Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fabulo

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Fabulo »

NomDeStade a écrit : 11 mars 2025, 11:05
Fabulo a écrit : 11 mars 2025, 01:21 Je me garderais bien de parler tactique de mon côté, n’y connaissant pas grand chose (doux euphémisme). En revanche, ce que j’ai vu contre Le Havre (fin de la première mi-temps) me fait dire que la tactique ne peut rien fasse à des choix ubuesques des joueurs sur le terrain. J’ai notamment en tête un duel de Moueffek vers nos 16 mètres qui, au lieu de dégager le ballon vers l’avant, se dit que se serait bien mieux de le ramener en direction de nos buts d’un contrôle très approximatif. Résultat, un Havrais récupère le ballon dans les 16 mètres et frappe au but. Heureusement, c’est sûr Larsonneur.
Mais que veux tu qu’un entraîneur fasse quand le joueur prend de telles décisions ? C’est d’ailleurs arrivé très très souvent durant le match en particulier, mais aussi pendant toute cette année que je m’entendais dire « mais… pourquoi ??? » en regardant le match, incrédule face aux actions de nos joueurs (défenseurs et milieux).
Si l'on considère que Batubisinka fait la même erreur face à Lille (contrôlé orienté vers son but), il ne faut pas négliger l'impact potentiel des consignes.

Si l'on te demande de conserver le ballon, de faire en sorte de relancer propre au maximum alors implicitement, tu peux être amener à tenter le contrôle qui t'arrange. Pas celui qui sera le plus efficace.

Je dis ça comme ça, mais implicitement, je suis certain que ça peut influencer la décision des joueurs. On sait très bien que des entraîneurs peuvent péter un câble si leur gardien ou leur défenseur ne respecte pas les consignes de relancer court par exemple. (je ne dis pas que c'est le cas d'Horneland) et comme je trouve notre effectif plutôt discipliné, je ne serais pas étonné qu'ils s'évertuent au maximum à respecter les consignes, donc à tenter des contrôles ou des relances à la con qui ne s'imposent pas.
En fait, je ne penserais pas que ce soit dû à des consignes, car des erreurs de ce genre j’en ai vu tout autant quand ODO était coach. À chaque fois, j’étais complètement stupéfait par les passes vers l’arrière mal ajustées, etc. De plus, même si la consigne est de ressortir proprement le ballon, rien n’empêche de temps en temps de dégager vers l’avant.
Pour Moueffek, il y avait trop de monde dans sa zone pour faire son geste.
perladinho

Message par perladinho »

Quelles solutions pour Erik pour créer un électrochoc ?
Changement de dispositif ? De joueurs en défense ?
Replacer Petrot dans l'axe avec Bernauer ?
Ben Old, latéral droit ? Maçon à gauche (son meilleur poste) ?
En tout cas c'est encore jouable mais va falloir créer des exploits qu'on a pas encore fait hormis LOSC à l'aller. Une saison peut vite tourner, le point positif c'est qu'on est encore en course malgré cette saison catastrophique.
Mehdi

Message par Mehdi »

Me Gusta Mendoza a écrit : 10 mars 2025, 20:13
Wert a écrit : 10 mars 2025, 19:38
Pour moi sa communication externe a aussi perdu ODO. Tu ne peux demander à des mecs de mouiller durablement leur chemise quand tu passes ta vie à pointer leur insuffisance dans les médias. Tu peux avoir raison sur le fond mais tort sur la forme. Et ça un coach expérimenté doit savoir le gérer.
Dans quelles déclarations, ODO a critiqué ouvertement ses joueurs ?
On lui prête des propos qu'il n'a pas tenus... Il n'a fait que réclamer l'évidence qui nous aurait évité notre situation actuelle.

