Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

nyme a écrit : 25 sept. 2025, 11:44
Danish a écrit : 25 sept. 2025, 11:15 Au pire, j'ajouterais bien le contre refusé à Stassin à la 94e contre Amiens mais c'est plus une vacherie de l'arbitre qu'une erreur.
Et tu cautionnes ? Moi, j'aurais préféré une erreur !
Hein ? Non, je ne cautionne pas. C'est un move d'enfoiré oui. Mais pas une erreur.
snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 11:40 sur Duffus on a revu le ralenti et ça me paraissait assez clair.
Litigieux certes mais pas vraiment indiscutable.
snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 11:40 Pour moi le premier but de Stassin contre Reims et hors jeu. Mais je suis pas hyper sûr de la règle.
Pas hors-jeu car seule la dernière passe compte sauf si le buteur participe à l'action avant (ce qui n'est pas le cas).
nyme

Message par nyme »

Danish a écrit : 25 sept. 2025, 11:52
nyme a écrit : 25 sept. 2025, 11:44
Danish a écrit : 25 sept. 2025, 11:15 Au pire, j'ajouterais bien le contre refusé à Stassin à la 94e contre Amiens mais c'est plus une vacherie de l'arbitre qu'une erreur.
Et tu cautionnes ? Moi, j'aurais préféré une erreur !
Hein ? Non, je ne cautionne pas. C'est un move d'enfoiré oui. Mais pas une erreur.
D'autant que sur les quatre minutes d'arrêts de jeu, on a dû en jouer moins de trois.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

inconnuvert a écrit : 25 sept. 2025, 11:47 Stassin j'ai bien regardé. Il me semble que le premier coup de sifflet est avant que Stassin gagne le duel.

Êtes vous d'accord avec ça?
Je l'ai mis sur le fil du match, j'ai bien regardé la fin et résumé le truc. Je remets mon post:

Je viens de revoir les images. Le corner est obtenu pile à 90 +4. Pour autant, et comme ça se passe souvent, l'arbitre laisse le corner se dérouler. On arrive à 4mn30 une fois le corner tiré. Ensuite, effectivement il prend le temps de regarder sa montre, puis de siffler alors que Stassin part au duel pour récupérer le dégagement.

Je pense qu'il pouvait être plus lucide et laisser l'action se terminer, comme il a laissé le temps déborder pour laisser le corner être tiré. A mon avis le fait de regarder sa montre l'a déconnecté de l'action de contre en cours et il n'a pas cherché plus loin avant de siffler.
Libéré !! MERCI LARRY !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Philou chtencolune a écrit : 25 sept. 2025, 12:25
inconnuvert a écrit : 25 sept. 2025, 11:47 Stassin j'ai bien regardé. Il me semble que le premier coup de sifflet est avant que Stassin gagne le duel.

Je l'ai mis sur le fil du match, j'ai bien regardé la fin et résumé le truc. Je remets mon post:

Je viens de revoir les images. Le corner est obtenu pile à 90 +4. Pour autant, et comme ça se passe souvent, l'arbitre laisse le corner se dérouler. On arrive à 4mn30 une fois le corner tiré. Ensuite, effectivement il prend le temps de regarder sa montre, puis de siffler alors que Stassin part au duel pour récupérer le dégagement.

Je pense qu'il pouvait être plus lucide et laisser l'action se terminer, comme il a laissé le temps déborder pour laisser le corner être tiré. A mon avis le fait de regarder sa montre l'a déconnecté de l'action de contre en cours et il n'a pas cherché plus loin avant de siffler.
Exactement. J'ai la même impression
snifer_du42

Message par snifer_du42 »

Mulot a écrit : 25 sept. 2025, 11:50
snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 11:40
maxarthur a écrit : 25 sept. 2025, 11:23
snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 11:06
biboutitou a écrit : 25 sept. 2025, 10:54

C'est pas à Boulogne qu'un pied haut à la 90ème n'a pas été sanctionné ???
(bon, je suis plutôt pour la mansuétude sur ce cas-là, c'est une vraie maladresse et le match était plié.)
Y'a aussi un péno sur Duffus juste avant le but de Zuriko. Et un bel attentat sur Annan qui finit blessé pour qq semaines.

