Un film à voir............ ou à éviter
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Tom Bombadil
Re: Un film à voir............ ou à éviter
Il ne s'agit pas d'un "remake" du film où de Funès faisait les Jean Marais ( "Il ment, il ment !....") mais bien d'une nouvelle adaptation de l'œuvre littéraire.
C'est annoncé comme un thriller et pas une comédie.
C'est annoncé comme un thriller et pas une comédie.
-
riflebird
Les pistolets en plastique
Comédie française décalée (et un peu gore) à voir en vod ou sur OCS.
Inspirée librement de l'affaire Dupont de Ligonnes et de la mésaventure de ce passager pris pour ce dernier dans un aéroport européen.
Étonnamment on y découvre la bonne ville de Quetigny...
Inspirée librement de l'affaire Dupont de Ligonnes et de la mésaventure de ce passager pris pour ce dernier dans un aéroport européen.
-
THBz
Sortie cinéma pour voir Yoroï ce week-end, le film d'Orelsan. Habituellement bien fan du personnage et de ses créations, et également très passionné de culture Japonaise, c'est malgré tout peut-être le pire film que j'ai vu depuis bien longtemps. Rien ne tient debout, quelques thèmes abordés sont sympa bien que déja poncés jusqu'à la corde, mais l'execution est vraiment déplorable. J'ai regardé l'heure à partir de la 30eme minute de film, et j'ai compris que ça allait être très, très long. M'enfin, je ne suis peut-être juste pas le bon public pour celui-ci.
-
Robert-Denis Rault
Le Fantomas des années 60 n'est absolument pas l'oeuvre originale. C'est un pastiche, une adaptation comique des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain publiés à partir de 1911 sous forme de romans-feuilletons dans les journaux. Marcel Allain, encore en vie à l'époque des films avec De Funès, a d'ailleurs estimé qu'ils étaient grotesques et qu’ils causaient des torts moraux et commerciaux à son œuvre littéraire. Le tribunal lui a donné raison en affirmant que le caractère bouffon des films dénaturait complètement l’œuvre.greenw42 a écrit : ↑06 nov. 2025, 12:27C'est pas tellement de faire un remake le problème, c'est la qualité de ceux qui seront dans ce film.THBz a écrit : ↑05 nov. 2025, 14:05Pour avoir découvert Fantomas récemment, ça a quand même hyper mal vieilli.greenw42 a écrit : ↑05 nov. 2025, 12:15
Oh la catastrophe annoncée la côte est a 1.01.
Nan mais sérieux, quelle idée de faire ça ?
Il y a des œuvres qui sont irremplaçable, c'est comme ça.
Impossible de passer après De Funes.
Comme c'est impossible de passer après Harrison Ford pour Indiana Jones
Ou Marty et Doc Brown dans retour vers le futur.
Y a des choses qui se respecte quand même
Je comprend que la génération qui a grandi avec puisse y être attaché, mais dépoussierer l'oeuvre ne me parait pas du tout problématique.
Dans tous les cas, personne né après 2000 n'a la référence donc une majorité de l'audience ne captera même pas que c'est un remake![]()
Ils vont massacrer l'œuvre original
Dans cas présent, il ne s'agit ni d'un reboot, ni d'un remake des films comiques mais il s'agit donc de revenir aux sources plutôt sombres voir grandguignolesques du maître du crime à la française.
https://www.allocine.fr/article/fichear ... 74278.html
-
Vertigoal42
J’avais passé un bon moment de mémoire. Pas de souvenir de Quetigny en revanche.riflebird a écrit : ↑11 nov. 2025, 11:11 Les pistolets en plastique
On retrouve l’acteur qui est pris pour XDDL dans la série Les Vivants en patron de la BRI. J’ai pas fini encore mais j’aime bien la série sur les otages du couloir du Bataclan.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
vertdetahiti
j'ai passé un excellent moment devant ce film, téléchargé un peu au pif , comme quoi le hasard fait bien les choses !riflebird a écrit : ↑11 nov. 2025, 11:11 Les pistolets en plastique
Ici c'est le lagon !!
-
riflebird
L'appartement de Paul Bernardin, visité par les 2 enquêtrices, se situe à Quetigny, en banlieue dijonnaiseVertigoal42 a écrit : ↑11 nov. 2025, 18:52J’avais passé un bon moment de mémoire. Pas de souvenir de Quetigny en revanche.riflebird a écrit : ↑11 nov. 2025, 11:11 Les pistolets en plastique
On retrouve l’acteur qui est pris pour XDDL dans la série Les Vivants en patron de la BRI. J’ai pas fini encore mais j’aime bien la série sur les otages du couloir du Bataclan.
