En fait, je ne penserais pas que ce soit dû à des consignes, car des erreurs de ce genre j’en ai vu tout autant quand ODO était coach. À chaque fois, j’étais complètement stupéfait par les passes vers l’arrière mal ajustées, etc. De plus, même si la consigne est de ressortir proprement le ballon, rien n’empêche de temps en temps de dégager vers l’avant.NomDeStade a écrit : ↑11 mars 2025, 11:05Si l'on considère que Batubisinka fait la même erreur face à Lille (contrôlé orienté vers son but), il ne faut pas négliger l'impact potentiel des consignes.Fabulo a écrit : ↑11 mars 2025, 01:21 Je me garderais bien de parler tactique de mon côté, n’y connaissant pas grand chose (doux euphémisme). En revanche, ce que j’ai vu contre Le Havre (fin de la première mi-temps) me fait dire que la tactique ne peut rien fasse à des choix ubuesques des joueurs sur le terrain. J’ai notamment en tête un duel de Moueffek vers nos 16 mètres qui, au lieu de dégager le ballon vers l’avant, se dit que se serait bien mieux de le ramener en direction de nos buts d’un contrôle très approximatif. Résultat, un Havrais récupère le ballon dans les 16 mètres et frappe au but. Heureusement, c’est sûr Larsonneur.
Mais que veux tu qu’un entraîneur fasse quand le joueur prend de telles décisions ? C’est d’ailleurs arrivé très très souvent durant le match en particulier, mais aussi pendant toute cette année que je m’entendais dire « mais… pourquoi ??? » en regardant le match, incrédule face aux actions de nos joueurs (défenseurs et milieux).
Si l'on te demande de conserver le ballon, de faire en sorte de relancer propre au maximum alors implicitement, tu peux être amener à tenter le contrôle qui t'arrange. Pas celui qui sera le plus efficace.
Je dis ça comme ça, mais implicitement, je suis certain que ça peut influencer la décision des joueurs. On sait très bien que des entraîneurs peuvent péter un câble si leur gardien ou leur défenseur ne respecte pas les consignes de relancer court par exemple. (je ne dis pas que c'est le cas d'Horneland) et comme je trouve notre effectif plutôt discipliné, je ne serais pas étonné qu'ils s'évertuent au maximum à respecter les consignes, donc à tenter des contrôles ou des relances à la con qui ne s'imposent pas.
Pour Moueffek, il y avait trop de monde dans sa zone pour faire son geste.