Sports mécaniques 2025

Discussion générale sur l'ASSE

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pitchdobrasil
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par pitchdobrasil »

De retour des 24H de Spa qui se déroulaient ce week-end. Je ne peux qu'encourager les passionnés qui le peuvent à tenter un jour l'expérience. Tout pue la légende au milieu des forêts ardennaises. Le bruit proprement assourdissant des GT, les odeurs, l'humidité qui monte dans la nuit, le passage dans les graviers répandus sur la piste aux Combes, le départ à trois de front dans le Raidillon...

Warmup le vendredi soir :
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Course 1 des GT4 Europe à la tombée de la nuit le vendredi :
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Course 2 des GT4 Europe le samedi matin :
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Lamborghini Super Trofeo :
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Départ des 24 H dans le Raidillon :
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Début de course :
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(La Lambo 63 sera l'équipage vainqueur 23 heures 30 plus tard)

Ambiance de nuit :
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par NomDeStade »

Splendide les 2 dernières :super: (et j'aime bcp la première)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

Les stats qui sortent sur Red Bull, en ce moment, c'est terrible :

- Moins de points que Sauber sur les 3 derniers GP (20 à 19)
- Moins de points pour la Red Bull n°2 sur les 20 derniers GP (20) que pour la Sauber n°1 de Hülkenberg sur les 11 derniers GP (22). Et encore, merci les sprints qui valent 4 des 20 points de Red Bull.
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par pitchdobrasil »

ForeverGreen a écrit : 02 juil. 2025, 14:28 Les stats qui sortent sur Red Bull, en ce moment, c'est terrible :

- Moins de points que Sauber sur les 3 derniers GP (20 à 19)
- Moins de points pour la Red Bull n°2 sur les 20 derniers GP (20) que pour la Sauber n°1 de Hülkenberg sur les 11 derniers GP (22). Et encore, merci les sprints qui valent 4 des 20 points de Red Bull.
Et moins de points pour le 2e pilote sur le début de saison que le même nombre de courses pour les dernières d’un Sergio Pérez démotivé si j’ai bien compris.
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

pitchdobrasil a écrit : 02 juil. 2025, 16:02
ForeverGreen a écrit : 02 juil. 2025, 14:28 Les stats qui sortent sur Red Bull, en ce moment, c'est terrible :

- Moins de points que Sauber sur les 3 derniers GP (20 à 19)
- Moins de points pour la Red Bull n°2 sur les 20 derniers GP (20) que pour la Sauber n°1 de Hülkenberg sur les 11 derniers GP (22). Et encore, merci les sprints qui valent 4 des 20 points de Red Bull.
Et moins de points pour le 2e pilote sur le début de saison que le même nombre de courses pour les dernières d’un Sergio Pérez démotivé si j’ai bien compris.
Et largement, même, Tsunoda + Lawson, c'est 7 points en 11 GP. Perez a marqué 8 points sur ses 6 derniers GP...
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par GTI »

NomDeStade a écrit : 01 juil. 2025, 14:42 Splendide les 2 dernières :super: (et j'aime bcp la première)
Oui, superbes photos. Merci :super:
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Message par GTI »

Ouah le grand prix de Grande Bretagne! :super:

La course de Pedro Gasly a été superbe de fiabilité. Resistance intelligente contre Hamilton, pas de manoeuvre Kamikaze quand le Batave double et un dépassement dans le dernier tour pour gratter une place. :super:
Digne du grand Alain :coeur:
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

"Il faut laisser les pilotes courir", "quand il est possible de courir, il faut courir". Merci Franck Montagny et Jacques Villeneuve.

