[L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
NomDeStade

Re: [L2, J8] ASSE 1 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 27 sept. 2025, 23:44
NomDeStade a écrit : 27 sept. 2025, 23:06
Oui mais regarde le déroulé des matchs également.

Boulogne - Amiens c'est de l'exploit individuel
Grenoble - petit exploit individuel de Nadé
Reims - le but du 2-1 c'est un exploit individuel
Ce soir - le premier but, ça vient d'une frappe de loin, un peu à la désespérée
Soit 5 matchs où la lumière vient en premier lieu d'une initiative individuelle, plutôt que du collectif.

Au sortir de cette match, je trouve qu'on est dans la lignée de l'an dernier, on est défaillant défensivement - cette gestion des ailes est incompréhensible (pour l'anecdote, mon père qui regarde peu de matchs de Sainté mais a un bon vécu foot derrière lui, première réaction en le croisant post-match : "c'est quoi cette façon de défendre ?") et offensivement, ben en fait c'est pas bien mieux. On arrive mieux à faire tourner la balle car intrinsèquement on est plus fort, mais collectivement au regard des moyens individuels, c'est très limité dans la production "offensive".
Encore une fois, je trouve qu'il y a à la fois du vrai et de l'exagération.

Je trouve aussi que notre jeu offensif manque parfois un peu de variété, ou en tout cas de constance dans cette variété, car il y a toujours eu des passages dans nos matchs où on a su alterner avec de la verticalité, de la transition, des frappes de loin... C'était le cas contre Reims, à Laval, contre Rodez, pendant 20 minutes en deuxième mi-temps contre Grenoble et Clermont... Et ce que je dis là me paraît incontestable. Il suffit de voir nos buts et occasions sur ces matchs là, ou partie de match.

Depuis le début de saison, je vois quand même des actions collectives de grande qualité et de belles choses. Aujourd'hui, je lis que la bouillie de ce soir serait équivalente à tout ce qu'on a vu depuis le début de saison, moins les exploits individuels. Ce qui est au-delà de l'exagération. Ce soir c'est notre premier match complètement raté pour moi.

Et je trouve aussi, mais ça tu le sais, que tu pointes souvent à juste titre certains manques dans l'animation offensive d'EH, tout en en occultant systématiquement le positif (cf ce que je viens d'évoquer, et je peux te citer des actions ou des phases de jeu précises). Et ce, depuis la saison dernière où tu soutenais quasiment qu'EH n'avait rien apporté sur l'animation offensive, malgré une augmentation de la moyenne de buts marqués de 75% entre ODO et lui.
Tout d'abord, merci pour la qualité et le respect dans l'échange - j'ai vu que t'avais fait de même un peu plus tôt, et la réciproque est vraie.

En fait, je pense que j'aurais un biais cognitif durant toute la saison, un peu de ta faute ;), c'est que je vais placer mon analyse critique dans un contexte d'analyse tactique que je place à début janvier 2025, et les débuts d'Horneland car on nous a vendu (pas toi directement hein) un projet de jeu qui allait maturer, et prendre corps. Du coup, j'essaye de tenir compte d'un niveau d'adversité qui est forcément moindre en L2, et qui doit nous permettre d'être plus exigeant dans la production et de se dire qu'on a passé un cap. Hors ce cap, je le vois trop peu - l'an dernier avec un effectif moindre (sic), on avait déjà dominé nos futurs adversaires de L2 (Reims et Montpellier), on avait déjà connu ces matchs dégueulasses à 70% de possession pour peu de tirs cadrés (Nantes - Auxerre - Le Havre).

Effectivement, on a vu cette saison de belles actions collectives (Rodez notamment, à Clermont aussi, le but de Miladinovic) mais c'est à mettre en parallèle d'une production d'ensemble, et d'un ratio d'efficacité d'ensemble relativement bas - quand bien même nous sommes meilleure attaque de L2 (paradoxe total). On ne peut quand même pas dire que les gardiens adverses soient vraiment sollicités. Sur les 2 derniers matchs, entre Bernardoni et celui de Guingamp, ils ont quand même pas du beaucoup s'employer (surtout que Nanard aime bien en rajouter pour la photo).

On peut aussi souligner qu'on est bien plus à l'aise dans le redoublement de passes, mais en même temps, le niveau d'adversité le permet nettement plus. Donc réél progrès ou effet d'aubaine d'être en L2 ? (sic).

