pierre a écrit : ↑29 août 2025, 09:07
PtitLu a écrit : ↑27 août 2025, 18:39
inconnuvert a écrit : ↑27 août 2025, 16:01
Ça s'emballe sévère.
Notre dernière campagne européenne 0 guichet fermé.
En championnat cette année la peu, à part le derby et le PSG.
Notre dernière demie finale de CDF on ne fait même pas guichet fermé.
Donc oui depuis Kilmer on s'emballe, c'est très bien.
Mais notre stade n'a pas besoin d'un agrandissement.
En vrai, c'était même le cas déjà avant. Les affluences étaient assez impressionnantes sur la 2e partie de saison 23-24. Certes, je pense qu'on sentait tous qu'on pouvait remontrer avec un super finish. Mais on ne savait pas qu'on allait être vendu.
Après je suis d'accord, si on était avec les dirigeants d'avant et leur misérabilisme et l'absence d'investissement, l'état d'esprit général ne serait pas de croire à un bel avenir. Ça aurait forcément joué dans l'affluence et les abonnements. On va dire que Kilmer profite de l'allant amorcé sur les derniers mois de la saison 23-24. A eux de faire en sorte que ça ne dégonfle pas, ça a mal commencé, mais les gens sont toujours là

!
Pour moi l'augmentation de l'affluence est indépendant de l'arrivée de Kilmer et de l'ASSE. On observe depuis plusieurs années une augmentation des affluences en France et un attachement de plus en plus forts à son club. Bien souvent en lien avec la dynamique sportive, les groupes de supporters et la ferveur dans de nombreux clubs ont pris de l'ampleur (Rennes, Toulouse, Auxerre...). D'autres clubs historique enchainent les guichets fermés. Ce n'est plus ringard d'aller au stade. Effet de mode, lié aux performances récente de l'équipe de France ? Même phénomène à Sainté, avec une nouvelle génération qui s'est abonnée en masse dans le kop sud. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre l'évolution de la moyenne d'âge et la répartition homme / femme de nos abonnés.
Un autre facteur joue aussi sur les affluences, le prix des places. Il y a deux ans, en ligue 2, on a enchainé les guichets fermés grâce à une politique tarifaire attractive. Ce n'était plus le cas l'année dernière en ligue 1...
Je suis plutôt d'accord au global avec toi. Après, par exemple pour nous, ça ne se vérifie pas vraiment par les chiffres sur quelques années récentes. L'année de la descente en 2022, on a pas forcément de bons chiffres. Par rapport à ceux de maintenant je veux dire. On fait un 33 643 sur le derby. On retrouve de l'affluence sur la fin de saison, avec une situation sportive un peu moins dégueu et l'espoir qui était revenu. 41 278 contre l'OM tout de même, et des bons chiffres sur les deux matchs d'avant.
L'année suivante, on fait de bonnes affluences à l'échelle de la L2, mais pour nous c'était pas non plus top. La fin de nos huis clos, on fait un peu moins de 23 000 contre Grenoble. On dépasse les 30 000 contre Metz et VA pour le dernier match. A noter tout de même les 39 873 contre VA, dans le top 10 des plus grosses affluences de l'histoire de la L2. Et le match qui soulèvera le problème des balcons.
La saison de la remontée, il y a en effet un vrai allant d'affluence qui s'installe en seconde partie de saison. Sinon, on commence la saison avec plus de 25 000. On fait deux beaux scores contre Angers un lundi et la semaine suivante contre le PFC avec l'anniversaire du club (fin octobre/début novembre). Mais on avait bien enchaîné sportivement.
Et l'année en L1, là par contre je ne suis pas d'accord. On fait des affluences de ouf sur la saison, malgré des plaintes sur les tarifs. Si t'enlèves les matchs à huis clos partiels qui flinguent la moyenne, on a littéralement fait plus de 30 000 sur tous les matchs :
https://www.asse-stats.com/saison-2024-2025
Plusieurs conclusions que je tire :
- Le potentiel d'affluence de notre club est énorme. Indépendamment de Kilmer, un allant s'est crée sur les derniers mois de la saison 23-24. Et on surfe toujours dessus depuis. Malgré une saison dernière en L1 éprouvante en L1.
- Le sportif a évidemment un impact. Comme dit plus haut, pour le moment j'ai l'impression qu'on est dans une petite bulle, il n'y a que les huis clos qui flinguent vraiment l'affluence. Avant ça, on voyait bien que nos périodes de moins bien sportives ont impacté négativement le remplissage de nos tribunes.
- En effet, on a une augmentation globale de l'affluence dans tous les stades en France. Les raisons sont multiples, mais il y en a une qui dépasse le cadre du foot que j'aime bien, vu qu'ils nous concernent pas mal :
Je pense que sur ces 5-10 dernières années, il y a une tendance globale à plus se centrer sur sa ville/région d'origine. Probablement un effet "cocon rassurant". Je n'irais pas plus loin sur les raisons, le sujet est intéressant mais on va dériver. Du coup, St Etienne étant une ville populaire, qui a toujours eu des quartiers populaires, ça a un vrai lien sur l'affluence de GG. Et le côté bien plus cosmopolite des tribunes également

. Tu rajoutes quand même que la ville vibre pour son club de foot, les éléments que tu as évoqué (le côté tendance d'aller au stade), l'effet des ultras aussi et l'animation dans les tribunes... et on retrouve un vrai engouement pour aller au stade !