Dernières News du ballon rond (5)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Keiran

Re: Dernières News du ballon rond (5)

Message par Keiran »

Thomas442 a écrit : 24 oct. 2025, 13:49
Keiran a écrit : 24 oct. 2025, 11:43 Pas que la data en fait, juste l'observation.

Quand le foot espagnol a commencé à tout écraser, le 4-3-3 s'est imposé un peut partout au détriment du 4--2-3-1 notamment, avec une disparition du 10 pur pour un profil plus complet ou du 4-4-2 a plat qui n'arrivait pas à gérer les intervalles (je simplifie).

La réponse au jeu espagnol/du Barça basé sur la possession a été d'un côté l'adaptation "sur le papier" avec la réémergence de la défense à 3 quasiment disparue, et sur le terrain par deux adaptation tactiques selon les partis pris : soit un jeu de contre exacerbé en jouant très bas et physique (Mourinho) soit en allant chercher très haut l'adversaire avec beaucoup d'intensité pour qu'il n'installe ni son jeu ni son rythme (Klopp).

Cette période 2008-2018, en gros, s'est faite alors que la data était encore balbutiante, et simplement par analyse humaine. Tout comme avant d'autres adaptations on mis fin au WM ou encore au marquage individuel. Le football est un sport vivant et non figé, c'est ça qui est bien.
Super intéressant merci et ta conclusion rassure sur l'avenir du sport.

J'imagine bien que les analystes de tous poils ont pas attendus la data pour adapter le jeu. En revanche, la data a cette force qu'elle peut révéler avec certitudes des choses qui seraient passées sous le tapis, ou bien d'apprendre que l'on se trompe sur un point, et ce avec davantage de confiance que dans l'avis d'un simple observateur.
La data est sans doute plus rapide pour permettre l'analyse. Mais le temps d'adaptation ou de pouvoir utiliser de la bonne manière la parade qu'on a déterminé, ça demande un temps humain, d'assimilation par les coachs puis par les joueurs. Et si tu te trouves à avoir besoin de profils très spécifiques qui ne sont pas/plus/plus beaucoup formé, et bien il faudra bien 5 ou 6 ans pour que les centres de formation sortent des joueurs adaptés et que ces joueurs passent le cap pro.
Donc on a des cycles qui vont peut-être passer de 10ans de domination d'une idée de jeu à peut-être 5 ou 6 (et encore, j'y crois peu, il y a toujours une transition avec des cohabitations), mais guère plus compressible car dépendant d'aspects humains (et financiers).
Wert

Message par Wert »

Thobar a écrit : 24 oct. 2025, 13:26
Wert a écrit : 24 oct. 2025, 12:14
Tu as raison sur le fond. Mais tu m'avoueras que c'était trop tentant en réponse au mépris envers l'entraineur sans expérience débarquant d'un petit club et d'un petit championnat qui comprend rien à la grande L1 .. Donc seulement 2 à 1 j'aurais envie de te dire ?

Je déteste ce genre de raisonnement (ayant vécu moi même dans de petits pays dont les habitants sont facilement méprisés), et les discours ou injustices qui en résultent. La violence de ce genre d'attaques contre Horneland me donne envie de le défendre.
Disons que le parallèle était pas ouf, j'ai pas pu me retenir de te répondre. Je comprends aussi ta position, tu es un fervent défenseur d'EH et parfois les critiques dépassent les bornes donc tu ripostes. Rien d'anormal là dedans.
martien a écrit : 24 oct. 2025, 12:21 Après sur le foot norvégien Wert a raison, en France il y a une condescendance un peu ridicule et injustifiée envers les championnats "secondaires", alors que des équipes comme Brann ou Bodo-Glimt pourraient taper pas mal d'équipes de L1.
Sans parler d'Horneland sur le fond, j'ai lu beaucoup de messages du type "il n'a même pas les bases tactiques, il ne connaît que le foot norvégien" comme si on parlait de district, alors qu'un mec comme Habib Beye (oui il fallait que je le place) a cent fois plus de crédit en ayant juste entraîné en national...
Comme si jouer le titre en Norvège c'était équivalent à un titre amateur, alors qu'une équipe du top 2 norvégien a largement, mais LARGEMENT le niveau L1.
J'ai toujours été d'accord avec le fait de dire qu'EH n'a entrainé qu'en Norvège et pas ailleurs n'est pas un argument, que ce qu'il a fait à Brann reste une ligne sur son CV qu'il ne faut pas dénigrer.