Enfin un dernier point, car clairement je crois que tactiquement c'est le truc que je ne comprends pas, et pour lequel j'aimerais avoir une explication précise par Horneland (rêvons) ou plus sérieusement peut-être Pilou, pourquoi choisir volontairement de ne pas défendre sur les latéraux adverses, en prenant le risque de nous faire déborder - ce soir ça fait 3 pions ayant cette origine ainsi peu ou prou - pour dans le même temps, ne jamais être en mesure de profiter offensivement de ce choix tactique délibéré.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
NomDeStade

Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3

Message par NomDeStade »

Keiran a écrit : 27 sept. 2025, 23:59 À la lecture de la réaction d'EH, il semble que vendredi il y avait lieu d'être confiant sur l'état physique des joueurs.

Ce qui a sans doute pêché c'est une forme de fatigue mentale, plus difficile à voir pour un coach.

C'est se rappeler aussi qu'on a face a nous des êtres humains, qui encore pour certains vécu une saison dernière très compliquée mentalement. Même si la confiance est revenue, tout n'est pas acquis .

Nous verrons au prochain match si cette défaite permettra le rebond pour franchir un nouveau palier, mental cette fois, où si elle a été révélatrice de fragilités sur lesquels il faudra s'arrêter et travailler davantage avant d'espérer aller plus loin.
Enfin franchement fatigue mentale après la J7 alors que t'es leader sans vraiment trembler du championnat, c'est très inquiétant non ?

Sauf si c'est un syndrôme Bielsa, à force d'user du ressort de l'intensité, mais ça serait inquiétant également.

Je trouve qu'on en fait beaucoup sur le manque d'intensité, mais en réalité les 20 premières minutes de nos 3 derniers matchs sont sensiblement identiques, on veut poser le jeu, on n'y arrive pas vraiment - ce qui a surpris à peu près tout le monde d'ailleurs, dès Reims - et on se fait surprendre sur nos points faibles (les relances joueuses face à Reims, la désertion défensive des couloirs face à Amiens ou Reims). Face à Reims et Amiens, on a la similarité (quasi même minute) de la première occasion de Stassin qui fait mouche ou poteau, et qui inverse la tendance, ce soir on a été incapable de trouver cette faille par manque de créativité plus que d'intensité à mon avis.
Dernière modification par NomDeStade le 28 sept. 2025, 00:11, modifié 1 fois.
gorgo42

Message par gorgo42 »

Viva hate a écrit : 27 sept. 2025, 23:19 Globalement on méritait rien sur ce match-là. Le prestation est réellement indigne. Produire un tel "jeu" devant plus de 30 000 supporters à GG contre une équipe aussi quelconque que Guingamp est tout simplement honteux. Faudrait voir les stats mais on a cadré quoi...3 tirs ?
C'est lamentable. J'espère que ça va leur redonner un peu d'humilité (et à Horneland aussi) parce que s'ils se croyaient arrivés ils devraient comprendre que pour le moment il n'y a absolument rien d'acquis. On arrête avec les "records" et toutes ces conneries. Il faudra finir dans les 3 en fin de saison. Point.
Et ce soir je me suis fait chier comme rarement. S'ils veulent pas jouer, qu'ils demandent à être sur le banc, hein...
on a jamais ecrasé nos adversaires depuis le début du championnat ,meme contre rodez ou si les ruthénois ne frappent pas la barre avant qu'on ouvre le score ,le résultat n'aurait pas été le meme ,que des victoires a l"arraché ,les nuls a laval et a domicile contre grenoble n'étaitent pas des accidents ,on a une équipe pas aussi forte que notre budget pourrait laisser croire ,car le probleme est la avec le budget qu'on a on devrait s'imposer sans probleme devant guingamp ou grenoble ,nul doute aussi que notre viking pour moi n 'est pas l'entraineur qu'il nous faut mais ça on le sait tous depuis qu'il est la,limité tactiquement ,pas assez réactif ,bref il va falloir que tout ce beau monde se sortent les doigts du derriere si on ne veut pas subir une seconde catastrophe industrielle qui serait impardonnable cette fois .
LeRustre

Message par LeRustre »

martien a écrit : 27 sept. 2025, 23:48
LeRustre a écrit : 27 sept. 2025, 23:32 Je viens de rentrer du stade, mon ressenti est le même que contre Reims : on est pas assez tranchant devant, on fait des passes jusqu'à la perte de balle.
Guingamp l'a bien compris et comme toujours trop d'espace côté opposé dans notre défense, ils cherchaient en permanence à renverser le jeu, sur les centres le 2e poteau car on laisse un boulevard.
J'ai revu les mêmes lacunes que l'an dernier, je l'avais déjà relevé contre Reims.
On doit améliorer nos phases offensives, c'est insupportable cette possession stérile qui finit 9 fois sur 10 par un contre adverse.
Niveau intensité, qui est censé être notre point fort, on prend leçons sur lecons dans ce domaine. Nos adversaires arrivent trop souvent à se sortir du pressing.

