Bienvenue Eirik Horneland !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert
Messages : 13584
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 12:12
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:56
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:22
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:00 Nadé n'a pas poussé Bernaeur sur le flanc gauche, c'est la blessure d'Annan qui contraint à ce choix. Le départ de Nadé a quand même été envisagé cet été.
Non car il y avait d'autres solutions pour compenser la blessure d'Annan : Traoré pour commencer (ou Makhloufi si on va par là) voire carrément Nadé lui-même. Bernauer arrière gauche, c'est pas le plus évident quand même !

(P.S. : on en sait quoi que son départ était envisagé par le club ?)
Euh... Nadé arrière gauche dans quel monde ça existe ? Alors que Bernaeur plus à l'aise techniquement a déjà joué latéral, certes à droite.

Dans la hiérarchie défensive, Traoré part de très loin derrière les 4 défenseurs actuellement titularisés. Il est même derrière Appiah.

Je sais bien que tu vois en Nadé le futur capitaine de l'ASSE, mais quand même n'exagère pas sa place dans la hiérarchie de l'équipe.
Je crois bien que c'est déjà arrivé en réserve il y a longtemps. Je vois deux arguments qui pourraient aller dans ce sens : il est gaucher, et avoir un latéral vrai pied est toujours un avantage par rapport à un faux pied ; Nadé aime bien bien monter, ce qu''il faisait d'ailleurs de manière plus libérée dans une défense à 3 dans laquelle il était axial gauche.

Après il y a d'autres éléments plus en défaveur, à commencer par la répétition des courses. Je ne parle pas de vitesse, la vitesse une fois lancé il l'a, mais il a du mal à redescendre après être monté, c'est clairement un problème de répétition des efforts et je ne suis pas surpris outre mesure de voir Horneland appuyer publiquement sur ce point de progression précis. C'est encore un cap à franchir pour lui.

Mais bon, il y a toujours un arbitrage avantages/inconvénients à avoir dans un choix, et là je trouve que, si le but est de faire jouer nos 3 centraux car on compte sur eux et qu'on veut donner du rythme à tout le monde, tout en faisait jouer les jeunes à potentiel en réserve, je trouve que Nadé - Chico - Bernauer aurait autant de sens que Bernauer - Nadé - Chico. Si c'est le second choix qui a été fait, c'est à mon avis qu'on considère la charnière centrale plus solide avec Nadé.
Pour moi le fait de faire jouer Bernauer latéral gauche à la place de Traoré signifie juste que le fait de fait de ne pas toucher la centrale en mettant Bernauer à gauche passe aujourd'hui avant la solution de changer la charnière et de mettre Traoré latéral. Ca signifie que Bernauer et Nadé passent avant Traoré pour l'instant (parce que le gamin n'est pas prêt à débuter). On verra réellement au retour d'Annan, comment Horneland résout la question.

Pour ce qui est du recrutement, je pense que l'on aura besoin l'année prochaine de challenger Nadé avec un profil de défenseur central gaucher capable de jouer latéral. Ca permettra de continuer de laisser du temps à Traoré (s'il en a encore besoin), tout en ayant une alternative à Nadé en défenseur central gauche.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
vertveine
Messages : 3735
Inscription : 31 oct. 2015, 12:39

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par vertveine »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:44
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:37
Wert a écrit : Aujourd’hui, 09:26
Krees a écrit : Aujourd’hui, 02:40
L'autre chose qui me plaît le plus c'est que maintenant on se projette, on regarde devant. Même les détracteurs reprochent aux dirigeants de ne pas avoir une équipe déjà prête pour la ligue 1 (alors qu'il reste 11 mois et 2 mercatos pour ça), mais depuis quand dans le foot on se projette à N+1 ou N+2 ? Normalement en septembre on se projette au mieux sur le mercato d'hiver, puis après sur les enjeux de fin de saison (maintien, promotion, relégation, qualification, etc ..) et le mercato suivant. Nous on voit quelque chose qui commence à se construire sur un nouveau modèle, on prend le temps, on construit sur un cycle différents, avec des objectifs à court terme (remporter la ligue 2), moyen terme (s'installer solidement en ligue 1) et plus long terme (place européennes).

Je vais ressortir un exemple perso mais en avril, alors qu'ici on se déchiraient entre nous sur KSV, je suivais aussi les séries de la coupe Stanley, entouré de fans de Montréal principalement. Ils se sont fait sortir au premier tour des séries pourtant ils étaient plutôt heureux, confiant de voir le début de quelque chose de prometteur avec une équipe jeune qui avait des perspectives de donner quelque chose de sympa d'ici 2 ou 3 ans. Je les jalousais et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on commence à voir un peu ça ici aussi.

Je pense qu'effectivement ce n'est que le début, en général c'est à N+2 que Larry lâche les chevaux donc le prochain mercato sera logiquement plus important que le dernier (et ça sera aussi plus facile de recruter en ligue 1) et il y aura d'autres investissements structurant conséquents.
SI on remonte, (ce qui serait une nouvelle fois légitime du fait des moyens mis en oeuvre par l'actionnaire), j'aimerais un mercato plus réduit mais plus qualitatif l'été prochain.

