Mercato été 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ozzy

Re: Mercato été 2025

Message par ozzy »

Parasar a écrit : Hier, 16:49 Cette effervescence date en fait du printemps 2024 avec les 7 guichets fermés sous ODO.
Elle se confirme malgré la descente, je pense en partie parce que :
- les gens viennent pour bcp pour l'ambiance et que celle ci est super sympa car apaisée
- l'arrivée de KSV semble avoir fait souffler un vent d'optimisme qui fait que les gens sont confiants sur cette saison et la suite
Le tarif est également un paramètre non négligeable quant au remplissement des tribunes .... il n'y a qu'à comparer HP avec la saison dernière
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : Hier, 12:04 Je pense que tu te goures martien.
La mansuétude globale pour Horneland est incontestable et surprenante au regard de l'échec de ses 6 mois. Il suffit de repenser à Dupraz, arrivé dans des conditions comparables, et ayant abouti à la même issue.
Horneland bénéficie de cette mansuétude de la part du public, que je trouve saine (car la stabilité est une vertu), mais qui trouve largement plus sa source dans l'état de grâce dont jouït KSV (les 100 jours...) que dans ses résultats.
Par ailleurs Horneland est perçu comme un mec sympa, ça joue aussi sans doute un peu. L'espèce de défiance liée à sa nationalité, c'est un fantasme, parce qu'on ne la perçoit pas au stade, pas sur le forum. Alors où en vois tu des preuves tangibles ?
Honnêtement, je ne suis d'accord sur rien... :mrgreen:

- Sur Dupraz, il avait quand même un autre matos qu'Horneland à mes yeux, pour se maintenir. Donc c'est difficile de comparer. Contre Auxerre par exemple, il dispose d'un groupe avec des Bouanga, Mahdi Camara, Hamouma, Khazri, Youssouf, Gabriel Silva, Gourna... Même des Trauco ou Moukoudi c'est meilleur que Batu ou Appiah par exemple.
Et même en supposant qu'ils aient eu le même matos, c'est plus facile de se maintenir dans une ligue 1 à 20 équipes.

- Je ne vois pas de mansuétude envers Horneland sur le forum (au stade je peux te rejoindre sur la patience globale à l'égard des dirigeants et coach), ça fait des mois que je lis en boucle que sa tactique dogmatique et suicidaire est responsable de notre descente, malgré tous les chiffres qui tendent à démontrer l'inverse... Et il y a quand même beaucoup de messages un peu condescendants sur son parcours en Norvège, sans parler des critiques sur le fait qu'il ne connaisse pas le foot français, et même sur le fait qu'il ne parle pas français.

Ensuite, pour te répondre sur le contenu, je rejoins Mulot: on n'a pas eu que des bons matchs certes, mais on était globalement bien plus proches de faire des résultats en deuxième partie de saison qu'en première. Je peux citer plein de matchs qu'on était tout près de gagner ou de ne pas perdre, mais qu'on n'a pas remporté à cause d'erreurs individuelles ou d'arbitrage par exemple. Rien que Brest et Angers pour les exemples les plus flagrants !
Je te défie de me citer un seul match non-gagné en première partie de saison, pour lequel on pourrait se dire "quand même c'est passé tout près de la victoire". Un seul match pour lequel on a vraiment eu de gros regrets, comme c'est souvent arrivé sous Horneland. A part peut-être le match à Angers voire Toulouse où on aurait éventuellement pu arracher un tout petit point, perso je n'en ai pas.
En deuxième partie de saison, même lors de certaines branlées, comme à Lille, en regardant le contenu de plus près on peut dire qu'on n'était pas si loin, et qu'on s'est souvent sabordés bêtement.
Même le match contre Paris à GG que tu cites... Bah je me souviens d'avoir lu / entendu des parisiens dire que sur la première mi-temps, on est l'équipe qui les a le plus impressionnés et bougés de toute la saison, LDC comprise. Sans le péno stupide donné par Pétrot avant la mi-temps, et le cadeau de Nadé au retour des vestiaires, qui sait si... Bref, en tout cas je préfère ça à la manière dont on a perdu contre l'OM à l'aller. Ca pose des bases.

Après, je ne dis pas que tout était bien, loin de là. Le dernier match contre Toulouse était atroce par exemple.
Ce que je dis, c'est qu'il y a eu une progression, que je résumerais ainsi: en première partie de saison on était globalement nuls partout, devant et derrière. En deuxième partie de saison on était toujours aussi nuls derrière, mais bien meilleurs dans l'animation offensive, et plus dangereux pour nos adversaires. Malheureusement on restait individuellement trop faibles pour que ça suffise (le match à Lille en est l'exemple parfait: collectivement on est très bien, et on se saborde sur deux erreurs individuelles grossières, qui donnent un péno et un rouge, alors qu'on les domine globalement et qu'on est à deux doigts du 2-0).
Mais je ne vois pas comment on peut en conclure que "le style Horneland ne peut pas fonctionner en L1, ou sans avoir une équipe du niveau du Barça" ?
On jugera quand on aura ne serait-ce qu'une équipe de niveau L1 avec des défenseurs qui ne font pas deux conneries par match, parce que la saison dernière, avec n'importe quel coach on aurait eu énormément de mal à se maintenir.
Dernière modification par martien le 11 sept. 2025, 04:07, modifié 2 fois.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Sinon niveau Mercato, les portes se ferment bientôt "définitivement" ... Reste l'Arabie Saoudite, aujourd'hui et la Turquie demain.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