Il ne faut pas tout remettre en cause, mais j'ai quand même des doutes sur la tactique mise en place. En ligue 2 ça devrait le faire mais dès qu'il y a de l'intensité, de la vélocité et un peu de technique en face on se fait piéger. Pour moi ça ne passera jamais en L1.
C'est notre première défaite mais si on regarde les matchs précédents elle aurait pu arriver plus tôt si nos adversaires avaient été plus adroit techniquement.
Honnêtement ça me dépasse qu'on puisse comparer le match de Reims et celui ce soir, en particulier sur l'animation offensive, tellement c'était le jour et la nuit. Possession stérile contre Reims ? 16 tirs, 10 cadrés, 3 buts, 2 poteaux...

Ce soir c'était zéro, dans tous les secteurs de jeu.
Heureusement qu'on étaient meilleurs contre Reims.
Sur nos points faibles on peut très bien comparer, si Reims avait été plus réaliste on perdait ce match et on marque sur 2 exploits. La différence est que ce soir il n'y a pas eu un joueur capable de faire la différence. Reims a plus jouer donc forcément on a eu plus d'espace et d'occasions.
On a 60% de possession de balle mais nos adversaires se créent plus d'occasions que nous...
machiavel

Message par machiavel »

Je pense que cela vient aussi des joueurs. Certains ne poussent pas au bout certaines actions. Par exemple Zuriko qui s’arrête de courir alors qu’il a le ballon.
Enfin on doit finir par une frappe nos actions offensives. Faut arrêter de toujours chercher la position idéale. Il faut tenter quand on a une ouverture. Parfois on a l’impression qu’ils attendent, qu’ils n’essaient pas.
Par rapport à la non défense sur les latéraux, je pense que le manque de pressing vient de nos offensif sur ce coup là. Ça laisse trop souvent nos latéraux en 2 contre 1. Il doit y a avoir un effort défensif de replacement à minima et il n’est pas toujours fait.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Obénit

Message par Obénit »

dimi a écrit : 27 sept. 2025, 22:25
Tudlevert a écrit : 27 sept. 2025, 22:21
machiavel a écrit : 27 sept. 2025, 22:18
Thomas442 a écrit : 27 sept. 2025, 22:16 L’arbitrage correct, une bonne équipe de Guingamp et l’ASSE qui joue pas très bien.
Le stade qui se réveille sur le denier but c’était sympa.
Bref y’a encore beaucoup de travail, et cette défaite va peut être éviter de se croire imbattable.
ALV
Arbitrage correct ? Mais en fait depuis 8 matchs c’est open bar pour nos adversaires en anti jeu et fautes et c’est un bon arbitrage ?
Oui, il y a un leger côté SM pour les supps stephanois
Même si l arbitrage de Lesage est pénible, pas de but de la main, de penalty imaginaire, ce soir, juste la faute sur duffus qui est scandaleusement oubliée, il a pas changé le cours du match

On a été nuls à chier
Le grosse faute de Ferreira non sifflée 5 secondes avant que l'on obtienne le coup franc qui amène le but de Nadé. Personne chez les complotistes n'en a parlé. Ferreira méritait même un jaune là dessus
Dernière modification par Obénit le 28 sept. 2025, 00:43, modifié 1 fois.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

Et voila le redresseur de torts
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Obénit a écrit : 28 sept. 2025, 00:13
Thomas442 a écrit : 27 sept. 2025, 22:16 L’arbitrage correct, une bonne équipe de Guingamp et l’ASSE qui joue pas très bien.
Le stade qui se réveille sur le denier but c’était sympa.
Bref y’a encore beaucoup de travail, et cette défaite va peut être éviter de se croire imbattable.
ALV
Arbitrage correct ? Mais en fait depuis 8 matchs c’est open bar pour nos adversaires en anti jeu et fautes et c’est un bon arbitrage ?
Même si l arbitrage de Lesage est pénible, pas de but de la main, de penalty imaginaire, ce soir, juste la faute sur duffus qui est scandaleusement oubliée, il a pas changé le cours du match

