
Salut Ozo, j'ai pas l'impression que la majorité des potonautes dénoncent la reprise. C'est plutôt le projet très très flou. Les premiers indicateurs tangibles pour voir quelles sont les vrais intentions et les vraies compétences vont arriver. Pour l'instant Le projet se limite à des déclarations de bonne volonté: accéder aux premières places du championnat, retrouver l'europe, en construisant et là par étape. Bref un discours que tout pourrait tenir, Caiazzo et son plan sur 5 ans en sont un exemple.ozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:17Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.Sosof a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:44Chez nous le rapport de force n'est pas le même , il nous arrive de grands clubs Européens, pas simple pour trouver un contre pouvoir.encorevert a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:28 D'après les échanges que j'ai lu dans les pages précédentes, le sportif n'en aurait pas trop pâti surtout parce qu'il y avait des contre-pouvoir sportif. Chez nous personne n'est en mesure de lui expliquer qu'il va droit dans le mur alors que tout le monde ou presque le redoute depuis l'été dernier.
Dans les faits on va voir si en L2 on parvient à garder le plus gros de notre effectif. Ce sera le premier test, si ils n'y parviennent pas ce remettra en cause la stratégie de développement que certains, comme Couramiaud, leur prête sur la seule base de leurs succès à arsenal et milan.
Notons que plusieurs potos leur prête des compétences sur le plan sportif ce qui reste à prouver. Au passage Gazidis n'a pas géré l'après Wenger puisqu'il était encore au club sous gazidis.
Aujourd'hui les craintes que l'on pouvait émettre en septembre dernier sont toujours d'actualité et malheureusement (de manière très prévisible le club s'est planté). Les choix sportifs tant au niveau du recrutement que de l'animation de jeu sont des échecs. D'une situation compliquée nous sommes passés à une situation critique.
Les éléments qui m'interpellent le plus aujourd'hui sont:
- Un président qui fait parler les stéphanois ils semblerait que l'on veuille un jeu chatoyant tourné résolument sur l'offensive... en fait ce qu'on veut c'est juste gagner des matchs.
- Le manque de cohérence entre les objectifs fixes et la réalité du terrain et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
- le jusqu'au boutisme de leur plan de jeu qui colle assez bien au fait de gonfler au max les stats des joueurs offensifs (seuls vrais investissements cette intersaison)
- que le but de cette reprise ne soit juste que mettre en place un système de trading pour engranger des bénéfices en conservant une masse salariale basse sans aucune ambition particulière sportive ... on aura une réponse à cela très vite.
-
Entierement en phase avec tout ce que tu dis, Iggy, le constat que tu dresses me semble des plus réalistes
-
Excuse moi, c'est précisément là que ton discours ne tient pas. Il y avait urgence? je ne comprends d'un côté tu argumentes en disant qu'on a de la chance on a un repreneur solide (pas de soucis avec le fait qu'il ne veuille pas jouer au riche mécène et préfère mettre en place une stratégie de développement progressive) mais en parallèle on serait dans un état d'urgence?ozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 16:01Je suis d'accord avec toi sur un point essentiel : la communication a été propre, mais beaucoup trop rare. Et comme les résultats ne suivent pas, ça donne l’impression que le projet est flou voire inexistant. Le silence, dans un club comme le nôtre, ce n’est jamais une bonne stratégie — surtout dans la tempête.Oracle Vert a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:50Ils communiquent plutôt bien mais très peu et le projet a été très peu expliqué... Et comme beaucoup je n'ai pas compris 'e projet. L'attaque est bonne mais on devra la revendre intégralement à cause de la descente. Du coup on n'aura rien bâti. C'est ce qui me turlupine... a part Nadé qui peut on garder en défense? PersonneMattiloan a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:32Merci beaucoup Ozo, enfin un qui verbalise exactement ce que je pense. La patience est un vain mot pour beaucoup malheureusementozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:17Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.Sosof a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:44Chez nous le rapport de force n'est pas le même , il nous arrive de grands clubs Européens, pas simple pour trouver un contre pouvoir.encorevert a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:28 D'après les échanges que j'ai lu dans les pages précédentes, le sportif n'en aurait pas trop pâti surtout parce qu'il y avait des contre-pouvoir sportif. Chez nous personne n'est en mesure de lui expliquer qu'il va droit dans le mur alors que tout le monde ou presque le redoute depuis l'été dernier.