Un mercato qui permette de prendre juste les 3 ou 4 joueurs qui nous permettent de franchir un palier en s'intégrant dans un groupe qui commencera à avoir des automatismes te à se trouver les yeux fermés.

L'année dernière je parlais d'un investissement idéalement étalé sur 3 ans. J'espère que ce sera le cas avec peut être encore une nouvelle augmentation de capital pour les infrastructures.
Assez d'accord avec toi, même si je pense qu'on aura besoin d'un tout petit peu plus de quantité.

Dans la perception qu'on commence à avoir, si l'on monte (avoir cette quasi certitude à la J5 :happy1: ), je pense qu'il faudrait 2 milieux - 1 DC - 1 latéral et 1 ailier pour suppléer Tardieu - Moueffek - Nadé - Appiah - Old dans la constitution du groupe. Auquel ça s'ajoutera le cas Larsonneur. Et en considérant aucun départ dans le onze-type actuel.
Je vois vraiment pas pourquoi Nadé devrait être suppléer l'été prochain. Il lui restera deux ans de contrat et, que ça plaise ou pas, il s'impose quand même complètement dans l'équipe au point de décaler Bernauer axe gauche.

D'ailleurs, je pense qu'on voudra conserver Old et Moueffek aussi. Seuls Tardieu et Appiah sortiront du groupe (Appiah c'est déjà le cas) et pour Tardieu c'est surtout une question d'âge.

L'avantage d'être en L2 (attention, je ne dis pas que c'est mieux comme ça ni encore moins que c'était calculé) c'est qu'on peut lancer plus facilement nos jeunes joueurs : Gadegbeku, Eymard s'il signe. Et s'ils font une saison cohérente et sont en progrès, on pourra peut-être (c'est un très gros peut-être, y a beaucoup d'incertitudes) compter sur eux en L1 sans besoin de recruter.

Non, la colonne vertébrale du groupe doit restée inchangée pour modifiée à la marge. On voit en début de saison que notre équipe est déjà capable d'aller au bout pour le titre, mais on voit aussi qu'il reste une marge de progression importante malgré le niveau actuel déjà suffisant pour les objectifs court-terme. Reste à réaliser ce potentiel, mais peut-être (là aussi) que dans 6 mois, avec les mêmes joueurs, on se dira que le top 10 de L1 sera possible dès la première saison.
Celle là je ne l’avais pas. nadé a poussé Bernaueur arrière gauche. Un jour on va lire qu’il a poussé Stassin sur le banc
Krees
Messages : 1005
Inscription : 02 oct. 2013, 08:08

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Krees »

dronchau a écrit : Aujourd’hui, 11:38 Bravo pour ton pavé :super: ,tu devrais en faire plus souvent, tellement tes mots sont justes :amen:
Je ne sais pas s'ils sont justes mais ils sont plein de fautes alors toutes mes excuses aux profs et aux lecteurs avisés du forum :hehe:

J'ai peu parlé de terrain car il y a des gens bien plus compétents que moi dans ce domaine, mais j'y retrouve aussi ces éléments.
L'équipe dégage cette sérénité et cette confiance en elle, parfois presque trop quand ça donnent l'impression qu'ils jouent comme des ambassadeurs mais c'est appréciable de ne jamais les voir paniquer ou jouer à la patate chaude (particulièrement quand on mène au score). J’imagine que le nouveau psychologue de la performance engagé à aussi un rôle la dedans.
Pareil pour le moyen long terme avec le développement et l’éclosion des joueurs, la durée des contrats, le fait d'avoir réussi à garder Stassin en refusant des offres comme aucun club (ou presque) ne se serait permis. C'est cool à court terme pour la saison à venir mais encore plus à moyen/long terme pour les jeunes joueurs.

Ce que j'apprécie vraiment c'est la stratégie globale et la cohérence transversale de ce projet, malgré la relégation et les premiers "ratés" de la saison dernière.
Dernière modification par Krees le 15 sept. 2025, 13:05, modifié 1 fois.
old_side
Messages : 12754
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par old_side »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:44
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:37
Wert a écrit : Aujourd’hui, 09:26
Krees a écrit : Aujourd’hui, 02:40
L'autre chose qui me plaît le plus c'est que maintenant on se projette, on regarde devant. Même les détracteurs reprochent aux dirigeants de ne pas avoir une équipe déjà prête pour la ligue 1 (alors qu'il reste 11 mois et 2 mercatos pour ça), mais depuis quand dans le foot on se projette à N+1 ou N+2 ? Normalement en septembre on se projette au mieux sur le mercato d'hiver, puis après sur les enjeux de fin de saison (maintien, promotion, relégation, qualification, etc ..) et le mercato suivant. Nous on voit quelque chose qui commence à se construire sur un nouveau modèle, on prend le temps, on construit sur un cycle différents, avec des objectifs à court terme (remporter la ligue 2), moyen terme (s'installer solidement en ligue 1) et plus long terme (place européennes).

Je vais ressortir un exemple perso mais en avril, alors qu'ici on se déchiraient entre nous sur KSV, je suivais aussi les séries de la coupe Stanley, entouré de fans de Montréal principalement. Ils se sont fait sortir au premier tour des séries pourtant ils étaient plutôt heureux, confiant de voir le début de quelque chose de prometteur avec une équipe jeune qui avait des perspectives de donner quelque chose de sympa d'ici 2 ou 3 ans. Je les jalousais et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on commence à voir un peu ça ici aussi.

