Obénit a écrit : ↑Hier, 21:56
martien a écrit : ↑Hier, 16:40
Obénit a écrit : ↑Hier, 08:36
Je suis bien d’accord avec ses fameux principes de jeu,
mais je reste persuadé que ça ne marche que quand tu es plus fort que ton adversaire. En ligue 2 cette saison il n’y aura aucun souci... La même chose en ligue 1 relève pour moi de l’utopie dans les 3/4 des matchs (à moins d’avoir l’effectif du PSG)
Il y a des exemples qui montrent que ce n'est pas vrai.
Alors bien sûr que la qualité (et le profil) des joueurs compte indépendamment du style de jeu, et j'espère bien qu'on aura à l'avenir, en L1, une équipe nettement plus qualitative que celle de la saison dernière (ça ne fait pas grand doute).
Mais il y a des équipes qui sur-performent ou ont sur-performé avec (voire grâce à) une identité de jeu claire et très offensive.
Je prends souvent cet exemple mais quand Gasperini prend l'Atalanta, c'est un club de bas de tableau depuis toujours, une sorte de FC Metz italien, et avec peu de moyens il en a fait un club champion d'Europe réputé pour son jeu très offensif. S'il avait raisonné façon "entraîneur de L1" et de manière "pragmatique", il est peu probable qu'il aurait eu ces résultats.
D'ailleurs on verra cette année avec Juric (qui est bien loin de ces principes de jeu) s'il surfe sur ce que Gasperini a bâti mais je pense qu'on va déjà voir une nette différence dans les résultats cette saison, avec les mêmes joueurs.
Et quand Alonso reprend Leverkusen avec l'idée d'imposer un style de jeu nouveau, absolument personne ne les voit jouer le titre car ils sont à des années lumières du Bayern, même en qualité intrinsèque.
Bref pour moi c'est une idée reçue, au contraire avoir une identité de jeu forte et maîtrisée est bien souvent une force qui t'aide à sur-performer collectivement sur la durée.
Pour moi t’es plus dans une exception qu’un exemple. C’est très très rare d’être une exception... Et c’est souvent furtif, rarement du "long terme". L’OM ne s’est pas extasiée très longtemps du style Bielsa...
Non, mais au moins ils se sont éclatés pendant une saison presque entière ...
Sinon, je trouve fascinant cette croyance que les pauvres ne pourrait que performer en produisant un foot défensif et adaptatif et que seuls les très riches pourraient produire un foot un offensif .... C''est basé sur rien.
Toutes les équipes qui descendent en l2 (à part nous l'année dernière) ont tendance à bétonner, et pourtant elles descendent quand mème ... Comme celles qui se sauvent, elles combattent juste pour ne pas descendre dans un championnat que personne veut acheter et au fond pas grand monde regarder.... Mais ne changerons rien

..:
Sur le fond, c'est déprimant cette idée de te dire que parce que t'es pauvre tu n'auras pas la possibilité de faire autre chose que de t'adapter et de bétonner. Et comme le montre Martien c'est en plus faux. ...
Quand à l'argument sur la furtivité du succès. Est ce qu'il y a de clubs pauvres qui surperforment en étant défensif sur la durée ? Tiens, parlons des équipes de Mourinho, qui ont du mal à performer sur la durée (il part très souvent au bout de deux saisons parce qu'il a épuisé tout le monde) ...
En réalité. C'est juste plus facile de bétonner. Ca t'évite d'avoir une politique sportive.. Tu peux faire des campagnes de recrutement avec Wantier, te permettre le luxe de prendre Dupraz, et faire venir une légion mexicaine de retraités et de curistes au mercato de Noel (

Coucou Roland)... . Sur un malentendu, ça peut faire illusion. Et si ça passe pas, bein ouin ouin, on a pas de fric ... On a fait ce que l'on pouvait avec nos moyens... C'est avec cette philosophie que l'on se retrouve 25 ans à végéter ....