ozzy a écrit : Aujourd’hui, 01:17
Parasar a écrit : Hier, 16:49 Cette effervescence date en fait du printemps 2024 avec les 7 guichets fermés sous ODO.
Elle se confirme malgré la descente, je pense en partie parce que :
- les gens viennent pour bcp pour l'ambiance et que celle ci est super sympa car apaisée
- l'arrivée de KSV semble avoir fait souffler un vent d'optimisme qui fait que les gens sont confiants sur cette saison et la suite
Le tarif est également un paramètre non négligeable quant au remplissement des tribunes .... il n'y a qu'à comparer HP avec la saison dernière
La saison dernière en ligue 1?
HP était plein à tous les matchs. Je ne comprends pas trop.
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Nr14 a écrit : Hier, 16:53
NomDeStade a écrit : Hier, 16:39
nyme a écrit : Hier, 16:36
vert a soi a écrit : Hier, 16:31 Merci Old_side :], Ça fait du bien de ne pas se sentir seul ;-)
:hello:
:super:
Pour le coup, la tendance à l'augmentation du taux de remplissage c'est très généralisée.

Et je pense qu'il y a un fort lien avec la complexité d'avoir accès à une couverture médiatique décente.

Tu veux vivre ta passion, tu vas plus facilement au stade à l'heure actuelle.
oui ça joue pour une partie, mais pour l'ASSE c'est surtout que le public voit un renouveau se dessiner avec des espoirs . bon c'est un état de grâce comme dit Parasar, combien de temps ça durera ? . Mais je trouve ça très bien, ( mieux que l'état de déprime des supporters l'année de la descente il y a 3 ans) c'est comme en amour, on accepte les défauts de sa/son chéri plus facilement et on regarde devant .
Je pense que cet état de grâce va au moins durer jusqu'à la fin de ce championnat de L2 puisque je nous voie bien remonter sans trop de pb ( mon pari ambitieux est que nous soyons titrés à la fin de la 29ème journée !)
Pour la suite, si on arrive à accrocher le premier wagon de la ligue 1 (la 1ère moitié de classement), eh bien, cela continuera !
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Parasar

Message par Parasar »

martien a écrit : Aujourd’hui, 03:52
Parasar a écrit : Hier, 12:04 Je pense que tu te goures martien.
La mansuétude globale pour Horneland est incontestable et surprenante au regard de l'échec de ses 6 mois. Il suffit de repenser à Dupraz, arrivé dans des conditions comparables, et ayant abouti à la même issue.
Horneland bénéficie de cette mansuétude de la part du public, que je trouve saine (car la stabilité est une vertu), mais qui trouve largement plus sa source dans l'état de grâce dont jouït KSV (les 100 jours...) que dans ses résultats.
Par ailleurs Horneland est perçu comme un mec sympa, ça joue aussi sans doute un peu. L'espèce de défiance liée à sa nationalité, c'est un fantasme, parce qu'on ne la perçoit pas au stade, pas sur le forum. Alors où en vois tu des preuves tangibles ?
Honnêtement, je ne suis d'accord sur rien... :mrgreen:

- Sur Dupraz, il avait quand même un autre matos qu'Horneland à mes yeux, pour se maintenir. Donc c'est difficile de comparer. Contre Auxerre par exemple, il dispose d'un groupe avec des Bouanga, Mahdi Camara, Hamouma, Khazri, Youssouf, Gabriel Silva, Gourna... Même des Trauco ou Moukoudi c'est meilleur que Batu ou Appiah par exemple.
Et même en supposant qu'ils aient eu le même matos, c'est plus facile de se maintenir dans une ligue 1 à 20 équipes.

- Je ne vois pas de mansuétude envers Horneland sur le forum (au stade je peux te rejoindre sur la patience globale à l'égard des dirigeants et coach), ça fait des mois que je lis en boucle que sa tactique dogmatique et suicidaire est responsable de notre descente, malgré tous les chiffres qui tendent à démontrer l'inverse... Et il y a quand même beaucoup de messages un peu condescendants sur son parcours en Norvège, sans parler des critiques sur le fait qu'il ne connaisse pas le foot français, et même sur le fait qu'il ne parle pas français.