Je pense qu'effectivement ce n'est que le début, en général c'est à N+2 que Larry lâche les chevaux donc le prochain mercato sera logiquement plus important que le dernier (et ça sera aussi plus facile de recruter en ligue 1) et il y aura d'autres investissements structurant conséquents.
SI on remonte, (ce qui serait une nouvelle fois légitime du fait des moyens mis en oeuvre par l'actionnaire), j'aimerais un mercato plus réduit mais plus qualitatif l'été prochain.

Un mercato qui permette de prendre juste les 3 ou 4 joueurs qui nous permettent de franchir un palier en s'intégrant dans un groupe qui commencera à avoir des automatismes te à se trouver les yeux fermés.

L'année dernière je parlais d'un investissement idéalement étalé sur 3 ans. J'espère que ce sera le cas avec peut être encore une nouvelle augmentation de capital pour les infrastructures.
Assez d'accord avec toi, même si je pense qu'on aura besoin d'un tout petit peu plus de quantité.

Dans la perception qu'on commence à avoir, si l'on monte (avoir cette quasi certitude à la J5 :happy1: ), je pense qu'il faudrait 2 milieux - 1 DC - 1 latéral et 1 ailier pour suppléer Tardieu - Moueffek - Nadé - Appiah - Old dans la constitution du groupe. Auquel ça s'ajoutera le cas Larsonneur. Et en considérant aucun départ dans le onze-type actuel.
Je vois vraiment pas pourquoi Nadé devrait être suppléer l'été prochain. Il lui restera deux ans de contrat et, que ça plaise ou pas, il s'impose quand même complètement dans l'équipe au point de décaler Bernauer axe gauche.

D'ailleurs, je pense qu'on voudra conserver Old et Moueffek aussi. Seuls Tardieu et Appiah sortiront du groupe (Appiah c'est déjà le cas) et pour Tardieu c'est surtout une question d'âge.

L'avantage d'être en L2 (attention, je ne dis pas que c'est mieux comme ça ni encore moins que c'était calculé) c'est qu'on peut lancer plus facilement nos jeunes joueurs : Gadegbeku, Eymard s'il signe. Et s'ils font une saison cohérente et sont en progrès, on pourra peut-être (c'est un très gros peut-être, y a beaucoup d'incertitudes) compter sur eux en L1 sans besoin de recruter.

Non, la colonne vertébrale du groupe doit restée inchangée pour modifiée à la marge. On voit en début de saison que notre équipe est déjà capable d'aller au bout pour le titre, mais on voit aussi qu'il reste une marge de progression importante malgré le niveau actuel déjà suffisant pour les objectifs court-terme. Reste à réaliser ce potentiel, mais peut-être (là aussi) que dans 6 mois, avec les mêmes joueurs, on se dira que le top 10 de L1 sera possible dès la première saison.
On n'a joué que 5 matches. Et on voit chaque année le gouffre en L2 et L1 : larsonneur ou nadé, pour prendre ces exemples, ont pas le niveau L1. Ils y ont suffisament joué pour qu'on sache qu'ils ne l'ont pas. Il faudra refaire la moitié de l'équipe l'année prochaine si on monte, avec des profils bien supérieurs. Mais aucun doute que KSV le sait maintenant.
Druss
Messages : 3476
Inscription : 01 janv. 2022, 13:04

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Druss »

L'année prochaine, en L1, il nous faudra un 2e DC pour épauler Lamba, au minimum 2 milieux et un ailier. Il faut aussi se pencher sur le poste de gardien pour mettre en concurrence Larsonneur.
Bucky
Messages : 7953
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Bucky »

Druss a écrit : Aujourd’hui, 13:09 L'année prochaine, en L1, il nous faudra un 2e DC pour épauler Lamba, au minimum 2 milieux et un ailier. Il faut aussi se pencher sur le poste de gardien pour mettre en concurrence Larsonneur.
Lamba est jeune et, peut-être, progressera dans les années à venir.
Pour l'instant, Nadé est meilleur que lui. Donc, c'est assez injuste de sortir Mika du 11.
nyme
Messages : 7115
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par nyme »

Pour compléter quand on voit la composition de l'équipe de Monaco (2012-2013) avec des
Subasic (28 ans international croate, grosse équipe européenne du moment), même s'il n'est encore que numéro 2
Dirar 26 ans international marocain qui vient de Bruges 160 matchs en division 1 belge
Raggi 28 ans près de 200 matchs dans le Calcio;
Kagelmacher un Germano-Uruguayen de 24 ans formé au Réal Madrid (Castilla) et 51 matchs au Beerschot (2 saisons titulaire en Jupiler League belge)
Tzavellas ce grec de 25 ans vient de faire une saison comme titulaire à l'Eintracht de Francfort.
Obbadi 29 ans lui aussi international marocain (une petite sélection lorsqu'il arrive mais déjà de nombreux matchs de L2 avec plus de 130 matchs
Medjani 26 ans et 15 matchs après le mercato d'hiver et la CAN car il est international algérien
Touré 27 ans tout nouvel international sénégalais, déjà 10 buts la saison d'avant le "Stassin" de l'époque (sauf pour l'âge) ! Lol !
Poulsen 29 ans international danois arrive comme champion du Danemark