Et en notre faveur est-ce qu'il y a eu des faits de jeu a signaler. Pas le souvenir...
Pour moi le premier but de Stassin contre Reims et hors jeu. Mais je suis pas hyper sûr de la règle.
Le but contre Amiens aussi, non ?
On a vu une vidéo vraiment idéalement placée et il est pas hors jeu
Danish

Message par Danish »

inconnuvert a écrit : 25 sept. 2025, 12:26

Oui mais ca reste très très mal senti. Aurait-il fait la même chose à 0-0 (bon Bernardoni ne serait sans doute pas monté le cas échéant) ?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Danish a écrit : 25 sept. 2025, 13:00
inconnuvert a écrit : 25 sept. 2025, 12:26

Oui mais ca reste très très mal senti. Aurait-il fait la même chose à 0-0 (bon Bernardoni ne serait sans doute pas monté le cas échéant) ?
A 0-0 le gardien ne monte pas.
Oui je pense qu'il aurait fait pareil.
Imagine aussi l'inverse. Stassin perd son duel et Amiens récupère le ballon. ...
Un moment donné il faut bien siffler.
La le coup de sifflet tu l'entends avant que Stassin gagne son duel.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Je suis d'accord avec inconnuvert sur staxion : à un moment, oui, il faut siffler.
Courage Pierre !
Mulot

Message par Mulot »

snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 12:53
Mulot a écrit : 25 sept. 2025, 11:50
snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 11:40
maxarthur a écrit : 25 sept. 2025, 11:23
snifer_du42 a écrit : 25 sept. 2025, 11:06
Y'a aussi un péno sur Duffus juste avant le but de Zuriko. Et un bel attentat sur Annan qui finit blessé pour qq semaines.

Et en notre faveur est-ce qu'il y a eu des faits de jeu a signaler. Pas le souvenir...
Pour moi le premier but de Stassin contre Reims et hors jeu. Mais je suis pas hyper sûr de la règle.
Le but contre Amiens aussi, non ?
On a vu une vidéo vraiment idéalement placée et il est pas hors jeu
Je ne l'avais pas vu, je vais essayer de trouver :)
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Non mais il est juste incohérent ...
Si tu siffles pas la main de Lobry dans le sens du jeu tu fais pareil à la 94eme avec Stassin.
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 sept. 2025, 13:10 Je suis d'accord avec inconnuvert sur staxion : à un moment, oui, il faut siffler.
Oui aussi.

A l'inverse, l'arbitre n'a pas fait jouer en entier la minute additionnelle qu'il avait accordé en fin de première période. S'il a sans doute voulu abréger parce qu'un joueur adverse était blessé et pourtant remis sur le terrain par son entraineur pour éviter de procéder à un remplacement, cela n'a pas à être son problème. Si un but, venait à intervenir en profitant de cette faiblesse, ni lui, ni l'adversaire n'ont à se sentir responsable, c'est le choix de leur coach.

Les lois du jeu disent :
Le quatrième arbitre doit indiquer le minimum de temps additionnel décidé par l’arbitre à la fin de la dernière minute de chaque période. L’arbitre peut augmenter le temps additionnel, mais pas le réduire.
Faiseur de Tresses

Kishizo2 a écrit : 25 sept. 2025, 21:43
Faiseur de Tresses a écrit : 25 sept. 2025, 13:10 Je suis d'accord avec inconnuvert sur staxion : à un moment, oui, il faut siffler.
Oui aussi.

A l'inverse, l'arbitre n'a pas fait jouer en entier la minute additionnelle qu'il avait accordé en fin de première période. S'il a sans doute voulu abréger parce qu'un joueur adverse était blessé et pourtant remis sur le terrain par son entraineur pour éviter de procéder à un remplacement, cela n'a pas à être son problème. Si un but, venait à intervenir en profitant de cette faiblesse, ni lui, ni l'adversaire n'ont à se sentir responsable, c'est le choix de leur coach.

