YACINE a écrit : ↑Hier, 08:58
Apres 9 matchs, un peu plus de 1/4 du championnat, certaines tendances apparaissent, par rapport à sa devancière qui est montée, je trouve cette équipe plus forte collectivement et individuellement, mentalement pas toujours convaincu que tous les joueurs sont au diapason.
On essaie de poser plus notre jeu qu'en L1, ou c était un pressing intense et un écroulement physique et tactique dans des grandes largeurs à certains moments du match.
Pour revenir à ce groupe largement renouvelé, je trouve que fasse aux duels physiques de la l2 et aux transitions rapides, on reste en difficulté et que la plupart des buts pris le sont sur des renversements de jeu dans le dos de nos latéraux et une défense ou bloc équipe pas toujours bien replacé. Sur les transitions on reste fragiles mais Horneland a choisi une plus grande possession de balle pour limiter ce manque. Offensivement on est capable de marquer à chaque match, collectivement ou individuellement. Par contre pas convaincu que les 3 de devant fassent toujours les efforts pour le pressing defensif, on l'a vu contre Guingamp. On a 4 têtes d'affiche Stassin, Davitashvili, Boakye et Cardona et 2 remplaçants qui se partagent les miettes Old et Duffus, Horneland est un peu dur avec ce dernier. Davitashvili quand il est dans un bon jour est injouable sinon on est à 10, joueur de percussion trèsclinique pour la l2. Stassin finisseur hors pair, tres propre techniquement, face au bloc bas, il apporte du mouvement. Boakye joueur axial capable d'illuminer le heu, par des passes et combinaisons dans l'axe. Cardona capable de faire des différences, un peu plus en difficulté face au bloc bas, besoin d'espace. Old malgré un but a du mal a tiré son épingle du jeu, joueur de transition qui doit muscler son jeu. Dufus après un très bon premier match, disparu de la circulation profil atypique, batailleur, puissant, brouillon et technique à polir. Nguessan injugeable mais part de très loin.
Au milieu heureusement que Miladinovic a émergé, on est un peu sur le fil du rasoir. Miladinovic techniquement avec Bouchouari, ils étaient au dessus, on le voyait bien à l'entraînement, physiquement il a progressé, il tient une mi temps, 50 minutes. Gadegbeku est l'autre bonne surprise, il reste une vraie option. El Jamali est un milieu offensif qui depanne en relayeur, des qu'il aura pris physiquement, on verra ses qualités techniques. La bonne pioche c'est Jaber pour moi, il court pour 2 et rend meilleur ses copains du milieu, tres propre techniquement, un sorte de Benjamin André. On l'a bien vu quand il est fatigué ou absent, le milieu subit trop. Tardieu est un peu décevant, je le trouve un peu dans le dur, techniquement il est moins juste et a 33 ans il pioche pas mal, mais Horneland en a fait un cadre, contre Guingamp, on a vu toutes ses limites avec Jaber en petite forme. Moueffek c'est un peu toujours la même histoire, après un bon début se blesse met du temps pour revenir. Au milieu par rapport à l'an dernier, on a perdu Amougou, Mouton, Bouchouari, Fomba et Ekwah, pour la seule arrivée de Jaber. Il manque un profil plus physique.
Derrière, on est sur courant alternatif pour les latéraux, pas franchement convaincu par Ferreira et Annan. Pour le premier cela confirme ce que j ai vu, pas ouf défensivement et pris de vitesse sur ces derniers matchs, un peu suffisant. Pas convaincu qu'il soit une option en l1, Mbuku ne s'est pas imposé en l1, j ai du mal à l'imaginer au niveau face à 80% des excentrés de l1, techniquement c est propre. Annan , c est un garçon qui va vite, heureusement mais tactiquement c est un peu n'importe quoi, gaucher exclusif, on voit que sur sa passe foirée dans l'axe, il paie cette lacune, en l1 cela rendrait trop lisible. Appiah joue les utilités, rôle de cadre dans le vestiaire. Bernauer, joueur à l'aise techniquement et bon relanceur, pas contre défensivement, pas ouf dans les duels, sur les cotés, il est pris face aux ailiers percutants, on l'a vu contre Nakamura et les ailiers guingampais. Le remettre dans l'axe, j ai du mal a l'imaginer par exemple aux duels contre Alexandre Mendy. Chico Lamba je le trouve en deca de ce que je voyais faire en championnat portugais, parfois pris sur certains duels, apparemment il joue amoindri, entraînement aménagé et sorti à la mi temps hier. Nade, au niveau en l2, fort dans les duels, intéressant offensivement avec ses 2 buts par contre capable de manquer une relance qui aboutit à un contre un. Pour moi indispensable en l2 vu sa dimension physique.
Larsonneur est un tres bon gardien de l2, capable de faire gagner certains matchs sur de belles inspirations. Maubleu fait le nombre et garant d'une certaine mentalité.
Pas évalué Stojkovic et Traoré qui sont des joueurs à développer.
La prochaine série de 5 matchs va nous passer au revelateurs de nos ambitions avec 3 derniers contre Pau, Red Star et Troyes, c est sur cette série qu on verra le vrai potentiel de cette equipe.
Pour ma part si groupe monte en l1, je changerai 7 joueurs sur 11 de l'équipe type, 4 défenseurs sur 5, les 2 latéraux, le gardien, un défenseur axial, 2 milieux et un joueur de côté.
Cette équipe en l1 jouerait vraiment le bas de tableau. On est parfois pris par l'intensité de la l2, en l1, vu la qualité technique et la vitesse, avec le système de jeu, on serait trop lisible