Mendy lui a 20 ans et sort du CDF de monac- comme Germain 22ans qui a déjà marqué 8 buts la saison d'avant.
Carrasco a 19 ans
Ocampos a 18 ans

On voit tout même une sacrée différence de statut entre les joueurs monégasques de l'époque et les Stéphanois d'aujourd'hui. Au moins 9 joueurs monégasques sont déjà confirmés ou familiarisés avec le monde "pro" et ont plus de 24 ans.
Mattiloan
Messages : 6573
Inscription : 04 août 2019, 18:48

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Mattiloan »

Bucky a écrit : Aujourd’hui, 13:13
Druss a écrit : Aujourd’hui, 13:09 L'année prochaine, en L1, il nous faudra un 2e DC pour épauler Lamba, au minimum 2 milieux et un ailier. Il faut aussi se pencher sur le poste de gardien pour mettre en concurrence Larsonneur.
Lamba est jeune et, peut-être, progressera dans les années à venir.
Pour l'instant, Nadé est meilleur que lui. Donc, c'est assez injuste de sortir Mika du 11.
Nadé meilleur que Lamba, je te reconnais bien la :hehe:
stig42
Messages : 64
Inscription : 08 déc. 2018, 22:40

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par stig42 »

old_side a écrit : Aujourd’hui, 13:05
On n'a joué que 5 matches. Et on voit chaque année le gouffre en L2 et L1 : larsonneur ou nadé, pour prendre ces exemples, ont pas le niveau L1. Ils y ont suffisament joué pour qu'on sache qu'ils ne l'ont pas. Il faudra refaire la moitié de l'équipe l'année prochaine si on monte, avec des profils bien supérieurs. Mais aucun doute que KSV le sait maintenant.
Il y a un gouffre entre le niveau L1 et le niveau L2. Mais il y a surtout un gouffre entre les 7-8 meilleures équipes de L1 et les autres. Et ça s'est sans doute encore intensifié avec la crise des droits TV. Je ne pense pas qu'on ait grand chose à envier aux 5-6 moins bonnes équipes de L1, si ce n'est la division dans laquelle on évolue.
C'est d'ailleurs rigolo de regarder le classement de la ligue 1 après seulement 4 journées. La hiérarchie semble presque déjà établie.
NomDeStade
Messages : 23814
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par NomDeStade »

nyme a écrit : Aujourd’hui, 13:27 Pour compléter quand on voit la composition de l'équipe de Monaco (2012-2013) avec des
Subasic (28 ans international croate, grosse équipe européenne du moment), même s'il n'est encore que numéro 2
Dirar 26 ans international marocain qui vient de Bruges 160 matchs en division 1 belge
Raggi 28 ans près de 200 matchs dans le Calcio;
Kagelmacher un Germano-Uruguayen de 24 ans formé au Réal Madrid (Castilla) et 51 matchs au Beerschot (2 saisons titulaire en Jupiler League belge)
Tzavellas ce grec de 25 ans vient de faire une saison comme titulaire à l'Eintracht de Francfort.
Obbadi 29 ans lui aussi international marocain (une petite sélection lorsqu'il arrive mais déjà de nombreux matchs de L2 avec plus de 130 matchs
Medjani 26 ans et 15 matchs après le mercato d'hiver et la CAN car il est international algérien
Touré 27 ans tout nouvel international sénégalais, déjà 10 buts la saison d'avant le "Stassin" de l'époque (sauf pour l'âge) ! Lol !
Poulsen 29 ans international danois arrive comme champion du Danemark

Mendy lui a 20 ans et sort du CDF de monac- comme Germain 22ans qui a déjà marqué 8 buts la saison d'avant.
Carrasco a 19 ans
Ocampos a 18 ans

On voit tout même une sacrée différence de statut entre les joueurs monégasques de l'époque et les Stéphanois d'aujourd'hui. Au moins 9 joueurs monégasques sont déjà confirmés ou familiarisés avec le monde "pro" et ont plus de 24 ans.
Oui, mais Poulsen ne joue pratiquemment pas, Medjani non plus. Et le niveau global du championnat est bien plus élevé que maintenant aussi.

Et si tu regardes chez nous, Nadé, Appiah, Larsonneur, Tardieu, Cardona, Ferreira ou même Moueffek et Davitashvili ont un vécu L1/L2 similaire à ceux que tu listes. En gros il manque le fait d'avoir un gardien international mais sinon c'est quasi équivalent.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
NomDeStade
Messages : 23814
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 12:43
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 12:12
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:56
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:22
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 11:00 Nadé n'a pas poussé Bernaeur sur le flanc gauche, c'est la blessure d'Annan qui contraint à ce choix. Le départ de Nadé a quand même été envisagé cet été.
Non car il y avait d'autres solutions pour compenser la blessure d'Annan : Traoré pour commencer (ou Makhloufi si on va par là) voire carrément Nadé lui-même. Bernauer arrière gauche, c'est pas le plus évident quand même !

