Sondage fréquentation de P2 au Chaudron

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

présence prévue à Geoffroy Guichard pour cette saison 2025-2026:

Zéro match :(
26
16%
2 ou 3 matchs qui m'intéressent
49
30%
entre 5 et 10 matchs
25
15%
Abonnement Henry Point
13
8%
Abonnement Pierre Faurand
3
2%
Abonnement Kop Nord
28
17%
Abonnement Kop Sud
20
12%
Tous les match, même à l'éxtérieur :D
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 164

epopee76

Re: Sondage fréquentation de P2 au Chaudron

Message par epopee76 »

Thomas442 a écrit : 28 août 2025, 20:15
epopee76 a écrit : 28 août 2025, 20:04
Carabinvert a écrit : 28 août 2025, 19:24 je voulais voter, mais je trouve pas ma tribune : je suis en Henri POINT, pas en Henry POINT :P
Momo ! :) Le poto n'a même pas corrigé,c'te honte ! :mrgreen:
Mea Culpa je peu pas corriger un sondage :cote:
Ok,ça je ne le savais pas. :rouge:
pierre

Message par pierre »

PtitLu a écrit : 27 août 2025, 18:39
inconnuvert a écrit : 27 août 2025, 16:01 Ça s'emballe sévère.
Notre dernière campagne européenne 0 guichet fermé.
En championnat cette année la peu, à part le derby et le PSG.

Notre dernière demie finale de CDF on ne fait même pas guichet fermé.

Donc oui depuis Kilmer on s'emballe, c'est très bien.

Mais notre stade n'a pas besoin d'un agrandissement.
En vrai, c'était même le cas déjà avant. Les affluences étaient assez impressionnantes sur la 2e partie de saison 23-24. Certes, je pense qu'on sentait tous qu'on pouvait remontrer avec un super finish. Mais on ne savait pas qu'on allait être vendu.
Après je suis d'accord, si on était avec les dirigeants d'avant et leur misérabilisme et l'absence d'investissement, l'état d'esprit général ne serait pas de croire à un bel avenir. Ça aurait forcément joué dans l'affluence et les abonnements. On va dire que Kilmer profite de l'allant amorcé sur les derniers mois de la saison 23-24. A eux de faire en sorte que ça ne dégonfle pas, ça a mal commencé, mais les gens sont toujours là :) !
Pour moi l'augmentation de l'affluence est indépendant de l'arrivée de Kilmer et de l'ASSE. On observe depuis plusieurs années une augmentation des affluences en France et un attachement de plus en plus forts à son club. Bien souvent en lien avec la dynamique sportive, les groupes de supporters et la ferveur dans de nombreux clubs ont pris de l'ampleur (Rennes, Toulouse, Auxerre...). D'autres clubs historique enchainent les guichets fermés. Ce n'est plus ringard d'aller au stade. Effet de mode, lié aux performances récente de l'équipe de France ? Même phénomène à Sainté, avec une nouvelle génération qui s'est abonnée en masse dans le kop sud. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre l'évolution de la moyenne d'âge et la répartition homme / femme de nos abonnés.

Un autre facteur joue aussi sur les affluences, le prix des places. Il y a deux ans, en ligue 2, on a enchainé les guichets fermés grâce à une politique tarifaire attractive. Ce n'était plus le cas l'année dernière en ligue 1...
inconnuvert

Message par inconnuvert »

pierre a écrit : 29 août 2025, 09:07

En vrai, c'était même le cas déjà avant. Les affluences étaient assez impressionnantes sur la 2e partie de saison 23-24. Certes, je pense qu'on sentait tous qu'on pouvait remontrer avec un super finish. Mais on ne savait pas qu'on allait être vendu.
Après je suis d'accord, si on était avec les dirigeants d'avant et leur misérabilisme et l'absence d'investissement, l'état d'esprit général ne serait pas de croire à un bel avenir. Ça aurait forcément joué dans l'affluence et les abonnements. On va dire que Kilmer profite de l'allant amorcé sur les derniers mois de la saison 23-24. A eux de faire en sorte que ça ne dégonfle pas, ça a mal commencé, mais les gens sont toujours là :) !
Pour moi l'augmentation de l'affluence est indépendant de l'arrivée de Kilmer et de l'ASSE. On observe depuis plusieurs années une augmentation des affluences en France et un attachement de plus en plus forts à son club. Bien souvent en lien avec la dynamique sportive, les groupes de supporters et la ferveur dans de nombreux clubs ont pris de l'ampleur (Rennes, Toulouse, Auxerre...). D'autres clubs historique enchainent les guichets fermés. Ce n'est plus ringard d'aller au stade. Effet de mode, lié aux performances récente de l'équipe de France ? Même phénomène à Sainté, avec une nouvelle génération qui s'est abonnée en masse dans le kop sud. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre l'évolution de la moyenne d'âge et la répartition homme / femme de nos abonnés.

