Tu trouves que ça équilibre les faits de match énoncés par Martien toi ?Obénit a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:13Vous fermez presque tous les yeux sur la grosse faute de Ferreira non sifflée contre Guingamp et 5 secondes plus tard, l’arbitre siffle un coup franc pour les verts sur lequel Nadé va marquer.martien a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:47De tête, si on compte objectivement les situations litigieuses (erreurs manifestes ET "zone grise") potentiellement décisives depuis le début de saison:Faiseur de Tresses a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:04Mais du coup, des situations aussi déterminantes, tu en comptes combien depuis le début de saison ? Danish en a compté 2 de son côté. Qu'une pièce tombe 2 fois du côté pile d'affilée, c'est quand même pas si surprenant que ça.___ a écrit : ↑02 oct. 2025, 18:52 Mais pour le coup, ça n'a aucune mesure avec un but de la main, un pénalty suite à une déviation de la poitrine, l'absence de rouge malgré un tacle mal maîtrisé qui occasionne une blessure, le refus de laisser jouer sérieusement une dernière action peut-être décisive.
- le but de la main à Laval
- la non-exclusion contre Grenoble
- la prise de judo sur Duffus à Boulogne qui pour moi valait clairement penalty
- le penalty inventé contre Reims
- les 3 situations de penalty potentiel à Amiens (je n'exagère pas: il y a la main de Lobry; une deuxième main d'un amiénois en seconde période qui fait clairement un geste vers le ballon avec son bras; et une situation où le défenseur amiénois emporte complètement Stassin en taclant dans la surface... Rien d'aussi net que la faute sur Duffus à Boulogne par exemple, mais en toute objectivité, il n'aurait pas été infamant que l'on ait au moins un penalty sur ces 3 situations)
- l'arrêt par l'arbitre d'une action de but certaine pour Stassin à Amiens
Je ne parle pas du péno sifflé sur Nadé à Laval ni de la situation sur Moueffek à Laval également, car l'arbitre a eu plutôt raison ici pour moi, mais si on considère que la faute sur Duffus à Boulogne peut ne pas se siffler, alors celle de Nadé à Laval également.
Je ne compte pas non plus le plaquage sur Cardona contre Guingamp car je suis d'accord avec ton argumentation à ce sujet.
Et les situations qui ont tourné en notre faveur, je n'en vois pas, à part peut-être un potentiel rouge sur Stassin à Boulogne. Mais la balance penche très, trop nettement en notre défaveur.
Bref, tu as raison sur le biais du supporter, mais je ne pense pas manquer d'objectivité dans cette énumération.
Imaginons que ça se passe dans l’autre sens, le forum serait inondé de plaintes
Ferreira méritait même un jaune sur cette action
[L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
J’ai dit ça ? NONWert a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:22Tu trouves que ça équilibre les faits de match énoncés par Martien toi ?Obénit a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:13Vous fermez presque tous les yeux sur la grosse faute de Ferreira non sifflée contre Guingamp et 5 secondes plus tard, l’arbitre siffle un coup franc pour les verts sur lequel Nadé va marquer.martien a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:47De tête, si on compte objectivement les situations litigieuses (erreurs manifestes ET "zone grise") potentiellement décisives depuis le début de saison:Faiseur de Tresses a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:04Mais du coup, des situations aussi déterminantes, tu en comptes combien depuis le début de saison ? Danish en a compté 2 de son côté. Qu'une pièce tombe 2 fois du côté pile d'affilée, c'est quand même pas si surprenant que ça.___ a écrit : ↑02 oct. 2025, 18:52 Mais pour le coup, ça n'a aucune mesure avec un but de la main, un pénalty suite à une déviation de la poitrine, l'absence de rouge malgré un tacle mal maîtrisé qui occasionne une blessure, le refus de laisser jouer sérieusement une dernière action peut-être décisive.
- les 3 situations de penalty potentiel à Amiens (je n'exagère pas: il y a la main de Lobry; une deuxième main d'un amiénois en seconde période qui fait clairement un geste vers le ballon avec son bras; et une situation où le défenseur amiénois emporte complètement Stassin en taclant dans la surface... Rien d'aussi net que la faute sur Duffus à Boulogne par exemple, mais en toute objectivité, il n'aurait pas été infamant que l'on ait au moins un penalty sur ces 3 situations)
Je ne parle pas du péno sifflé sur Nadé à Laval ni de la situation sur Moueffek à Laval également, car l'arbitre a eu plutôt raison ici pour moi, mais si on considère que la faute sur Duffus à Boulogne peut ne pas se siffler, alors celle de Nadé à Laval également.
