Eirik Horneland

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: Eirik Horneland

Message par Faiseur de Tresses »

Bon du coup je mets mon analyse stats ici. Quelques explications.

Il y a 3 graphiques, sur chacun d'eux il y a 3 boîtes à moustaches à partir des données des 17 matches de championnat :
- sur le premier, j'ai mis les buts, les buts encaissés et la différence de but ;
- sur le second il y a a les xG, les xGA et la différence entre les deux (pris sur FootyStats) ;
- sur le troisième, j'ai essayé de faire apparaître le "réalisme" de l'équipe :
---> réalisme offensif (différence entre buts marqués et xG)
---> réalisme défensif (différence entre buts encaissés et xGA)
---> un différence des deux réalisme pour avoir une sorte de "réalisme global" ou "réalisme d'équilibre".
Ça a l'air farfelu ce dernier item mais en fait c'est très, très révélateur. En fait c'est tellement marqué que ça réhabilite totalement les Expected Goals, en tout cas utilisés de cette manière ; je vais probablement poursuivre au fil de la saison pour voir si ça continue de marcher aussi bien.

Les graphiques :

Image

Image

Image

On peut remarquer assez rapidement que :
- notre différence de but est globalement équilibrée et bonifiée essentiellement grâce au match de Pau (Rodez et Annecy s'équilibrant) ;
- notre différence xG-xGA est globalement meilleure : dans presque trois quarts des matches elle est positive (en tout cas plus de la moitié) ;
- ce dernier item est très surprenant, il l'air globalement équilibré un peu comme la différence de buts, mais surtout il est très lié à nos résultats : pour toutes nos victoires il est positif à une exception près (Amiens, -0,09 !) et pour tous nos nuls et défaites il est négatif !

Dans le détail :

J1 Laval -0,26 N
J2 Rodez 2,83 V
J3 Boulogne 0,05 V
J4 Grenoble -1,4 N
J5 Clermont 0,54 V
J6 Reims 1,07 V
J7 Amiens -0,09 V
J8 Guingamp -0,79 D
J9 Montpellier 2,77 V
J10 Le Mans -0,79 D
J11 Annecy -2,95 D
J12 Pau 5,55 V
J13 Red Star -1,65 D
J14 Troyes 2,4 V
J15 Nancy 1 V
J16 Dunkerque -1,71 D
J17 Bastia -1,46 D
Courage Pierre !
Sosof

Re: Eirik Horneland

Message par Sosof »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 16:50 Bon du coup je mets mon analyse stats ici. Quelques explications.

Il y a 3 graphiques, sur chacun d'eux il y a 3 boîtes à moustaches à partir des données des 17 matches de championnat :
- sur le premier, j'ai mis les buts, les buts encaissés et la différence de but ;
- sur le second il y a a les xG, les xGA et la différence entre les deux (pris sur FootyStats) ;
- sur le troisième, j'ai essayé de faire apparaître le "réalisme" de l'équipe :
---> réalisme offensif (différence entre buts marqués et xG)
---> réalisme défensif (différence entre buts encaissés et xGA)
---> un différence des deux réalisme pour avoir une sorte de "réalisme global" ou "réalisme d'équilibre".
Ça a l'air farfelu ce dernier item mais en fait c'est très, très révélateur. En fait c'est tellement marqué que ça réhabilite totalement les Expected Goals, en tout cas utilisés de cette manière ; je vais probablement poursuivre au fil de la saison pour voir si ça continue de marcher aussi bien.

Les graphiques :

Image

Image

Image

On peut remarquer assez rapidement que :
- notre différence de but est globalement équilibrée et bonifiée essentiellement grâce au match de Pau (Rodez et Annecy s'équilibrant) ;
- notre différence xG-xGA est globalement meilleure : dans presque trois quarts des matches elle est positive (en tout cas plus de la moitié) ;
- ce dernier item est très surprenant, il l'air globalement équilibré un peu comme la différence de buts, mais surtout il est très lié à nos résultats : pour toutes nos victoires il est positif à une exception près (Amiens, -0,09 !) et pour tous nos nuls et défaites il est négatif !

Dans le détail :

J1 Laval -0,26 N
J2 Rodez 2,83 V
J3 Boulogne 0,05 V
J4 Grenoble -1,4 N
J5 Clermont 0,54 V
J6 Reims 1,07 V
J7 Amiens -0,09 V
J8 Guingamp -0,79 D
J9 Montpellier 2,77 V
J10 Le Mans -0,79 D
J11 Annecy -2,95 D
J12 Pau 5,55 V
J13 Red Star -1,65 D
J14 Troyes 2,4 V
J15 Nancy 1 V
J16 Dunkerque -1,71 D
J17 Bastia -1,46 D
Je serais curieux de voir comment se repartissent les xg et xga sur les deux derniers matchs...
Répondre