-
riflebird
Moi aussi. Une bonne surprise.vertdetahiti a écrit : ↑11 nov. 2025, 21:05j'ai passé un excellent moment devant ce film, téléchargé un peu au pif , comme quoi le hasard fait bien les choses !riflebird a écrit : ↑11 nov. 2025, 11:11 Les pistolets en plastique
-
Nemo42
T'es quand même sacrément bon public pour oser passer de bons moments devant Joker 2 ou Mufasa
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
-
THBz
Pour Joker 2, j’ai tellement entendu qu’il était rincé avant de le voir que j’ai du y aller avec un mindset particulièrement bienveillant. Et je capte que le parti pris ait pu déplaire, mais de mon coté j’ai trouvé ça sympa, pas le film du siècle mais une histoire qui se raconte bien et une atmosphère marquante.
Mufasa, c’est un très bon film selon moi, il étend le lore du Roi Lion avec succès, raconte ce qu’il a à raconter, j’ai trouvé la construction sympa avec Timon et Pumbaa en narrateurs. Il remplit son rôle !
-
Wert
Vu hier soir "les Dimanches", qui traite du choix d'une jeune fille de classe moyenne de Bilbao de se retirer du monde pour chercher Dieu dans un couvent en embrassant une "carrière" de Soeur. Le film traite avec une justesse incroyable, finesse et pudeur, la question de la foi pour une jeunesse perdue en quête de sens, et les dangers de l'endoctrinement face à un processus presque sectaire. Il parle de la difficulté de dialogue entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas aujourd'hui. Les acteurs sont remarquables.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Vertigoal42
J’ai vu pour la 1e fois Scary Movie. Y’a des films comme ça qu’on a loupés, il en faisait partie. Évidemment pas un grand film mais forcément culte. Bien marrant sur qqs scènes. J’ai passé un bon moment, ça n’a pas trop vieilli
J’ai encore pas mal de films cultes des années 90-2000 à voir !
J’ai encore pas mal de films cultes des années 90-2000 à voir !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
Parasar
Ou même d'avant non ?
Dans ma (comment ose-je écrire ça ?) "bonne" ville de BLL, à l'Institut Lumière j'emmène mes filles voir des classiques : 2001, Voyage au bout de l'enfer, Vol au dessus d'un nid de coucous, et le we dernier Barry Lindon. Tain quel pied d'autant que ces films, dans ma jeunesse, on les découvrait souvent 1/ à la télé 2/ en v.f.
Ca change tellement tout d'être dans une grande salle et en v.o !
Dans ma (comment ose-je écrire ça ?) "bonne" ville de BLL, à l'Institut Lumière j'emmène mes filles voir des classiques : 2001, Voyage au bout de l'enfer, Vol au dessus d'un nid de coucous, et le we dernier Barry Lindon. Tain quel pied d'autant que ces films, dans ma jeunesse, on les découvrait souvent 1/ à la télé 2/ en v.f.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
ForeverGreen
En ce moment, c'est le Festival International du Film d'Amiens Métropole, j'ai déjà planifié d'aller (re)voir Gran Torino. Parmi la quinzaine de films que j'aurais bien été voir, j'ai déjà fait une présélection parce que pas la possibilité d'assister à tout, mais j'ai encore un doute sur ce quoi me bouger entre Taxi Teheran (Jafar Panahi), Un homme qui dort (Bernard Queysanne), Le Monde, la chair et le diable (Ranald McDougall), The Watermelon Woman (Cheryl Dunye) et Le Sixième jour (Youssef Chahine). Des conseils à me donner ?
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Parasar
J'en ai vu aucun
, mais je crois que Taxi Teheran était très bien.
I'm waiting for my club...
-
THBz
Vu ce week-end : Insaisissables 3.
J’etais déja pas chaud d’aller voir un film Americain doublé en Français, mais vraiment, pas déçu de l’expérience : tout etait absolument pitoyable du début à la fin.
La traduction est bien sur lamentable comme dans une majorité des cas, avec notamment Morgan Freeman doublé par un mec qui ferait le badass moyen du blockbuster type, et Woody Harrelson qui devient le niais de base. Je comprendrai jamais pourquoi les grands cinemas Français ne proposent quasiment jamais de VOST.