Je ne compte pas non plus le plaquage sur Cardona contre Guingamp car je suis d'accord avec ton argumentation à ce sujet.
Et les situations qui ont tourné en notre faveur, je n'en vois pas, à part peut-être un potentiel rouge sur Stassin à Boulogne. Mais la balance penche très, trop nettement en notre défaveur.
Bref, tu as raison sur le biais du supporter, mais je ne pense pas manquer d'objectivité dans cette énumération.
Je réponds à la phrase "les situations qui ont tourné en notre faveur, je n'en vois pas"
-
Non, mais tu ne l'as pas précisé. Or ça m'apparaissait important de le faire vu le déséquilibre existant. Tu es donc d'accord avec nous que l'on est quand même victimes de faits contraires d'arbitrages depuis le début de saison, et que ces faits nous ont sans doute couté quelques points ?Obénit a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:39J’ai dit ça ? NONWert a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:22Tu trouves que ça équilibre les faits de match énoncés par Martien toi ?Obénit a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:13Vous fermez presque tous les yeux sur la grosse faute de Ferreira non sifflée contre Guingamp et 5 secondes plus tard, l’arbitre siffle un coup franc pour les verts sur lequel Nadé va marquer.martien a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:47De tête, si on compte objectivement les situations litigieuses (erreurs manifestes ET "zone grise") potentiellement décisives depuis le début de saison:Faiseur de Tresses a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:04
Mais du coup, des situations aussi déterminantes, tu en comptes combien depuis le début de saison ? Danish en a compté 2 de son côté. Qu'une pièce tombe 2 fois du côté pile d'affilée, c'est quand même pas si surprenant que ça.
Je réponds à la phrase "les situations qui ont tourné en notre faveur, je n'en vois pas"
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Ce qui fait mal, c'est que les 4 pts lâchés en août font mal suite à la défaite de samedi.
On a la pression contre Montpellier et on sent une certaine fébrilité de notre côté ce qui n'était pas le cas en août (rassurés qu'on était après des amicaux questionnants.)
On a la pression contre Montpellier et on sent une certaine fébrilité de notre côté ce qui n'était pas le cas en août (rassurés qu'on était après des amicaux questionnants.)
-
64e minute, 10 secondes avant la grosse occasion de Cardona: main d'Annan sur un centre du Japonais Ekide. La TV n'a pas montré de ralenti à cause de cette occasion justement (c'est elle qui a été remontrée du coup). Après, comme je dis, la main était collée au corps mais les deux Rémois à proximité l'ont bien réclamée et un arbitre naze aurait pu la siffler, ca s'est déjà vu.
-
Si tu vas dans ce sens on peut aussi dire que la pièce tombe du bon côté quand l'aribtre siffle un hors jeu de 1m pqrce qu'on a déjà vu des arbitres oublier des hors jeu de 2m?Danish a écrit : ↑03 oct. 2025, 09:2964e minute, 10 secondes avant la grosse occasion de Cardona: main d'Annan sur un centre du Japonais Ekide. La TV n'a pas montré de ralenti à cause de cette occasion justement (c'est elle qui a été remontrée du coup). Après, comme je dis, la main était collée au corps mais les deux Rémois à proximité l'ont bien réclamée et un arbitre naze aurait pu la siffler, ca s'est déjà vu.
-
On peut se tutoyer ? C’est plus sympa...Wert a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:56Non, mais tu ne l'as pas précisé. Or ça m'apparaissait important de le faire vu le déséquilibre existant. Tu es donc d'accord avec nous que l'on est quand même victimes de faits contraires d'arbitrages depuis le début de saison, et que ces faits nous ont sans doute couté quelques points ?Obénit a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:39J’ai dit ça ? NONWert a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:22Tu trouves que ça équilibre les faits de match énoncés par Martien toi ?Obénit a écrit : ↑03 oct. 2025, 08:13Vous fermez presque tous les yeux sur la grosse faute de Ferreira non sifflée contre Guingamp et 5 secondes plus tard, l’arbitre siffle un coup franc pour les verts sur lequel Nadé va marquer.martien a écrit : ↑02 oct. 2025, 19:47
De tête, si on compte objectivement les situations litigieuses (erreurs manifestes ET "zone grise") potentiellement décisives depuis le début de saison:
-
Mec, on demande des cas litigieux qui ont tourné dans notre sens. Je t’en sors un très clair et tu le tournes en dérision.rogermilla a écrit : ↑03 oct. 2025, 10:22Si tu vas dans ce sens on peut aussi dire que la pièce tombe du bon côté quand l'aribtre siffle un hors jeu de 1m pqrce qu'on a déjà vu des arbitres oublier des hors jeu de 2m?Danish a écrit : ↑03 oct. 2025, 09:2964e minute, 10 secondes avant la grosse occasion de Cardona: main d'Annan sur un centre du Japonais Ekide. La TV n'a pas montré de ralenti à cause de cette occasion justement (c'est elle qui a été remontrée du coup). Après, comme je dis, la main était collée au corps mais les deux Rémois à proximité l'ont bien réclamée et un arbitre naze aurait pu la siffler, ca s'est déjà vu.