Un autre facteur joue aussi sur les affluences, le prix des places. Il y a deux ans, en ligue 2, on a enchainé les guichets fermés grâce à une politique tarifaire attractive. Ce n'était plus le cas l'année dernière en ligue 1...
D'accord avec toi. Plein de stade sont passés du néant à quelque chose de plus sympa.

Par contre pas d'accord sur les guichets fermés en ligue 2. C'était du à notre remontée au classement.
Je me souviens très bien d'un match inférieur à 20k quand personne n'y croyait sauf les fidèles.

Annecy je crois.

L'année dernière on a eu plus de monde qu'en ligue 2.

Par contre sur le prix des places qui augmentent je suis de nouveau d'accord avec toi.
inconnuvert

Je complète.
Sur les guichets fermés en ligue 2.

Le Sainté Rodez. Celui du championnat c'est un guichet fermé très tôt. Les places sont partis très vites.

Par contre le barrage. Guichet fermé très tardif.
Car là aussi ça avait laché auprès de certains après QRM.
___

Message par ___ »

Il y a 30 ans, le foot était un truc essentiellement de classes populaires ; une bonne partie des milieux plus bourgeois et intellectuel regardait ça avec mépris.

Aujourd'hui, ça me semble bien moins le cas.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Dydou

Message par Dydou »

inconnuvert a écrit : 29 août 2025, 09:21 Je complète.

Le Sainté Rodez. Celui du championnat c'est un guichet fermé très tôt. Les places sont partis très vites.

T'as surtout le facteur organisation : le dernier match de la saison à Geoffroy-Guichard est bloqué dans l'agenda des gens dès le début de la saison. On sait la date, on sait que c'est en multiplex et généralement on a la programmation très très tôt (mi-mars on avait la date et l'horaire)

Alors que le play-off, il est annoncé très tardivement, puisqu'on sait qu'on jouera un play-off seulement le 17 mai, une semaine avant le match. Et on connaît l'affiche seulement à partir du 21 mai (quand Rodez élimine le PFC), soit 3 jours avant le match.
inconnuvert

Dydou a écrit : 29 août 2025, 09:26

T'as surtout le facteur organisation : le dernier match de la saison à Geoffroy-Guichard est bloqué dans l'agenda des gens dès le début de la saison. On sait la date, on sait que c'est en multiplex et généralement on a la programmation très très tôt (mi-mars on avait la date et l'horaire)

Alors que le play-off, il est annoncé très tardivement, puisqu'on sait qu'on jouera un play-off seulement le 17 mai, une semaine avant le match. Et on connaît l'affiche seulement à partir du 21 mai (quand Rodez élimine le PFC), soit 3 jours avant le match.
Tu crois?
Le barrage donc non prévu était à guichet fermé très très rapidement ? Avec des files d'attentes en ligne énorme.

Idem pour le tristement Sainté Auxerre. Bon il n'y avait pas de KS.
Dydou

Message par Dydou »

Tu compares un barrage et un pré-barrage, ce n'est pas très juste. Evidemment que l'engouement est plus fort pour un match qui peut t'envoyer en L1 plutôt qu'un match de transition qui t'emmène juste vers le match décisif.
la buse

Message par la buse »

C'était en semaine aussi le barrage.
la buse

Message par la buse »

la buse a écrit : 29 août 2025, 13:22

Edit Ah non je sais plus en fait, c'était peut-être le dimanche soir et ensuite Metz le jeudi.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

la buse a écrit : 29 août 2025, 13:25

Edit Ah non je sais plus en fait, c'était peut-être le dimanche soir et ensuite Metz le jeudi.
Rodez le vendredi 24 mai, barrage aller le jeudi 30 mai ;)
Libéré !! MERCI LARRY !
inconnuvert