Nouveau sketch en cours à Spa. Je commence à comprendre pourquoi la F1 veut quitter Spa : si on ne court plus sous la pluie, plus aucun intérêt à avoir un circuit où on ne peut pas courir une fois sur 2. Pour rappel, 2 morts en GP entre 1982 et 2003, avant le lancement du HANS, puis du halo. Chacun des deux en conditions sèches. On a su courir sous la pluie pendant des années sans mort avec des voitures beaucoup moins sécurisées. Marre de vouloir ne pas courir dès qu'il y a une petite condition moins favorable : c'est ça qui fait ressortir les grands pilotes, aussi, et qui offre suspens et spectacle, du sport, quoi. Le spectacle en F1, c'est rouler sous la pluie, pas rouler autour d'un casino après une parade pleine de stars hollywoodiennes.
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Message par ForeverGreen »

ForeverGreen a écrit : 27 juil. 2025, 15:17 "Il faut laisser les pilotes courir", "quand il est possible de courir, il faut courir". Merci Franck Montagny et Jacques Villeneuve.

Nouveau sketch en cours à Spa. Je commence à comprendre pourquoi la F1 veut quitter Spa : si on ne court plus sous la pluie, plus aucun intérêt à avoir un circuit où on ne peut pas courir une fois sur 2. Pour rappel, 2 morts en GP entre 1982 et 2003, avant le lancement du HANS, puis du halo. Chacun des deux en conditions sèches. On a su courir sous la pluie pendant des années sans mort avec des voitures beaucoup moins sécurisées. Marre de vouloir ne pas courir dès qu'il y a une petite condition moins favorable : c'est ça qui fait ressortir les grands pilotes, aussi, et qui offre suspens et spectacle, du sport, quoi. Le spectacle en F1, c'est rouler sous la pluie, pas rouler autour d'un casino après une parade pleine de stars hollywoodiennes.
Départ derrière la Safety Car. Ils ont vraiment décidé de flinguer le meilleur GP de la saison pour le rendre horrible. C'est pas possible de faire autant pour tuer sa propre poule aux œufs d'or.
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par pitchdobrasil »

Et le GP tourne à la cata pour les trois pilotes français : Gasly fait le meilleur choix stratégique en s’arrêtant au bon moment pour les slicks mais voit comme d’hab chez ces charlots d’Enstone sa course ruinée par un arrêt trop long. En plus, il ne semble pas avoir de rythme en medium.
Ocon et Hadjar se sont arrêtés deux tours trop tard et passent de la zone des points au fond du classement. Bravo aux génies sur le muret.

Sinon, on se fait plutôt chier, ce qui est incroyable à Spa sur le mouillé.
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Message par vertdu84 »

L'équipe Audi Revolut est quasi annoncée en F1
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
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Message par ForeverGreen »

vertdu84 a écrit : 01 août 2025, 14:01 L'équipe Audi Revolut est quasi annoncée en F1
Petite question, parce que je n'ai pas vu traîner l'info : c'est un départ définitif d'Hinwill ? Jusque là, malgré les appellations BMW, Alfa Romeo ou Kick, c'était resté fondamentalement l'équipe Sauber. C'est une rupture totale avec la base Sauber, désormais ? (J'avoue que ça m'attristerait, c'était un des derniers vestiges d'une F1 un peu artisanale)
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Message par vertdu84 »

A priori ça resterai une base Sauber
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
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Message par ForeverGreen »

Ah, top ! :)
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Message par Dr.Makaveli »

Magnifique les photos ! :super:
Pour Audi en F1, ça se précise pour l'écurie en plus !
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Message par Dr.Makaveli »

Pour ce week-end de F1, belle bataille entre Piastri et Norris qui voit ce dernier s'imposer. Avec une belle défense et d'ailleurs Incroyable que Piastri évite le contact - dans la dernière 10aine j'crois - Victoire pour eux donc, méritée et qui éclipse Leclerc, sa pôle et ses ambitions.
(Dont sa Team où elle lui "flingue" sa course, son rythme. La victoire n'était pas promise pour autant mais il aurait pu se battre jusqu'au bout)

Pas de Moto GP ces jours - viiiite - mais sinon, J.Zarco remporte les 8 heures de Suzuka avec Honda en binôme avec Takahashi ! :super:
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Message par ForeverGreen »