En revanche chercher absolument à survaloriser le championnat norvégien n'a pas de sens non plus. Ce n'est pas condescendant de dire que ce championnat est inférieur, globalement, au championnat français (et je ne parle pas du top 4 européen bien entendu), ou au championnat portugais pour en prendre un autre.

En fait il faut dissocier un peu les deux. Le niveau du foot norvégien est bien évidemment en-dessous, même si des équipes comme Brann ou Bodo Glimt peuvent en effet battre pas mal d'équipes chez nous parmi les meilleures (hors PSG injouable). Mais sur des confrontations directes, je pense que tu fais jouer 10 fois Brann ou Bodo contre Marseille, Monaco ou Lille, je ne pense pas que ce soit les Norvégiens qui gagnent le plus souvent. Au mieux pour eux ça donnera un rapport de force équilibré. On peut peut être même y ajouter l'OL et Strasbourg dans cette liste.

Et le reste du championnat n'en parlons pas. Chez nous les clubs moyens actuellement c'est Rennes, Lens, Brest, Nice, qui ont tout de même une autre allure même en Europe (sauf pour Nice :mrgreen: ) que les clubs moyens en Norvège. Et c'est aussi ça dont il est question, l'adversité d'un championnat. Parce que si Bodo/Glimt et Brann peuvent battre nos meilleurs clubs, et faire ponctuellement de beaux parcours en Europe, nos propres clubs "moyens" peuvent aussi le faire. Sauf que chez nous c'est des clubs moyens, chez eux ce sont leurs 2 seuls meilleurs.

D'autant qu'aujourd'hui c'est le Viking FK, club avec une valeur marchande de l'effectif inférieure à toutes les équipes de L1, en tête du championnat norvégien. OK c'est subjectif et c'est transfermarkt qui définit la valeur d'un joueur mais ça semble pas anodin.

Bref, dire qu'EH est nul parce qu'il vient de Norvège et que ce qu'il a fait à Brann est insignifiant, non, et dire que le championnat norvégien n'est pas un championnat secondaire, non plus.
Je suis d'accord avec ce que tu écris. Je n'ai rien contre les analyses et les critiques argumentées et rationnelles. ;).
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
dimi

Message par dimi »

Alexsio a écrit : 23 oct. 2025, 23:08
NomDeStade a écrit : 23 oct. 2025, 19:42 Quand je vois l'ouverture du score de l'OL, c'est vraiment une idiotie cette volonté de relancer court à tout bout de champ.
Je me demande comment les Suisses ont fait pour perdre ce match. Dans la seule seconde mi-temps ils ont eu 5 occases et les ont toutes vendangées. Quelle maladresse de la part de leurs attaquants !
Quant à Lille, ce soir il n'y avait aucune différence entre sa défense et un gruyère. C'est étonnant.

J' ai l impression de lire tout le temps les mêmes commentaires sur les matchs des moches
Et a l arrivée, ils perdent très peu :rougefaché:
cedric26

Message par cedric26 »

dimi a écrit : 24 oct. 2025, 14:41
NomDeStade a écrit : 23 oct. 2025, 19:42 Quand je vois l'ouverture du score de l'OL, c'est vraiment une idiotie cette volonté de relancer court à tout bout de champ.
Je me demande comment les Suisses ont fait pour perdre ce match. Dans la seule seconde mi-temps ils ont eu 5 occases et les ont toutes vendangées. Quelle maladresse de la part de leurs attaquants !
Quant à Lille, ce soir il n'y avait aucune différence entre sa défense et un gruyère. C'est étonnant.