Par contre,EH lui, Il a clairement dis que son groupe avait le niveau pour se maintenir et que son potentiel avait été mal exploité en première partie de saison.
Ça serait bien qu'il nous fasse part de son analyse maintenant... Je serais très curieux de l'entendre.
oui c est bien beau de japper ....et surtout de dire qu il avait tout le matos pour se maintenir...je serai curieux de savoir suelle video il à regardé avant de venir
Wert

Message par Wert »

perladinho a écrit : 30 mars 2025, 20:52 Quelles solutions pour Erik pour créer un électrochoc ?
Changement de dispositif ? De joueurs en défense ?
Replacer Petrot dans l'axe avec Bernauer ?
Ben Old, latéral droit ? Maçon à gauche (son meilleur poste) ?
En tout cas c'est encore jouable mais va falloir créer des exploits qu'on a pas encore fait hormis LOSC à l'aller. Une saison peut vite tourner, le point positif c'est qu'on est encore en course malgré cette saison catastrophique.
Ca fait plusieurs matchs que je mue dis qu'une défense : Appiah - Bernauer - Pétrot - Maçon (à gauche). pourrait être tentée. Pétrot (à part son balai hier me semble plutot fiable défensivement là ou Nadé - Batu enchainent les boulettes.

Mais après c'est pas mal d'automatisme de perdus.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Stratienne

Message par Stratienne »

Si je comprends bien les joueurs ont un salaire fixe + primes selon la prestation et malgré cela on ne les sens pas ultra combatifs !
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
bfb2

Message par bfb2 »

Mehdi a écrit : 30 mars 2025, 21:02
Me Gusta Mendoza a écrit : 10 mars 2025, 20:13
Wert a écrit : 10 mars 2025, 19:38
Pour moi sa communication externe a aussi perdu ODO. Tu ne peux demander à des mecs de mouiller durablement leur chemise quand tu passes ta vie à pointer leur insuffisance dans les médias. Tu peux avoir raison sur le fond mais tort sur la forme. Et ça un coach expérimenté doit savoir le gérer.
Dans quelles déclarations, ODO a critiqué ouvertement ses joueurs ?
On lui prête des propos qu'il n'a pas tenus... Il n'a fait que réclamer l'évidence qui nous aurait évité notre situation actuelle.

Par contre,EH lui, Il a clairement dis que son groupe avait le niveau pour se maintenir et que son potentiel avait été mal exploité en première partie de saison.
Ça serait bien qu'il nous fasse part de son analyse maintenant... Je serais très curieux de l'entendre.
oui c est bien beau de japper ....et surtout de dire qu il avait tout le matos pour se maintenir...je serai curieux de savoir suelle video il à regardé avant de venir
Wert invente constamment, si vous avez pas remarqué... il invente sur tout, il a énormément d'imagination... effectivement, j'ai pas souvenir que ODO ait "passé (sa) vie à pointer l'insuffisance (des joueurs) dans les médias", j'ai même pas souvenir qu'ODO l'ait fait une seul fois... Mais bon, c'est Wert, quelqu'un qui est constamment en roue libre dans sa tête et qui à force de se répéter les mêmes choses constamment, finit par croire que ce qu'il pense est vrai... C'est comme les potonautes payés par l'ancienne direction pour les soutenir, ils n'ont jamais existé, mais chut, Wert est persuadé que ces gens existent...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
titin21

Message par titin21 »

Franchement vous pouvez essayer toutes les compos possible, on a des défenseurs nuls, un milieu certes joueur mais bien léger (et notamment sur le repli défensif) et enfin ça m'embête de le dire mais un gardien pas décisif.
Seul le trio offensif est d'un niveau correct (et juste correct pas plus).
Alors faites toutes les compos défensives ou au milieu possible mais vous ne transformerez pas un joueur médiocre en un bon joueur de L1.
Juste pour rappel 4-0 à Brest, 8-0 à Nice, 4-2 à Angers, 5-0 à Rennes, 4-1 à Lille, 5-1 à Marseille et ce 1-6 contre Paris...quelle équipe digne du niveau de la L1 prend autant de branlée et encore c'est pas fini, Monaco ou Lyon restent à jouer.
On a un effectif faible et rien ne pourra changer ça puisque nos "grands" investisseurs ont estimé qu'on avait un groupe capable de se sauver tranquillement.
Perso je me régalerai peut être plus en L2 à voir quelques victoires et à jouer le haut de tableau qu'à servir de paillasson à la moitié des équipes de L1.
Je dis ça mais j'aimerai tant le contraire et revoir une équipe verte respectée et crainte par ses adversaires, c'est d'une tristesse...
Parasar

Message par Parasar »