Le film en lui meme ne vaut rien, c’est écrit par un gamin de 8 ans, on empile les clichés qui font lever les yeux au ciel, et il n’y a rien de crédible dans le scenario qui sent la paresse du debut à la fin ou on nous justifie tous les trucs sans queue ni tête par une scène fainéante « tout etait prévu les amis. Pooof, it’s magic »
Seule Rosamund Pike semblait à peu près crédible, a voir son interprétation originale, mais tout le reste est à balancer. Ce film représente tout ce qui ne me correspond pas dans le cinema actuel. M’enfin, je ne suis surement juste pas le bon client pour ça.
J’etais déja pas chaud d’aller voir un film Americain doublé en Français, mais vraiment, pas déçu de l’expérience : tout etait absolument pitoyable du début à la fin.
La traduction est bien sur lamentable comme dans une majorité des cas, avec notamment Morgan Freeman doublé par un mec qui ferait le badass moyen du blockbuster type, et Woody Harrelson qui devient le niais de base. Je comprendrai jamais pourquoi les grands cinemas Français ne proposent quasiment jamais de VOST.
Le film en lui meme ne vaut rien, c’est écrit par un gamin de 8 ans, on empile les clichés qui font lever les yeux au ciel, et il n’y a rien de crédible dans le scenario qui sent la paresse du debut à la fin ou on nous justifie tous les trucs sans queue ni tête par une scène fainéante « tout etait prévu les amis. Pooof, it’s magic »
Seule Rosamund Pike semblait à peu près crédible, a voir son interprétation originale, mais tout le reste est à balancer. Ce film représente tout ce qui ne me correspond pas dans le cinema actuel. M’enfin, je ne suis surement juste pas le bon client pour ça.
-
Viva hate
Marrant, ça. J'ai revu avec mes fils la trilogie du Parrain ce week-end. Quel spectacle !!!Parasar a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:05 Ou même d'avant non ?
-
Fabulo
Récemment j’ai vu « Twinless » film assez original qui, à mon avis, vaut le détour.
Dylan O Brian y est très bon.
Dylan O Brian y est très bon.
-
patoche
Il est très rare de pouvoir écouter Tommy Gun dans un filmriflebird a écrit : ↑11 nov. 2025, 11:11 Les pistolets en plastique
A part dans rude boy bien évidemment.
-
vertluisant74
En meme temps, tu t’attendais vraiment à mieux ?THBz a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:34 Vu ce week-end : Insaisissables 3.
-
Stratienne
Vu Jean Valjean cet après-midi je le trouve bien réalisé , réaliste et touchant.
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion
-
ForeverGreen
Bon, sur les 5, j'ai finalement été en voir 3 :ForeverGreen a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:20 En ce moment, c'est le Festival International du Film d'Amiens Métropole, j'ai déjà planifié d'aller (re)voir Gran Torino. Parmi la quinzaine de films que j'aurais bien été voir, j'ai déjà fait une présélection parce que pas la possibilité d'assister à tout, mais j'ai encore un doute sur ce quoi me bouger entre Taxi Teheran (Jafar Panahi), Un homme qui dort (Bernard Queysanne), Le Monde, la chair et le diable (Ranald McDougall), The Watermelon Woman (Cheryl Dunye) et Le Sixième jour (Youssef Chahine). Des conseils à me donner ?
- Le Monde, la chair et le diable : je me demande encore comment ce chef d’œuvre n'est pas devenu un film culte. Un film post-apocalypse qui tire nettement plus vers le drame social que vers le film d'anticipation ou la science-fiction. Où l'on retrouve un New York vide presque plus oppressant que bondé, une dénonciation féroce, et quelque peu pessimiste, du racisme et du patriarcat, tellement ancrés que presque seules leurs ombres survivent dans un monde vidé de sa population. Seule la fin, heureuse, tranche (trop ?) avec le ton résolument angoissé et désespéré de ce très grand film.
- The Watermelon Woman : Film devenu culte, notamment au sein de la communauté LGBT. Même si j'ai parfois peiné à adhéré à la forme, faite d’élisions à foison qui réduisent parfois le récit à peau de chagrin, lui préférant un fonctionnement presque par saynètes, et de coupes étranges qui m'ont beaucoup perturbé dans mon visionnage, je comprends pourquoi. C'est un film afro-queer assumé, dont l'ambition est de mettre les lesbiennes noires et leur histoire au premier plan, et ce parti pris est assumé jusqu'au bout ce qui en fait tout de même un œuvre militante intéressante. Et le fait que la réalisatrice, qui en est aussi l'actrice principale soit une des premières concernées permet d'éviter l'écueil de l'observation extérieure qui finit toujours par affaiblir le propos (voire par "zoologiser" son sujet).