Ensuite, pour te répondre sur le contenu, je rejoins Mulot: on n'a pas eu que des bons matchs certes, mais on était globalement bien plus proches de faire des résultats en deuxième partie de saison qu'en première. Je peux citer plein de matchs qu'on était tout près de gagner ou de ne pas perdre, mais qu'on n'a pas remporté à cause d'erreurs individuelles ou d'arbitrage par exemple. Rien que Brest et Angers pour les exemples les plus flagrants !
Je te défie de me citer un seul match non-gagné en première partie de saison, pour lequel on pourrait se dire "quand même c'est passé tout près de la victoire". Un seul match pour lequel on a vraiment eu de gros regrets, comme c'est souvent arrivé sous Horneland. A part peut-être le match à Angers voire Toulouse où on aurait éventuellement pu arracher un tout petit point, perso je n'en ai pas.
En deuxième partie de saison, même lors de certaines branlées, comme à Lille, en regardant le contenu de plus près on peut dire qu'on n'était pas si loin, et qu'on s'est souvent sabordés bêtement.
Même le match contre Paris à GG que tu cites... Bah je me souviens d'avoir lu / entendu des parisiens dire que sur la première mi-temps, on est l'équipe qui les a le plus impressionnés et bougés de toute la saison, LDC comprise. Sans le péno stupide donné par Pétrot avant la mi-temps, et le cadeau de Nadé au retour des vestiaires, qui sait si... Bref, en tout cas je préfère ça à la manière dont on a perdu contre l'OM à l'aller. Ca pose des bases.

Après, je ne dis pas que tout était bien, loin de là. Le dernier match contre Toulouse était atroce par exemple.
Ce que je dis, c'est qu'il y a eu une progression, que je résumerais ainsi: en première partie de saison on était globalement nuls partout, devant et derrière. En deuxième partie de saison on était toujours aussi nuls derrière, mais bien meilleurs dans l'animation offensive, et plus dangereux pour nos adversaires. Malheureusement on restait individuellement trop faibles pour que ça suffise (le match à Lille en est l'exemple parfait: collectivement on est très bien, et on se saborde sur deux erreurs individuelles grossières, qui donnent un péno et un rouge, alors qu'on les domine globalement et qu'on est à deux doigts du 2-0).
Mais je ne vois pas comment on peut en conclure que "le style Horneland ne peut pas fonctionner en L1, ou sans avoir une équipe du niveau du Barça" ?
On jugera quand on aura ne serait-ce qu'une équipe de niveau L1 avec des défenseurs qui ne font pas deux conneries par match, parce que la saison dernière, avec n'importe quel coach on aurait eu énormément de mal à se maintenir.
J'aime bcp ta dernière phrase, parce que c'était l'idée d'ODO dès juin 2024, et c'était celle d'un certain nombre d'entre nous aussi avec cet effectif, et sans renfort expérimenté, même Guardiola ne pouvait pas nous maintenir. Pour cela d'ailleurs que quelles que soient ses qualités, Horneland pouvait difficilement nous maintenir sans un vrai gros mercato d'hiver. On sait ce qu'il advint.
Pour ton avant dernière phrase, je me range à l'avis de Bodmer ou Batlles, en L1 c'est quasi impossible de jouer ce jeu là, ça me semble évident, et en tout cas on en a fait une belle démonstration.
Pour le reste effectivement on n'a pas la même lecture de nos défaites sous Horneland. Je fais partie de ceux qui les ont trouvées inexorables. Effectivement sur la phase aller, on peut avoir des regrets sur des défaites qui auraient pu être des nuls (à Toulouse, à Lyon, à Monaco), mais rien de plus je te l'accorde. Au retour, à part Angers ou Le Havre, quel match te donne l'impression qu'on méritait peut être mieux ?
Que dans l'animation offensive on ait été plus séduisant qu'à l'aller c'est un fait. Mais hormis ça, les résultats ne se sont pas améliorés, et c'est quand même le principal objectif dans une compétition. Avec cette impression très désagréable qu'on avait décidé de ne pas chercher à corriger notre défaut n°1 (d'ailleurs EH l'a assumé plusieurs fois en conf).
Donc ok, on a joué, et on a bcp perdu.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

d4221 a écrit : 09 sept. 2025, 20:44
RVRUEIL a écrit : 09 sept. 2025, 19:36
d4221 a écrit : 09 sept. 2025, 15:05
le soucis c est que vous voulez lui trouver une excuse
vous voulez qu il ai eu un malheur
qu il ai eu une depression
qu il est eu un truc qui fait que ca expliquerai son comportement scandaleux
pour dire vous voyez j avais raison on ne savais pas tout
oui je ne sais pas oui je ne le connais pas
mais sauf que pour plein de raison il y a juste a constater que le footballeur ne s est pas presenté sur son lieu de travail
et que si le club aurait eu juste le moyen d exonéré le footballeur d esprit "con" comme moi en presentant une excuse valable depuis le 20 juin IL L AURAIT FAIT
Sauf que la en l occurence il n y en a pas
donc je le repete je ne l ai pas insulté ni souhaité les croisés
mais j ai dénoncé une attitude scandaleuse et absolument innapropriée
car elle l est tout simplement
maintenant libre a vous de le penser dans son bon droit / de vouloir se lamenter avec lui ou autre
ce ne sera pas mon cas
Cher d4221 (quel pseudo)
Je suis souvent en désaccord avec certains de tes posts que je trouve beaucoup trop cinglants mais bon, chacun son style comme on dit :mrgreen:

Par contre, sur ce point là, je suis tout à fait d'accord avec toi .

