Sunning a écrit : ↑10 sept. 2025, 01:47
Faiseur de Tresses a écrit : ↑10 sept. 2025, 01:20
Friteuse a écrit : ↑10 sept. 2025, 01:02
C'est aussi l'impression que ça m'a laissé à la lecture du premier paragraphe de l'article,
mais si c'est un domaine de recherche à part entière je suppose qu'il y a des subtilités.
Huummm, je ne sais pas si on peut vraiment dire ça aujourd'hui, c'est une bonne question. Disons que c'est une notion somme toute assez simple, qui existe depuis les années 30 et qui a été laissée vite un peu à l'abandon, jusqu'à un regain net d'activité à partir de la fin des années 80 car elle est apparue naturellement liée à tout un tas d'autres choses qui étaient alors étudiées (dont notamment depuis la fin des années 90 le calcul quantique, autre sujet rapidement abordé sur ce thread ; c'est beau des fois les coïncidences

).
Je pense que sur la video ils kippent letape ou tu passes d une tresse continue a une serie de point. Les topologistes doivent trouver de quoi faire. Et comment ils utilisent ca dans la quantique? Il y a une transformation specifique qui est intéressante?
Je ne comprends pas ta première phrase.
Pour la deuxième question, c'est un (trop) vaste sujet duquel je vais peut-être émettre un avis non pertinent, mais j'essaie quand même avec des mots et de manière très imprécise et sans doute trop rapide (et après je vais au dodo quand même !).
Il y a, derrière la mécanique quantique, tout un bagage mathématique avancé. Etienne Klein l'aborde en surface dans sa vidéo explicative sur le boson de Higgs qu'il avait faite pour Thinkerview en parlant des groupes de symétries des interactions élémentaires. Il se trouve que, pour étudier des groupes, on s'intéresse souvent en mathématiques à ce qui s'appelle leur catégorie des représentations. Et au bout du bout du formalisme mathématique, on trouve une notion (super abstraite à priori, dure à percevoir et à manipuler et très difficile et fastidieuse à définir intégralement) qu'on appelle
catégorie tensorielle. Il se trouve que c'est une notion mathématique importante en physique quantique, même si de mon côté j'ai toujours du mal à saisir le sens physique de ces concepts (mais c'est vrai que les étudiants en physique apprennent à utiliser des "tenseurs" bien avant que les étudiants en maths n'apprennent le produit tensoriel d'espaces vectoriels, qui n'est même plus au programme de l'agrégation de mathématiques depuis plusieurs années).
Pour essayer de faire simple, dans ces catégories tensorielles, il y a des "objets" dits... "simples"

, que l'ont peut additionner (mais on 'entoure l'addition ; c'est la "somme directe") et multiplier (le produit tensoriel, que l'on note aussi avec une multiplication entourée). L'addition est gentille : elle a plein de propriétés classiques du type associativité et commutativité, et ça permet de construire tous les objets (non simple) de la catégorie à partir des objets simples (à isomorphisme près - je sais c'est un mot qui a l'air barbare pour les non matheux, mais on aime bien cette expression et on la sort à toute les sauces

). Par contre la multiplication, elle, est moins gentille. Il y a une forme d'associativité, mais elle a un "coût" ; autrement dit, on ne change pas les parenthèses de la multiplication n'importe comment et c'est l'un des points majeurs de la théorie. Pour ceux qui ont fait un ou deux ans d'études de maths post-bac, vous avez forcément rencontré les espaces vectoriels : c'est la catégorie tensorielle "triviale" avec un seul objet simple, l'espace de dimension 1, les espaces de dimension supérieures s'obtenant par des sommes directes de cet espace avec lui-même (R ⊕ R = R², etc).
Pour une catégorie tensorielle en générale, on n'a pas besoin d'une forme de commutativité de la multiplication (le fait que X ⊗ Y = Y ⊗ X). Mais il existe une définition d'un "coût", encore une fois, pour une telle commutativité : ce coût est justement représenté par une tresse et la catégorie tensorielle est alors dite tressée. Si elle est assez gentille, elle a même des chances d'être modulaire, et les catégories modulaires, les physiciens théoriciens ils aiment ça à fond.
Voilà, j'espère que ce pavé servira à quelque chose.