Le potin sur le coach rémois remet la question de la tactique, de notre tactique, sur la table. Horneland semble ne rien vouloir changer malgré la situation. A-t-il tort ? ODO avait changé son fusil d'épaule en oct, ça avait provisoirement payé (remember Montpellier), mais à 7 journées de la fin, n'est-ce pas trop tard pour encore tout changer ?
On restait sur 2 matchs plutôt satisfaisants avant Paris, peut-être ne pas tout remettre en cause pour la branlée de samedi, ce qui fait mal n'est pas tant cette énième branlée que les résultats du Havre et Reims. L'échec 1er d'Horneland à ce jour, est qu'il n'a pas su choper des points contre des équipes supérieures, même les plus prenables comme Rennes. Il lui reste 2 matchs pour inverser la donne : Lens et Brest. Au delà, faute de taper au moins un des 2, ce sera mort.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Parasar a écrit : 31 mars 2025, 08:25 Le potin sur le coach rémois remet la question de la tactique, de notre tactique, sur la table. Horneland semble ne rien vouloir changer malgré la situation. A-t-il tort ? ODO avait changé son fusil d'épaule en oct, ça avait provisoirement payé (remember Montpellier), mais à 7 journées de la fin, n'est-ce pas trop tard pour encore tout changer ?
On restait sur 2 matchs plutôt satisfaisants avant Paris, peut-être ne pas tout remettre en cause pour la branlée de samedi, ce qui fait mal n'est pas tant cette énième branlée que les résultats du Havre et Reims. L'échec 1er d'Horneland à ce jour, est qu'il n'a pas su choper des points contre des équipes supérieures, même les plus prenables comme Rennes. Il lui reste 2 matchs pour inverser la donne : Lens et Brest. Au delà, faute de taper au moins un des 2, ce sera mort.
Ce qui m'emmerde vraiment, c'est que de plus en plus, je pense que nous aurions pris plus de points en ayant un entraîneur du type Odo, qu'un entraîneur à un seul coup tactique comme Horneland.

Et pourtant, en soit, je préfère vraiment l'approche tactique d'Horneland, au moins on ne s'emmerde pas à regarder les matchs (bon ça tient aussi qu'on ouvre tellement le jeu que les matchs sont sympas).

J'essaye de me rassurer en me disant que Brest, Lens et Toulouse sont 3 équipes d'un standing que nous n'avons pas encore joué avec Horneland, et que cela peut passer, et puis après je me dis qu'on va être encore tellement naïf individuellement ET collectivement, que ça ne suffira peut-être pas.

Parce qu'en soit, on ne peut pas dire que Le Havre, Angers ou Reims soient meilleurs individuellement que nous, par contre, ils sont clairement mis dans un meilleur dispositif d'ensemble, qu'il soit tactique, technique ou psychologique. Nous, j'ai quand même l'impression que le schéma principal c'est de tout faire pour que Stassin brille. :/
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Parasar

Message par Parasar »

Dans le lot des équipes affrontées sous Horneland, y avait Rennes qui n'était quand même pas au mieux quand on les a joués, même si depuis l'arrivée de Beye ça va mieux.
Les nuls à GG contre Nantes et Angers nous tuent aussi. Contre les équipes de notre championnat, on n'a pas sous performé, puisqu'on on tape Reims et Montpellier, et on fait nul contre Auxerre, Nantes, Le Havre et Angers. Mais il aurait fallu au moins un bilan équilibré de 3 victoires / 3 nuls pour rester au dessus de la ligne de flottaison.
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 31 mars 2025, 08:25 Le potin sur le coach rémois remet la question de la tactique, de notre tactique, sur la table. Horneland semble ne rien vouloir changer malgré la situation. A-t-il tort ? ODO avait changé son fusil d'épaule en oct, ça avait provisoirement payé (remember Montpellier), mais à 7 journées de la fin, n'est-ce pas trop tard pour encore tout changer ?
Biensur qu'il a raison de ne rien vouloir changer. Toi qui était un défenseur de Batlles tu devrais le savoir lui à qui on n'avait pas donné les joueurs pour appliquer sos système et qui sous pression d'une direction instable j'imagine, en avait changé.

Je pense que ça l'avait tué. Tu passes pendant des semaines à répéter un système à l'entrainement et d'un coup tu en changes. Tu perds le bénéfice de ton travail et j'imagine pas mal de crédibilité auprès de tes joueurs.