J' ai l impression de lire tout le temps les mêmes commentaires sur les matchs des moches
Ils ont pas la même etoile(rien avoir avec l'etoile que nous avons sur le mauvais :happy1: ) elle est mauvaise depuis plus de 40a..... et pas de changement, on aurait pu penser que elle avait migré à 70 bornes, ben non pour le moment
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Vertige76

Message par Vertige76 »

En effet comme aussi l'apocalypse annoncée suite à leurs déboires financiers : ils continuent à recruter , sont toujours en L1 et bien placés , et enchaînent les victoires en Europe.
Par contre nous on est en L2 et les résultats sont laborieux ...
Bref la sensation d'un jour sans fin où la roue tourne finalement pas :(
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
martien

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 24 oct. 2025, 13:44
martien a écrit : 24 oct. 2025, 13:31 Je ne comprends pas pourquoi tu parles de L2 norvégienne NDS. Ce qui est remarquable de la part d'EH n'est pas d'avoir surclassé la L2 norvégienne mais d'avoir ramené un promu au sommet de la L1 norvégienne et en coupe d'Europe, en une saison. Du coup ces remarques ne tiennent plus car la première division norvégienne n'est évidemment pas plus faible que la L2 française.

Enfin je ne voulais même pas rouvrir cette discussion à la base, mon propos était plus large.
Pour le coup, Thobar a bien explicité mon propos. Et l'a bien mieux écrit que moi.

Je ne nie pas le parcours d'Horneland, par contre, je pense qu'il faut le nuancer (sur l'ensemble du championnat norvégien).

Et tjs pas de réponse, comment joue Brann ? (parce que le sujet initial était quand même cette enflammade - mais c'est pas de toi)
Mais je suis tout à fait en accord avec ce qu'a écrit Thobar. Personne n'a jamais dit que le championnat norvégien était équivalent à la L1.

Mon seul problème, c'est le niveau de condescendance de certains, dont le ton et le propos sous-entendent qu'Horneland a la même compréhension tactique qu'un coach de district, car il vient d'un championnat ridicule. Comme si en arrivant en France il découvrait le foot professionnel.

Je ne sais pas comment joue Brann aujourd'hui en phase défensive, je ne les ai pas vus jouer.

Tu vois, j'admets sans problème ne pas être un expert en tactique, et que tu es certainement plus calé que moi, par le simple fait que tu entraînes (même si c'est à un petit niveau, peu importe, je respecte sincèrement ça).

En revanche, je me questionne quand même lorsque je te lis, tant tu sembles considérer l'approche tactique et notamment défensive d'EH comme quelque chose d'absolument surréaliste et absurde. Si c'est vrai, et je veux bien l'envisager, je me demande juste comment ça a pu si bien fonctionner pendant 2/3 ans avec son équipe de Brann, y compris face à de bonnes équipes norvégiennes (Bodo par exemple) ou européennes (cf l'AZ Alkmaar qu'il amène aux TAB sur deux matchs, alors que selon ta logique, une tactique aussi folle et anachronique devrait être transpercée en 2 secondes par la première équipe correcte venue).

Que tu me dises "contre Paris ou Monaco c'est trop risqué à cause du curseur technique très élevé qu'impose l'adversaire", je peux l'entendre. Que tu me dises que si on perd contre Le Mans c'est uniquement parce que sa tactique est suicidaire et inadaptée au haut niveau, là j'ai un problème. Et j'en reviens à ma question précédente (Le Mans n'étant pas meilleur qu'une équipe de L1 norvégienne) . Si ça marchait contre Bodo et pas contre Le Mans, c'est peut-être parce que nos joueurs l'appliquent mal, non ? Et pas parce que l'approche est mauvaise en soi.

De ce que je vois, globalement, avec mon oeil amateur: il y a évidemment des failles liées à la tactique employée. Je ne vais pas nier ça. De même qu'il y a des apports qui me semblent nets par rapport à ce que je voyais avec ODO, mais passons et restons-en aux failles.
Ce qui m'embête, c'est que je trouve que tu réduis parfois tout à cela, alors que j'observe plein d'autres facteurs qui expliquent notre fragilité défensive. Et que la responsabilité des joueurs n'est jamais abordée, dans la façon d'appliquer ce schéma de jeu. Ce qui ne veut pas dire que je nie celle de l'entraîneur: c'est son rôle de savoir faire adhérer ses joueurs à ce qu'il veut dire !
J'ai juste l'impression que toi et d'autres le prenez un peu trop pour un con parfois, en vous lisant.
martien

Message par martien »