Quel que soit son passé et ce qu'il a connu, pour moi, ça ne l'excuse absolument pas ; la carrière d'un joueur pro n'est pas QUE pavée de fleurs et de miel ; c'est parfois difficile, physiquement ET mentalement mais ça fait partie du package de joueur pro , quel que soit le sport.

Heureusement que ce comportement est extrêmement rare !
Je t accorde que parfois je suis sans doute bute
Je m en excuse auprès de chacun
M enfin cet apres midi j avais l impression d etre un ovni de voir que le footballeur qui ne vient pas a son club pour honoré son contrat doit être autant excuse
Je pense qu il mérite tout simplement que les supporters jugent son geste a la hauteur de ce quil représente, cad un abandon a ce jour de poste ni plus ni moins
Jamais vu a l as st etienne ( et ailleurs bonne question???)
A partir de la chacun lui réservera l accueil qu il estime approprié
Ps / d première lettre du prénom/ 42 loire et 21 pour Alex :mrgreen:
:super:
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 sept. 2025, 19:58
RVRUEIL a écrit : 09 sept. 2025, 19:24
Faiseur de Tresses a écrit : 09 sept. 2025, 12:56
herve043 a écrit : 09 sept. 2025, 12:08
Oracle Vert a écrit : 09 sept. 2025, 12:02
osvaldopiazzolla a écrit : 09 sept. 2025, 11:44
Oracle Vert a écrit : 09 sept. 2025, 11:14 Après Ekwah est parti de Nantes à Chelsea très jeune, cela montre tout de même un mauvais état d'esprit de base...
il a été forcé par Nantes de partir à Chelsea donc il a un mauvais esprit. De mieux en mieux. Je vois franchement pas pourquoi on le lynche pas sur la place publique comme au bon vieux temps des cagoules pointues.
Les jeunes qui partent à 16-17 ans dans des grands clubs par appât du gain ne sont pas ceux qui ont la meilleure mentalité... Les autres préfèrent s'imposer dans leur club formateur. Nantes est un bon club pour cela ce n'est pas Dunkerque si tu es bon tu peux bien progresser et être visible...
Sauf que dans ce cas c'est plus Nantes qui l'a vendu 2,5 millions d'euros à chelsea qu'un depart volontaire du joueur
ierre Ekwah (joueur de l'ASSE) : " J’ai signé à Nantes à 12 ans, et je suis parti là-bas à 15. Un changement de fou. Tu vis de très grands moments au centre de formation même si c'était court.

Quand Chelsea arrive, je suis à peine en 17 nationaux. Ils posent une offre, tu as 16 ans et Nantes me dit d’y aller. C'est compliqué de refuser. On m'a dit d'y aller. J’ai subi le transfert. Ce n’était pas ce que je voulais. Mais je l’ai fait. Ce n'est pas grave, mais j'étais à Nantes que depuis un an. Quand je suis arrivé à Londres, j’étais seul, je ne parlais pas la langue. Sans amis, sans repères. Je venais juste de m’adapter à la vie loin de Paris, et là, boum, un autre pays. Le choc était énorme. Je savais même pas où j’allais. C’était compliqué. Franchement, ça m’a chamboulé à 16 ans."
J’en avais marre du foot. Je me suis dit : “Ah ouais, si c’est ça le foot…. ” J'avais mal vécu le transfert. Le foot des grands, je l’ai pris en pleine tête. On t’envoie là-bas, et une fois que t’y es, c’est chacun pour soi. Je n'étais pas prêt. J’ai pensé arrêter. Me dire : “Je rentre, je retourne au lycée, je retrouve mes amis, je vais vivre une vie normale. Mais c’est le foot ma vie. Et j’ai réussi à me relever. Grâce à des gens autour de moi, je me suis raccroché à mes objectifs. Je me suis dit : si j’abandonne maintenant, je vais devoir tout recommencer. »
Merci pour avoir rapporté ces propos !