Marrant que tu cites le match de montpellier. Pour moi une des plus grosses purges sous ODO et une victoire sur malentendu. Autant, on a pas fait que des purges sous ODO (le Derby notamment ou l'on doit ramener 1 pt), autant Montpellier j'en garde un souvenir triste.

DU match de Paris, on peut retenir la seconde mi-temps, mais aussi la première, ou on tutoie le Qatar, équipe injouable en ce moment, presque mieux que Liverpool ou Manchester City. A la mi-temps on on peut mener 2 à 0 et pas certain que l'on s'effondre en seconde.

Biensur qu'il faut continuer. Pour moi, le collectif progresse. Changer à 7 matchs de la fin serait foutre en l'air tous le travail. Pour le coup, j'en voudrais à la direction, si on revenait en arrière. C'est le moment d'être droit dans ses bottes. Mais je n'ai aucun doute sur ça.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 31 mars 2025, 09:27
Biensur qu'il a raison de ne rien vouloir changer. Toi qui était un défenseur de Batlles tu devrais le savoir lui à qui on n'avait pas donné les joueurs pour appliquer sos système et qui sous pression d'une direction instable j'imagine, en avait changé.

Je pense que ça l'avait tué. Tu passes pendant des semaines à répéter un système à l'entrainement et d'un coup tu en changes. Tu perds le bénéfice de ton travail et j'imagine pas mal de crédibilité auprès de tes joueurs.

Marrant que tu cites le match de montpellier. Pour moi une des plus grosses purges sous ODO et une victoire sur malentendu. Autant, on a pas fait que des purges sous ODO (le Derby notamment ou l'on doit ramener 1 pt), autant Montpellier j'en garde un souvenir triste.

DU match de Paris, on peut retenir la seconde mi-temps, mais aussi la première, ou on tutoie le Qatar, équipe injouable en ce moment, presque mieux que Liverpool ou Manchester City. A la mi-temps on on peut mener 2 à 0 et pas certain que l'on s'effondre en seconde.

Biensur qu'il faut continuer. Pour moi, le collectif progresse. Changer à 7 matchs de la fin serait foutre en l'air tous le travail. Pour le coup, j'en voudrais à la direction, si on revenait en arrière. C'est le moment d'être droit dans ses bottes. Mais je n'ai aucun doute sur ça.
On a fait la même première mi-temps samedi soir que la première mi-temps face à Paris. Et entretemps, on a gagné combien de matchs face aux équipes bien plus faibles que Paris ?

Juste comme ça, pour tordre des idées : Espaly - Paris, comment les petits ont fait pour mener 1-0, puis revenir à 2-2 avant de céder uniquement dans les arrêts de jeu ? Tu crois qu'ils ont essayé de leur marcher dessus ? Nous à 2-1, le match était terminé, fini. A la 50ème. Pourquoi ?? Et c'était déjà le cas face à Lille, Nice, Marseille... Pourquoi ???

Et tu veux l'ironie du truc, Espaly ce jour-là a plus cadré de frappes que nous samedi soir, et pourtant ils n'ont eu que 17% de possession.

Le football romantique c'est pas pour nous, pas aujourd'hui en tout cas, et avec des défenseurs aussi pathétiques, il faut arrêter de croire qu'on construit un quelconque avenir tactique.

Mais après, on peut aussi croire qu'Espaly a des meilleurs défenseurs que nous hein.
Borotj42

Message par Borotj42 »

Le problème n'est pas tactique, le problème c'est le niveau de nos défenseurs... Horneland je vois pas ce qu'il y peut sur les erreurs de Nadé , de Cardona et de Batubinsika ... On prend 3 buts sur des erreurs individuelles ... il faut que les joueurs se remettent en question et vite c'est pas possible de donner autant de buts, pénos...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Borotj42 a écrit : 31 mars 2025, 10:17 Le problème n'est pas tactique, le problème c'est le niveau de nos défenseurs... Horneland je vois pas ce qu'il y peut sur les erreurs de Nadé , de Cardona et de Batubinsika ... On prend 3 buts sur des erreurs individuelles ... il faut que les joueurs se remettent en question et vite c'est pas possible de donner autant de buts, pénos...
On est obligé de relancer court (et propre) constamment ?

Ce weekend, 4 voire 5 avec le péno, sont liés directement à des erreurs de relance.