Vertige76 a écrit : 24 oct. 2025, 15:39

En effet comme aussi l'apocalypse annoncée suite à leurs déboires financiers : ils continuent à recruter , sont toujours en L1 et bien placés , et enchaînent les victoires en Europe.
C'est difficile de juger leur parcours européen quand tu vois leur calendrier. C'était évident qu'ils feraient un sans faute contre des Utrecht, Bâle & co (même s'ils sont toujours sur un fil dans le contenu).
La mauvaise surprise vient de leur début de saison plein de réussite en L1, mais on verra à la fin. Je ne suis pas convaincu du tout qu'ils soient dans les 4.
dimi

Message par dimi »

Vertige76 a écrit : 24 oct. 2025, 15:39

C est ça
Fun fact

Message par Fun fact »

Pour rappel, 33 confrontations européennes entre clubs français et norvégiens, 33 qualifications françaises.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Est-ce possible de mater le championnat national en direct ou seulement en replay ?
Courage Pierre !
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 24 oct. 2025, 19:01 Est-ce possible de mater le championnat national en direct ou seulement en replay ?
En direct (et aussi en replay) sur cette chaîne youtube: https://www.youtube.com/@Championnat_National_Officiel
Faiseur de Tresses

martien a écrit : 24 oct. 2025, 19:02
Faiseur de Tresses a écrit : 24 oct. 2025, 19:01 Est-ce possible de mater le championnat national en direct ou seulement en replay ?
En direct (et aussi en replay) sur cette chaîne youtube: https://www.youtube.com/@Championnat_National_Officiel
:super:

Je n'y ai pas cru car je ne voyais pas la journée d'aujourd'hui... mais apparemment y a pas de match. :-|
Courage Pierre !
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 24 oct. 2025, 19:13

Je n'y ai pas cru car je ne voyais pas la journée d'aujourd'hui... mais apparemment y a pas de match. :-|
Pas de journée de national car c'est le week-end du 6ème tour de coupe de France.
Faiseur de Tresses

martien a écrit : 24 oct. 2025, 19:15
Faiseur de Tresses a écrit : 24 oct. 2025, 19:13

Pas de journée de national car c'est le week-end du 6ème tour de coupe de France.
Merci encore !
Courage Pierre !
cedric26

Message par cedric26 »

et aussi pour certains club, sur bfm local
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rt/1583073
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 24 oct. 2025, 15:51
NomDeStade a écrit : 24 oct. 2025, 13:44
martien a écrit : 24 oct. 2025, 13:31 Je ne comprends pas pourquoi tu parles de L2 norvégienne NDS. Ce qui est remarquable de la part d'EH n'est pas d'avoir surclassé la L2 norvégienne mais d'avoir ramené un promu au sommet de la L1 norvégienne et en coupe d'Europe, en une saison. Du coup ces remarques ne tiennent plus car la première division norvégienne n'est évidemment pas plus faible que la L2 française.

Enfin je ne voulais même pas rouvrir cette discussion à la base, mon propos était plus large.
Pour le coup, Thobar a bien explicité mon propos. Et l'a bien mieux écrit que moi.

Je ne nie pas le parcours d'Horneland, par contre, je pense qu'il faut le nuancer (sur l'ensemble du championnat norvégien).

Et tjs pas de réponse, comment joue Brann ? (parce que le sujet initial était quand même cette enflammade - mais c'est pas de toi)
Mais je suis tout à fait en accord avec ce qu'a écrit Thobar. Personne n'a jamais dit que le championnat norvégien était équivalent à la L1.

Mon seul problème, c'est le niveau de condescendance de certains, dont le ton et le propos sous-entendent qu'Horneland a la même compréhension tactique qu'un coach de district, car il vient d'un championnat ridicule. Comme si en arrivant en France il découvrait le foot professionnel.

Je ne sais pas comment joue Brann aujourd'hui en phase défensive, je ne les ai pas vus jouer.

Tu vois, j'admets sans problème ne pas être un expert en tactique, et que tu es certainement plus calé que moi, par le simple fait que tu entraînes (même si c'est à un petit niveau, peu importe, je respecte sincèrement ça).