Ça me conforte totalement dans mon hypothèse, il n'est pas du tout en train de bouder ou de faire un bras de fer...
Et c'est quoi au juste ton hypothèse ?
Bah j'en ai parlé en MP à quelques potos car tout compte fait ça ne nous regarde pas ; disons que dans mon hypothèse les AM sont justifiés. Et de toute façon ça commence à être pas mal partagé d'une manière ou d'une autre désormais.
Sans vouloir trop en rajouter sur le cas EKWAH, je peux comprendre son état d'âme, son ressenti sur son histoire récente de transfert forcé et ce qu'il a vécu à 16 ans ; ça doit être dur, c'est une certitude ! maintenant, si tu VEUX être un joueur pro (et quelque soit le sport que tu fasses) , eh bien, tu te dois d'être très très fort mentalement et pouvoir mettre de côté toutes tes déceptions pour rebondir et avancer. En est-il capable ? on peut se poser la question effectivement !
C'est une évidence que TOUS n'en sont pas capables !
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

Comme quoi il fallait bien une recrue au milieu de terrain...
https://peuple-vert.fr/asse-actualite/c ... Hw0dVsM3rw

Une occasion de lancer Miladinovic et de repositionner Old dans l'axe?
Obénit

Message par Obénit »

@martien, je vais la faire courte puisqu’on en a déjà débattu 25 fois.
En pressant haut, tu t’exposes à des contre attaques rapides, et des un contre un derrière.
À quel moment tu te dis qu’avec des binômes comme Nadé/Batu ou Nadé/Bernauer tu résisteras 90 minutes en défendant en un contre un contre des attaquants de L1? Ils se font forcément dépassés une fois ou deux dans le match et la sanction sera immédiate puisque tu n’as pas de défenseur supplémentaire libre pour pallier à ça. C’est aussi ce qui nous donne l’impression d’avoir eu beaucoup d’erreurs individuelles l’an dernier, c’est qu’il n’y avait jamais personne pour sauver le coup derrière (et nous la faire oublier donc cette erreur...)

L’action de Rodez en est la parfaite illustration, j’ai l’impression de l’avoir subie 25 fois l’an dernier.
Tu demandes à ta paire de centraux d’être irréprochable, il te faut donc un binôme de très haut niveau pour tenir la baraque à 2 très souvent (et un très bon gardien)
Elliev

Message par Elliev »

Obénit a écrit : Aujourd’hui, 10:31 @martien, je vais la faire courte puisqu’on en a déjà débattu 25 fois.
En pressant haut, tu t’exposes à des contre attaques rapides, et des un contre un derrière.
À quel moment tu te dis qu’avec des binômes comme Nadé/Batu ou Nadé/Bernauer tu résisteras 90 minutes en défendant en un contre un contre des attaquants de L1? Ils se font forcément dépassés une fois ou deux dans le match et la sanction sera immédiate puisque tu n’as pas de défenseur supplémentaire libre pour pallier à ça. C’est aussi ce qui nous donne l’impression d’avoir eu beaucoup d’erreurs individuelles l’an dernier, c’est qu’il n’y avait jamais personne pour sauver le coup derrière (et nous la faire oublier donc cette erreur...)

L’action de Rodez en est la parfaite illustration, j’ai l’impression de l’avoir subie 25 fois l’an dernier.
Tu demandes à ta paire de centraux d’être irréprochable, il te faut donc un binôme de très haut niveau pour tenir la baraque à 2 très souvent (et un très bon gardien)
Lamba on l'a déja revendu ?

Sinon, Rodez, il m'avait semblé qu'on avait gagné 4-0.
old_side

Message par old_side »

Iggy a écrit : Hier, 19:41
old_side a écrit : Hier, 16:27
Iggy a écrit : Hier, 15:32
vert a soi a écrit : Hier, 14:19
___ a écrit : Hier, 12:56 Sur la comparaison Horneland/Dupraz :

Horneland me donne l'image d'un bosseur passionné et exigeant. C'est une personnalité dynamique et solaire. Il porte une vision (trop ?) ambitieuse, mais excitante. En tant que joueur, j'aurais envie de me dépouiller pour un entraîneur comme ça.

Dupraz me donne l'image d'un fort en gueule rétro, plein de certitudes qui aujourd'hui me semblent anachroniques. Il a tendance à se la raconter et il n'a pas de projet de jeu : son but est d'obtenir des résultats immédiats, peu importe la manière.

Il ne s'agit que de mon ressenti, et peut-être que je me trompe sur toute la ligne. Mais si je suis patient avec Horneland là où je me contentais d'un soutien minimum pour Dupraz, c'est ce ressenti qui l'explique.
Je partage entièrement ton analyse.
Quand je vois Horneland sur le bord du terrain durant un match, c'est un "spectacle" à lui tout seul. Il vit le moment présent, et franchement, j'adore, car il a envie de porter ses joueurs !!!
Ça nous change des états de Batles, qui tout en étant super comme homme, ne vivait pas ça ainsi, parfois apathique même.
si vous voulez du spectacle il faut aller au théâtre... C'est plutôt bien foutu leur principe, vous allez voir!
Stade rempli en L2 contrairement à la fin des années Galtier. Faut croire que les gens sont pas aussi connaisseurs que toi
Mais quel putain de rapport avec ce que l'on dit?
quand les gens s'emmerdent, au bout d'un moment les résultats ne suffisent plus : le foot est aussi un spectacle, ne t'en déplaise.
SiempreVerde

Message par SiempreVerde »

Dr.Makaveli a écrit : Aujourd’hui, 04:05 Sinon niveau Mercato, les portes se ferment bientôt "définitivement" ... Reste l'Arabie Saoudite, aujourd'hui et la Turquie demain.
Et Batu est toujours là.
Ce serait dommage pour lui qu'il reste chez nous pour cirer le banc (au mieux) ou jouer en réserve.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
Wert

Message par Wert »

Il y a une autre manière de raisonner que ne prennent pas en compte les tenants du foot défensif adaptatif et de l'exception culturelle de la Ligue 1. C'est à mona vis celle de nos dirigeants.