A Lille, c'était pareil, à Marseille, l'ouverture du score pareil, face à Rennes pareil.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas privilégier la relance propre, mais de temps en temps, quand tu es sous pression, une bonne chiche dans le ballon ça fait pas de mal non plus, et ça soulage la défense. (surtout quand elle est faible techniquement).
titin21

Message par titin21 »

NomDeStade a écrit : 31 mars 2025, 10:22
Borotj42 a écrit : 31 mars 2025, 10:17 Le problème n'est pas tactique, le problème c'est le niveau de nos défenseurs... Horneland je vois pas ce qu'il y peut sur les erreurs de Nadé , de Cardona et de Batubinsika ... On prend 3 buts sur des erreurs individuelles ... il faut que les joueurs se remettent en question et vite c'est pas possible de donner autant de buts, pénos...

Ce weekend, 4 voire 5 avec le péno, sont liés directement à des erreurs de relance.

A Lille, c'était pareil, à Marseille, l'ouverture du score pareil, face à Rennes pareil.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas privilégier la relance propre, mais de temps en temps, quand tu es sous pression, une bonne chiche dans le ballon ça fait pas de mal non plus, et ça soulage la défense. (surtout quand elle est faible techniquement).
Complètement d'accord avec toi, chercher à toujours relancé court avec des joueurs faibles techniquement...je comprends pas trop aussi.
Parasar

Message par Parasar »

Là où je partage l'avis de Nom de Stade, c'est qu'on n'est plus en janvier, on n'est plus à se gargariser d'une période réussie, d'un moment accompli dans un match. Ca c'était acceptable en janvier (et encore, contre Nantes et Auxerre perso j'aurais adoré qu'on gagne vilainement comme contre Montpellier sous ODO).
Autant, Wert, je comprends l'idée qu'à 7 journées de la fin, il est peut-être compliqué de rechanger de tactique, mais le discours de Diawara est limpide : il dit qu'il faut accepter d'être moche pour gagner des matchs. Et je suis à 200% d'acc quand il s'agit de sauver notre peau. A fortiori quand tu vois qu'en 12 matchs, essayer de bien jouer nous a rapporté 2 victoires seulement (et encore si celle de Montpellier est confirmée mercredi) contre les 2 pires équipes qu'on a jouées.
Paris est injouable quand ils veulent jouer. Samedi, en 1ère ils étaient en vacances, alors on a pu un peu en profiter. Juste un peu car notre équipe reste plombée par ses terribles carences. Vu ce qu'on a montré, avec un peu plus de maîtrise effectivement on était devant à la mi-temps. Mais les boulettes, on les avait sous ODO, on les a encore, le changement de coach n'a rien changé de ce point de vue. On en revient aux limites de l'effectif.
Et ce n'est pas tout à fait fini, mais l'échec du changement de coach, du mercato, bref de KSV se rapproche dangereusement. :snif:
Borotj42

Message par Borotj42 »

Si les joueurs sont pas capables d'eux même de se dire :"putain là je suis dans la merde, j'ai pas de solutions, je balance une chiche pour cette fois..." Ben c'est inquiétant quand même... c'est qu'ils sont au niveau 0 tactiquement ! Tu peux de temps en temps balancer une praline sans renier complétement tes principes de jeux sur 90 minutes !
Si c'est au coach de tout leur dire du bord du terrain, c'est grave quand même pour des joueurs pros de ne pas savoir analyser une situation !
old_side

Message par old_side »

Borotj42 a écrit : 31 mars 2025, 10:32

Si les joueurs sont pas capables d'eux même de se dire :"putain là je suis dans la merde, j'ai pas de solutions, je balance une chiche pour cette fois..." Ben c'est inquiétant quand même... c'est qu'ils sont au niveau 0 tactiquement ! Tu peux de temps en temps balancer une praline sans renier complétement tes principes de jeux sur 90 minutes !
Si c'est au coach de tout leur dire du bord du terrain, c'est grave quand même pour des joueurs pros de ne pas savoir analyser une situation !
Le pire c'est qu'il n'y a même pas besoin qu'ils soient sous pression pour rendre le ballon. Nadé s'il est pas capable de changer d'orientation quand il voit un mec arriver, ça montre son QI foot, pas les limites de l'entraineur
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Ben franchement, si les consignes données sont de toujours prendre le parti de la relance courte (et que cela leur est martelée), je ne suis pas étonné qu'il ne fasse jamais autrement. Et vous pouvez essayer de regarder, ça fait un moment qu'on a pas vu une grande chiche vers l'avant - à tel point que j'ai vu Bernauer le faire (au Havre je crois) et que je me suis dit "ah putain ça fait du bien".