Et après, ça dit qu’il n’y a pas de biais…
-
Je n'ai pas analysé la question. Mais je pense que tu as compris ce que je voulais exprimer à la base. Je ne sais pas si le nouveau staff médical est plus performant que l'ancien. Peut-être que les blessures sont moins longues, moins nombreuses. Je pense qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte en plus de ces deux là comme la jeunesse et la gestion de l'effectif.Mattiloan a écrit : ↑02 oct. 2025, 14:54Simple question, tu trouves que la fréquence et le nombre de blessures est identique aux saisons précédentes ?Iggy a écrit : ↑02 oct. 2025, 13:42C'est une histoire de posture tout cela, non? A partir du moment où on réagit en défense de quelqu'un ou quelque chose cela biaise les rapports. Pour certains il faut sauver le soldat Horneland, Gazidis, Odo, Romeyer.ozzy a écrit : ↑02 oct. 2025, 11:56 C'est marrant, lorsque nous obtenons un résultat défavorable, l'équipe adverse aurait dû être sanctionné de plusieurs penaltys et leurs joueurs d'au moins 1 ou 2 cartons rouges ...cela en est systématique .... et ce ne date pas de cette saison (cela a commencé il y a une vingtaine d'années) mais c'est de pire en pire ... alors incompétence, mauvaise foi, chauvinisme exacerbé, vision défaillante avec le retour des rageux, des statisticiens, des historiens, des polémistes ... cela devient lassant, insupportable .... c'était mieux avant quand le football savait être à sa place et n'était qu'un sport ... et un sport de passionnés pour des passionnés de sport !
Le forum n'en peut plus de ce genre de réactions. Il y a trop d'enjeu d'égo ... et tous les internautes ne se sentent pas égaux aux autres.
Pour prendre un autre exemple que le tien, on pourrait citer les nombreux avis sur l'ancien staff médical: incompétent pour certains potonautes, le renouvellement allait enfin nous préserver des blessures qui étaient dues à l'incompétence flagrante de l'ancien staff.
bon on a toujours des blessures... étrange, non?![]()
On a perdu, c'est pas la fin du monde. on fait le meilleur début de saison depuis belle lurette. Je comprend même pas le 10e des polémiques actuelles.
-
Pour moi, si la main est collée au corps ce n'est pas litigieux.Danish a écrit : ↑03 oct. 2025, 13:53Mec, on demande des cas litigieux qui ont tourné dans notre sens. Je t’en sors un très clair et tu le tournes en dérision.rogermilla a écrit : ↑03 oct. 2025, 10:22Si tu vas dans ce sens on peut aussi dire que la pièce tombe du bon côté quand l'aribtre siffle un hors jeu de 1m pqrce qu'on a déjà vu des arbitres oublier des hors jeu de 2m?Danish a écrit : ↑03 oct. 2025, 09:2964e minute, 10 secondes avant la grosse occasion de Cardona: main d'Annan sur un centre du Japonais Ekide. La TV n'a pas montré de ralenti à cause de cette occasion justement (c'est elle qui a été remontrée du coup). Après, comme je dis, la main était collée au corps mais les deux Rémois à proximité l'ont bien réclamée et un arbitre naze aurait pu la siffler, ca s'est déjà vu.
Et après, ça dit qu’il n’y a pas de biais…
-
Très bien, j'entends ce point de vue.
Pour moi, à part le but de la main pour Laval et le penalty sifflé pour Reims, aucun de ces cas n'est litigieux.martien a écrit : ↑03 oct. 2025, 15:41De tête, si on compte objectivement les situations litigieuses (erreurs manifestes ET "zone grise") potentiellement décisives depuis le début de saison:
-
Le faute sur Duffus à Boulogne n'est pas une situation litigieuse pour toi ? 
Et le jaune orangé sur le grenoblois ?