(P.S. : on en sait quoi que son départ était envisagé par le club ?)
Euh... Nadé arrière gauche dans quel monde ça existe ? Alors que Bernaeur plus à l'aise techniquement a déjà joué latéral, certes à droite.

Dans la hiérarchie défensive, Traoré part de très loin derrière les 4 défenseurs actuellement titularisés. Il est même derrière Appiah.

Je sais bien que tu vois en Nadé le futur capitaine de l'ASSE, mais quand même n'exagère pas sa place dans la hiérarchie de l'équipe.
Je crois bien que c'est déjà arrivé en réserve il y a longtemps. Je vois deux arguments qui pourraient aller dans ce sens : il est gaucher, et avoir un latéral vrai pied est toujours un avantage par rapport à un faux pied ; Nadé aime bien bien monter, ce qu''il faisait d'ailleurs de manière plus libérée dans une défense à 3 dans laquelle il était axial gauche.

Après il y a d'autres éléments plus en défaveur, à commencer par la répétition des courses. Je ne parle pas de vitesse, la vitesse une fois lancé il l'a, mais il a du mal à redescendre après être monté, c'est clairement un problème de répétition des efforts et je ne suis pas surpris outre mesure de voir Horneland appuyer publiquement sur ce point de progression précis. C'est encore un cap à franchir pour lui.

Mais bon, il y a toujours un arbitrage avantages/inconvénients à avoir dans un choix, et là je trouve que, si le but est de faire jouer nos 3 centraux car on compte sur eux et qu'on veut donner du rythme à tout le monde, tout en faisait jouer les jeunes à potentiel en réserve, je trouve que Nadé - Chico - Bernauer aurait autant de sens que Bernauer - Nadé - Chico. Si c'est le second choix qui a été fait, c'est à mon avis qu'on considère la charnière centrale plus solide avec Nadé.
Pour moi le fait de faire jouer Bernauer latéral gauche à la place de Traoré signifie juste que le fait de fait de ne pas toucher la centrale en mettant Bernauer à gauche passe aujourd'hui avant la solution de changer la charnière et de mettre Traoré latéral. Ca signifie que Bernauer et Nadé passent avant Traoré pour l'instant (parce que le gamin n'est pas prêt à débuter). On verra réellement au retour d'Annan, comment Horneland résout la question.

Pour ce qui est du recrutement, je pense que l'on aura besoin l'année prochaine de challenger Nadé avec un profil de défenseur central gaucher capable de jouer latéral. Ca permettra de continuer de laisser du temps à Traoré (s'il en a encore besoin), tout en ayant une alternative à Nadé en défenseur central gauche.
Je suis plutot dans la mouvance de Wert quant aux choix tactiques d'Horneland sur ce coup.

Et il me semble que Lamba est un axial gauche au départ non ?
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
old_side
Messages : 12754
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par old_side »

stig42 a écrit : Aujourd’hui, 13:39
old_side a écrit : Aujourd’hui, 13:05
On n'a joué que 5 matches. Et on voit chaque année le gouffre en L2 et L1 : larsonneur ou nadé, pour prendre ces exemples, ont pas le niveau L1. Ils y ont suffisament joué pour qu'on sache qu'ils ne l'ont pas. Il faudra refaire la moitié de l'équipe l'année prochaine si on monte, avec des profils bien supérieurs. Mais aucun doute que KSV le sait maintenant.
Il y a un gouffre entre le niveau L1 et le niveau L2. Mais il y a surtout un gouffre entre les 7-8 meilleures équipes de L1 et les autres. Et ça s'est sans doute encore intensifié avec la crise des droits TV. Je ne pense pas qu'on ait grand chose à envier aux 5-6 moins bonnes équipes de L1, si ce n'est la division dans laquelle on évolue.
C'est d'ailleurs rigolo de regarder le classement de la ligue 1 après seulement 4 journées. La hiérarchie semble presque déjà établie.
complètement, avec deja des scores de tennis. Lorient avait survolé la L2 l'an dernier (meilleure défense, meilleure attaque) et ne s'est pas renforcé : on voit le résultat déjà
Faiseur de Tresses
Messages : 27362
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par Faiseur de Tresses »

old_side a écrit : Aujourd’hui, 13:05
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:44
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:37
Wert a écrit : Aujourd’hui, 09:26
Krees a écrit : Aujourd’hui, 02:40
L'autre chose qui me plaît le plus c'est que maintenant on se projette, on regarde devant. Même les détracteurs reprochent aux dirigeants de ne pas avoir une équipe déjà prête pour la ligue 1 (alors qu'il reste 11 mois et 2 mercatos pour ça), mais depuis quand dans le foot on se projette à N+1 ou N+2 ? Normalement en septembre on se projette au mieux sur le mercato d'hiver, puis après sur les enjeux de fin de saison (maintien, promotion, relégation, qualification, etc ..) et le mercato suivant. Nous on voit quelque chose qui commence à se construire sur un nouveau modèle, on prend le temps, on construit sur un cycle différents, avec des objectifs à court terme (remporter la ligue 2), moyen terme (s'installer solidement en ligue 1) et plus long terme (place européennes).