Les lois du jeu disent :
Le quatrième arbitre doit indiquer le minimum de temps additionnel décidé par l’arbitre à la fin de la dernière minute de chaque période. L’arbitre peut augmenter le temps additionnel, mais pas le réduire.
Les Lois du jeu disent que l'arbitre est le seul maître du temps. Point. Tu ne sais pas si son chrono indique la même chose que celui du diffuseur, pour commencer.
Courage Pierre !
Nanard

Message par Nanard »

Philou chtencolune a écrit : 25 sept. 2025, 12:25 Je viens de revoir les images. Le corner est obtenu pile à 90 +4.
On avait pas dit pas de VAR en L2 ;)
___

Message par ___ »

Dr.Makaveli a écrit : 25 sept. 2025, 18:59 Non mais il est juste incohérent ...
Si tu siffles pas la main de Lobry dans le sens du jeu tu fais pareil à la 94eme avec Stassin.
Déjà, je trouve que donner corner à Amiens sur cette action-là, ça ne s'imposait pas. Heureusement qu'ils égalisent pas là-dessus, y aurait eu matière à se plaindre !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Nanard a écrit : 25 sept. 2025, 10:27
Friteuse a écrit : 25 sept. 2025, 10:11 C'est avant tout le manque de cohérence avec les décisions passées
A mon avis c'est le gros problème de l'arbitrage, ce manque de cohérence même si ça reste un jugement humain et qu'il y aura toujours des différences d'interprétations avec un jeu de plus en plus rapide, ça devient frustrant quand ça arrive avec la VAR et ses 20 ralentis qui durent 10 minutes ... pour les arbitres c'est je pense que c'est un axe de travail la cohérence ou tout au moins essayer de s'en rapprocher.
C'est surtout sur les jugements des éventuelles fautes de main. Retrouver une cohérence ne serait pas si difficile à obtenir si les arbitres recevaient une consigne claire pour leur indiquer qu'il faut faire application de la règle et pas autre chose. Après leurs errements à faire entrer dans une case objective chaque situation impliquant une main, ils sont revenus à la règle initiale, la plus intelligente, simple et dans l'esprit du jeu.

Une main intentionnelle est fautive, c'est de la triche, une main involontaire, cela fait partie du jeu, on laisse jouer. Alors oui une main involontaire peut parfois avoir de grosses conséquences, mais il faut l'accepter, une fois on peut en pâtir et une autre fois en bénéficier. C'est un peu comme des poteaux carrés, c'est peut-être mieux pour nos défenseurs, mais notre équipe a aussi des attaquants :happy1:

Malgré tout dans l'espoir de limiter le sentiment d'injustice, les rédacteurs ont fait le choix de passer la main commise par le buteur même involontaire comme fautive. Mais dans le cas de figure de celle de nos adversaires méconnue par l'arbitre, s'il en avait fait application, ces derniers auraient crié à l'injustice également. Raison pour laquelle, je suis assez favorable à virer cette exception, qui en plus a fait commettre une erreur objective d'arbitrage.

Au moins avec l'interprétation, on ne peut jamais avoir ce constat d'échec, si je pense qu'elle est volontaire, l'arbitre pourra me soutenir que je me trompe, et son jugement n'a pas moins de valeur que le mien, plus même puisque c'est à lui que revient la décision d'interprétation. Au lieu de cela, on se retrouve avec une faute d'arbitrage indiscutable, et personne ne gagne rien à voir les arbitres brocardés.

Si on prend la main de Lobry, qui pour prétendre qu'elle est intentionnelle ? Et pour tout autre joueur dont un des nôtres commettant une telle main, la solution serait la même, elle n'est pas volontaire, pas péno. Sans doute dans un nombre limité de situations, la question de l'intentionnalité peut-être plus difficile à déterminer, des artistes de la triche peuvent exister. Mais il n'y a rien de totalement infaillible, et alors c'est à l'intime conviction de l'arbitre.

Au lieu de le faire comprendre et admettre aux suiveurs du foot, les arbitres ont préféré rendre leurs décisions nébuleuses en créant la notion d'augmentation artificielle de la surface du corps. Effectivement répondre à cette question, c'est bien moins simple à appréhender que de juger de l'intentionnalité. Parce que mes bras sont assez naturellement la plupart du temps une augmentation de mon corps, Florent dirait que chez lui d'autres parties également :mrgreen:

Alors même que la notion d'artificielle conduit à mon sens à revenir à l'intention, et donc n'apporte rien de neuf, elle est complètement oubliée. Le commentateur ancien joueur dont je ne connais pas le nom sur Bein comme la plupart sont assez gênés car ils ne maîtrisent pas la règle. Il ne s'avance pas trop, il dit Lobry ne le fait certainement pas exprès, mais est ce qu'on ne peut pas considérer qu'il y a augmentation de la surface du corps ? Et bien non, si tu estimes que Lobry ne le fait pas intentionnellement, tu ne peux pas dire qu'elle est artificielle, que c'est à l'insu de son plein gré, tu peux dire que tu partages la décision de l'arbitre. Et si tu te souviens d'autres situations similaires sanctionnées, ce sont elles qui étaient des erreurs d'arbitrage.
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Faiseur de Tresses a écrit : 25 sept. 2025, 21:45
Kishizo2 a écrit : 25 sept. 2025, 21:43
Oui aussi.

Les lois du jeu disent :
Les Lois du jeu disent que l'arbitre est le seul maître du temps. Point. Tu ne sais pas si son chrono indique la même chose que celui du diffuseur, pour commencer.
Il est le maître du temps au sens où, il décide seul du temps additionnel et même si on est en désaccord en pensant qu'il aurait du le juger plus ou moins long, il est le seul décisionnaire. Par contre, ce temps additionnel décidé, il peut l'augmenter, ce qui se comprend, c'est une arme face à une équipe qui chercherait à pourrir ce temps additionnel par du gain de temps anti sportif, ou si une blessure survient etc... mais pas le diminuer.

Si tu as révélé ce que tu estimes devoir accorder en temps additionnel, comment justifier ensuite de ne pas le faire effectivement jouer. Sauf le cas, d'une épreuve de type coupe ou le match est largement plié depuis bien longtemps, une boucherie à qui personne ne te reprochera de mettre fin avant son terme. En championnat, il y a le goal-average, cela touche même les autres équipes de celui-ci.

La non concordance avec le chrono du stade, c'est un argument que pourrait peut-être avancer un arbitre, mais il n'en reste pas moins que la règle des lois du jeu que j'ai cité est explicite sur le principe.
Faiseur de Tresses

Tu te rends compte que tu cites une "règle" qui ne peut valoir que pour le football professionnel ?
Courage Pierre !
___

Message par ___ »

Je crois que c'est inconnuvert qui rappelait que le premier coup de sifflet a eu lieu avant le duel entre Stassin et le défenseur. L'arbitre n'a sans doute même pas regardé ce qui se passait : il a fait jouer le corner comme si c'était la dernière action, et basta.

Mais à la base, le problème pour moi, c'est que je suis loin d'être sûr qu'il y ait eu corner ; une fois encore, l'action litigieuse "importante" (dernière action du match, balle d'égalisation) a été jugée contre nous alors qu'elle aurait pu être jugée pour nous.

L'accumulation de toute cette poisse arbitrale ne peut que poser question. Mais plutôt qu'un complot (ça je n'y crois pas une seule seconde), je me demande s'il n'y aurait pas une peur de la shit storm : tous nos adversaires répètent à l'envi qu'on a trop de moyens et qu'on est les méchants PSG de la L2.

Le jour où un arbitre nous donne un truc litigieux, il va se faire défoncer par toute la France du foot (de L2) ; alors que s'il le donne à un adversaire, tout le monde s'en fout et ne retient que les difficultés de l'ogre à gagner malgré ses moyens démesurés - la preuve contre Reims.

Y a un sale narratif autour de nous en ce moment.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Danish

Message par Danish »

Mouais, enfin la shitstorm en L2…
Dans les faits, Léonard a sans doute été bien mal noté après son penalty donné à Reims. Je pense que c’est surtout cette notation que craignent les arbitres.
Parasar

Message par Parasar »

Moi je trouve que la remarque de _ est intéressante. J'y ajoute qu'on continue à être très bien élevés, vous noterez qu'on ne dit rien après les matchs sur l'arbitrage (à peine EH sur la faute de Jaber, mais rien après le pénal imaginaire contre Reims, et rien mardi soir), donc on ne met pas du tout les arbitres en condition de stress avant de nous arbitrer. Aucun ne soit se dire j'ai intérêt à ne pas me foirer car sinon ils ne me rateront pas.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
NomDeStade

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 26 sept. 2025, 06:32 Je crois que c'est inconnuvert qui rappelait que le premier coup de sifflet a eu lieu avant le duel entre Stassin et le défenseur. L'arbitre n'a sans doute même pas regardé ce qui se passait : il a fait jouer le corner comme si c'était la dernière action, et basta.