Philou chtencolune a écrit : 29 août 2025, 13:37
la buse a écrit : 29 août 2025, 13:25

Rodez le vendredi 24 mai, barrage aller le jeudi 30 mai ;)
Peu importe.
Ce que je voulais dire :
- oui niveau supporters on vit un bon moment. Du monde à GG
- c'est le cas de pas mal de stade en ligue 1. Certains stades morts ont pris de l'ambiance
- non nos affluences en ligue 2, la dernière fois, n'était pas supérieur à la ligue 1 et ceux malgré l'augmentation des prix
- il ne faut pas chercher loin pour trouver un match inférieur à 20000( hors huis clos). On ne se bousculait pas en début de saison de ligue 2.
Lubo777

Message par Lubo777 »

Faiseur de Tresses a écrit : 27 août 2025, 12:09
Florent a écrit : 27 août 2025, 11:39
Faiseur de Tresses a écrit : 27 août 2025, 10:49
Florent a écrit : 27 août 2025, 08:35 Perso c est paname et 1 match / 2 à la grosse

Abonné en Nord, avec le Marquinounet, Baggio, Elodie cherie et mes gamins (eux aussi abonnés en nord)
Du coup quand tu descends pas tu revends ta place et celles de tes gosses ?

(question sérieuse, j'ai pas d'abo et ça devient dur d'avoir des places en Kop si un jour j'en veux)
mes gamins sont à sainté et abonnés, donc ils y vont tt le temps
pour mon abo, j'ai la chance d'avoir un pote qui m'a proposé qu'on se partage le sien, sinon j'aurais jamais pu me ré-abonner (et pourtant j'ai frappé à toutes les portes que je connais mais juste... y'en a pas)

c'est vraiment chaud maintenant pour avoir des places
ça pose d'ailleurs un sujet de renouvellement de génération car c'est impossible d'être primo-aboné
Oui, c'est un problème qui commence juste à apparaître et qu'il va falloir régler avant qu'il ne devienne trop important.

Et ça va poser la question nécessaire de la taille du stade. Mais c'est une question très, très délicate : il vient déjà juste d'être rénové et agrandi et il est hors de question de construire un autre stade ailleurs. Je ne vois aucune solution évidente ; aucune solution tout court d'ailleurs. Je pense que c'est la plus grosse problématique à laquelle va être confronté KSV.
2013/2014 tt de même. Il y a avait eu "seulement" 15 ans entre les deux précédentes réno, on n'en est plus si loin.
Lubo777

Message par Lubo777 »

Appelou42 a écrit : 27 août 2025, 14:02 25 ans de RR+BC ont "cassé" la dynamique antérieure -années 80-
Du coup pour la dernière rénovation ,tout le monde a pensé que 35 000 ,on était large...
Grosse erreur ...
Avec KSV au pouvoir ,on voit déjà -sans résultats- que l'engouement est sidéral !!!
Alors ,je parle meme pas de jouer les places Européennes bientot.
Ni la Coupe d'Europe.
Ni la LDC...

Non,ce stade doit vite etre transformé grace à Kilmer.
Il faut des KOPS géants ,comme à Dortmund.
Et donc passer à 60 000 places.
RAPIDEMENT.
Attention, le théorème : "on fait le plein en L2, dc en coupe d'europe tu peux multiplier l'affulence par x", a svt été démenti. Dans la réalité, c bcp moins simple pour plein de raisons.
Après c vrai que l'arrivée de KSV change pas mal de données de bases du théorème. Mais tt de même. Comme dit plus haut pour l'instant on fait peu de guichets fermés. Et le pb est surtt celui des balcons et de l'insuffisance des kops rapport à la demande pour ces tribunes là spécifiquement.
J'ajoute qu'il n'y a rien de pire qu'un stade surdimensionné.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Lubo777 a écrit : 29 août 2025, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 27 août 2025, 12:09
Florent a écrit : 27 août 2025, 11:39
Faiseur de Tresses a écrit : 27 août 2025, 10:49
Florent a écrit : 27 août 2025, 08:35 Perso c est paname et 1 match / 2 à la grosse

Abonné en Nord, avec le Marquinounet, Baggio, Elodie cherie et mes gamins (eux aussi abonnés en nord)
Du coup quand tu descends pas tu revends ta place et celles de tes gosses ?