Dr.Makaveli a écrit : 05 août 2025, 01:42 Magnifique les photos ! :super:
Pour Audi en F1, ça se précise pour l'écurie en plus !
L'écurie en plus attendue, c'est surtout Cadillac ;)

La question qui se pose, surtout, c'est sur les (au moins) 2 pilotes qui vont compléter la grille. Pour l'instant, les rumeurs se tournent avant tout vers des anciens pilotes sans baquet : Perez, Bottas et Mick Schumacher. À voir aussi si la carrière de Doohan est définitivement finie (après tout, Colapinto ne fait pas mieux depuis qu'il l'a remplacé). Zhou, bien que pilote d'essai, ça semble plus compliqué.

Parmi les anciens de F2, peu sont pilotes d'essai, justement, et donc sur les rangs. Et les seuls un tant soit peu crédibles sont Iwasa (en cas de chaises musicales qui laisserait un siège dans le giron Red Bull, et même pas sûr qu'il serait favori, j'y viens juste après) et Drugovich. Pourchaire et Schwartzmann, c'est finito pipo.

Enfin, il y a l'option des pilotes actuels de F2. Lindblad est clairement poussé par Red Bull et une option crédible. Dunne est très surveillé (mais commet beaucoup d'erreurs, je ne le vois pas en F1 de suite). Crawford, parce qu'Américain, pourrait être une idée pas déconnante. Browning, Martins et Beganovic sont dans le circuit (mais difficile à imaginer pour les deux derniers vu leur saison en cours compliquée, même si pas uniquement de leur faute). Bizarrement, Fornaroli, actuel leader du championnat, fait moins parler.
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par Dr.Makaveli »

C'est vrai que Cadillac sera l'attraction en plus, ça promet une belle saison espérons.
Pour leur duo de pilotes, les jeux sont ouverts et curieux de voir le choix qu'ils feront.
Il est restreint mais peut être intéressant suivant les élus dont beaucoup dans ceux que tu as cité. (Y'a quelques bonus surprises tout de même)
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par Dr.Makaveli »

Pour la question de savoir si la Team Sauber était encore intégrée et/ou utilisée par la Team Audi ou non, la réponse est non apparemment.
Ils auraient été avec eux sur le projet en 2022 pour être seul aux manettes au lancement en 2026. Le son contraire donc ... (Le Net en source)
On verra si ça fuite plus précisément mais sur le début, ils auront tout de même des brins de la marque, des détails, un ingénieur, etc.
Team Sauber qui disparaît(rait) au bout de 30 ans de services et partenariats.
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par envert94 »

Audi à acheté Sauber, l'usine reste en suisse, mais l'argent et les moyens techniques, humains et financiers viendront d'Allemagne.
Le nom Sauber va disparaitre.
La venue de Cadillac est une très bonne nouvelle.

Ce qui l'est moins de mon côté c'est qu'avec tous ces constructeurs engagés, il n'y a qu'un seul vainqueur.
Rappelez vous il y à 15/20 ans avec la crise mondiale de l'automobiles plus de la moitié était parti en 2 ans et certains du jour au lendemain (effet immédiat) HONDA.
Qu'on on voit l'industrie automobile européenne et thermique actuellement...
2026, nouveau règlement technique on verra bien.
Vivement un changement du code sportif:
2 manufacturiers de pneus, plus de DRS et plus de simplicité mécanique.
On peut rêver :mrgreen:
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

Sinon, petite stat sur Verstappen : depuis sa dernière victoire, à Imola, soit 7 GP, il n'est monté qu'une fois sur le podium et n'est que 5ème du championnat avec 63 pts, seulement 7 unités devant Hamilton (et 79 pts derrière Norris). Sur les 6 derniers GP, il ne compte même "que" 20 pts de plus que Hülkenberg :happy1:
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