Mais attention à ne pas confondre manque d’explications et absence de projet. On sent bien que les dirigeants veulent construire quelque chose de structuré, mais la mise en œuvre a été laborieuse, voire ratée sur certains points. Et forcément, sans maintien, tout ce qui a été amorcé tombe à l’eau ou devra être redéfini.
Tu soulèves un point clé : l’attaque. Oui, elle a tenu la baraque, et oui, on va sûrement perdre tous nos meilleurs éléments offensifs en cas de descente. Mais est-ce que ça veut dire qu’on n’a rien bâti ? Pas forcément. Ça veut dire qu’on a investi sur des profils valorisables, capables de performer rapidement. C’est une stratégie de court terme pour survivre, pas encore une vision à long terme. Et ça, c’est justement ce qui doit venir après : poser les fondations.
La défense, c’est le gros chantier. Tu as raison, si on descend, il ne reste quasiment personne sur qui s’appuyer, à part Nadé (et encore…). Mais là encore, est-ce qu’on peut vraiment croire que Gazidis, Fahmy et compagnie ont tout misé sur une charnière bancale par ignorance ? Je pense qu’ils ont parié sur des joueurs qui devaient passer un cap et n’ont pas su le faire — mauvais pari, mais pas forcément mauvais projet. Ça arrive, surtout sur une première saison de transition.
Le milieu ? Totalement d’accord. Il manque un vrai taulier, un mec qui stabilise, qui oriente, qui pose le tempo. C’est un profil qu’on n’a pas recruté, et c’est probablement une des erreurs majeures de l’été dernier.
Mais tout ça, pour moi, ne veut pas dire que le projet n’existe pas. Ça veut juste dire qu’il a été mal lancé, dans un contexte difficile, avec peut-être une lecture trop optimiste du niveau réel de l’équipe. Maintenant, il faut espérer que, descente ou pas, le club réagisse vite, qu’il tire les leçons, et qu’il garde le cap.
Parce que même si la maison prend l’eau, je continue à croire qu’il y a un architecte derrière. Il faut juste qu’il sorte les plans et qu’il commence à les montrer un peu plus.
Non sincèrement, intellectuellement ce n'est pas un discours acceptable. Tu comprends ce que je veux dire?
Le plan de jeu pas adapté à nos joueurs, à la composition de l'effectif que l'on maintien malgré des résultats catastrophiques est legitimé par le fait que ça fait partie des éléments qui vont faire progresser l'équipe > donc on est sur une logique de moyen ou long terme et tout d'un coup on parlerai d'urgence à vendre pour s'en sortir à court terme?
Je te rejoins lorsque tu dis qu'ils doivent s'expliquer sur ce qu'il s'est passé cette saison et surtout sur ce qu'il veulent mettre en place dans les prochaines. Mais en l'état, l'argument d'une urgence court terme est inacceptable. Sinon tu prenais 3 profils L1 tu te limitais à 2 prospects old et stassin par exemple. Et les saisons d'après tu augmentait les prospects en évacuant les joueurs L1 expérimenté que t'as fait venir la première saison pour sécuriser le sportifs. Je pense pas que ce soit déconnant sur le papier.
1 an après la reprise il est inacceptable de parler d'urgence.
Dernière modification par Iggy le 11 avr. 2025, 10:17, modifié 1 fois.
-
50 matchs de L1, plus de 100 buts encaissés avec lui. Je sais que tu l'adores, mais ce n'est pas un joueur de L1. En cas de maintien, je le mets en numéro 3. En L2 ... pourquoi pas, mais vu comme il a sombré après la relégation, faut qu'il soit bien drivé
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
Clairement.diablevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 10:13 Entierement en phase avec tout ce que tu dis, Iggy, le constat que tu dresses me semble des plus réalistes
Mais quand @ozo dit qu'il ne faut pas paniquer, il a aussi raison.
Mais c'est déjà ce que je me disais sous Puel...
-
Je comprends ton raisonnement, vraiment, mais je pense qu’on ne parle pas de la même "urgence".Iggy a écrit : ↑11 avr. 2025, 10:15Excuse moi, c'est précisément là que ton discours ne tient pas. Il y avait urgence? je ne comprends d'un côté tu argumentes en disant qu'on a de la chance on a un repreneur solide (pas de soucis avec le fait qu'il ne veuille pas jouer au riche mécène et préfère mettre en place une stratégie de développement progressive) mais en parallèle on serait dans un état d'urgence?ozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 16:01
Je comprends parfaitement la colère, la déception, la lassitude même. Six matchs de la fin, on regarde encore une fois vers le bas, alors qu’on pensait tous que cette saison serait celle de la stabilisation, voire d’un nouveau départ. Les résultats sont catastrophiques, probablement parmi les pires de notre histoire moderne, et on est nombreux à avoir un sentiment de gâchis.
