Je pense qu'ils en ont rien à faire de l'état de santé du gars, il n'y a pas d'images, pas de médiatisation donc pas de conséquence sur l'image de leur produit... contrairement à Rodez qui avait fait la une des journaux.patoche a écrit : ↑Hier, 13:29 Bonjour,
Quelq'un a des nouvelles du gazier.
Non seulement pour son intégrité physique, mais aussi pour les conséquences que cela pourrait avoir sur nos prochains parcages... Vous êtes sûrement sans savoir que si les blessures sur cette personne sont graves, voire irréversibles , il y a un bon paquet de lascars à la tête de cette "ligue" qui ne vont pas se gêner pour nous calmer, et cela pour un bon moment.
Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
pierre
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
-
baggio42
Les écossais apprecieront.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 08:37L'esprit clanique c'est une valeur de droite. Voilà la définition du clanisme (Larousse) : Comportement de personnes unies par une parenté de type clanique et qui recherchent leur intérêt commun sans se préoccuper des règles sociales et des lois.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... isme/16350
Définition "esprit de clan" (TV Monde) Tendance à ne s'associer qu'avec certaines personnes choisies.
https://langue-francaise.tv5monde.com/d ... 0de%20clan
Il existe une autre vision du supportérisme, qui revendique l'ouverture à l'autre et la fraternité. C'est la mienne.
-
cedric26
vol de drapeau, détérioration d'etendard etc etc....ils parlent aussi d'historique ayant ete pris à partie, étant la pour essayer de séparer0..
une compagnie de Crs a GG, au retour des bus.
possubilité d'etre interdit à Dijon, alors que Quetigny espere tjrs d'avoir le contingent de supp stéphanois........
à suivre......
https://c.leprogres.fr/sport/2025/11/10 ... stephanois
Bagarres en parcage, CRS à Geoffroy-Guichard : que s’est-il passé à Troyes entre les supporters stéphanois ?
En marge du déplacement au stade de l’Aube où les Verts se sont imposés, une centaine de supporters ultras présents en parcage ont pris part à une bagarre particulièrement violente. Toujours sous la surveillance accrue des pouvoirs publics, ils pourraient ne pas se rendre à Dijon ce samedi.
Dernière modification par cedric26 le 10 nov. 2025, 19:47, modifié 1 fois.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Mehdi
cedric26 a écrit : ↑Hier, 19:26ah ben le progres parlent des incidents de samedi... Article payant
vol de drapeau, détérioration d'etendard etc etc....ils parlent aussi d'historique ayant ete pris à partie, étant la pour essayer de séparer
une compagnie de Crs a GG, au retour des bus.
possubilité d'etre interdit à Dijon, alors que Quetigny espere tjrs d'avoir le contingent de supp stéphanois........
à suivre......
https://c.leprogres.fr/sport/2025/11/10 ... stephanois
Bagarres en parcage, CRS à Geoffroy-Guichard : que s’est-il passé à Troyes entre les supporters stéphanois ?
En marge du déplacement au stade de l’Aube où les Verts se sont imposés, une centaine de supporters ultras présents en parcage ont pris part à une bagarre particulièrement violente. Toujours sous la surveillance accrue des pouvoirs publics, ils pourraient ne pas se rendre à Dijon ce samedi.
-
inconnuvert
On a quand même un degré franchi là.
-
pascal425
J'ai parlé ce matin avec le producteur de champagne qui livre mon village et qui a assisté au match de Troyes (il est supporter Troyen) avant de venir en Savoie .
Ça vaut ce que ça vaut mais il me dit que la bagarre entre supporters Stéphanois etait une histoire de gauche,droite entre les 2 groupes.
Et pour être positif il nous voit monter en L1 avec...Troyes
Ça vaut ce que ça vaut mais il me dit que la bagarre entre supporters Stéphanois etait une histoire de gauche,droite entre les 2 groupes.
Et pour être positif il nous voit monter en L1 avec...Troyes
-
tartifle74
La bêtise au sens propre..
-
Guinnessisgood
Idem et c'est le dernier seul endroit que je connais où les gens s'en branlent de l'opinion politique de l'autre en face. ça fait du bien en ces temps de fracture sociale énorme dans la population, d'avoir ce genre de "refuges" !Krees a écrit : ↑Hier, 13:30Perso j'ai souvent fréquenté des gens qui me ressemblaient, dans le boulot, les amis, les concerts, le monde associatif, etc...Guinnessisgood a écrit : ↑09 nov. 2025, 23:29J'aurais pas mieux dit, RAF de savoir ce que pensent les autres quand je suis avec eux pour SaintéFlorent a écrit : ↑09 nov. 2025, 22:39Je ne sais pas si elle a grand intérêt philosophique, mais en tout cas, ca me correspond, et j aime a partager un esprit clanique au dela des opinions politiques de mes frères de tribunes.Faiseur de Tresses a écrit : ↑09 nov. 2025, 22:36Ce n'est pas une définition qui a un grand intérêt.![]()
Le seul endroit où j'ai pu faire voler ces clivages c'était dans les années 90, chez les Magic. J'étais capable de partager de rires ou des colères sincèrement, avec des gens radicalement différents, juste parce que ce qui nous unissaient était plus fort que nos divergences. On était assez peu nombreux pour se connaître, on savait qu'on était différents, parfois c'était tendu mais avec un peu de recul je me rends compte aujourd'hui à quel point c'était rare...