Constats généraux :

Mettre en place une pressing haut est aujourd'hui indispensable pour jouer au très haut niveau. . On voit que dans tous les championnats étrangers les équipes haut de tableau jouent un foot offensif )et mème des équipes "moyennes" en Espagne ou Angleterre). Les statistiques de Sam le montrent.

J'ajouteraient deux constats qui ne sont pas un hasard :

- Le football défensif et adaptatif français montrent ses limitent depuis plusieurs années en coupe d'Europe.

- Les clubs français de haut niveau sont presque tous aujourd'hui d'ailleurs entrainées par des coachs étrangers (surement pas un hasard non ?)

Conséquence politique sur projet Kilmer

Volonté startégique d'asseoir un projet collectif basé sur un football offensif basé sur pressing haut. Comme tout ce qui d'ordre stratégique dans leur projet, c'est une priorité avec traduction opérationnelle la plus immédiate possible

C'est d'autant plus évident que les résultats et le jeu pratiqué par ODO ne plaident pas en sa faveur. En sacrifiant un joueur /disons Ekwah) pour couvrir les carences de tes défenseurs, non seulement tu te prives d'occasions et de marquer des buts, mais en plus tu fais subir à tes défenseurs une pression constante qui fera qu'à un moment du match ils finiront immanquablement par craquer (disons ODO première partie de saison).

D'ailleurs si Horneland n'a pas permis à l'équipe de se sauver, ses performances sont, faut il le rappeler, au moins égales à celles dODO voir un peu meilleures. On a en gros le même nombre d points, encaissé autant de but, mais on a pratiqué un meilleur football et marqué plus de but.

Projection sur le futur

Savoir défendre en 1 contre 1 est aujourd'hui une condition indispensable pour prétendre atteindre le haut niveau pour un joueur et pour une équipe. C'est faux de penser qu'il s'agit d'une qualité innée. Elle s'apprend comme toutes les compétences. Si tu ne t'entraines pas et ne joue pas en défendant en 1 contre (parce que dans ton système tout est sécurisé), tu progresseras moins et tu apprendras jamais à le faire. Quand tu regardes les entrainements d'Horneland, tu vois en réalité beaucoup de séquences faite pour défendre en 1 contre 1. C'est comme ça dans tous les grands clubs.

En mettant en place son système de jeu basé sur un pressing haut, Horneland permet à nos joueurs de progresser physiquement, techniquement et tactiquement. C'était en réalité une grande partie de son mandat.

En faisant signer et en gardant les joueurs adaptés adaptés au football voulu (Stassin, Davita qui restent = message fort), on est en réalité entrain de mettre en place les conditions d'une équipe capable de joueur son football offensif pressing haut au premier niveau.

Conclusions

Nous saurons rapidement si le pari est gagnant ou s'il faudra rajuster le projet à une exception culturelle française (la fameuse ligue 1 qui fait trembler l'Europe) à laquelle personnellement je ne crois pas.
Dernière modification par Wert le 11 sept. 2025, 11:12, modifié 1 fois.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Danish

Message par Danish »

Dr.Makaveli a écrit : Aujourd’hui, 04:05 Sinon niveau Mercato, les portes se ferment bientôt "définitivement" ... Reste l'Arabie Saoudite, aujourd'hui et la Turquie demain.
On sait pourquoi ils ont droit à 10 jours de rab au fait ?
Obénit

Message par Obénit »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 10:40
Obénit a écrit : Aujourd’hui, 10:31 @martien, je vais la faire courte puisqu’on en a déjà débattu 25 fois.

Lamba on l'a déja revendu ?

Sinon, Rodez, il m'avait semblé qu'on avait gagné 4-0.
Je parlais de L1 (donc de l’an dernier), Lamba n’était pas là.
Rodez, ils ont une énorme occasion d’égaliser avant la mi-temps, sauvée par Larsonneur, je t’invite à la revoir, elle résume mes propos.
Obénit

Message par Obénit »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 11:11 Il y a une autre manière de raisonner que ne prennent pas en compte les tenants du foot défensif adaptatif et de l'exception culturelle de la Ligue 1. C'est à mona vis celle de nos dirigeants.

Constats généraux :

Mettre en place une pressing haut est aujourd'hui indispensable pour jouer au très haut niveau. . On voit que dans tous les championnats étrangers les équipes haut de tableau jouent un foot offensif )et mème des équipes "moyennes" en Espagne ou Angleterre). Les statistiques de Sam le montrent.

