C'est prendre le problème à l'envers que de raisonner comme ça parce que ceux qui contrôlent l'allocation des ressources économiques du foot ce sont les clubs (et les fédés nationales et transnationales qui les coordonnent), pas les joueurs. Ce sont les clubs qui depuis plus d'un siècle font la course au salaire le plus délirant possible (en contrepartie d'un traitement parfois inhumain des joueurs d'ailleurs, l'expression "esclave" peut se justifier quand tu vois certains trucs) dans un milieu où il y a un manque total de régulation. Ils ont quoi qu'il arrive intérêt à se couper de leur base de supporters locale qui est plus contestataire parce qu'elle vit le club tous les jours pour aller chercher des consommateurs isolés, plus dépensiers et plus vulnérables, un peu partout dans le monde ; le salaire de Rabiot n'est qu'une justification a posteriori, dans tous les cas il y a du fric à se faire donc ils vont le faire et in fine c'est eux qui décident.Olivier- a écrit : ↑08 oct. 2025, 16:26 C'est une façon de voir la chose.
Il y en a une autre.
Les joueurs, ou du moins beaucoup d'entre eux, se vendent au plus offrant. C'est ce qu'il appellent un projet qui les a convaincu etc. Rabiot ne semble pas en reste de ce côté là.
Pour convaincre les meilleurs joueurs possibles, les clubs cherchent donc les meilleures entrées d'argent possibles.
Dans ce cadre là, les joueurs font partie de ce système de course à la rentabilité.
(Ce que voulait Piquionne par exemple, c'est plus d'argent, il le dit maintenant dans ses interview)
Les joueurs ne font que suivre et gratter leur part. Même si les rémunérations délirantes du monde du foot ont de quoi rendre confus sur l'état du rapport de force parfois, à la base de la base ils sont dans la même position que nous face à notre boss. Peut-être que Rabiot est en contradiction s'il espère dans le même temps conserver un salaire aussi élevé, mais quoi qu'il arrive on peut que le respecter d'avoir haussé le ton quand il est très clair que c'est quelque chose que les barons du foot ne supportent pas, cf la réponse de l'autre mollusque de la fédé. N'oublions jamais qui sont les vrais responsables.