Non sincèrement, intellectuellement ce n'est pas un discours acceptable. Tu comprends ce que je veux dire?
Le plan de jeu pas adapté à nos joueurs, à la composition de l'effectif que l'on maintien malgré des résultats catastrophiques est legitimé par le fait que ça fait partie des éléments qui vont faire progresser l'équipe > donc on est sur une logique de moyen ou long terme et tout d'un coup on parlerai d'urgence à vendre pour s'en sortir à court terme?
Je te rejoins lorsque tu dis qu'ils doivent s'expliquer sur ce qu'il s'est passé cette saison et surtout sur ce qu'il veulent mettre en place dans les prochaines. Mais en l'état, l'argument d'une urgence court terme est inacceptable. Sinon tu prenais 3 profils L1 tu te limitais à 2 prospects old et stassin par exemple. Et les saisons d'après tu augmentait les prospects en évacuant les joueurs L1 expérimenté que t'as fait venir la première saison pour sécuriser le sportifs. Je pense pas que ce soit déconnant sur le papier.
1 an après la reprise il est inacceptable de parler d'urgence.
Quand je parle d’urgence, je ne parle pas uniquement de l’urgence sportive actuelle, qui s’est imposée au fil des résultats. Je parle d’une urgence structurelle, économique, liée à l’état du club au moment du rachat. Parce que l’ASSE n’était pas un club "stable mais moyen" qu’il fallait doucement faire monter en gamme. C’était un club exsangue, avec peu d’actifs, un effectif déséquilibré, peu de jeunes à forte valeur marchande, et une dette importante. Donc oui, pour moi, il y avait une forme d’urgence, mais elle portait d’abord sur la reconstruction de la base économique du club.
Et dans cette logique, on comprend mieux pourquoi ils ont fait venir des profils comme Stassin, Old ou Davitashvili. Ce sont des paris sportifs, certes, mais ce sont surtout des actifs transférables à moyen terme. Ils ont un potentiel de revente. Et quand tu viens d’un modèle économique anglo-saxon, c’est ce que tu mets en priorité : créer de la valeur. Là-dessus, on peut critiquer les choix sportifs, mais je pense que la stratégie économique était assumée.
Le problème, c’est que la priorité structurelle a pris le pas sur l’urgence sportive, et peut-être qu’ils ont mal mesuré la fragilité réelle de l’effectif, ou qu’ils ont cru pouvoir tenir une saison sans renforts majeurs. Et là, je te rejoins : ne pas réagir au mercato d’hiver (même via des prêts) soulève de vraies questions. Surtout quand tu as les moyens de le faire.
Mais ça ne rend pas pour autant le projet incohérent. C’est un choix (malheureux peut-être), mais pas une absence de stratégie. Et je reste persuadé qu’on n’a pas encore toutes les clés. Il y a sans doute des éléments qui nous échappent : marges de manœuvre limitées par la DNCG ? Situation contractuelle floue ? Vision très rigide du développement progressif ? On ne sait pas.
Et puis enfin, il y a un scénario qu’on ne peut pas exclure : le maintien administratif, si d’autres clubs défaillent cet été. On le souhaite pas, mais ça fait partie des réalités du foot français aujourd’hui.
Bref, oui il y a urgence sportive aujourd’hui, et oui c’est peut-être le fruit d’un excès de confiance ou d’un pari raté. Mais ce n’est pas incompatible avec une stratégie long terme. C’est même souvent comme ça que les projets avancent : entre erreurs, ajustements et réalignement des priorités.
-
Salut, je trouve ton message mesuré et pertinent sur pas mal de points, mais je pense qu’il y a un risque à vouloir tirer des conclusions définitives trop tôt, sur la base d’une saison qui, aussi décevante soit-elle, n’est que le tout début d’un projet.Iggy a écrit : ↑11 avr. 2025, 09:46Salut Ozo, j'ai pas l'impression que la majorité des potonautes dénoncent la reprise. C'est plutôt le projet très très flou. Les premiers indicateurs tangibles pour voir quelles sont les vrais intentions et les vraies compétences vont arriver. Pour l'instant Le projet se limite à des déclarations de bonne volonté: accéder aux premières places du championnat, retrouver l'europe, en construisant et là par étape. Bref un discours que tout pourrait tenir, Caiazzo et son plan sur 5 ans en sont un exemple.ozo a écrit : ↑10 avr. 2025, 14:17
Dans les faits on va voir si en L2 on parvient à garder le plus gros de notre effectif. Ce sera le premier test, si ils n'y parviennent pas ce remettra en cause la stratégie de développement que certains, comme Couramiaud, leur prête sur la seule base de leurs succès à arsenal et milan.