Mais à la base, le problème pour moi, c'est que je suis loin d'être sûr qu'il y ait eu corner ; une fois encore, l'action litigieuse "importante" (dernière action du match, balle d'égalisation) a été jugée contre nous alors qu'elle aurait pu être jugée pour nous.

L'accumulation de toute cette poisse arbitrale ne peut que poser question. Mais plutôt qu'un complot (ça je n'y crois pas une seule seconde), je me demande s'il n'y aurait pas une peur de la shit storm : tous nos adversaires répètent à l'envi qu'on a trop de moyens et qu'on est les méchants PSG de la L2.

Le jour où un arbitre nous donne un truc litigieux, il va se faire défoncer par toute la France du foot (de L2) ; alors que s'il le donne à un adversaire, tout le monde s'en fout et ne retient que les difficultés de l'ogre à gagner malgré ses moyens démesurés - la preuve contre Reims.

Y a un sale narratif autour de nous en ce moment.
C'est possible en effet même si en L2 je pense que les arbitres cherchent plutôt à être bien noté afin de voir plus haut.

Après c'est un peu le revers de la médaille, on n'est pas du tout des bons clients pour les médias (on l'est en terme de popularité, mais pas en terme d'ouverture médiatique)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Pour stopper les polémiques de temps additionnel, il faudrait faire comme au rugby et arrêter le temps sur les pauses de jeu qui le nécessitent (je ne sais pas en revanche si le temps s'arrête pour une touche au rugby, je crois pas)

Enfin, ça éviterait de se retrouver avec un arbitre qui estime qu'il y a 7 min de TA, là où d'autres vont estimer à 4 ... ou encore les absurdités de la dernière CDM avec 14 min de TA
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

Danish a écrit : 26 sept. 2025, 08:19 Mouais, enfin la shitstorm en L2…
Dans les faits, Léonard a sans doute été bien mal noté après son penalty donné à Reims. Je pense que c’est surtout cette notation que craignent les arbitres.
D'ailleurs, que sait-on de ces notations ? On y a pas accès je suppose, sinon ça remonterait.
Libéré !! MERCI LARRY !
___

Message par ___ »

Vertigoal42 a écrit : 26 sept. 2025, 10:09 Pour stopper les polémiques de temps additionnel, il faudrait faire comme au rugby et arrêter le temps sur les pauses de jeu qui le nécessitent (je ne sais pas en revanche si le temps s'arrête pour une touche au rugby, je crois pas)

Enfin, ça éviterait de se retrouver avec un arbitre qui estime qu'il y a 7 min de TA, là où d'autres vont estimer à 4 ... ou encore les absurdités de la dernière CDM avec 14 min de TA
Ca obligerait, à mon sens, à réduire le temps de jeu règlementaire (parce que si on passe à 90' effectives, ca va nous faire des matches de 3h :happy1: ). Mais peut-être qu'il faudrait en passer par là.

En tout cas ça peut s'expérimenter assez facilement.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

___ a écrit : 26 sept. 2025, 11:16
Vertigoal42 a écrit : 26 sept. 2025, 10:09 Pour stopper les polémiques de temps additionnel, il faudrait faire comme au rugby et arrêter le temps sur les pauses de jeu qui le nécessitent (je ne sais pas en revanche si le temps s'arrête pour une touche au rugby, je crois pas)

Ca obligerait, à mon sens, à réduire le temps de jeu règlementaire (parce que si on passe à 90' effectives, ca va nous faire des matches de 3h :happy1: ). Mais peut-être qu'il faudrait en passer par là.

En tout cas ça peut s'expérimenter assez facilement.
Pas forcément je pense. Beaucoup de temps est "gâché" lors des touches et des sorties de but, je suis pas sûr qu'on soit obligé de stopper le chrono sur ces phases (tout en sanctionnant en cas de gain de temps manifeste). Mais les blessures + VAR + changements, tu peux stopper le chrono sans soucis. Et faire comme au rugby pour la dernière action : tu joues tant que le ballon sort pas du terrain. S'il sort (même pour un corner en ta faveur) c'est fini
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Répondre