Ne pas négliger qu'Horneland a clairement exprimé qu'il assumait la prise de risque, le déséquilibre vers l'avant et tout ça. Et je pense que nos joueurs sont globalement des bons élèves. (de piètre niveau certes).
verttoujours

Message par verttoujours »

NomDeStade a écrit : 31 mars 2025, 10:40

Ben franchement, si les consignes données sont de toujours prendre le parti de la relance courte (et que cela leur est martelée), je ne suis pas étonné qu'il ne fasse jamais autrement. Et vous pouvez essayer de regarder, ça fait un moment qu'on a pas vu une grande chiche vers l'avant - à tel point que j'ai vu Bernauer le faire (au Havre je crois) et que je me suis dit "ah putain ça fait du bien".

Ne pas négliger qu'Horneland a clairement exprimé qu'il assumait la prise de risque, le déséquilibre vers l'avant et tout ça. Et je pense que nos joueurs sont globalement des bons élèves. (de piètre niveau certes).
Qu il continue d assumer et ça nous emmènera en ligue deux
Et sincèrement si on descend et qu il continue à vouloir jouer comme ça, on a intérêt à avoir une équipe vraiment au dessus de tout le monde sinon jouer comme ça en ligue deux est suicidaire.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Keiran

Message par Keiran »

Sur le but encaissé à la suite de la perte de balle de Cardona, où on s était doucement mais sûrement enfermer, Horneland était hors de lui sur la façon dont sa défense à relancé.

Son idée de jeu c'est avant tout le pressing, la récupération haute et la verticalité (c'est d'ailleurs ce qu'il a mis en avant sur la première mi temps). Jouer à la baballe à 20m de ses but c'est pas sa priorité.
Parasar

Message par Parasar »

Ben en fait c'est pas tout l'un (la tactique qui ne va pas) ou tout l'autre (le niveau des joueurs), globalement, je crois qu'on sera tous d'acc pour dire que l'une doit tenir compte de l'autre. Notre tactique ne peut pas se concevoir indépendamment des qualités et défauts de l'effectif en place. C'est pourtant ce que fait Horneland, globalement sans plus de succès (ni plus d'échecs peut on dire) que son prédécesseur (au moins de ce point de vue, je crois que les chiffres sont limpides) :
Journée 1 à 15 : 13pts en 15 matchs (16e)
Journée 16 à 27 : 10pts en 12 matchs (16e) si on nous laisse les 3pts de Montpellier
encorevert

Message par encorevert »

verttoujours a écrit : 31 mars 2025, 10:42
NomDeStade a écrit : 31 mars 2025, 10:40

Qu il continue d assumer et ça nous emmènera en ligue deux
Et sincèrement si on descend et qu il continue à vouloir jouer comme ça, on a intérêt à avoir une équipe vraiment au dessus de tout le monde sinon jouer comme ça en ligue deux est suicidaire.
Oui c'est un peu facile de dire qu'il assume puisque semble-t-il la direction se fiche de descendre en L2. S'il assume vraiment il donnera sa démission en cas de descente.
ODO a été très pragmatique: quand il a compris que sa défense ne tenait pas la route il a décidé de jouer bas, avec un système ou une erreur d'un défenseur peut être compensée par un autre. Le système Horneland n'est pas adapté à notre faiblesse défensive.
Parasar

Message par Parasar »

Keiran a écrit : 31 mars 2025, 10:57

Sur le but encaissé à la suite de la perte de balle de Cardona, où on s était doucement mais sûrement enfermer, Horneland était hors de lui sur la façon dont sa défense à relancé.