On a été nuls à chier
Le grosse faute de Ferreira non sifflée 5 secondes avant que l'on obtienne le coup franc qui amène le but de Nadé. Personne chez les complotistes n'en n'a parlé. Ferreira méritait même un jaune là dessus
Exact c'était une sale faute, et l'arbitre a tranquillement laissé jouer :hehe: mais je crois qu'il en avait ras le cul du comportement des bretons
NomDeStade

Message par NomDeStade »

machiavel a écrit : 28 sept. 2025, 00:12 Je pense que cela vient aussi des joueurs. Certains ne poussent pas au bout certaines actions. Par exemple Zuriko qui s’arrête de courir alors qu’il a le ballon.
Enfin on doit finir par une frappe nos actions offensives. Faut arrêter de toujours chercher la position idéale. Il faut tenter quand on a une ouverture. Parfois on a l’impression qu’ils attendent, qu’ils n’essaient pas.
Par rapport à la non défense sur les latéraux, je pense que le manque de pressing vient de nos offensif sur ce coup là. Ça laisse trop souvent nos latéraux en 2 contre 1. Il doit y a avoir un effort défensif de replacement à minima et il n’est pas toujours fait.
Le truc c'est que c'est voulu que les ailiers ne redescendent pas, ils sont sensés presser la defense centrale. Perso, j'en vois que trop peu l'intérêt depuis 9 mois.
LeRustre

Message par LeRustre »

On a manqué de fluidité, on était arrêté mais c'est peut être tout simplement parce que Guingamp a fait un gros match tactiquement.
Ça va être intéressant pour la suite, ça fait chier que cela soit arrivé à la maison...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

LeRustre a écrit : 28 sept. 2025, 00:20 On a manqué de fluidité, on était arrêté mais c'est peut être tout simplement parce que Guingamp a fait un gros match tactiquement.
Ça va être intéressant pour la suite, ça fait chier que cela soit arrivé à la maison...
Guingamp a été très pertinent tactiquement en tout cas, et bien en place.
machiavel

Message par machiavel »

NomDeStade a écrit : 28 sept. 2025, 00:17
Obénit a écrit : 28 sept. 2025, 00:13

On a été nuls à chier
Le grosse faute de Ferreira non sifflée 5 secondes avant que l'on obtienne le coup franc qui amène le but de Nadé. Personne chez les complotistes n'en n'a parlé. Ferreira méritait même un jaune là dessus
Exact c'était une sale faute, et l'arbitre a tranquillement laissé jouer :hehe: mais je crois qu'il en avait ras le cul du comportement des bretons
Pas tant que cela, car il a laissé Sidibé finir son match, le 39 méritait un jaune pour sa provocation… le gardien aussi. C’est bon au bout d’un moment.
machiavel

Message par machiavel »

NomDeStade a écrit : 28 sept. 2025, 00:21
LeRustre a écrit : 28 sept. 2025, 00:20 On a manqué de fluidité, on était arrêté mais c'est peut être tout simplement parce que Guingamp a fait un gros match tactiquement.
Comme tous nos adversaires qui jouent à fond et qui reprennent la même recette depuis Grenoble.
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Gonzalo Ramirez a écrit : 27 sept. 2025, 22:18
oblooblo2000 a écrit : 27 sept. 2025, 22:13
supportasse a écrit : 27 sept. 2025, 22:06 100% logique...Bravo à Guingamp. On a fait preuve de suffisance, on l'a payé.
Et il fallait surtout ne pas répondre aux provocations des Guingampais, Bernauer a perdu ses nerfs, rouge mérité
A bien imprimer pour ne pas recommencer. La semaine d'entraînement avant Montpellier risque d'être fatigante.
T as tout dit suffisance à faire tourner la baballe. De l intensité à la récupération mais pas à la création.

Mais tardieu c est trop faible tu joue a un de moins avec lui. Et bernaier j espère me tromper mais. A ressemble à l erreur de casting. Déjà en l1 il me paraissait faiblard mais même en l2 il se fait bouffer par tous les attaquants en défense il est nul. A voire au milieu à la place de tardieu
Pourquoi s'en prendre à Tardieu alors que Jaber a trottiné tout le match ? La palme du match moisi étant je pense attribuée à Davitashvili.
Je trouve qu à la récupération il est pas bon du tout
Davi a fait du davi… perso a souhait
Keiran

Message par Keiran »

NomDeStade a écrit : 28 sept. 2025, 00:11
Keiran a écrit : 27 sept. 2025, 23:59 À la lecture de la réaction d'EH, il semble que vendredi il y avait lieu d'être confiant sur l'état physique des joueurs.

