titin21 a écrit : ↑28 sept. 2025, 17:44
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑28 sept. 2025, 16:57
J'ai le sentiment que le style de jeu mis en place par la direction de l'ASSE ne convient pas à une partie du public. Ce qui est plébiscité à Saint Etienne, c'est l'engagement, l'intensité. On veut des joueurs qui mouillent le maillot, qui relèvent le défi. C'est la base. On aime bien aussi l'implication collective globale, l’équipe qui fait corps. Au niveau individuel, l'artiste capable de beaux gestes rencontre son public à Sainté, tout comme le joueur qui ne fuit pas le défi physique posé l'adversaire, et qui a les atouts pour y répondre.
Par contre, les combinaisons de passes, le jeu de possession, le contre pressing, tout ça n'est pas vraiment apprécié par le public, on dirait. Le contre pressing a un corollaire : il y a de l'espace dans le dos de l'équipe.
Je vois que beaucoup préfèreraient que l'équipe se replis en bon ordre à la perte de balle pour offrir un mur solide, plutôt que de tenter de récupérer immédiatement la balle. Pour les corners, plutôt que de combiner, d'aucun préféreraient un bon ballon dans la surface en direction d'un attaquant solide bien planté sur ses jambes qui aurait su faire le ménage autour de lui.
En 2025, l'intensité à la stéphanoise est bien présente, mais dans le cadre d'un pressing hautet pour servir un jeu de combinaison qui relève plutôt de la tradition nantaise.
Et bien c'est surtout que pour faire du pressing permanent, il faut faire du turn over et visiblement notre norvégien n'en est pas fan, c'est donc une contradiction puisque pour presser il faut être au top physiquement et donc éviter à certains d'enchaîner 3 matchs en une semaine alors que d'autres (Cardona, El Jamali, Duffus ) n'ont que des miettes à se mettre sous la dent...
Horneland est donc en totale contradiction entre son idée de jeu et sa gestion des joueurs mais bon on va me traiter d'anti-Horneland...
Coach Titin 21 pense que pour aborder une série de trois matchs en 1 semaine avec intensité, il faut faire tourner l'effectif. Il dénonce avec véhémence la contradiction de coach Horneland (dit le génie norvégien) qui ne laisse que des miettes à Cardona, El Jamali, Duffus
Intéressons nous à ce que font d'autres coachs internationaux pour aborder une série de trois matchs que leurs équipes doivent absolument gagner.
Prenons coach Arteta à Arsenal et voyons comment il a abordé récemment une série de trois matchs en 1 semaine dans des compétitions connues pour leur faible niveau d'exigence physique : le championnat anglais et la C1..
ARTETA (ARSENAL)
Arsenal vs Nottingham Forest (13/09/2025)
Raya – Timber, Mosquera, Gabriel, Calafiori – Ødegaard, Zubimendi, Merino – Madueke, Gyökeres, Eze
Athletic Bilbao vs Arsenal (16/09/2025)
Arsenal (4-3-3) :
Raya – Timber, Mosquera, Gabriel, Calafiori – Merino, Zubimendi, Rice – Madueke, Gyökeres, Eze
Arsenal vs Manchester City (21/09/2025)
Raya – Timber, Saliba, Gabriel, Calafiori – Merino, Zubimendi, Rice – Madueke, Gyökeres, Trossard
Arteta privilégie sur une ´serie de 3 matchs en une semaine la stabilité
8 joueurs sur 11 débutent les trois matchs.
Odergaard titulaire lors du premier match se blesse et sort à la 18e minutes. Il ne jouera plus aucun match du fait de sa blessure. Si tel n’avait pas été le cas, on peut pensé qu’il aurait joué les trois matchs.-
Saliba un autre titulaire récupère une place de titulaire après indisponibilité pour blessure. Là aussi il semble qu’il soit titulaire.
Il semblerait donc que coach Arteta semble plutot comme coach Horneland privilégier à ce moment du championnat la stabilité et la recherche d'automatisme.
MANCHESTER CITY - Coach GUARDIOLA
Intéressons nous maintenant à ce qu'à fait Pep Guardiola, sur la série de match opposant son équipe à Manchester United, Naples et Arsenal, aux mêmes dates. Est il aligné sur coach Horneland et Arteta ou sur coach Titin21 ?
Manchester City vs Manchester United (14/09/25)
Donnarumma (gardien) ; Khusanov, Ruben Dias, Gvardiol, Nico O’Reilly en défense ; Rodri devant la défense ; Bernardo Silva (cap.), Tijjani Reijnders, Phil Foden, Jérémy Doku au milieu/ailes ; Erling Haaland en attaque
Manchester city vs Napoli (18/09/2025) :
Donnarumma ; Khusanov, Ruben Dias, Gvardiol, Nico O’Reilly ; Rodri ; Bernardo Silva, Reijnders, Phil Foden ; Jérémy Doku ; Erling Haaland
Manchester CITY vs Arsenal Premier League (21/09/2025)
Donnarumma ; Khusanov, Ruben Dias, Gvardiol, Nico O’Reilly ; Rodri ; Bernardo Silva (cap.), Reijnders, Phil Foden, Jérémy Doku ; Erling Haaland
Surprise : Pep Guardiola a aligné exactement la même formation de départ pour ces trois matches consécutifs. Il est lui aussi en contradiction avec les préceptes et les certitudes de coach Titin21.
Conclusion : Bien sur, des coachs feront tourner leurs équipes, notamment lorsqu'il existe des écarts importants entre leurs équipes et leurs adversaires, mais il semblerait que beaucoup de coachs reconnus fassent, à ce stade du championna,t la même chose que Horneland sur nos trois derniers matchs, sans doute pour travailler des automatismes et essayer de gagner des matchs : maintenir le même 11.
J'espère que ces faits pourront rassurer ceux qui s'inquiètent légitimement et avec sincérité de l'impact sur le physique de nos titulaires et le moral de nos remplaçants des pratiques de coach Horneland ..... il semblerait qu'au très haut niveau enchainer trois matchs sur une semaine soit une pratique courante et se retrouver plusieurs matchs sur le banc également.