-
inconnuvert
Oui c'est très agréable ce mélange là dans une tribune.
Il faut que ça dur.
Samedi ce qui s'est passé c'est la honte absolue. En plus il y a des blessés.
Il faut que ça dur.
Samedi ce qui s'est passé c'est la honte absolue. En plus il y a des blessés.
-
Florent
Quel hasard dingue que, non seulement ton producteur de champagne ait ete pile au 1er rang, mais qu en plus il ait la finesse de connaissance du mouvement pour en arriver a savoir que c etait 1 histoire de politique !pascal425 a écrit : ↑Hier, 20:06 J'ai parlé ce matin avec le producteur de champagne qui livre mon village et qui a assisté au match de Troyes (il est supporter Troyen) avant de venir en Savoie .
Et pour être positif il nous voit monter en L1 avec...Troyes![]()
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
junior13
Merci pour le potin les gaziers.
Par contre le progrès qui parle de 40 min de bagarre ça semble un poil exagéré non ? On aurait déjà eu l’ensemble de la presse de France sur notre dos si c’était le cas.
Peut être mieux d’éviter le déplacement à Dijon pour laisser retomber la pression, en espérant que ça puisse être le cas
Par contre le progrès qui parle de 40 min de bagarre ça semble un poil exagéré non ? On aurait déjà eu l’ensemble de la presse de France sur notre dos si c’était le cas.
Peut être mieux d’éviter le déplacement à Dijon pour laisser retomber la pression, en espérant que ça puisse être le cas
-
pascal425
Je rapporte juste ce qu'il m'a dit.,pas taper.Florent a écrit : ↑Hier, 21:35Quel hasard dingue que, non seulement ton producteur de champagne ait ete pile au 1er rang, mais qu en plus il ait la finesse de connaissance du mouvement pour en arriver a savoir que c etait 1 histoire de politique !pascal425 a écrit : ↑Hier, 20:06 J'ai parlé ce matin avec le producteur de champagne qui livre mon village et qui a assisté au match de Troyes (il est supporter Troyen) avant de venir en Savoie .
-
baggio42
Meme constat pour ma part.Guinnessisgood a écrit : ↑Hier, 21:17Idem et c'est le dernier seul endroit que je connais où les gens s'en branlent de l'opinion politique de l'autre en face. ça fait du bien en ces temps de fracture sociale énorme dans la population, d'avoir ce genre de "refuges" !Krees a écrit : ↑Hier, 13:30Perso j'ai souvent fréquenté des gens qui me ressemblaient, dans le boulot, les amis, les concerts, le monde associatif, etc...Guinnessisgood a écrit : ↑09 nov. 2025, 23:29J'aurais pas mieux dit, RAF de savoir ce que pensent les autres quand je suis avec eux pour SaintéFlorent a écrit : ↑09 nov. 2025, 22:39Je ne sais pas si elle a grand intérêt philosophique, mais en tout cas, ca me correspond, et j aime a partager un esprit clanique au dela des opinions politiques de mes frères de tribunes.Faiseur de Tresses a écrit : ↑09 nov. 2025, 22:36
Ce n'est pas une définition qui a un grand intérêt.![]()
Le seul endroit où j'ai pu faire voler ces clivages c'était dans les années 90, chez les Magic. J'étais capable de partager de rires ou des colères sincèrement, avec des gens radicalement différents, juste parce que ce qui nous unissaient était plus fort que nos divergences. On était assez peu nombreux pour se connaître, on savait qu'on était différents, parfois c'était tendu mais avec un peu de recul je me rends compte aujourd'hui à quel point c'était rare...
-
baggio42
Bu trop de bulles sans doute.Florent a écrit : ↑Hier, 21:35Quel hasard dingue que, non seulement ton producteur de champagne ait ete pile au 1er rang, mais qu en plus il ait la finesse de connaissance du mouvement pour en arriver a savoir que c etait 1 histoire de politique !pascal425 a écrit : ↑Hier, 20:06 J'ai parlé ce matin avec le producteur de champagne qui livre mon village et qui a assisté au match de Troyes (il est supporter Troyen) avant de venir en Savoie .