On aura alors effectivement du mal à s'entendre sur la définition de "litigieux".

Et le jaune orangé sur le grenoblois ?
On aura alors effectivement du mal à s'entendre sur la définition de "litigieux".
-
La valeur d'un carton pour une faute, c'est soumis à tellement d'éléments que je ne vais pas m'amuser à considérer cà comme litigieux pour un cas comme Grenoble. Stassin contre Lyon, Bouchouari contre Rennes, Wadji contre Lens, cà c'était vraiment litigieux en effet. Mais si on s'amuse à compter les jaune orangés, on a pas fini.
Pour Boulogne, franchement mouais, si tu veux. C'est une potentielle faute mais impossible de se prononcer vu qu'on a pas de ralenti.
Et le but accordé à Stassin contre Reims (le premier), est-ce que c'est litigieux pour toi ? Pour moi non mais vu qu'on en a beaucoup parlé sur le forum...
-
Tu veux dire un truc comme stassin qui frappe un adversaire et n'a pas de sanction ?___ a écrit : ↑02 oct. 2025, 16:20 Les décisions contraires (et celle-ci en est une quoi qu'il arrive) s'accumulant sans contrepartie depuis le début de saison, je commence à m'interroger. Soit on est face à une anomalie de probabilité qui va se rééquilibrer petit à petit, soit il y a un truc de fond sur notre traitement arbitral. Ce n'est quand même pas normal qu'en 8 journées, on n'ait même pas un petit truc pas clair à se mettre sous la dent en notre faveur. Une pièce normale ne tombe pas toujours du même côté.
Ou jaber qui fait un horrible tacle par derrière et ne prend pas un rouge ?
-
Le tacle de Jaber, je l'ai pas en tête.vertderennes a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:24Tu veux dire un truc comme stassin qui frappe un adversaire et n'a pas de sanction ?___ a écrit : ↑02 oct. 2025, 16:20 Les décisions contraires (et celle-ci en est une quoi qu'il arrive) s'accumulant sans contrepartie depuis le début de saison, je commence à m'interroger. Soit on est face à une anomalie de probabilité qui va se rééquilibrer petit à petit, soit il y a un truc de fond sur notre traitement arbitral. Ce n'est quand même pas normal qu'en 8 journées, on n'ait même pas un petit truc pas clair à se mettre sous la dent en notre faveur. Une pièce normale ne tombe pas toujours du même côté.
Le coup de Stassin, franchement... Il faut avoir 10 ans de VAR stupidement utilisée dans les dents, pour estimer que ça peut valoir un rouge. Mais je te l'accorde, c'est litigieux maintenant ce genre d'actions.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Passons pour stassin___ a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:26Le tacle de Jaber, je l'ai pas en tête.vertderennes a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:24Tu veux dire un truc comme stassin qui frappe un adversaire et n'a pas de sanction ?___ a écrit : ↑02 oct. 2025, 16:20 Les décisions contraires (et celle-ci en est une quoi qu'il arrive) s'accumulant sans contrepartie depuis le début de saison, je commence à m'interroger. Soit on est face à une anomalie de probabilité qui va se rééquilibrer petit à petit, soit il y a un truc de fond sur notre traitement arbitral. Ce n'est quand même pas normal qu'en 8 journées, on n'ait même pas un petit truc pas clair à se mettre sous la dent en notre faveur. Une pièce normale ne tombe pas toujours du même côté.
Le coup de Stassin, franchement... Il faut avoir 10 ans de VAR stupidement utilisée dans les dents, pour estimer que ça peut valoir un rouge. Mais je te l'accorde, c'est litigieux maintenant ce genre d'actions.
Mais le tacle de jaber tu ne l'a pas en tête, et je t'assure que si c'était un tacle Guingampais la tu l'aurais en tête
Il est là le biais
Dernière modification par vertderennes le 03 oct. 2025, 17:32, modifié 1 fois.
-
Pour moi non.
La seule situation que je pourrais qualifier de litigieuse en notre faveur, c'est le potentiel rouge pour Stassin à Boulogne (mais dans ce cas, il faut rajouter à ma liste le potentiel rouge pour le boulonnais en fin de match).
