Stassin est capable de sortir de superbes actions. Il n'empêche que je trouve que le collectif tourne mieux quand il n'est pas là cette saison. En tout cas, tout le monde pointe qu'on était meilleur en début de saison (je pense néanmoins que c'est largement à relativiser) et il n'était pas encore "là". D'ailleurs, notre meilleur match offensivement c'est Rodez, et a contrario hier c'est le premier match de la saison durant lequel on ne marque aucun but (ce qui m'inquiète le plus au final).
Hier, c'est donc la deuxième défaite d'affilée, la troisième en 4 matches, le premier match où on ne marque pas mais aussi la première défaite nette en terme de score, les deux autres ne se jouant qu'à un but d'écart. Les faits de jeu n'ont certainement pas aidé, passé la première demie-heure (où le score aurait pu être plus large), on revient petit à petit dans le match jusqu'à se créer cette occasion magnifiquement sauvée par le gardien, puis l'action du potentiel penalty, tout ça en infériorité numérique et même sans être brillants. Ensuite on explose malheureusement, mais le score reste sévère malgré toutes nos lacunes qui ne sont pas à négliger.
Je rejoins le titre de la nalyse de Pilou (que je n'ai pas encore lue, je ne sais pas si j'aurais l'envie de le faire), quelque chose s'est graduellement cassé. Il n'y a pas 36 manières de faire un électro-choc : soit changer le coach, soit changer les(des) joueurs. Changer le coach, je pense que ça ne se fera pas de suite de toute façon et je ne pense pas que ça soit souhaitable ; on verra au contraire si Horneland arrive à trouver les ressorts pour sortir de cette mauvaise dynamique le plus vite possible. On n'est toujours pas en déficit de points (20 en 11 matches c'est tout à fait correct pour l'objectif montée) donc ça peut attendre, le timing n'est pas bon. Donc il ne reste que changer des joueurs.
Si on regarde notre profondeur de banc, c'est possible essentiellement sur le trio offensif : Davitashvili, Stassin, Boakye. Sur le banc on a Cardona, Duffus, Old, N'Guessan. Qui peut sortir, qui peut rentrer ? Mon avis, c'est que :
- Davitashvili et Boakye font le job et montrent de la gnac sur le terrain ;
- Duffus, Old et N'Guessan sont peut-être un peu juste encore pour prétendre à prendre plus durablement la place de nos titulaires actuels, même si c'est toujours possible sur un match ;
- Cardona a déjà montré par le passé qu'il pouvait avoir sa place de titulaire en L2, même s'il a besoin d'enchaîner pour mieux performer ;
- Boakye montre depuis le début de saison qu'il est meilleur dans l'axe que sur un côté ;
- ce poste dans l'axe est justement primordial dans le système choisi, à la fois dans le cœur de la construction mais aussi à du pressing sur la relance adverse, notamment pour les seconds ballons ;
- sortir du 11 le "meilleur" joueur de l'équipe, en tout cas le mieux valorisé sur le marché, peut être l'électro-choc voulu ;
- Horneland n'a pas hésité à le faire sur un match l'an dernier avec Davitashvili.
Bref, mardi j'aimerai voir le trio Davitashvili - Boakye - Cardona.