J'ajouteraient deux constats qui ne sont pas un hasard :

- Le football défensif et adaptatif français montrent ses limitent depuis plusieurs années en coupe d'Europe.

- Les clubs français de haut niveau sont presque tous aujourd'hui d'ailleurs entrainées par des coachs étrangers (surement pas un hasard non ?)

Conséquence politique sur projet Kilmer

Volonté startégique d'asseoir un projet collectif basé sur un football offensif basé sur pressing haut. Comme tout ce qui d'ordre stratégique dans leur projet, c'est une priorité avec traduction opérationnelle la plus immédiate possible

C'est d'autant plus évident que les résultats et le jeu pratiqué par ODO ne plaident pas en sa faveur. En sacrifiant un joueur /disons Ekwah) pour couvrir les carences de tes défenseurs, non seulement tu te prives d'occasions et de marquer des buts, mais en plus tu fais subir à tes défenseurs une pression constante qui fera qu'à un moment du match ils finiront immanquablement par craquer (disons ODO première partie de saison).

D'ailleurs si Horneland n'a pas permis à l'équipe de se sauver, ses performances sont, faut il le rappeler, au moins égales à celles dODO voir un peu meilleures. On a en gros le même nombre d points, encaissé autant de but, mais on a pratiqué un meilleur football et marqué plus de but.

Projection sur le futur

Savoir défendre en 1 contre 1 est aujourd'hui une condition indispensable pour prétendre atteindre le haut niveau pour un joueur et pour une équipe. C'est faux de penser qu'il s'agit d'une qualité innée. Elle s'apprend comme toutes les compétences. Si tu ne t'entraines pas et ne joue pas en défendant en 1 contre (parce que dans ton système tout est sécurisé), tu progresseras moins et tu apprendras jamais à le faire. Quand tu regardes les entrainements d'Horneland, tu vois en réalité beaucoup de séquences faite pour défendre en 1 contre 1. C'est comme ça dans tous les grands clubs.

En mettant en place son système de jeu basé sur un pressing haut, Horneland permet à nos joueurs de progresser physiquement, techniquement et tactiquement. C'était en réalité une grande partie de son mandat.

En faisant signer et en gardant les joueurs adaptés adaptés au football voulu (Stassin, Davita qui restent = message fort), on est en réalité entrain de mettre en place les conditions d'une équipe capable de joueur son football offensif pressing haut au premier niveau.

Conclusions

Nous saurons rapidement si le pari est gagnant ou s'il faudra rajuster le projet à une exception culturelle française (la fameuse ligue 1 qui fait trembler l'Europe) à laquelle personnellement je ne crois pas.
Je t’invite à regarder un peu plus le calcio et le championnat espagnol et tu verras que l’exception culturelle française est plutôt une exception culturelle latine...
Sosof

Message par Sosof »

J'ai un peu honte de dire çà, mais je ne suis pas du tout le foot , hors ASSE et EDF.
Ma question est simple : l'Inter de Milan , qui était "la" grosse surprise de la dernière LDC, a t-elle "switcher" ?
Ou est elle restée dans le paradigme du foot Italien ?
L'an dernier ses stats de possession de balle me font penser que non mais comme je n'ai regardé aucun match , je me permets la question.
Nr14

Message par Nr14 »

Oracle Vert a écrit : Aujourd’hui, 09:53 Comme quoi il fallait bien une recrue au milieu de terrain...
https://peuple-vert.fr/asse-actualite/c ... Hw0dVsM3rw

Une occasion de lancer Miladinovic et de repositionner Old dans l'axe?
Old on peut oublier pour ce match , avec le décalage horaire, les heures d'avion et son arrivée tardive..
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
herve043

Message par herve043 »

Comme l'an dernier on a l'impression qu'avec un jouer de plus on serait tranquille et comme l'an dernier on ne fait pas l'effort , nous voyons tous que partir avec Moueffeck,Jaber,Tardieu et les jeunes semble insuffisant pour une equipe declaré candidate à la montée et au titre , on va forcement lâcher des points et se compliquer la tache l'an dernier cela nous a empêcher d'obtenir l'objectif maintien attention à cette année ....
Peluvert

Message par Peluvert »

Bonjour à tous,
En survolant les divers échanges , je suis surpris de voir que certains s’émeuvent que rodez ait eu 2 occasions de but contre nous et que larso ait du faire un arrêt.
Vous vous attendiez donc à ce qu’on fasse un championnat sans subir aucune occase ou aucun tir adverse ?
Bien sûr que ça arrivera encore , et je pense même qu’on perdra des buts.
C’est pour ça qu’on a un bon gardien pour faire le taf,
Pour minimiser le risque même si on sait que les autres équipes, dans tout les matchs auront des tirs eu peut être ( le moins possible j’espère) des buts.
Wert

Message par Wert »

En réalité, il y a des études très sérieuses (académique) en Espagne sur le pressing dans le football qui comparent l'évolution udu pressing haut sur plusieurs années (pour ceux que ça intéresse en MP, mais c'est en español).