Ou bien il relatait les gardes de boxe. Gauche ou droite.
-
Florent
Ce qui est chouette avec ton, c est ton omniscience.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 08:37L'esprit clanique c'est une valeur de droite. Voilà la définition du clanisme (Larousse) : Comportement de personnes unies par une parenté de type clanique et qui recherchent leur intérêt commun sans se préoccuper des règles sociales et des lois.
Définition "esprit de clan" (TV Monde) Tendance à ne s'associer qu'avec certaines personnes choisies.
Il existe une autre vision du supportérisme, qui revendique l'ouverture à l'autre et la fraternité. C'est la mienne.
Vraiment, tes lectures du larousse et de chatgpt enrichissent le débat.
Donc la, on apprend que l esprit clanique est une valeur de droite. Ok.
Je transmets tout de suite aux Lion's Law, je pense pas qu ils avaient l info
Couramiaud :
-
Florent
Tu connais vraiment bien les GA dis donc !Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 10:14Je n'idéalise rien, même pas la CGT non plus. Il y a les principes et la mise en pratique, et forcément, on n'arrive jamais à un fonctionnement complètement respectueux des principes.Neidzabez a écrit : ↑Hier, 09:37 Ouais enfin faudrait pas idéaliser les Greens non plus Couramiaud. Il y a quand même beaucoup de discours de façade dans les deux groupes ultras pour au final à peu près le même résultat : des mecs bourrés qui aiment moins réfléchir que se mettre sur la gueule et qui se trouvent volontier des antagonismes pour le faire, y compris avec des mecs qui portent les mêmes couleurs.
D'ailleurs c'est le cas de la France. Quand on parle de la France comme étant la patrie des Droits de L'Homme, c'est parce que ces Droits sont inscrits dans les Principes de la France qui sont indiqués dans la Constitution. Il n'empêche que le fonctionnement de la France s'écarte souvent de ses principes.
C'est pour ça que certain·es disent que Liberté, Égalité, Fraternité, c'est de la foutaise, que ça n'existe pas. Ils ont tort. Oui, les mots de la devise sont régulièrement bafoués en France, mais c'est important que ces principes existent. Parce que le jour ou on les supprime, alors le pire est possible. On l'a vécu dans notre Histoire au moment ou cette devise a été remplacée par Travail Famille Patrie.
Donc bien sûr que les GA ne sont pas systématiquement conformes à leur principes, mais c'est important qu'ils en aient.
Allez, next step, rencontrer un ultra dans la vraie vie ?
Couramiaud :
-
Guinnessisgood
MasterclassFlorent a écrit : ↑Hier, 22:22Ce qui est chouette avec ton, c est ton omniscience.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 08:37L'esprit clanique c'est une valeur de droite. Voilà la définition du clanisme (Larousse) : Comportement de personnes unies par une parenté de type clanique et qui recherchent leur intérêt commun sans se préoccuper des règles sociales et des lois.
-
cercois
-
Couramiaud Poitevin
Et oui, mon vieux Florent, il n'y a pas que les présents qui savent. Sinon, ça voudrait dire qu'on ne sait rien sur Napoléon, sur la Rome antique, sur alpha du centaure, sur le T Rex, sur le Big Bang...
La connaissance, ça se partage, ça se diffuse...
gogogo supporter
-
Florent
Et l humilité de ne rien savoir et encore moins comprendre une chose s apprend.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑il y a 39 minutesEt oui, mon vieux Florent, il n'y a pas que les présents qui savent. Sinon, ça voudrait dire qu'on ne sait rien sur Napoléon, sur la Rome antique, sur alpha du centaure, sur le T Rex, sur le Big Bang...
Couramiaud :
-
Couramiaud Poitevin
Je ne prétend pas être détenteur du savoir, je m'informe et je partage les infos que j'ai trouvée, je cite systématiquement mes sources. Tu pourrais me contredire, d'ailleurs en citant d'autres sources, des faits, mais et j'en prend les potos à témoin, personne et toi pas plus que d'autre n'a été capable de le faire.Florent a écrit : ↑il y a 37 minutesEt l humilité de ne rien savoir et encore moins comprendre une chose s apprend.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑il y a 39 minutesEt oui, mon vieux Florent, il n'y a pas que les présents qui savent. Sinon, ça voudrait dire qu'on ne sait rien sur Napoléon, sur la Rome antique, sur alpha du centaure, sur le T Rex, sur le Big Bang...
La vérité, c'est que ça t'emmerde de le constater mais je suis mieux capable que toi d'expliciter ce qu'est le mouvement ultra à Sainté sur P2, et ceci alors que je n'en connais que ce que j'ai pu trouver comme info sur le net tandis que toi, tu participes au mouvement ultra depuis des décennies.