Son idée de jeu c'est avant tout le pressing, la récupération haute et la verticalité (c'est d'ailleurs ce qu'il a mis en avant sur la première mi temps). Jouer à la baballe à 20m de ses but c'est pas sa priorité.
J'ai noté aussi bcp de relances longues de Larso, que je ne voyais pas depuis le début d'Horneland. Adapation au PSG ?
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 31 mars 2025, 10:28 Là où je partage l'avis de Nom de Stade, c'est qu'on n'est plus en janvier, on n'est plus à se gargariser d'une période réussie, d'un moment accompli dans un match. Ca c'était acceptable en janvier (et encore, contre Nantes et Auxerre perso j'aurais adoré qu'on gagne vilainement comme contre Montpellier sous ODO).
Autant, Wert, je comprends l'idée qu'à 7 journées de la fin, il est peut-être compliqué de rechanger de tactique, mais le discours de Diawara est limpide : il dit qu'il faut accepter d'être moche pour gagner des matchs. Et je suis à 200% d'acc quand il s'agit de sauver notre peau. A fortiori quand tu vois qu'en 12 matchs, essayer de bien jouer nous a rapporté 2 victoires seulement (et encore si celle de Montpellier est confirmée mercredi) contre les 2 pires équipes qu'on a jouées.
Paris est injouable quand ils veulent jouer. Samedi, en 1ère ils étaient en vacances, alors on a pu un peu en profiter. Juste un peu car notre équipe reste plombée par ses terribles carences. Vu ce qu'on a montré, avec un peu plus de maîtrise effectivement on était devant à la mi-temps. Mais les boulettes, on les avait sous ODO, on les a encore, le changement de coach n'a rien changé de ce point de vue. On en revient aux limites de l'effectif.
Et ce n'est pas tout à fait fini, mais l'échec du changement de coach, du mercato, bref de KSV se rapproche dangereusement. :snif:

Enfin, on est descendu il y a trois ans avec avec un effectif autrement plus expérimenté et un entraineur dont le sens tactique affiné permettait de mettre les joueurs en défense, leur demander de poser leurs couilles et de balancer des pralines comme dit joliment NDS.

Quand on perd on s'accroche à tout et n'importe quoi. Et les commentateurs reviennent à des stéréotypes du genre de celui de Diawara. Ca rassure tout le monde en fait, même si les mêmes commentateurs critiquaient aussi bien Battles et Horneland que ODO et Dupraz à l'époque (il y a ici de vrais spécialistes).

Je préfère en revenir au mandat de Horneland fixé par Gazidis, à la cohérence même quand tout va mal :

"Eirik va porter le cadre nécessaire à l'atteinte de nos objectifs. C'est-à-dire, revenir au sommet du football français sur le long terme. Et ça ne doit pas être facile. Ce n'est pas quelque chose qui se produit en six mois ou même un an. Ce sera une progression sur plusieurs années. Mais ce qui compte, c'est de mettre en place ce cadre. Les fondations d'un succès durable pour notre club. Alors, vous savez, ce qu'on vous demande à nos supporters, c'est qu'ils accompagnent cette nomination. Accueillez Eirik au club. Accordez-lui un peu de votre patience, un peu de temps. Et je pense qu'ils verront que le style de football qu'il joue, le type de valeur qu'il instille, reflète très bien ce qu'est cette ville, ce qu'est ce club"

J'en reviens à mon regret principal sur cette saison. Que l'on n'ait pas su mettre en place ce cadre cohérent plus tôt, avec un entraineur aligné sur les orientation stratégiques du club, et des choix de recrutement aligné sur l'entraineur. KSV a sans doute été trop précautionneux avec le passé du club et avec ODO (et ce n'est au fond pas contre ODO que j'appréciais à certains égards et que j'ai longtemps défendu), et le recrutement notamment en défense en a souffert. Il suffit de se rendre compte que Abdelhamid, notre principale recrue en défense est en réalité inadapté au foot voulu par KSV qui est celui de Horneland pour comprendre notre problème de recrutement défensif.

Pour moi l'erreur de Kilmer est de ne pas avoir été cohérent au début. Aujourd'hui, on paye ce retard à l'allumage dans la cohérence. Alors maintenant qu'il y a de la cohérence, et que l'on travaille dessus depuis 3 mois (ce qui est peu en réalité pour mettre en place un jeu ambitieux), Je pense qu'il faut surtout pas faire du Romeyer (passer de Puel à Dupraz, ou de Galtier à Garcia), ou faire avec Horneland ce que l'on a demandé de faire avec Batlles la seconde année, c'est à dire se renier (tu ne m'as pas répondu sur cela, mais j'aimerais avoir ton point de vue sur comment on le club et l'environnement ont bousillé son projet tactique).
Répondre