(question sérieuse, j'ai pas d'abo et ça devient dur d'avoir des places en Kop si un jour j'en veux)
mes gamins sont à sainté et abonnés, donc ils y vont tt le temps
pour mon abo, j'ai la chance d'avoir un pote qui m'a proposé qu'on se partage le sien, sinon j'aurais jamais pu me ré-abonner (et pourtant j'ai frappé à toutes les portes que je connais mais juste... y'en a pas)

c'est vraiment chaud maintenant pour avoir des places
ça pose d'ailleurs un sujet de renouvellement de génération car c'est impossible d'être primo-aboné
Oui, c'est un problème qui commence juste à apparaître et qu'il va falloir régler avant qu'il ne devienne trop important.

Et ça va poser la question nécessaire de la taille du stade. Mais c'est une question très, très délicate : il vient déjà juste d'être rénové et agrandi et il est hors de question de construire un autre stade ailleurs. Je ne vois aucune solution évidente ; aucune solution tout court d'ailleurs. Je pense que c'est la plus grosse problématique à laquelle va être confronté KSV.
2013/2014 tt de même. Il y a avait eu "seulement" 15 ans entre les deux précédentes réno, on n'en est plus si loin.
C'est vrai, c'est plus ancien que ce que j'aurai cru... putain on rajeunit pas quand même !

Pour répondre aussi à ton autre post, je suis d'accord qu'il faut éviter le surdimensionnement, c'est pour ça que je parlais potentiellement d'approcher le plus possible les 50 000 places, avec une étape intermédiaire qui serait déjà d'avoir nos 42 000 places présentes dans la configuration actuelle effectives (ce qui réglerait également la question des abos en "kops"). Pour ajouter quelques milliers de places, ajouter d'autres angles là où il n'y en a pas serait probablement suffisant.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Thomas442

Message par Thomas442 »

Avant de se rendre, pour ceux pour qui c'est possible, pour de vrai, ce soir, au Chaudron, petit bilan du sondage:

Participation: 162 participant(e)s. Rapportés aux 7713 utilisateurs inscrits, ça fait 0,5% de participation.
En réalité, c'est vraiment bien je trouve, et ça donne une idée sur à la fois qui fréquente Geoffroy Guichard, mais aussi qui fréquente P2 :cote:

Quelques remarques

Sur les 162 participants:
-40% sont abonnés, en majorité en Kop Nord (17%). Donc 17% d'entre vous sont torses nus derrière leur écran. :rouge:
-Ce qui se fera en majorité (45%), c'est d'aller voir quelques matchs sur la saison . J'en fais partie. C'est plus que j'en aurai vu n'importe quelle année. Parceque le foot c'est pas ma passion, j'irais pas à chaque fois. Mais parceque le club semble vivre des années charnières et que l'ambiance est toujours aussi extraordinaire au stade, je veux pas rater ça.
-15% des potonautes ne se rendront pas au Chaudron cette année, avec pour principale raison la distance. On leur souhaite de pouvoir faire le trajet l'année prochaine en ligue 1. Certains ont déjà envie de s'organiser :D
-Statistique intéressante. 0% des sondés va faire tous les matchs y compris extérieur. On peut donc en déduire qu'à priori, aucun joueur n'a participé au sondage, sauf Boakye éventuellement

Comme l'ont dit certains, ça donne envie d'en savoir davantage sur les potaunotes, là ou ils vivent, leurs âges, si ils sont de droites ou de gauches :mrgreen:

La discussion a permis d'en savoir un peu plus sur les choix de certains, puis a tourné sur la capacité de réception en spectateurs du stade. Couramiaud Poitevin a créé un topic pour continuer le sujet;

https://www.poteaux-carres.com/forum/vi ... hp?t=28183

Merci pour la participation, et ALV!
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

Il n'y a pas un moyen d'avoir une carte dynamique avec l'emplacement des potonautes ?
ça existait il y a quelques années.
dronchau