Ce qui a sans doute pêché c'est une forme de fatigue mentale, plus difficile à voir pour un coach.

C'est se rappeler aussi qu'on a face a nous des êtres humains, qui encore pour certains vécu une saison dernière très compliquée mentalement. Même si la confiance est revenue, tout n'est pas acquis .

Nous verrons au prochain match si cette défaite permettra le rebond pour franchir un nouveau palier, mental cette fois, où si elle a été révélatrice de fragilités sur lesquels il faudra s'arrêter et travailler davantage avant d'espérer aller plus loin.
Enfin franchement fatigue mentale après la J7 alors que t'es leader sans vraiment trembler du championnat, c'est très inquiétant non ?

Sauf si c'est un syndrôme Bielsa, à force d'user du ressort de l'intensité, mais ça serait inquiétant également.

Je trouve qu'on en fait beaucoup sur le manque d'intensité, mais en réalité les 20 premières minutes de nos 3 derniers matchs sont sensiblement identiques, on veut poser le jeu, on n'y arrive pas vraiment - ce qui a surpris à peu près tout le monde d'ailleurs, dès Reims - et on se fait surprendre sur nos points faibles (les relances joueuses face à Reims, la désertion défensive des couloirs face à Amiens ou Reims). Face à Reims et Amiens, on a la similarité (quasi même minute) de la première occasion de Stassin qui fait mouche ou poteau, et qui inverse la tendance, ce soir on a été incapable de trouver cette faille par manque de créativité plus que d'intensité à mon avis.
C'est pas cette lecture que j'ai.

Tout le monde s'attendait sur cette série de 3 matchs en une semaine qui a commencé avec un effectif amoindri, que des fatigues physiques pouvaient arriver. Il se trouve qu'elles pourraient plutôt être mentale sur cette série de 3 matchs. Ne pas extrapoler ça à la suite de la saison.
C'est un apprentissage et même une phase de la reconstruction qu'il faut passer pour moi. Tout comme il semble qu'on ait franchit un cap physique par rapport à la saison passée, il faut maintenant passer se cap mental : garder l'exigence, la concentration et la combativité sur le long court. Ça aussi ça se travaille. Et ce dernier match d'une série de 3 en une semaine montre qu'on peut-être encore du travail.

Réponse la semaine prochaine sans doute.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

machiavel a écrit : 28 sept. 2025, 00:26
Comme tous nos adversaires qui jouent à fond et qui reprennent la même recette depuis Grenoble.
Arf, c'était beaucoup moins replié que Grenoble. Guingamp n'a pas balancé devant, ça a construit dès que possible à la récupération, avec beaucoup de verticalités, et surtout en sachant bien où attaquer.

On a été mauvais, mais Guingamp a su construire sa victoire aussi.
Obénit

Message par Obénit »

Berneur a écrit : 27 sept. 2025, 22:23
dimi a écrit : 27 sept. 2025, 22:21
machiavel a écrit : 27 sept. 2025, 22:19
star99 a écrit : 27 sept. 2025, 22:17
vertderennes a écrit : 27 sept. 2025, 22:15 Moi j'en veux beaucoup a davitaschvili ce soir, et ce n'est pas la première fois.
Il est très fort balle au pied, mais il n'est pas combatif...
L'équipe était dans le dur, on avait besoin de lui.... Or il ne s'est vraiment pas battu.

Moueffek, Jaber et Tardieu n'ont pas été très bon, mais ils n'ont pas lâché le match.

Il nous manque clairement deux joueurs au milieu, ekwah et bardeli pat exemple, pour être en mesure de gérer ces périodes plus chargées.
Cest Horneland de le mettre sur le banc et Cardona titulaire
Davitashvilli avait fait un bon match a Amiens en remplaçant il aurait ete utile
Le problème avec Zuriko c’est que tu ne sais pas s’il va faire ce type de match. Il a eu un défenseur qui lui a mis des taquets et hop il a arrêté les efforts.
C'est ça
Zuriko tu le cognes, il joue plus,et comme en ligue 2 tout est permis, c'est pas le dernier match où il sera inexistant
Zuriko était cramé c'est tout ; il aurait dû être sur le banc
Son jeu de percussion demande énormément d'énergie, il peut pas enchaîner 3 matchs en 8 jours, mais ça Horneland ça le dépasse
Zuriko n'a joué que 25 minutes contre Reims
machiavel

Message par machiavel »

oblooblo2000 a écrit : 28 sept. 2025, 00:27
Gonzalo Ramirez a écrit : 27 sept. 2025, 22:18
oblooblo2000 a écrit : 27 sept. 2025, 22:13
supportasse a écrit : 27 sept. 2025, 22:06 100% logique...Bravo à Guingamp. On a fait preuve de suffisance, on l'a payé.
Et il fallait surtout ne pas répondre aux provocations des Guingampais, Bernauer a perdu ses nerfs, rouge mérité
A bien imprimer pour ne pas recommencer. La semaine d'entraînement avant Montpellier risque d'être fatigante.
T as tout dit suffisance à faire tourner la baballe. De l intensité à la récupération mais pas à la création.

Mais tardieu c est trop faible tu joue a un de moins avec lui. Et bernaier j espère me tromper mais. A ressemble à l erreur de casting. Déjà en l1 il me paraissait faiblard mais même en l2 il se fait bouffer par tous les attaquants en défense il est nul. A voire au milieu à la place de tardieu
Pourquoi s'en prendre à Tardieu alors que Jaber a trottiné tout le match ? La palme du match moisi étant je pense attribuée à Davitashvili.
Je trouve qu à la récupération il est pas bon du tout
Davi a fait du davi… perso a souhait
Zuriko m’a saoulé du début à la fin. Jaber et Tardieu faisaient des passes lunaires. Je ne les avais jamais vu faire cela. On verra mais clairement il manque un milieu dans la rotation.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Notre coach est tellement prévisible que l'on est en difficulté contre tous nos adversaires qui l'ont bien compris. Et d'ailleurs dès qu'une équipe presse et joue haut l'équipe est alors totalement déséquilibrée et on subit. Quand on a la balle, on joue à la passe à 10 dans une domination ultra stérile. Ce qui m'inquiète c'est l'impression d'une équipe coupée en deux et trop peu d'automatismes. Cardona doit être titulaire,.c'est typiquement le joueur qui peut apporter du liant à l'équipe. J'aimerais voir plus duffus. Stassin était émoussé ce soir. Il pourra pas faire tous les matchs. Le début de saison a été vraiment flatteur en terme de résultats par rapport au football proposé. Ce soir le scénario est contraire et toute l'équipe perd les pédales. C'est pas de bonne augure pour la suite. On peut aller au delà d'une très grande désillusion...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Keiran a écrit : 28 sept. 2025, 00:27
NomDeStade a écrit : 28 sept. 2025, 00:11

C'est pas cette lecture que j'ai.

Tout le monde s'attendait sur cette série de 3 matchs en une semaine qui a commencé avec un effectif amoindri, que des fatigues physiques pouvaient arriver. Il se trouve qu'elles pourraient plutôt être mentale sur cette série de 3 matchs. Ne pas extrapoler ça à la suite de la saison.
C'est un apprentissage et même une phase de la reconstruction qu'il faut passer pour moi. Tout comme il semble qu'on ait franchit un cap physique par rapport à la saison passée, il faut maintenant passer se cap mental : garder l'exigence, la concentration et la combativité sur le long court. Ça aussi ça se travaille. Et ce dernier match d'une série de 3 en une semaine montre qu'on peut-être encore du travail.

Réponse la semaine prochaine sans doute.
Oui peut être. Même si j'ai beaucoup de mal avec la notion d'effectif amoindri. Regardons les autres aussi. Combien de clubs de L2 ont acheté un latéral de 19 ans à 3 millions pour ne pas l'utiliser ?

El Jemali n'avait pas démérité samedi dernier, il a disparu ensuite.

Old et Duffus doivent sortir de cette semaine avec pas mal de questions sur leur utilisation future quand même.
machiavel

Message par machiavel »

NomDeStade a écrit : 28 sept. 2025, 00:28
machiavel a écrit : 28 sept. 2025, 00:26
Arf, c'était beaucoup moins replié que Grenoble. Guingamp n'a pas balancé devant, ça a construit dès que possible à la récupération, avec beaucoup de verticalités, et surtout en sachant bien où attaquer.

On a été mauvais, mais Guingamp a su construire sa victoire aussi.
oui ils ont des latéraux rapides devant et ils nous ont fait mal. Par contre j’en démords pas que l’un de leur deux milieux averti en 1ere mi temps devait prendre un 2e jaune. Lessage n’a pas fait le taff comme c’est souvent le cas contre nous de la part des arbitres. Il y a eu des fautes à répétition de Sidibe et un seul jaune c’était trop gentil.
machiavel

Message par machiavel »

Dannyboy42 a écrit : 28 sept. 2025, 00:31 Notre coach est tellement prévisible que l'on est en difficulté contre tous nos adversaires qui l'ont bien compris. Et d'ailleurs dès qu'une équipe presse et joue haut l'équipe est alors totalement déséquilibrée et on subit. Quand on a la balle, on joue à la passe à 10 dans une domination ultra stérile. Ce qui m'inquiète c'est l'impression d'une équipe coupée en deux et trop peu d'automatismes. Cardona doit être titulaire,.c'est typiquement le joueur qui peut apporter du liant à l'équipe. J'aimerais voir plus duffus. Stassin était émoussé ce soir. Il pourra pas faire tous les matchs. Le début de saison a été vraiment flatteur en terme de résultats par rapport au football proposé. Ce soir le scénario est contraire et toute l'équipe perd les pédales. C'est pas de bonne augure pour la suite. On peut aller au delà d'une très grande désillusion...
On va raison garder. Au delà d’une grande désillusion c’est à dire ?
Après je vois certains baver devant Troyes, mais ils ont 3 matchs à plus de 45 minutes à 11 contre 10. Nous ça on ne l’a pas vu depuis très très longtemps.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

machiavel a écrit : 28 sept. 2025, 00:35
Dannyboy42 a écrit : 28 sept. 2025, 00:31 Notre coach est tellement prévisible que l'on est en difficulté contre tous nos adversaires qui l'ont bien compris. Et d'ailleurs dès qu'une équipe presse et joue haut l'équipe est alors totalement déséquilibrée et on subit. Quand on a la balle, on joue à la passe à 10 dans une domination ultra stérile. Ce qui m'inquiète c'est l'impression d'une équipe coupée en deux et trop peu d'automatismes. Cardona doit être titulaire,.c'est typiquement le joueur qui peut apporter du liant à l'équipe. J'aimerais voir plus duffus. Stassin était émoussé ce soir. Il pourra pas faire tous les matchs. Le début de saison a été vraiment flatteur en terme de résultats par rapport au football proposé. Ce soir le scénario est contraire et toute l'équipe perd les pédales. C'est pas de bonne augure pour la suite. On peut aller au delà d'une très grande désillusion...
Après je vois certains baver devant Troyes, mais ils ont 3 matchs à plus de 45 minutes à 11 contre 10. Nous ça on ne l’a pas vu depuis très très longtemps.
C'est à dire un enchaînement de défaites, une première place qui s'éloigne et le doute qui s'installe. J'ai senti l'équipe particulièrement fébrile sur le plan mental ce soir.
machiavel

Message par machiavel »

Dannyboy42 a écrit : 28 sept. 2025, 00:37
machiavel a écrit : 28 sept. 2025, 00:35
C'est à dire un enchaînement de défaites, une première place qui s'éloigne et le doute qui s'installe. J'ai senti l'équipe particulièrement fébrile sur le plan mental ce soir.
Ce soir c’est le Larsonneur des soirs de L1 en terme de fébrilité qu’on a vu et Bernauer n’a pas été malin. Le 39 il y avait moyen de lui rendre la pareil dans le jeu.
Il faut aussi un capitaine au coeur du jeu. Qu’on arrête avec ce brassard au gardien. Un gardien doit se concentrer sur le jeu et pas gérer l’arbitrage.
Obénit

Message par Obénit »

NomDeStade a écrit : 28 sept. 2025, 00:07
martien a écrit : 27 sept. 2025, 23:44
NomDeStade a écrit : 27 sept. 2025, 23:06
Oui mais regarde le déroulé des matchs également.

Boulogne - Amiens c'est de l'exploit individuel
Grenoble - petit exploit individuel de Nadé
Reims - le but du 2-1 c'est un exploit individuel
Ce soir - le premier but, ça vient d'une frappe de loin, un peu à la désespérée
Soit 5 matchs où la lumière vient en premier lieu d'une initiative individuelle, plutôt que du collectif.

Au sortir de cette match, je trouve qu'on est dans la lignée de l'an dernier, on est défaillant défensivement - cette gestion des ailes est incompréhensible (pour l'anecdote, mon père qui regarde peu de matchs de Sainté mais a un bon vécu foot derrière lui, première réaction en le croisant post-match : "c'est quoi cette façon de défendre ?") et offensivement, ben en fait c'est pas bien mieux. On arrive mieux à faire tourner la balle car intrinsèquement on est plus fort, mais collectivement au regard des moyens individuels, c'est très limité dans la production "offensive".
Encore une fois, je trouve qu'il y a à la fois du vrai et de l'exagération.

Je trouve aussi que notre jeu offensif manque parfois un peu de variété, ou en tout cas de constance dans cette variété, car il y a toujours eu des passages dans nos matchs où on a su alterner avec de la verticalité, de la transition, des frappes de loin... C'était le cas contre Reims, à Laval, contre Rodez, pendant 20 minutes en deuxième mi-temps contre Grenoble et Clermont... Et ce que je dis là me paraît incontestable. Il suffit de voir nos buts et occasions sur ces matchs là, ou partie de match.

Depuis le début de saison, je vois quand même des actions collectives de grande qualité et de belles choses. Aujourd'hui, je lis que la bouillie de ce soir serait équivalente à tout ce qu'on a vu depuis le début de saison, moins les exploits individuels. Ce qui est au-delà de l'exagération. Ce soir c'est notre premier match complètement raté pour moi.

Et je trouve aussi, mais ça tu le sais, que tu pointes souvent à juste titre certains manques dans l'animation offensive d'EH, tout en en occultant systématiquement le positif (cf ce que je viens d'évoquer, et je peux te citer des actions ou des phases de jeu précises). Et ce, depuis la saison dernière où tu soutenais quasiment qu'EH n'avait rien apporté sur l'animation offensive, malgré une augmentation de la moyenne de buts marqués de 75% entre ODO et lui.
Tout d'abord, merci pour la qualité et le respect dans l'échange - j'ai vu que t'avais fait de même un peu plus tôt, et la réciproque est vraie.

En fait, je pense que j'aurais un biais cognitif durant toute la saison, un peu de ta faute ;), c'est que je vais placer mon analyse critique dans un contexte d'analyse tactique que je place à début janvier 2025, et les débuts d'Horneland car on nous a vendu (pas toi directement hein) un projet de jeu qui allait maturer, et prendre corps. Du coup, j'essaye de tenir compte d'un niveau d'adversité qui est forcément moindre en L2, et qui doit nous permettre d'être plus exigeant dans la production et de se dire qu'on a passé un cap. Hors ce cap, je le vois trop peu - l'an dernier avec un effectif moindre (sic), on avait déjà dominé nos futurs adversaires de L2 (Reims et Montpellier), on avait déjà connu ces matchs dégueulasses à 70% de possession pour peu de tirs cadrés (Nantes - Auxerre - Le Havre).

Effectivement, on a vu cette saison de belles actions collectives (Rodez notamment, à Clermont aussi, le but de Miladinovic) mais c'est à mettre en parallèle d'une production d'ensemble, et d'un ratio d'efficacité d'ensemble relativement bas - quand bien même nous sommes meilleure attaque de L2 (paradoxe total). On ne peut quand même pas dire que les gardiens adverses soient vraiment sollicités. Sur les 2 derniers matchs, entre Bernardoni et celui de Guingamp, ils ont quand même pas du beaucoup s'employer (surtout que Nanard aime bien en rajouter pour la photo).

On peut aussi souligner qu'on est bien plus à l'aise dans le redoublement de passes, mais en même temps, le niveau d'adversité le permet nettement plus. Donc réél progrès ou effet d'aubaine d'être en L2 ? (sic).

Enfin un dernier point, car clairement je crois que tactiquement c'est le truc que je ne comprends pas, et pour lequel j'aimerais avoir une explication précise par Horneland (rêvons) ou plus sérieusement peut-être Pilou, pourquoi choisir volontairement de ne pas défendre sur les latéraux adverses, en prenant le risque de nous faire déborder - ce soir ça fait 3 pions ayant cette origine ainsi peu ou prou - pour dans le même temps, ne jamais être en mesure de profiter offensivement de ce choix tactique délibéré.
Ce problème de laisser les boulevards libres pour les latéraux adverses, ça fait un moment que je met le doigt dessus et précise qu'on est souvent sauvés par les grosses performances de nos défenseurs centraux. En l2, ils s'en sortent, en ligue 1 c'est même pas la peine d'y penser... A moins de recruter Pacho et Marquinhos. Encore une fois, et j'aimerai bien en discuter avec Ripoll, les trois buts venant de notre côté droit, je pense que les entraineurs adverses ont bien compris où il fallait appuyer pour nous faire mal. J'ai le sentiment que Horneland a revu à la baisse l'intensité des pressings hauts qui faisaient qu'on était cramés en 2ème mi-temps, mais ce déséquilibre principalement sur ce côté droit, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi le coach n'en fait rien
Répondre