Pour deux raisons :
1) T'es incapable d'un débat argumenté, source contre source.
2) La dimension clanique va avec le gout du secret "seul les présents savent". Donc tu veux faire celui qui sait et qui ne dit rien. OK, mais si toi tu ne dis rien, d'autres eux disent, moi je les lis, je les cites, et résultat je raconte les ultras mieux que toi.
Il y avait des potos qui n'avaient pas compris les différences idéologiques entre Green Angels et Magic Fans. Qui les a informé ? Moi, en allant chercher des sources valables que j'ai citée.
C'est comme ça, Florent. Les Lumières triomphent du clanisme.
gogogo supporter
-
Couramiaud Poitevin
C'est pas un argument.Florent a écrit : ↑Hier, 22:22Ce qui est chouette avec ton, c est ton omniscience.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 08:37L'esprit clanique c'est une valeur de droite. Voilà la définition du clanisme (Larousse) : Comportement de personnes unies par une parenté de type clanique et qui recherchent leur intérêt commun sans se préoccuper des règles sociales et des lois.
C'est vrai que mon propos est simplificateur : toute la droite n'est pas clanique, il existe différentes droites, certaines universalistes, libérales,... Mais il existe bien une droite clanique : "e préfère ma fille [ou ma famille] à mes amis, mes amis à mes voisins, mes voisins à mes compatriotes, mes compatriotes aux Européens." etc...
Peut être que tu t'es mal exprimé, mais en tous les cas, le clanisme est toujours associé à des organisations de droite, même plutôt d'extrême droite. Une simple recherche google te le prouve :
https://www.20minutes.fr/politique/1169 ... raviolence
https://www.liberation.fr/france/2013/0 ... directed=1
Il arrive que des mouvements de gauche fonctionnent de manière clanique, mais c'est une déviance par rapport à leurs principes, par ce qu'e^tre de gauche c'est être solidaire, mais dans un esprit universaliste.
gogogo supporter
-
Florent
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑il y a 20 minutesJe ne prétend pas être détenteur du savoir, je m'informe et je partage les infos que j'ai trouvée, je cite systématiquement mes sources. Tu pourrais me contredire, d'ailleurs en citant d'autres sources, des faits, mais et j'en prend les potos à témoin, personne et toi pas plus que d'autre n'a été capable de le faire.Florent a écrit : ↑il y a 37 minutesEt l humilité de ne rien savoir et encore moins comprendre une chose s apprend.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑il y a 39 minutesEt oui, mon vieux Florent, il n'y a pas que les présents qui savent. Sinon, ça voudrait dire qu'on ne sait rien sur Napoléon, sur la Rome antique, sur alpha du centaure, sur le T Rex, sur le Big Bang...
La vérité, c'est que ça t'emmerde de le constater mais je suis mieux capable que toi d'expliciter ce qu'est le mouvement ultra à Sainté sur P2, et ceci alors que je n'en connais que ce que j'ai pu trouver comme info sur le net tandis que toi, tu participes au mouvement ultra depuis des décennies.
Pour deux raisons :
1) T'es incapable d'un débat argumenté, source contre source.
2) La dimension clanique va avec le gout du secret "seul les présents savent". Donc tu veux faire celui qui sait et qui ne dit rien. OK, mais si toi tu ne dis rien, d'autres eux disent, moi je les lis, je les cites, et résultat je raconte les ultras mieux que toi.
Il y avait des potos qui n'avaient pas compris les différences idéologiques entre Green Angels et Magic Fans. Qui les a informé ? Moi, en allant chercher des sources valables que j'ai citée.
C'est comme ça, Florent. Les Lumières triomphent du clanisme.
Dernière modification par Florent le 11 nov. 2025, 00:12, modifié 2 fois.
Couramiaud :
-
Dagostino
On parle des idées politique des MF, ne pas oublier leur amitié quand même, du côté de bordeaux, ou ils sont très loin d'être de droite hein...
C'est pas les idées politiques qui font ça, simplement l'alcool, les mecs arrivent avec 5 grammes dans chaque membre en commençant l'apéro à 14h pour un match à 20h, se prennent pour des cadors car ils sont entourés de plein de copains autant avinés qu'eux. Ils devraient pas laisser rentrer les mecs bourrés, ça réglerai 100% des problèmes.
C'est pas les idées politiques qui font ça, simplement l'alcool, les mecs arrivent avec 5 grammes dans chaque membre en commençant l'apéro à 14h pour un match à 20h, se prennent pour des cadors car ils sont entourés de plein de copains autant avinés qu'eux. Ils devraient pas laisser rentrer les mecs bourrés, ça réglerai 100% des problèmes.