Message par dronchau »

2-3 matchs par saison... abonné à une certaine époque, mais 700 bornes par match aujourd'hui m'épuise.
PtitLu

Message par PtitLu »

pierre a écrit : 29 août 2025, 09:07

Je suis plutôt d'accord au global avec toi. Après, par exemple pour nous, ça ne se vérifie pas vraiment par les chiffres sur quelques années récentes. L'année de la descente en 2022, on a pas forcément de bons chiffres. Par rapport à ceux de maintenant je veux dire. On fait un 33 643 sur le derby. On retrouve de l'affluence sur la fin de saison, avec une situation sportive un peu moins dégueu et l'espoir qui était revenu. 41 278 contre l'OM tout de même, et des bons chiffres sur les deux matchs d'avant.
L'année suivante, on fait de bonnes affluences à l'échelle de la L2, mais pour nous c'était pas non plus top. La fin de nos huis clos, on fait un peu moins de 23 000 contre Grenoble. On dépasse les 30 000 contre Metz et VA pour le dernier match. A noter tout de même les 39 873 contre VA, dans le top 10 des plus grosses affluences de l'histoire de la L2. Et le match qui soulèvera le problème des balcons.
La saison de la remontée, il y a en effet un vrai allant d'affluence qui s'installe en seconde partie de saison. Sinon, on commence la saison avec plus de 25 000. On fait deux beaux scores contre Angers un lundi et la semaine suivante contre le PFC avec l'anniversaire du club (fin octobre/début novembre). Mais on avait bien enchaîné sportivement.

Et l'année en L1, là par contre je ne suis pas d'accord. On fait des affluences de ouf sur la saison, malgré des plaintes sur les tarifs. Si t'enlèves les matchs à huis clos partiels qui flinguent la moyenne, on a littéralement fait plus de 30 000 sur tous les matchs :
https://www.asse-stats.com/saison-2024-2025

Plusieurs conclusions que je tire :
- Le potentiel d'affluence de notre club est énorme. Indépendamment de Kilmer, un allant s'est crée sur les derniers mois de la saison 23-24. Et on surfe toujours dessus depuis. Malgré une saison dernière en L1 éprouvante en L1.
- Le sportif a évidemment un impact. Comme dit plus haut, pour le moment j'ai l'impression qu'on est dans une petite bulle, il n'y a que les huis clos qui flinguent vraiment l'affluence. Avant ça, on voyait bien que nos périodes de moins bien sportives ont impacté négativement le remplissage de nos tribunes.
- En effet, on a une augmentation globale de l'affluence dans tous les stades en France. Les raisons sont multiples, mais il y en a une qui dépasse le cadre du foot que j'aime bien, vu qu'ils nous concernent pas mal :

Je pense que sur ces 5-10 dernières années, il y a une tendance globale à plus se centrer sur sa ville/région d'origine. Probablement un effet "cocon rassurant". Je n'irais pas plus loin sur les raisons, le sujet est intéressant mais on va dériver. Du coup, St Etienne étant une ville populaire, qui a toujours eu des quartiers populaires, ça a un vrai lien sur l'affluence de GG. Et le côté bien plus cosmopolite des tribunes également :). Tu rajoutes quand même que la ville vibre pour son club de foot, les éléments que tu as évoqué (le côté tendance d'aller au stade), l'effet des ultras aussi et l'animation dans les tribunes... et on retrouve un vrai engouement pour aller au stade !
Image
biboutitou

Message par biboutitou »

Je serai un peu casse-ambiance, mais pour moi y a un côté "mode" et surtout "déclassement culturel", je m'explique, il est de bon ton de sortir au stade.....suffit de voir le tourisme, les villes de foot sont plébiscitées avec leur "théâtre" Bernabéu, Camp Nou, San Siro, Emirates Stadium.....avant c'était le théâtre ou la musique.....un côté "panem circenses".

(et oui, j'avoue voir d'un oeil critique ces spectateurs nouveaux.....y a 2 ans, mon pèlerinage annuel à GG a été contre Dunkerque avec les 2 kops fermés et ben j'ai aimé être dans ce stade peuplé essentiellement d'amoureux du club...)
Répondre