Je vais ressortir un exemple perso mais en avril, alors qu'ici on se déchiraient entre nous sur KSV, je suivais aussi les séries de la coupe Stanley, entouré de fans de Montréal principalement. Ils se sont fait sortir au premier tour des séries pourtant ils étaient plutôt heureux, confiant de voir le début de quelque chose de prometteur avec une équipe jeune qui avait des perspectives de donner quelque chose de sympa d'ici 2 ou 3 ans. Je les jalousais et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on commence à voir un peu ça ici aussi.

Je pense qu'effectivement ce n'est que le début, en général c'est à N+2 que Larry lâche les chevaux donc le prochain mercato sera logiquement plus important que le dernier (et ça sera aussi plus facile de recruter en ligue 1) et il y aura d'autres investissements structurant conséquents.
SI on remonte, (ce qui serait une nouvelle fois légitime du fait des moyens mis en oeuvre par l'actionnaire), j'aimerais un mercato plus réduit mais plus qualitatif l'été prochain.

Un mercato qui permette de prendre juste les 3 ou 4 joueurs qui nous permettent de franchir un palier en s'intégrant dans un groupe qui commencera à avoir des automatismes te à se trouver les yeux fermés.

L'année dernière je parlais d'un investissement idéalement étalé sur 3 ans. J'espère que ce sera le cas avec peut être encore une nouvelle augmentation de capital pour les infrastructures.
Assez d'accord avec toi, même si je pense qu'on aura besoin d'un tout petit peu plus de quantité.

Dans la perception qu'on commence à avoir, si l'on monte (avoir cette quasi certitude à la J5 :happy1: ), je pense qu'il faudrait 2 milieux - 1 DC - 1 latéral et 1 ailier pour suppléer Tardieu - Moueffek - Nadé - Appiah - Old dans la constitution du groupe. Auquel ça s'ajoutera le cas Larsonneur. Et en considérant aucun départ dans le onze-type actuel.
Je vois vraiment pas pourquoi Nadé devrait être suppléer l'été prochain. Il lui restera deux ans de contrat et, que ça plaise ou pas, il s'impose quand même complètement dans l'équipe au point de décaler Bernauer axe gauche.

D'ailleurs, je pense qu'on voudra conserver Old et Moueffek aussi. Seuls Tardieu et Appiah sortiront du groupe (Appiah c'est déjà le cas) et pour Tardieu c'est surtout une question d'âge.

L'avantage d'être en L2 (attention, je ne dis pas que c'est mieux comme ça ni encore moins que c'était calculé) c'est qu'on peut lancer plus facilement nos jeunes joueurs : Gadegbeku, Eymard s'il signe. Et s'ils font une saison cohérente et sont en progrès, on pourra peut-être (c'est un très gros peut-être, y a beaucoup d'incertitudes) compter sur eux en L1 sans besoin de recruter.

Non, la colonne vertébrale du groupe doit restée inchangée pour modifiée à la marge. On voit en début de saison que notre équipe est déjà capable d'aller au bout pour le titre, mais on voit aussi qu'il reste une marge de progression importante malgré le niveau actuel déjà suffisant pour les objectifs court-terme. Reste à réaliser ce potentiel, mais peut-être (là aussi) que dans 6 mois, avec les mêmes joueurs, on se dira que le top 10 de L1 sera possible dès la première saison.
On n'a joué que 5 matches. Et on voit chaque année le gouffre en L2 et L1 : larsonneur ou nadé, pour prendre ces exemples, ont pas le niveau L1. Ils y ont suffisament joué pour qu'on sache qu'ils ne l'ont pas. Il faudra refaire la moitié de l'équipe l'année prochaine si on monte, avec des profils bien supérieurs. Mais aucun doute que KSV le sait maintenant.
Je pense que tu te plantes dans ta prospective. La ligne d'attaque ne changera pas (elle est déjà de très bonne qualité pour la L1), une bonne partie de la défense non plus (tous ceux recrutés cette année à minima). On devrait voir un peu de mouvement au milieu ou l'intronisation définitive de certains jeunes s'ils progressent suffisamment rapidement. On devrait recruter un jeune gardien pour concurrencer Larsonneur mais celui-ci débutera encore titulaire au moins un an.

Non je pense vraiment que "le plan" (mot à prendre avec d'énormes pincettes) c'est de travailler le jeu avec les joueurs présents tout en les faisant progresser individuellement et collectivement. On ne devrait pas avoir un mercato autant mouvementé que cette année.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
old_side
Messages : 12754
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par old_side »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 14:31
old_side a écrit : Aujourd’hui, 13:05
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:44
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:37
Wert a écrit : Aujourd’hui, 09:26
Krees a écrit : Aujourd’hui, 02:40
L'autre chose qui me plaît le plus c'est que maintenant on se projette, on regarde devant. Même les détracteurs reprochent aux dirigeants de ne pas avoir une équipe déjà prête pour la ligue 1 (alors qu'il reste 11 mois et 2 mercatos pour ça), mais depuis quand dans le foot on se projette à N+1 ou N+2 ? Normalement en septembre on se projette au mieux sur le mercato d'hiver, puis après sur les enjeux de fin de saison (maintien, promotion, relégation, qualification, etc ..) et le mercato suivant. Nous on voit quelque chose qui commence à se construire sur un nouveau modèle, on prend le temps, on construit sur un cycle différents, avec des objectifs à court terme (remporter la ligue 2), moyen terme (s'installer solidement en ligue 1) et plus long terme (place européennes).