En revanche, je me questionne quand même lorsque je te lis, tant tu sembles considérer l'approche tactique et notamment défensive d'EH comme quelque chose d'absolument surréaliste et absurde. Si c'est vrai, et je veux bien l'envisager, je me demande juste comment ça a pu si bien fonctionner pendant 2/3 ans avec son équipe de Brann, y compris face à de bonnes équipes norvégiennes (Bodo par exemple) ou européennes (cf l'AZ Alkmaar qu'il amène aux TAB sur deux matchs, alors que selon ta logique, une tactique aussi folle et anachronique devrait être transpercée en 2 secondes par la première équipe correcte venue).

Que tu me dises "contre Paris ou Monaco c'est trop risqué à cause du curseur technique très élevé qu'impose l'adversaire", je peux l'entendre. Que tu me dises que si on perd contre Le Mans c'est uniquement parce que sa tactique est suicidaire et inadaptée au haut niveau, là j'ai un problème. Et j'en reviens à ma question précédente (Le Mans n'étant pas meilleur qu'une équipe de L1 norvégienne) . Si ça marchait contre Bodo et pas contre Le Mans, c'est peut-être parce que nos joueurs l'appliquent mal, non ? Et pas parce que l'approche est mauvaise en soi.

De ce que je vois, globalement, avec mon oeil amateur: il y a évidemment des failles liées à la tactique employée. Je ne vais pas nier ça. De même qu'il y a des apports qui me semblent nets par rapport à ce que je voyais avec ODO, mais passons et restons-en aux failles.
Ce qui m'embête, c'est que je trouve que tu réduis parfois tout à cela, alors que j'observe plein d'autres facteurs qui expliquent notre fragilité défensive. Et que la responsabilité des joueurs n'est jamais abordée, dans la façon d'appliquer ce schéma de jeu. Ce qui ne veut pas dire que je nie celle de l'entraîneur: c'est son rôle de savoir faire adhérer ses joueurs à ce qu'il veut dire !
J'ai juste l'impression que toi et d'autres le prenez un peu trop pour un con parfois, en vous lisant.
Bon déjà il faut énormément relativiser mon expérience de coach, qui plus est c'était pas dans le foot :)

Par contre, je ne prendrai jamais Horneland pour un con, car être coach, amateur ou pro, c'est une sacré responsabilité et le concernant je pense - et je l'ai deja dit - que c'était un vrai bosseur, en plus d'être un gars sincère et convaincu par ce qu'il entreprend.

Néanmoins, ses propos et son analyse des buts encaissés, je ne peux pas l'acquieser car ce n'est fondamentalement pas vrai. Ou sinon c'est que ces joueurs ne pigent rien aux consignes. Et quand je dis ça, c'est même pas ma vision des choses, c'est uniquement la lecture de la gestuelle des joueurs (Tardieu et Cardona) eux mêmes sur le 1er et 3eme but du Mans ainsi que le fameux coup franc de la 17eme min que j'ai déjà évoqué.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

cedric26 a écrit : 24 oct. 2025, 20:27
et aussi pour certains club, sur bfm local
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rt/1583073
masb42

Message par masb42 »

quelqu'un a un lien pour le classico ?
ggspirit

Message par ggspirit »

masb42 a écrit : 26 oct. 2025, 15:46 quelqu'un a un lien pour le classico ?
Pour moi ce lien fonctionne bien.
http://www.fawanews.sc/Real%20Madrid%20 ... H%202.html
masb42

Message par masb42 »

ggspirit a écrit : 26 oct. 2025, 15:56
masb42 a écrit : 26 oct. 2025, 15:46 quelqu'un a un lien pour le classico ?
Pour moi ce lien fonctionne bien.
http://www.fawanews.sc/Real%20Madrid%20 ... H%202.html
merci mais je cherchais en Français, je l'avais déjà
mais merci tout de meme ;-)
masb42

Message par masb42 »

Le Real domine la première demi-heure
cedric26

Message par cedric26 »

:rouge: pour le moment le bresilien du Bazça, peut pas dire grand chose sur l'arbitre, péno annulé, un HJ sur mbappé(honteux de siffler cela, mais bon) 2-1 pour le moment.
masb42

Message par masb42 »

Yamal totalement transparent
cedric26

Message par cedric26 »

masb42 a écrit : 26 oct. 2025, 17:07 Yamal totalement transparent
Il est en train de reflechir dans sa tête à un futur business plan..... pour cela :happy1:
masb42

Message par masb42 »

Un peu décevant ce classico, yaura jamais vraiment eu match
Répondre