Qu'est ce qu'elle montrent ?

Intérêt du pressing haut : "on peut constater que 40 % des tirs effectués grâce à une pression haute se terminent par un but (Anzer et al., 2021)." Plus tu récupères le ballon haut, plus tu as des chances de marquer. Logique non ?

Tendance à l'augmentation du pressing haut :

On a observé une augmentation des récupérations dans le camp adverse au cours de la dernière saison, ce qui suggère une amélioration de la capacité des équipes à appliquer un pressing haut et à récupérer le ballon dans la zone de l’équipe adverse. Ces résultats peuvent être attribués à la tendance croissante des grands clubs européens actuels, qui ont connu du succès grâce à la mise en œuvre de tactiques de pressing haut intense (Low et al., 2021)."

Ils s'inscrivent aussi dans des modifications récentes du règlement :

Cette augmentation a été observée dans une étude récente, où l'on note une augmentation de 45 % du nombre de substitutions avec la nouvelle règle."

Il s'agit de la nouvelle règle du dégagement de but, mise en place par la FIFA en 2019, qui permet aux gardiens de but d'effectuer le dégagement tout en ayant leurs coéquipiers situés à l'intérieur de la surface. Une étude récente menée par Shibukawa & Hoshikawa (2022) a analysé l'évolution du dégagement de but en relation avec cette nouvelle règle, révélant une réduction considérable de 37 % des dégagements longs depuis le dégagement de but."

"Type d''quipes pratiquant le pressing haut"

Comme montré par Sam42 en France, les meilleures équipes sont celles qui pratiquent le plus le pressing haut :

"Une relation a été observée entre la classification finale des équipes et le pourcentage de pression exercé. En général, les équipes mieux classées présentent un pourcentage de pression plus élevé, avec des différences statistiquement significatives, ce qui peut être justifié par leur supériorité technique-tactique (Almeida et al., 2014; Fernández-Navarro et al., 2016; Fernández-Navarro et al., 2019)"

Mais plus intéressant encore parce que ça contredit un peu une croyance populaire. Les équipes du bas de tableau (celles qui descendent sont condamnés à faire du pressing haut parce qu'elles sont souvent menées au score)

"Cependant, une exception a été trouvée entre le groupe de relégation et celui du bas du classement, où le pourcentage est plus élevé dans le premier cas, mais sans différences significatives. Cela peut être justifié par plusieurs études qui montrent que les équipes menées au score récupèrent davantage de ballons dans des zones avancées du terrain, et ces équipes se retrouvent plus fréquemment en situation de retard au score, ce qui peut augmenter leur pourcentage de pression. En revanche, les équipes en tête au score ont tendance à récupérer davantage de ballons dans leur propre moitié de terrain, ce qui peut être caractéristique des équipes du bas du classement cherchant à conserver leur résultat (Santos et al., 2017; Fernández-Navarro et al., 2020; Low et al., 2021)."

En réalité les amis, nos tactiques nous font rentrer dans une forme de modernité qui est celle du très haut niveau aujourd'hui.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
stig42

Message par stig42 »

Peluvert a écrit : il y a 33 minutes Bonjour à tous,
En survolant les divers échanges , je suis surpris de voir que certains s’émeuvent que rodez ait eu 2 occasions de but contre nous et que larso ait du faire un arrêt.
Vous vous attendiez donc à ce qu’on fasse un championnat sans subir aucune occase ou aucun tir adverse ?
Bien sûr que ça arrivera encore , et je pense même qu’on perdra des buts.
C’est pour ça qu’on a un bon gardien pour faire le taf,
Pour minimiser le risque même si on sait que les autres équipes, dans tout les matchs auront des tirs eu peut être ( le moins possible j’espère) des buts.
Je trouve aussi que certains en font bcp trop avec la tactique "suicidaire" d'Horneland. C'est presque devenu caricatural.
Mulot

Message par Mulot »

herve043 a écrit : il y a 35 minutes Comme l'an dernier on a l'impression qu'avec un jouer de plus on serait tranquille et comme l'an dernier on ne fait pas l'effort , nous voyons tous que partir avec Moueffeck,Jaber,Tardieu et les jeunes semble insuffisant pour une equipe declaré candidate à la montée et au titre , on va forcement lâcher des points et se compliquer la tache l'an dernier cela nous a empêcher d'obtenir l'objectif maintien attention à cette année ....
Bernauer a apparemment été testé en 6, l'essai a peut-être été concluant.
Tu rajoutes à ça les cas Ekwah et Eymard qui peuvent se décanter à tout moment... plus le fait de faire jouer Gadegbeku pour faire passer le message aux futurs jeunes que s'ils signent ils auront du temps de jeu, c'est pas si simple.
Répondre