La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Jean Sans Terre

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Jean Sans Terre »

Olivier- a écrit : 05 sept. 2025, 15:50
Jean Sans Terre a écrit : 05 sept. 2025, 15:47
Florent a écrit : 05 sept. 2025, 15:38
merlin a écrit : 05 sept. 2025, 15:20
Florent a écrit : 05 sept. 2025, 15:11
Olivier- a écrit : 03 juil. 2025, 19:17 Au fait, y a toujours le bio-krass à Fauriel ?
c'est quoi ce truc ?
jamais entendu parler
Verrouillage du topic à prévoir...
non mais c'est pas une vanne
j'ai été à l'école à sainté, mais jamais entendu parler de ça
De toute façon, qui s'intéresse aux activités des sup bio ? (Houellebecq en fut un)
Bah j'espère pas m'aventurer en terrain glissant, mais toutes les autres prépas en fait, c'est là qu'il y a les filles :) . En dehors aux soirées infirmières.
Ah bon, en bio ? Jamais entendu ça ! Il y en a généralement plus en khâgne et en commerce. Après, c'est peut-être une question de goût. :mrgreen:
Olivier-

Message par Olivier- »

Prépa bio c'est 70 % de filles, soit nettement plus que ecg et effectivement un peu moins que lettres :) .
Mic-Mic

Message par Mic-Mic »

J'étais en prépa bio à Fauriel, et effectivement il y avait énormément de filles dans ma classe. Pour la petite histoire, c'est même comme ça que j'ai trouvé ma salle de classe le jour de la rentrée : avec un ami, on s'est dirigé vers la salle devant laquelle il y avait le plus de filles. Et c'était bien la bonne classe :mrgreen:

Par contre pour les chants je ne sais pas si ça perdure.
THBz

Message par THBz »

Friteuse a écrit : 05 sept. 2025, 15:23
THBz a écrit : 05 sept. 2025, 13:25
la buse a écrit : 05 sept. 2025, 12:52 https://c.leprogres.fr/faits-divers-jus ... nt-dit-non

Binetôt le procès de la sextape et 2-3 petites nouvelles révélations du Progrès.
L'article n'est pas accessible aux non abonnés.
Quelqu'un pourrait en faire un bref résumé svp ?
L'article détaille surtout la façon dont l'argent utilisé pour l'opération sextape a transité par 4 assos: un montant de 20k€ (donc tout juste inférieur au seuil de 23k€ pour lequel il faut faire des démarches supplémentaires) déposé sur une ligne précise du bilan comptable de l'asso. J'y connais rien en comptabilité donc difficile de détailler mieux. Ces 4 assos ont ensuite prétendu avoir utilisé cet argent pour financer des activités (complètement bidon) alors que ça excédait largement leur budget de fonctionnement habituel, ça l'enquête l'avait déjà révélé. D'autres assos ont été approchées et ont refusé le montage parce qu'elles n'y voyaient pas d'intérêt, ça parle aussi d'un employé de la mairie qui a vu circuler la sextape et a été choqué, puis a quitté la mairie probablement pour ne pas se rendre complice du chantage.

Les assos qui ont accepté de blanchir l'argent de la mairie seront poursuivies, mais pas pour le chef de "détournement de fonds publics" (le plus grave) puisqu'elles n'avaient pas l'air au courant de l'emploi final de cet argent. Ce chef d'accusation-là concernera uniquement les protagonistes de l'affaire: Perdriau et Gauttieri, puis Kefi-Jérome et Rossary-Lenglet pour recel. Enfin, l'avocat qui assure la défense de la ville a démissionné et c'est un confrère lyonnais qui a pris sa place.
Merci beaucoup :amen:
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Juste pour prévenir, attention de ne pas porter de chaine autour du cou à Saint-Etienne, ou alors soyez aux aguets. L'un de mes fils en fac à Sainté s'est fait tirer la sienne en fin d'après-midi, c'est sa deuxième année et il a déjà vu des choses un peu spéciales dans la cité, mais ce n'est pas pareil lorsque cela arrive aux autres. Là il a eu son dépucelage, pourtant il n'est pas du genre à se faire remarquer. Le gars a du avoir l'œil pour repérer la petite chainette de sa médaille de baptême.

Mon fils était avec un pote très baraqué au nez cassé par sa pratique de la boxe, les deux n'ont pas compris sur le moment la bousculade, un coup sur le plexus de mon fils et chaîne tiré sans doute par l'arrière. Le gars était doué, sans doute qu'il pratique quotidiennement et n'a pas peur de grand chose. Et puis, la surprise est toujours une arme redoutable.

Il a mis un moment à se rendre compte de s'être fait volé. Tant mieux, il n'y a aucune reconnaissance à se défendre et se faire planter au couteau. De nos jours, on sait même que médiatiquement certains diraient qu'il l'a bien cherché, quasi c'est de ta faute si cela en est arrivé là.
baggio42

Message par baggio42 »

Kishizo2 a écrit : 08 sept. 2025, 22:21 Juste pour prévenir, attention de ne pas porter de chaine autour du cou à Saint-Etienne, ou alors soyez aux aguets. L'un de mes fils en fac à Sainté s'est fait tirer la sienne en fin d'après-midi, c'est sa deuxième année et il a déjà vu des choses un peu spéciales dans la cité, mais ce n'est pas pareil lorsque cela arrive aux autres. Là il a eu son dépucelage, pourtant il n'est pas du genre à se faire remarquer. Le gars a du avoir l'œil pour repérer la petite chainette de sa médaille de baptême.

Mon fils était avec un pote très baraqué au nez cassé par sa pratique de la boxe, les deux n'ont pas compris sur le moment la bousculade, un coup sur le plexus de mon fils et chaîne tiré sans doute par l'arrière. Le gars était doué, sans doute qu'il pratique quotidiennement et n'a pas peur de grand chose. Et puis, la surprise est toujours une arme redoutable.

Il a mis un moment à se rendre compte de s'être fait volé. Tant mieux, il n'y a aucune reconnaissance à se défendre et se faire planter au couteau. De nos jours, on sait même que médiatiquement certains diraient qu'il l'a bien cherché, quasi c'est de ta faute si cela en est arrivé là.
Désolé pour ton fils. Sincèrement.
Quand ces abrutis auront des sentences très fortes, la délinquance baissera. Pas avant.
Danish

Message par Danish »

Ça a de la valeur les chaînes de baptême ?
Parasar

Message par Parasar »

Le cours de l'or décolle.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Je n'ai aucune idée de la valeur, ce sont les parrains ou marraines qui offrent la médaille de baptême.
Un smartphone volé doit décoter sérieusement à le revente, là tu fais fondre et c'est le prix du cours et comme Parasar dit, il est haut.
Ou alors, il y a tous ces nouveaux magasins qui rachètent des objets en or, sont-ils tous très scrupuleux, j'en doute.

Il vaut mieux prévenir que guérir, partager cette expérience peut alerter d'autres sur les risques. Et puis, cela n'est très certainement pas limité à Sainté, plus aucune grande ville n'est sûre. Mon autre fils est sur Clermont-Ferrand et cela ne vaut pas mieux.

Il y a déjà quelques années, je me souviens de Maman qui était suivie pour sa maladie à la Timone à Marseille, la première fois les infirmières horrifiées lui ont donné le conseil de ne pas se balader avec son collier en ville. Ils étaient bien en avance sur leur temps là-bas :mrgreen: Mais je ne pensais pas qu'une chainette et médaille de baptême étaient aussi à risque. Il faut croire que si.
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

baggio42 a écrit : 08 sept. 2025, 22:44 Désolé pour ton fils. Sincèrement.
Oui merci, ce n'est pas la valeur de l'objet, mais bien cela qui me navre le plus.
Il a passé une mauvaise nuit, cela passera vite et d'autres subissent des choses bien plus graves.
Malgré tout, ce n'est jamais neutre, et si j'ai pu également être volé, ce n'était pas sur moi.
Ces vols à la tir comportent une part de violence physique.
___

Message par ___ »

Kishizo2 a écrit : 09 sept. 2025, 21:02
Oui merci, ce n'est pas la valeur de l'objet, mais bien cela qui me navre le plus.
Il a passé une mauvaise nuit, cela passera vite et d'autres subissent des choses bien plus graves.
Malgré tout, ce n'est jamais neutre, et si j'ai pu également être volé, ce n'était pas sur moi.
Et psychologique. Force à lui.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Parasar a écrit : 08 sept. 2025, 22:59 Le cours de l'or décolle.
Merci Sarko.

Blague à part, courage à ton fils Kishizo. :triste1:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Wert

Message par Wert »

Kishizo2 a écrit : 09 sept. 2025, 21:02
Oui et ces actes comme la violence physique affectent aussi psychologiquement. C'est important de mettre des mots sur ce qu'il ressent ,mais je suis certain qu'il est bien entouré ;).

C'est important aussi de comprendre que ne pas lutter comme tu le disais est vraiment le bon réflexe à avoir. Ce qui est absurde c'est de mourrir dans ces situations. Or, il y a des gens pour qui une vie humaine n'a parfois pas de valeur, même si c'est plutôt extrêmement rare chez nous par rapport à d'autre pays.

Courage à lui en tout cas
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
THBz

Message par THBz »

Danish a écrit : 08 sept. 2025, 22:51 Ça a de la valeur les chaînes de baptême ?
J'ai un proche à qui c'est arrivé il y a quelques temps, rue des Martyrs, et il s'est fait démonter a 3 vs 1 au passage.
Ca se vole facilement et ça se revend très bien au prix de l'or, devenant intraçable par la suite, donc c'est un rapport "qualité prix" très correct au rayon vol à l'arrachée.
Danish

Message par Danish »

THBz a écrit : 10 sept. 2025, 01:38
Danish a écrit : 08 sept. 2025, 22:51 Ça a de la valeur les chaînes de baptême ?
J'ai un proche à qui c'est arrivé il y a quelques temps, rue des Martyrs, et il s'est fait démonter a 3 vs 1 au passage.
Ca se vole facilement et ça se revend très bien au prix de l'or, devenant intraçable par la suite, donc c'est un rapport "qualité prix" très correct au rayon vol à l'arrachée.
Je l'apprends. C'est triste et révoltant en effet.
alanvert

Message par alanvert »

Danish a écrit : 10 sept. 2025, 09:00
Je connais plusieurs personnes âgées à qui c'est arrivé depuis quelques temps, bijou arraché autour du cou ou téléphone portable à la tire.
Effectivement, aucun sentiment et aucun scrupule de la part de ceux qui volent de provoquer un séquelle physique, même sur des personnes âgées.
Il faut être prudent ici et que les gens soient conscients que cela peut arriver s'ils ont un médaillon visible ou s'ils téléphonent dans la rue, être prudent lorsqu'on ouvre la porte de chez soit, malheureusement. Car ces voleurs sont à l'affut de leurs victimes !
rogermilla

Message par rogermilla »

alanvert a écrit : 11 sept. 2025, 09:03
Danish a écrit : 10 sept. 2025, 09:00
Je connais plusieurs personnes âgées à qui c'est arrivé depuis quelques temps, bijou arraché autour du cou ou téléphone portable à la tire.
Effectivement, aucun sentiment et aucun scrupule de la part de ceux qui volent de provoquer un séquelle physique, même sur des personnes âgées.
Il faut être prudent ici et que les gens soient conscients que cela peut arriver s'ils ont un médaillon visible ou s'ils téléphonent dans la rue, être prudent lorsqu'on ouvre la porte de chez soit, malheureusement. Car ces voleurs sont à l'affut de leurs victimes !
C'est arrivé 2 fois en 1 mois au copain de ma nièce qui fait ses études à lyon.
Kishizo2

Message par Kishizo2 »

Grand bravo aux policiers stéphanois, on m'a fait passer la photo d'un article du Progrès, il en ont pécho deux le lendemain de l'agression de mon fils dans le même quartier Tréfilerie. Il venait de tirer une chaine, un témoin de la scène a appelé la police et suite à une course poursuite avec un vélo réquisitionné à un uber eat, chopé ! Et toutes mes pensées au fonctionnaire de la Bac lynché cette semaine par des jeunes sauvages de 16 ans.
baggio42

Message par baggio42 »

Kishizo2 a écrit : 13 sept. 2025, 23:01 Grand bravo aux policiers stéphanois, on m'a fait passer la photo d'un article du Progrès, il en ont pécho deux le lendemain de l'agression de mon fils dans le même quartier Tréfilerie. Il venait de tirer une chaine, un témoin de la scène a appelé la police et suite à une course poursuite avec un vélo réquisitionné à un uber eat, chopé ! Et toutes mes pensées au fonctionnaire de la Bac lynché cette semaine par des jeunes sauvages de 16 ans.
Les cinq cas sociaux qui ont lynché le policier de la bac sont retrouvés.
Leo1410

Message par Leo1410 »

Kishizo2 a écrit : 13 sept. 2025, 23:01 Grand bravo aux policiers stéphanois, on m'a fait passer la photo d'un article du Progrès, il en ont pécho deux le lendemain de l'agression de mon fils dans le même quartier Tréfilerie. Il venait de tirer une chaine, un témoin de la scène a appelé la police et suite à une course poursuite avec un vélo réquisitionné à un uber eat, chopé ! Et toutes mes pensées au fonctionnaire de la Bac lynché cette semaine par des jeunes sauvages de 16 ans.
Je trouve que la police nationale et la police municipale de notre ville font plutôt du bon travail. Malheureusement il y a tellement d'actes d'incivilités qu'ils ne peuvent pas être partout.
À boire, à boire ! Pour les gars de la Loire !
machiavel

Message par machiavel »

Leo1410 a écrit : 14 sept. 2025, 18:12
Je trouve que la police nationale et la police municipale de notre ville font plutôt du bon travail. Malheureusement il y a tellement d'actes d'incivilités qu'ils ne peuvent pas être partout.
La municipale fait du bon boulot ? Pas toujours malheureusement.
Je vois pas mal de cow-boy aussi. Je vois des interventions qui ne se font pas correctement et surtout pas avec l’exemplarité attendue d’un policier.
Des incivilités il y en a de partout et pas que des « jeunes sauvages »… mais quand ce sont des anciens tout de suite c’est géré et traité différemment.
Attention aux clichés qui sont vraiment trompeurs.
Après c’est comme tous les métiers de la FP il y a toujours les éléments les plus problématiques qui viennent entacher les policiers les plus exemplaires.
Après Sainté est loin d’être une ville avec de la violence. Mais la politique de la ville a rendu la ville pas du tout attractive au centre alors qu’il y avait tout pour faire une zone de chalandise sympa au centre. Mais faut-il encore accepter les contraintes du piétonnier et ne pas créer 3/4 Mall à 15 km à la ronde.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 14 sept. 2025, 11:28 Les cinq cas sociaux qui ont lynché le policier de la bac sont retrouvés.
zigzag a écrit : 13 sept. 2025, 12:18 Une nouvelle fois, vous allez tous trop vite en besogne. C'est à la justice seule de démêler le vrai du faux et de punir les éventuels actes délictueux. Un audit n'est pas une preuve, pas plus qu'un article de journal. Aucune sympathie pour ces jeunes mais l'état de droit est bien trop précieux pour le bafouer à la première occasion.
Je remet ici la réflexion de zigzag à propos de Romeyer, adaptée au contexte(j'ai remplacé le nom "Romeyer" par "ces jeunes". Je pense qu'il m'en sera reconnaissant, il serait intervenu lui-même si le sujet ne lui avait pas échappé.
Répondre