Je vais ressortir un exemple perso mais en avril, alors qu'ici on se déchiraient entre nous sur KSV, je suivais aussi les séries de la coupe Stanley, entouré de fans de Montréal principalement. Ils se sont fait sortir au premier tour des séries pourtant ils étaient plutôt heureux, confiant de voir le début de quelque chose de prometteur avec une équipe jeune qui avait des perspectives de donner quelque chose de sympa d'ici 2 ou 3 ans. Je les jalousais et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on commence à voir un peu ça ici aussi.

Je pense qu'effectivement ce n'est que le début, en général c'est à N+2 que Larry lâche les chevaux donc le prochain mercato sera logiquement plus important que le dernier (et ça sera aussi plus facile de recruter en ligue 1) et il y aura d'autres investissements structurant conséquents.
SI on remonte, (ce qui serait une nouvelle fois légitime du fait des moyens mis en oeuvre par l'actionnaire), j'aimerais un mercato plus réduit mais plus qualitatif l'été prochain.

Un mercato qui permette de prendre juste les 3 ou 4 joueurs qui nous permettent de franchir un palier en s'intégrant dans un groupe qui commencera à avoir des automatismes te à se trouver les yeux fermés.

L'année dernière je parlais d'un investissement idéalement étalé sur 3 ans. J'espère que ce sera le cas avec peut être encore une nouvelle augmentation de capital pour les infrastructures.
Assez d'accord avec toi, même si je pense qu'on aura besoin d'un tout petit peu plus de quantité.

Dans la perception qu'on commence à avoir, si l'on monte (avoir cette quasi certitude à la J5 :happy1: ), je pense qu'il faudrait 2 milieux - 1 DC - 1 latéral et 1 ailier pour suppléer Tardieu - Moueffek - Nadé - Appiah - Old dans la constitution du groupe. Auquel ça s'ajoutera le cas Larsonneur. Et en considérant aucun départ dans le onze-type actuel.
Je vois vraiment pas pourquoi Nadé devrait être suppléer l'été prochain. Il lui restera deux ans de contrat et, que ça plaise ou pas, il s'impose quand même complètement dans l'équipe au point de décaler Bernauer axe gauche.

D'ailleurs, je pense qu'on voudra conserver Old et Moueffek aussi. Seuls Tardieu et Appiah sortiront du groupe (Appiah c'est déjà le cas) et pour Tardieu c'est surtout une question d'âge.

L'avantage d'être en L2 (attention, je ne dis pas que c'est mieux comme ça ni encore moins que c'était calculé) c'est qu'on peut lancer plus facilement nos jeunes joueurs : Gadegbeku, Eymard s'il signe. Et s'ils font une saison cohérente et sont en progrès, on pourra peut-être (c'est un très gros peut-être, y a beaucoup d'incertitudes) compter sur eux en L1 sans besoin de recruter.

Non, la colonne vertébrale du groupe doit restée inchangée pour modifiée à la marge. On voit en début de saison que notre équipe est déjà capable d'aller au bout pour le titre, mais on voit aussi qu'il reste une marge de progression importante malgré le niveau actuel déjà suffisant pour les objectifs court-terme. Reste à réaliser ce potentiel, mais peut-être (là aussi) que dans 6 mois, avec les mêmes joueurs, on se dira que le top 10 de L1 sera possible dès la première saison.
On n'a joué que 5 matches. Et on voit chaque année le gouffre en L2 et L1 : larsonneur ou nadé, pour prendre ces exemples, ont pas le niveau L1. Ils y ont suffisament joué pour qu'on sache qu'ils ne l'ont pas. Il faudra refaire la moitié de l'équipe l'année prochaine si on monte, avec des profils bien supérieurs. Mais aucun doute que KSV le sait maintenant.
Je pense que tu te plantes dans ta prospective. La ligne d'attaque ne changera pas (elle est déjà de très bonne qualité pour la L1), une bonne partie de la défense non plus (tous ceux recrutés cette année à minima). On devrait voir un peu de mouvement au milieu ou l'intronisation définitive de certains jeunes s'ils progressent suffisamment rapidement. On devrait recruter un jeune gardien pour concurrencer Larsonneur mais celui-ci débutera encore titulaire au moins un an.