- Le Sixième jour : Bon, c'est un mélodrame, donc clairement pas ma tasse de thé. Mais force est de constater que c'est un film magnifique visuellement, parfois touchant (pas autant qu'on me l'avait présenté, toutefois, la faute à certaines longueurs et circonvolutions dans les dialogues), souvent amusant, malgré les circonstances tragiques qui s'enchaînent. Le rythme, haletant au début, s'émousse un peu en fin de film pour céder la place à un examen des états d'âme des protagonistes qui m'a plus laissé sur ma faim.
Dédicace à rouge :
-
THBz
Je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçuvertluisant74 a écrit : ↑21 nov. 2025, 14:59En meme temps, tu t’attendais vraiment à mieux ?THBz a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:34 Vu ce week-end : Insaisissables 3.
Seule Rosamund Pike semblait à peu près crédible, a voir son interprétation originale, mais tout le reste est à balancer. Ce film représente tout ce qui ne me correspond pas dans le cinema actuel. M’enfin, je ne suis surement juste pas le bon client pour ça.![]()
Au rayon vraies attentes et grosse deception, Yoroï d’Orelsan. Il a tenté un truc, mais la sauce ne prend pas. La limite est parfois fine entre l’artistique et le cringe, et là vraiment, le malaise était veritable à plusieurs reprises. Les thèmes abordés sont interessants mais l’exécution ne fonctionne pas, ce mi-chemin entre realité et fantasy donne à ce film un coté cul-entre-deux-chaises et je me suis meme offert le luxe de m’endormir quelques minutes, puis j’ai sérieusement hésité à partir au bout de 40mn, fait rarissime pour moi qui n’ait jamais quitté une salle en cours de projection, y compris pour Malmkrog au Meliès, un huis-clos politico-philosophique Roumain de 3h21 en VOST qui est la plus fabuleuse épreuve de patience que j’ai la fierté d’avoir franchi tandis que 70% de la salle était parti avant la fin
-
vertluisant74
Ah mais tu aimes bien te faire du malTHBz a écrit : ↑21 nov. 2025, 21:35Je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçuvertluisant74 a écrit : ↑21 nov. 2025, 14:59En meme temps, tu t’attendais vraiment à mieux ?THBz a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:34 Vu ce week-end : Insaisissables 3.
Seule Rosamund Pike semblait à peu près crédible, a voir son interprétation originale, mais tout le reste est à balancer. Ce film représente tout ce qui ne me correspond pas dans le cinema actuel. M’enfin, je ne suis surement juste pas le bon client pour ça.![]()
![]()
Au rayon vraies attentes et grosse deception, Yoroï d’Orelsan. Il a tenté un truc, mais la sauce ne prend pas. La limite est parfois fine entre l’artistique et le cringe, et là vraiment, le malaise était veritable à plusieurs reprises. Les thèmes abordés sont interessants mais l’exécution ne fonctionne pas, ce mi-chemin entre realité et fantasy donne à ce film un coté cul-entre-deux-chaises et je me suis meme offert le luxe de m’endormir quelques minutes, puis j’ai sérieusement hésité à partir au bout de 40mn, fait rarissime pour moi qui n’ait jamais quitté une salle en cours de projection, y compris pour Malmkrog au Meliès, un huis-clos politico-philosophique Roumain de 3h21 en VOST qui est la plus fabuleuse épreuve de patience que j’ai la fierté d’avoir franchi tandis que 70% de la salle était parti avant la fin![]()
-
Vertige76
Voyage au bout de l'enfer un de mes films préférés , un grosse claque quand je l'avais vu au ciné.Parasar a écrit : ↑18 nov. 2025, 12:05 Ou même d'avant non ?
Dans ma (comment ose-je écrire ça ?) "bonne" ville de BLL, à l'Institut Lumière j'emmène mes filles voir des classiques : 2001, Voyage au bout de l'enfer, Vol au dessus d'un nid de coucous, et le we dernier BarryLindon. Tain quel pied d'autant que ces films, dans ma jeunesse, on les découvrait souvent 1/ à la télé 2/ en v.f.
J'ai revu la semaine dernière Barry Lindon et j ai trouvé que le film a mal vieilli.
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !