Tout d'abord, merci pour la qualité et le respect dans l'échange - j'ai vu que t'avais fait de même un peu plus tôt, et la réciproque est vraie.martien a écrit : ↑27 sept. 2025, 23:44Encore une fois, je trouve qu'il y a à la fois du vrai et de l'exagération.NomDeStade a écrit : ↑27 sept. 2025, 23:06
Oui mais regarde le déroulé des matchs également.
Boulogne - Amiens c'est de l'exploit individuel
Grenoble - petit exploit individuel de Nadé
Reims - le but du 2-1 c'est un exploit individuel
Ce soir - le premier but, ça vient d'une frappe de loin, un peu à la désespérée
Soit 5 matchs où la lumière vient en premier lieu d'une initiative individuelle, plutôt que du collectif.
Au sortir de cette match, je trouve qu'on est dans la lignée de l'an dernier, on est défaillant défensivement - cette gestion des ailes est incompréhensible (pour l'anecdote, mon père qui regarde peu de matchs de Sainté mais a un bon vécu foot derrière lui, première réaction en le croisant post-match : "c'est quoi cette façon de défendre ?") et offensivement, ben en fait c'est pas bien mieux. On arrive mieux à faire tourner la balle car intrinsèquement on est plus fort, mais collectivement au regard des moyens individuels, c'est très limité dans la production "offensive".
Je trouve aussi que notre jeu offensif manque parfois un peu de variété, ou en tout cas de constance dans cette variété, car il y a toujours eu des passages dans nos matchs où on a su alterner avec de la verticalité, de la transition, des frappes de loin... C'était le cas contre Reims, à Laval, contre Rodez, pendant 20 minutes en deuxième mi-temps contre Grenoble et Clermont... Et ce que je dis là me paraît incontestable. Il suffit de voir nos buts et occasions sur ces matchs là, ou partie de match.
Depuis le début de saison, je vois quand même des actions collectives de grande qualité et de belles choses. Aujourd'hui, je lis que la bouillie de ce soir serait équivalente à tout ce qu'on a vu depuis le début de saison, moins les exploits individuels. Ce qui est au-delà de l'exagération. Ce soir c'est notre premier match complètement raté pour moi.
Et je trouve aussi, mais ça tu le sais, que tu pointes souvent à juste titre certains manques dans l'animation offensive d'EH, tout en en occultant systématiquement le positif (cf ce que je viens d'évoquer, et je peux te citer des actions ou des phases de jeu précises). Et ce, depuis la saison dernière où tu soutenais quasiment qu'EH n'avait rien apporté sur l'animation offensive, malgré une augmentation de la moyenne de buts marqués de 75% entre ODO et lui.
En fait, je pense que j'aurais un biais cognitif durant toute la saison, un peu de ta faute

Effectivement, on a vu cette saison de belles actions collectives (Rodez notamment, à Clermont aussi, le but de Miladinovic) mais c'est à mettre en parallèle d'une production d'ensemble, et d'un ratio d'efficacité d'ensemble relativement bas - quand bien même nous sommes meilleure attaque de L2 (paradoxe total). On ne peut quand même pas dire que les gardiens adverses soient vraiment sollicités. Sur les 2 derniers matchs, entre Bernardoni et celui de Guingamp, ils ont quand même pas du beaucoup s'employer (surtout que Nanard aime bien en rajouter pour la photo).
On peut aussi souligner qu'on est bien plus à l'aise dans le redoublement de passes, mais en même temps, le niveau d'adversité le permet nettement plus. Donc réél progrès ou effet d'aubaine d'être en L2 ? (sic).
Enfin un dernier point, car clairement je crois que tactiquement c'est le truc que je ne comprends pas, et pour lequel j'aimerais avoir une explication précise par Horneland (rêvons) ou plus sérieusement peut-être Pilou, pourquoi choisir volontairement de ne pas défendre sur les latéraux adverses, en prenant le risque de nous faire déborder - ce soir ça fait 3 pions ayant cette origine ainsi peu ou prou - pour dans le même temps, ne jamais être en mesure de profiter offensivement de ce choix tactique délibéré.