-
J'avoue ne pas l'avoir en tete non plusvertderennes a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:31Passons pour stassin___ a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:26Le tacle de Jaber, je l'ai pas en tête.vertderennes a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:24Tu veux dire un truc comme stassin qui frappe un adversaire et n'a pas de sanction ?___ a écrit : ↑02 oct. 2025, 16:20 Les décisions contraires (et celle-ci en est une quoi qu'il arrive) s'accumulant sans contrepartie depuis le début de saison, je commence à m'interroger. Soit on est face à une anomalie de probabilité qui va se rééquilibrer petit à petit, soit il y a un truc de fond sur notre traitement arbitral. Ce n'est quand même pas normal qu'en 8 journées, on n'ait même pas un petit truc pas clair à se mettre sous la dent en notre faveur. Une pièce normale ne tombe pas toujours du même côté.
Mais le tacle de jaber tu ne l'a pas en tête, et je t'assure que si c'était un tacle Guingampais la tu l'aurais en tête
Il est là le biais
-
Rien contre toi martien mais je vais en rester là car cette discussion tourne en rond.
Un supporter qui a décidé que l'arbitrage est systématiquement contre lui, c'est vieux comme le foot et sans doute la chose la plus universelle de ce milieu: l'arbitrage est contre tous les clubs car tous les clubs dérangent.
On est tous bardés de biais cognitifs et cà me fatigue de lutter contre. Je préfère donc en rester aux erreurs établies. J'en compte deux contre nous et zéro pour. Mon décompte restera sur cette base.
Un supporter qui a décidé que l'arbitrage est systématiquement contre lui, c'est vieux comme le foot et sans doute la chose la plus universelle de ce milieu: l'arbitrage est contre tous les clubs car tous les clubs dérangent.
On est tous bardés de biais cognitifs et cà me fatigue de lutter contre. Je préfère donc en rester aux erreurs établies. J'en compte deux contre nous et zéro pour. Mon décompte restera sur cette base.
-
Tu ne compte pas le tacle en fin de première période qui aurait dû valoir rouge et pour lequel l'arbitre n'a rien mis ? Avec celui-ci ça fait 3 pour moi.Danish a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:43 Rien contre toi martien mais je vais en rester là car cette discussion tourne en rond.
Courage Pierre !
-
Penalty ou pas sur Duffus, on marque sur l'action qui suit.
Peu importe le côté litigieux puisque un penalty n'est pas un but !
-
Je n'ai pas décidé que l'arbitrage était systématiquement contre nous. Par exemple, je n'ai aucun problème pour dire qu'on a bénéficié d'un arbitrage très favorable lors du derby: l'exclusion de Stassin n'était pas une erreur manifeste et jamais la VAR n'aurait dû intervenir. Et je peux citer plein d'autres erreurs ou situations en notre faveur. Je n'ai jamais dit prétendu non plus qu'on dérangeait qui que ce soit, ou que l'arbitrage était délibérément organisé contre nous, cette théorie étant effectivement absurde.Danish a écrit : ↑03 oct. 2025, 17:43 Rien contre toi martien mais je vais en rester là car cette discussion tourne en rond.
Je dis juste que la balance penche très largement contre nous depuis le début de saison, et qu'au décompte des situations litigieuses, c'est assez incroyable (et frustrant) qu'on se retrouve avec 2 penaltys contre nous (+ 1 but décisif non-valable qui nous coûte 2 points à Laval) et 0 en notre faveur.
Pour autant je n'ai pas de doute sur le fait que la routourne tournera à un moment donné, mais je n'ai vraiment pas l'impression que mon simple constat soit biaisé ou imprégné de complotisme.
Après, on est d'accord: il n'y a pas grand chose à tirer de ce constat.
-
Ce n'est pas une erreur d'arbitrage établie à mes yeux.Faiseur de Tresses a écrit : ↑03 oct. 2025, 18:12 Tu ne compte pas le tacle en fin de première période qui aurait dû valoir rouge et pour lequel l'arbitre n'a rien mis ? Avec celui-ci ça fait 3 pour moi.
-
Au delà des erreurs manifestes d'arbitrage, ce qui fait débat sont les décisions prises par les arbitres pour la même action qui sont différentes d'un match à l'autre ou plutôt d'un maillot à l'autre.
Comme d'ailleurs les sanctions prises par la lfp...
Comme d'ailleurs les sanctions prises par la lfp...
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
-
Rien de surprenant, les actions sont toutes différentes, tout comme le contexte, les ressentis, les interprétations... faut faire appel à l'IA qui est elle programmée par l'IH .... comme quoi, on ne s'en sortira jamais sauf à savoir accepter des décisions ...et c'est donc impossible ... on continuera donc avec des débats stériles où tout un chacun campera sur ses positions ... tant pis pour ceux que cela insupporte ...alors de temps en temps voir souvent, faut savoir décrocher