Cadillac fait officiellement le choix d'un binôme Perez-Bottas. Les anciens font du rab. Pas de Crawford, pour la touche américaine, pas de Drugovich, seul champion de F2 encore en attente d'un poste en F1 et qui a été considéré, pas de Schumacher, pour qui la F1 s'éloigne presque définitivement, cette fois (à moins que Alpine...).
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par ForeverGreen »

Les Aventures de Max le Tricheur et ses Copains de la Direction de Course sont de retour. Il y avait 2 pénalités nettes (forcer Hamilton en-dehors de la piste au 1er virage, puis, dans la foulée, retour en piste dangereux après sa sortie au virage 4, qui n'est pas sans incidence puisqu'il met Russell hors piste, lui faisant perdre une place) plus une troisième qui aurait été méritée (sa sortie de piste au 1er virage où les commissaires ont joué avec la règle : il n'a pas gagné de temps par rapport à s'il n'avait pas fait d'erreur au freinage. Sauf qu'il a fait une erreur au freinage et que celle-ci aurait dû le voir se retrouver beaucoup plus loin, c'est quand même un gain de temps), mais c'est Max, alors ça passe tranquille.

De l'autre côté du garage, c'est Tsunoda la poisse qui était là, avec la magnifique perte de 10 secondes dans les stands qui lui coûtent des points qui lui tendaient les bras, au moment où le débat sur sa présence sur la grille fait rage. J'ose espérer que ça ne lui coûtera pas la fin de sa carrière en F1, mais on ne l'aide pas, le pauvre.


Sinon, grosse inquiétude de l'autre côté du Pacifique pour Noah Dettwiler, violemment percuté par le champion du monde Moto3 José Rueda lors du tour de reconnaissance à Sepang. La chute est terrifiante (on voit bien qu'il ne s'attend pas du tout au choc) et ça parle de la rate et des poumons touchés, d'un état stable mais grave et de nombreuses opérations nécessaires pour le jeune suisse. On croise les doigts. L'Espagnol s'en sort, miraculeusement, assez bien, avec "juste" une main en vrac.
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par Izz »

Je déteste Verstapen depuis ses débuts en F1 ; le roi des "mauvais coups" sans sanction (ou rarement)
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Re: Sports mécaniques 2025

Message par pitchdobrasil »

J'avoue prendre très peu de plaisir à suivre cette saison, alors qu'elle est finalement disputée avec un duel entre coéquipiers qu'on ne voit que peu dans la F1 des années 2000, et que les écarts ont rarement été aussi faibles en qualification.

- La saison est trop longue, on s'épuise.
- Le grand retour du dirty air rend les batailles difficiles, même si on a vécu de beaux moments sur chaque GP.
- Le gros problème est finalement la réalisation fainéante, qui passe des heures sur les mêmes pilotes, ne bascule pas sur les duels les plus chauds à l'instant T (et parfois ne remontre même pas les replays des actions !).
- Autre souci de réalisation, l'horrible tendance Drive to survive à nous passer le moindre drama radio. Tout ce que ça réussit à faire est nous montrer que ce sont tous des grosses quinarelles à qui on devrait couper le micro. Qu'on s'entende bien, si on avait eu des radios à l'époque Prost-Senna, on aurait eu droit au même genre de propos d'enfants de 6 ans qui dénoncent leurs camarades à la maîtresse ET ça me semble tout à fait normal que les pilotes, dans le feu de l'action, expriment une frustration. Mais on n'y avait pas accès, et c'est tant mieux.
- La F1 n'est pas une discipline de non-stop action. Cela demande de l'implication du spectateur car c'est long, il y a des temps morts et notre mémoire est trop sélective pour retenir que même dans les années 80-90, il y avait des GP chiants, gagnés avec 40 secondes d'avance, etc. Seulement, il y avait toujours du suspense du fait de la fiabilité. Là, les F1 sont trop fiables.
- J'espère vraiment que la règlementation 2026 permettra de rouler quand il pleut, à défaut d'avoir réellement pu réduire la taille des SUV monster trucks qu'on voit en piste depuis 10 ans.
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