Notons que plusieurs potos leur prête des compétences sur le plan sportif ce qui reste à prouver. Au passage Gazidis n'a pas géré l'après Wenger puisqu'il était encore au club sous gazidis.
Aujourd'hui les craintes que l'on pouvait émettre en septembre dernier sont toujours d'actualité et malheureusement (de manière très prévisible le club s'est planté). Les choix sportifs tant au niveau du recrutement que de l'animation de jeu sont des échecs. D'une situation compliquée nous sommes passés à une situation critique.
Les éléments qui m'interpellent le plus aujourd'hui sont:
- Un président qui fait parler les stéphanois ils semblerait que l'on veuille un jeu chatoyant tourné résolument sur l'offensive... en fait ce qu'on veut c'est juste gagner des matchs.
- Le manque de cohérence entre les objectifs fixes et la réalité du terrain et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
- le jusqu'au boutisme de leur plan de jeu qui colle assez bien au fait de gonfler au max les stats des joueurs offensifs (seuls vrais investissements cette intersaison)
- que le but de cette reprise ne soit juste que mettre en place un système de trading pour engranger des bénéfices en conservant une masse salariale basse sans aucune ambition particulière sportive ... on aura une réponse à cela très vite.
Tu dis que le projet est "flou", et c’est une critique qu’on lit beaucoup. Et c’est vrai : la communication a été trop rare, trop abstraite, et clairement, il est temps qu’ils clarifient leurs intentions. Là-dessus, je te rejoins entièrement : il faut des actes, pas seulement des belles phrases.
Mais le projet n’est pas inexistant pour autant. Ce n’est pas du vent, ce n’est pas du Caiazzo-bis version PowerPoint. Il y a eu des choix (contestables ou pas) : recruter des joueurs à potentiel (Old, Stassin, Davitashvili, etc.), créer un pôle data performant, moderniser la structure interne... Ça ressemble bien à une logique de reconstruction patiente, pas à une simple opération de trading vide de sens.
Concernant Gazidis, juste une précision factuelle : il a bien été en poste pendant l’ère Wenger, mais il a surtout été très actif dans l’après-Wenger (nomination d’Emery, réorganisation du club autour d’un modèle plus corporate, rationalisation des coûts, etc.). Et il a aussi contribué à relancer Milan AC, ce qui est un exploit en soi quand on connaît le chaos qu’était ce club avant.
Maintenant, que le démarrage sportif soit un échec, on ne va pas faire semblant du contraire. L’animation offensive est stéréotypée, le plan de jeu a été appliqué de manière rigide, et on a eu un manque criant de leaders d’expérience sur le terrain. Et surtout : l’absence de réaction au mercato d’hiver est difficile à comprendre, même avec une logique de construction progressive.
Mais là où je pense qu’il faut faire attention, c’est quand tu poses la question :
"Et si le but c’était juste un système de trading à faible coût, sans ambition sportive ?"
Franchement, je n’y crois pas une seconde. Pourquoi un type comme Larry Tanenbaum, milliardaire respecté dans le sport nord-américain, irait s’embourber à Saint-Étienne s’il n’y avait pas une vraie ambition derrière ? Il a l’expérience, les moyens, les réseaux pour construire quelque chose de plus grand.
Et surtout : il ne passe pas ses journées dans les loges de Geoffroy-Guichard. Il est à Toronto. Donc l’idée qu’il serait venu pour "faire tourner un business sans ambition" dans une ville moyenne française, j’y crois très peu. Si c’était juste du rendement rapide qu’il cherchait, il aurait mis son fric ailleurs.
Pour moi, ils se sont plantés sur certains choix de départ, c’est clair. Mais le fond du projet n’est pas à enterrer. On peut encore redresser la trajectoire – sportivement comme dans le lien avec les supporters – à condition d’assumer, de corriger, et surtout de parler.
Et comme tu dis : le vrai test, c’est cet été. Que va-t-il se passer en cas de descente ? Qui partira, qui restera ? Quels profils seront recrutés ? Est-ce qu’ils apprendront de cette première année ? C’est à ce moment-là qu’on saura vraiment s’ils sont là pour construire, ou juste faire semblant.