Non je pense vraiment que "le plan" (mot à prendre avec d'énormes pincettes) c'est de travailler le jeu avec les joueurs présents tout en les faisant progresser individuellement et collectivement. On ne devrait pas avoir un mercato autant mouvementé que cette année.
je pense qu'on a une bonne base en effet que qu'on aura bien moins de mouvements, mais des titus de cette année deviendront remplaçants : cardona, larso, nadé, tardieu je leur vois aucun avenir en L1 comme titulaires
nyme
Messages : 7115
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par nyme »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 14:06
nyme a écrit : Aujourd’hui, 13:27 Pour compléter quand on voit la composition de l'équipe de Monaco (2012-2013) avec des
Subasic (28 ans international croate, grosse équipe européenne du moment), même s'il n'est encore que numéro 2
Dirar 26 ans international marocain qui vient de Bruges 160 matchs en division 1 belge
Raggi 28 ans près de 200 matchs dans le Calcio;
Kagelmacher un Germano-Uruguayen de 24 ans formé au Réal Madrid (Castilla) et 51 matchs au Beerschot (2 saisons titulaire en Jupiler League belge)
Tzavellas ce grec de 25 ans vient de faire une saison comme titulaire à l'Eintracht de Francfort.
Obbadi 29 ans lui aussi international marocain (une petite sélection lorsqu'il arrive mais déjà de nombreux matchs de L2 avec plus de 130 matchs
Medjani 26 ans et 15 matchs après le mercato d'hiver et la CAN car il est international algérien
Touré 27 ans tout nouvel international sénégalais, déjà 10 buts la saison d'avant le "Stassin" de l'époque (sauf pour l'âge) ! Lol !
Poulsen 29 ans international danois arrive comme champion du Danemark

Mendy lui a 20 ans et sort du CDF de monac- comme Germain 22ans qui a déjà marqué 8 buts la saison d'avant.
Carrasco a 19 ans
Ocampos a 18 ans

On voit tout même une sacrée différence de statut entre les joueurs monégasques de l'époque et les Stéphanois d'aujourd'hui. Au moins 9 joueurs monégasques sont déjà confirmés ou familiarisés avec le monde "pro" et ont plus de 24 ans.
Oui, mais Poulsen ne joue pratiquemment pas, Medjani non plus. Et le niveau global du championnat est bien plus élevé que maintenant aussi.

Et si tu regardes chez nous, Nadé, Appiah, Larsonneur, Tardieu, Cardona, Ferreira ou même Moueffek et Davitashvili ont un vécu L1/L2 similaire à ceux que tu listes. En gros il manque le fait d'avoir un gardien international mais sinon c'est quasi équivalent.
Poulsen et Medjani jouent chacun 15 matchs sur une demi saison ! Cela fait l'équivalent d'une moyenne de 30 matchs à l'année.
Maintenant si tu penses que Monaco 2012 n'est pas mieux loti en effectif que l'ASSE 2025, c'est ton droit.
Moi, je ne suis pas d'accord.
NomDeStade
Messages : 23814
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Bienvenue Eirik Horneland !

Message par NomDeStade »

nyme a écrit : il y a 30 minutes
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 14:06
nyme a écrit : Aujourd’hui, 13:27 Pour compléter quand on voit la composition de l'équipe de Monaco (2012-2013) avec des
Subasic (28 ans international croate, grosse équipe européenne du moment), même s'il n'est encore que numéro 2
Dirar 26 ans international marocain qui vient de Bruges 160 matchs en division 1 belge
Raggi 28 ans près de 200 matchs dans le Calcio;
Kagelmacher un Germano-Uruguayen de 24 ans formé au Réal Madrid (Castilla) et 51 matchs au Beerschot (2 saisons titulaire en Jupiler League belge)
Tzavellas ce grec de 25 ans vient de faire une saison comme titulaire à l'Eintracht de Francfort.
Obbadi 29 ans lui aussi international marocain (une petite sélection lorsqu'il arrive mais déjà de nombreux matchs de L2 avec plus de 130 matchs
Medjani 26 ans et 15 matchs après le mercato d'hiver et la CAN car il est international algérien
Touré 27 ans tout nouvel international sénégalais, déjà 10 buts la saison d'avant le "Stassin" de l'époque (sauf pour l'âge) ! Lol !
Poulsen 29 ans international danois arrive comme champion du Danemark

Mendy lui a 20 ans et sort du CDF de monac- comme Germain 22ans qui a déjà marqué 8 buts la saison d'avant.
Carrasco a 19 ans
Ocampos a 18 ans

On voit tout même une sacrée différence de statut entre les joueurs monégasques de l'époque et les Stéphanois d'aujourd'hui. Au moins 9 joueurs monégasques sont déjà confirmés ou familiarisés avec le monde "pro" et ont plus de 24 ans.
Oui, mais Poulsen ne joue pratiquemment pas, Medjani non plus. Et le niveau global du championnat est bien plus élevé que maintenant aussi.

Et si tu regardes chez nous, Nadé, Appiah, Larsonneur, Tardieu, Cardona, Ferreira ou même Moueffek et Davitashvili ont un vécu L1/L2 similaire à ceux que tu listes. En gros il manque le fait d'avoir un gardien international mais sinon c'est quasi équivalent.
Poulsen et Medjani jouent chacun 15 matchs sur une demi saison ! Cela fait l'équivalent d'une moyenne de 30 matchs à l'année.
Maintenant si tu penses que Monaco 2012 n'est pas mieux loti en effectif que l'ASSE 2025, c'est ton droit.
Moi, je ne suis pas d'accord.
Je ne pense pas que Monaco était moins bien loti, mais c'est équivalent à nous aujourd'hui - au regard également du reste du tableau.

Poulsen et Medjani j'avais pas vu que c'était sur des demi-saisons ;)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Répondre