La data est sans doute plus rapide pour permettre l'analyse. Mais le temps d'adaptation ou de pouvoir utiliser de la bonne manière la parade qu'on a déterminé, ça demande un temps humain, d'assimilation par les coachs puis par les joueurs. Et si tu te trouves à avoir besoin de profils très spécifiques qui ne sont pas/plus/plus beaucoup formé, et bien il faudra bien 5 ou 6 ans pour que les centres de formation sortent des joueurs adaptés et que ces joueurs passent le cap pro.Thomas442 a écrit : ↑24 oct. 2025, 13:49Super intéressant merci et ta conclusion rassure sur l'avenir du sport.Keiran a écrit : ↑24 oct. 2025, 11:43 Pas que la data en fait, juste l'observation.
Quand le foot espagnol a commencé à tout écraser, le 4-3-3 s'est imposé un peut partout au détriment du 4--2-3-1 notamment, avec une disparition du 10 pur pour un profil plus complet ou du 4-4-2 a plat qui n'arrivait pas à gérer les intervalles (je simplifie).
La réponse au jeu espagnol/du Barça basé sur la possession a été d'un côté l'adaptation "sur le papier" avec la réémergence de la défense à 3 quasiment disparue, et sur le terrain par deux adaptation tactiques selon les partis pris : soit un jeu de contre exacerbé en jouant très bas et physique (Mourinho) soit en allant chercher très haut l'adversaire avec beaucoup d'intensité pour qu'il n'installe ni son jeu ni son rythme (Klopp).
Cette période 2008-2018, en gros, s'est faite alors que la data était encore balbutiante, et simplement par analyse humaine. Tout comme avant d'autres adaptations on mis fin au WM ou encore au marquage individuel. Le football est un sport vivant et non figé, c'est ça qui est bien.
J'imagine bien que les analystes de tous poils ont pas attendus la data pour adapter le jeu. En revanche, la data a cette force qu'elle peut révéler avec certitudes des choses qui seraient passées sous le tapis, ou bien d'apprendre que l'on se trompe sur un point, et ce avec davantage de confiance que dans l'avis d'un simple observateur.
Donc on a des cycles qui vont peut-être passer de 10ans de domination d'une idée de jeu à peut-être 5 ou 6 (et encore, j'y crois peu, il y a toujours une transition avec des cohabitations), mais guère plus compressible car dépendant d'aspects humains (et financiers).